Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 803

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gay Vinci Code, Tome 1 : Pasticherie fine



Description ajoutée par Virgile 2009-10-19T01:14:56+02:00

Résumé

Qui a tué le conservateur du Musée des Arts et traditions Homosexuels ? Quel terrible secret cachait-il ? Et pour qui travaille la drag queen tueuse qui terrorise les saunas, les bars à moustaches et le KFC des Halles ? Charlus Glandon, spécialiste mondial des icônes gays, et son neveu Cédric, jeune journaliste à Tutêt, se retrouvent au cœur d'une palpitante enquête à la recherche d'un des plus grands mystères de tous les temps. Et si Léonard n'avait pas tout dit aux Américains ? Le plus grand secret de l'humanité serait-il caché dans une chanson de Dalida ? Homophile pratiquant, hétéro de progrès, homophobe bourru(e) ou simple citoyen (ne) sans opinion... Chacune et chacun sera forcément emballé(e) par ces folles aventures à travers le Gay Paris dont cet irrésistible polar révèle les plus hilarants dessous.

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

L'Oups Dei est une société secrète loi de 1901 à but non lucratif qui a déjà fait l'objet de poursuites judiciaires pour trafic d'indulgences, dérives sectaires et tapage nocturne. Sa mission consiste à corriger par tous les moyens l'une des plus grandes erreurs divines de tous les temps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un livre qui m'aura bien fait rire. J'ajouterai que c'était une chouette parodie.

Afficher en entier
Argent

Une joyeuse parodie du Da Vinci Code, heureusement courte !

http://www.bookcrossing.com/journal/14277050

Afficher en entier
Lu aussi

On tombe parfois sur des livres par hasard. On craque pour une couverture, un titre, une blague … On cède à la tentation du livre. C’est ce qui m’est arrivé avec le Gay Vinci Code de Pascal Fioretto. Auteur inconnu aux bataillons, je trouvais que son nom était plutôt ensoleillé. Oui, c’est le terme exact. Et puis, le titre ! Un Gay Vinci Code ? Un pastiche ? Avec des gays ? Mais c’est tout à fait pour moi vu que je suis moi-même gay et très drôle : ok, vous avez le droit d’avoir des doutes sur l’une des informations (la deuxième, la deuxième souffle le souffleur …).

Avant toute chose, je tiens à rappeler la signification du mot « pastiche » parce qu’après avoir lu d’autres avis sur le livre, je me suis interrogée sur le fait s’ils connaissaient oui ou non sa signification. Donc allons-y. On s’empare de son pote Larousse et on lit ce qu’on trouve à Pastiche. « Œuvre littéraire ou artistique dans laquelle on imite le style, la manière d’un écrivain, d’un artiste soit dans l’intention de tromper, soit dans une intention satirique. » Satirique ! Bon sang ! Il est là le mot important pour comprendre ce livre de Fioretto et d’après ce que j’entends de lui pour comprendre toute son œuvre. L’histoire ressemble donc à celle de Dan Brown et de son Da Vinci Code. Un meurtre dans un musée. Glandon et son neveu partent à la recherche de la Vérité. Des flics. Non pas un albinos mais un drag-queen obéissant aux ordres du Maitre. Tout cela sous fond de contexte où les « normes » sexuelles sont inversées et où l’on se doit d’être homosexuel pour être reconnu.

Pascal Fioretto se saisit donc du tristement best-seller Da Vinci Code (je l’ai détesté) de Dan Brown pour s’en amuser, pour souligner les erreurs, les abus et parfois (souvent ?) le ridicule dont il est question dans l’original. Ce que certains ont appelé l’art du suspens chez Dan Brown devient un abus de la patience du lecteur, un caprice éditorial qui oblige les personnages à élaborer des digressions sans dessus-dessous, à couper leur analyse et interprétation fumeuse des événements pour finalement changer de chapitres et donc de personnages. Avouons-nous le cher lecteur, nous avons toujours détesté cette pratique … Fioretto s’efforce à créer un peu de suspens, un peu de drame pour que tout retombe, tel un ballon de baudruche, sur une chanson de Dalida : « darla dirladada ». Toute la puissance du suspens de Gay Vinci Code se retrouve là. Génial !

On se marre. Du début à la fin. J’ai noté une ribambelle de répliques à se tordre de rire parmi lesquelles : « dans ce genre d’affaire, le mieux est toujours de s’enfuir et de prouver son innocence soi-même » (pourquoi est-ce qu’ils ne vont jamais voir la police et enquêtent seul ?), « Guazzinella sentit qu’elle touchait au but. Sans doute était-il temps de faire une nouvelle discrète digression afin de ralentir le récit », « Je crois pouvoir vous éclairer assez facilement sur ce sujet, dit Glandon. J’ai d’ailleurs tenté à plusieurs reprises, mais nous sommes sans cesse interrompus par les besoins du suspens, qu’exige l’éditeur. »

En un mot, Gay Vinci Code est rafraîchissant. Il détend et amuse. Il ne vous reste plus qu’à vous le procurer et à rire mes petits poulets.

Afficher en entier

Il y a une éternité que j'ai lu ce livre et à l'époque on me l'avais conseillé. Je me suis dit pourquoi pas et au final on se laisse prendre par cette histoire dégantée et hilarante.

Afficher en entier
Argent

C'est clair, ça n'est pas du tout de la grande littérature mais c'est tout simplement un bon moment sur la plage, à rire en comptant les lieux communs, les mythes gay !

L'histoire quant à elle n'a pas beaucoup d'intéret si ce n'est une succession de clichés. Pour rire et sourire !

Afficher en entier

Date de sortie

Gay Vinci Code, Tome 1 : Pasticherie fine

  • France : 2006-02-24 - Poche (Français)

Activité récente

Bekerel l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-15T19:18:10+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode