Ikumen After, tome 1

3 notes | 2 commentaires

Description ajoutée par malune 2016-04-27T18:22:13+02:00

Jeune entrepreneur surmené et père célibataire d'un petit garçon, monsieur Asakura a du mal à gérer sa situation professionnelle et l'éducation de son fils en même temps. C'est alors qu'il rencontre Kentarô, lui aussi dans la même situation familiale. Les deux hommes au caractère et au rang social totalement opposé deviennent alors amis, avant de prendre petit à petit conscience de leurs sentiments réciproques...

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Keikana 2017-03-18T15:00:34+01:00

En japonais, le mot iku-men est une association du kanji « élever » et de l’anglais « men ». Il désigne les pères célibataires élevant seuls leurs enfants. C’est un phénomène qui, s’il existe depuis pas mal de temps déjà, est de plus en plus remarqué et reconnu dans la société nippone. En plus d’aborder cette singularité déjà importante, le manga de Kazuma Kodaka touche aussi les sujets sensibles de l’homosexualité (encore très mal vue au pays du soleil levant), du transgenre (qui est très fréquent mais aussi très moqué) et de l’homoparentalité.

Tous ces thèmes réunis m’ont rendue très curieuse car je suis attentive à ces questions et je pense que nos sociétés ne souffriraient pas d’un peu plus de tolérance envers la communauté LGBT. Et j’ai été agréablement surprise par ma lecture!

La fiction yaoi sert souvent de prétexte à une très grande légèreté dans le traitement du récit et à l’accumulation d’énormités scénaristiques qui me plait peu en général. Mais dans ce premier tome, point de tout cela. Certes, les caractères des personnages sont un peu typés et leurs dialogues parfois peu naturels mais ce n’est pas rare dans les mangas. L’histoire n’en est pas moins touchante et drôle. Ici, la trame n’est pas qu’un prétexte à l’érotisme, on voit un travail sur les relations, les passés des personnages et la mise en place d’intrigues futures. Mais, bien sûr, seuls les prochains tomes pourront prouver la véritable profondeur de ce manga.

Les thèmes sont abordés avec réflexion, franchise et bienveillance sans stéréotypes ou moquerie. La tension amoureuse, bien que classique, est bien dosée et efficace. On sent aussi que les choses vont vite évoluer et que les prochains tomes ne seront pas à mettre dans de trop jeunes mains.

Une lecture courte, positive, pleine d’humour et de passion qui me permet de faire une pause colorée et bienvenue dans la lecture d’un gros pavé.

Commentaire ajouté par Parthenia 2017-01-07T19:15:00+01:00

Je vais être honnête d'entrée de jeu : je suis passée à côté de ce manga, qui faisait trop... manga ! Entendez par là qu'il me faisait penser aux anime que je visionnais adolescente, avec les codes graphiques et les attitudes expressives à outrance... Cela m'agaçait déjà un chouia à cette époque (bon, Ok, j'avoue : voir Laura assener une grosse massue sortie de nulle part sur la tête de Nicky Larson pour exprimer sa colère me faisait rire !), mais étant plus jeune, je me montrais plus indulgente et arrivais à passer outre. Là, j'avoue que ça a vraiment coincé !

Vous me direz qu'en choisissant de lire un manga, j'aurais dû accepter par avance ces codes narratifs un peu exagérés, sauf que les mangas que j'ai lus jusqu'à présent en étaient plus ou moins dépourvus. A croire que j'ai bénéficié jusqu'ici d'une chance insolente !

Bref, j'ai trouvé en outre l'histoire bien niaise et les personnages assez caricaturaux. Leur relation se noue très rapidement. C'est dommage car les thématiques abordées (la monoparentalité, l'homoparentalité, le transgenre) étaient très intéressantes, d'autant plus que l'auteure a su se montrer pleine de bienveillance et de tendresse pour ces deux pères célibataires un peu débordés tout en traitant parfois le sujet avec beaucoup de finesse. Je n'ai du coup pas compris pourquoi les tentatives de Kentarô pour séduire monsieur Asakura étaient à ce point grossières, gâchant la fraîcheur de la romance.

Autre petit point négatif : je n'ai réussi à retenir le nom des différents protagonistes qu'à la fin.

Concernant le graphisme, celui-ci est vraiment très joli, servant à merveille cette petite histoire tout mignonne.

Commentaire ajouté par PaulineLambrechts 2016-09-21T18:12:57+02:00

C'est un manga mignon tout plein, avec de beaux dessins et une histoire touchante. Mais il ne m'a pas rendu accro et je n'ai pas fini ma lecture par un "waouh trop bien"..

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2016-08-31T15:05:17+02:00

C'est trop mignon...Les graphismes sont bien faits même s'ils ne sont pas non plus exceptionnels. Néanmoins, ils sont expressifs et font sourire par moment. L'histoire est simple et sans fioriture. On ne tourne pas autour du pot pendant cent sept ans et tant mieux. Monsieur Asakura est un homme blessé un peu dépassé par sa situation et l'éducation de son fils. Il n'est pas perfectionniste mais a peur de tout rater. Il tient à son fils plus que tout au monde au point de s'angoisser pour un rien. Son fils, Hiromi, est mignon comme tout en adoration devant son papa pour qui il s'inquiète. Kentarô est la bonne humeur même. Il sourit tout le temps et contamine les autres. Il n'est pas parfait, fait son possible pour combler son fils malgré ses difficultés financières. Rien que pour ça, on l'adore. Son fils, Motoki est juste tordant. Il oublie vraiment de se taire par moment et il a une énergie débordante. Son père doit être épuisé de temps à autres. Enfin, Haru, l'un des employés de la maternelle, est à lui tout seul l'humour et le sarcasme incarné. Le nombre de fois ou il remet les deux pères à leur place...Limite, il les éduque et les dispute comme des enfants. Par contre, pour les enfants, c'est du pain bénit. Ils l'adorent et le lui rendent bien. Haru est franc et direct. Il dit les choses comme il les pense que ça plaise ou non.

Petite précision : le thème de ce manga n'est pas seulement l'homosexualité mais également l'homoparentalité. Je suis ravie que ce thème soit traité en sachant qu'au Japon, c'est un sujet tabou et qu'un homme élevant son enfant seul est déjà pointé du doigt. J'espère qu'il fera bouger les mentalités un minimum. Certes, on pourrait reprocher deux ou trois petites choses vis-a-vis des enfants mais la pudeur des deux papas est aussi importante. Le plus drôle dans l'histoire concerne la réaction des enfants. Les parents pensent pouvoir cacher ou ignorer la situation mais leurs enfants leur disent plus ou moins ce qu'il va se passer. C'est vraiment marrant.

En bref, ce manga est vraiment mignon et rafraichissant dans un genre qui a du mal à se renouveler. De plus, cette thématique est très peu traitée à ma connaissance que ce soit en roman ou manga. Je continuerais avec plaisir cette série. D'ailleurs le prochain tome sort fin septembre.

• France : 2016-07-15 (Français)

mella l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-12T19:32:47+01:00
Luttie l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-15T15:49:43+02:00
MaMiSo le place en liste or
2016-07-25T23:54:30+02:00
MaMiSo l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-25T23:01:09+02:00
Kisako le place en liste or
2016-07-25T13:34:48+02:00