Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 819
Membres
1 023 102

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un personnage de roman



Description ajoutée par x-Key 2017-06-19T18:41:39+02:00

Résumé

« Je connaissais Emmanuel Macron avant qu'il ne se décide à se lancer dans l'aventure d'une campagne présidentielle. Et quand il m'a exprimé son ambition d'accéder à l'Élysée, j'ai fait comme tout le monde : je n'y ai pas cru.

J'ai pensé : ce n'est tout simplement pas possible.

Pourtant, au fil des mois, au plus près de lui, de son épouse Brigitte et de son cercle rapproché, sur les routes de France comme dans l'intimité des tête-à-tête, j'ai vu cet impossible devenir un improbable, l'improbable devenir plausible, le plausible se transformer en une réalité.

C'est cette épopée et cette consécration que je raconte. Parce qu'elles sont éminemment romanesques et parce que rien ne m'intéresse davantage que les personnages qui s'inventent un destin. »

(Source : Julliard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MSNordlys 2023-03-20T08:11:13+01:00

Le séisme politique, l'élimination des deux partis qui dirigent la République depuis cinquante ans, la présence de l'extrême droite au second tour avec un nombre de suffrages jamais atteint, le surgissement d'un novice, la fracturation de la France, on se dit que tout cela devrait occuper les analystes. Mais non. Ce qui intéresse les commentateurs professionnels et les réseaux sociaux, c'est la soirée de La Rotonde. Comment peut-on, à ce point, préférer l'accessoire à l'essentiel ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-03-20T08:06:56+01:00
Bronze

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis ni pour ni contre Emmanuel Macron, il m'arrive d'être d'accord avec lui tout autant que je déplore certaines de ses décisions. Mon avis est donc à prendre tel qu'il est, vu que je ne suis pas française, même si j'ai vécu en France à différentes périodes de ma vie et que ce pays, sa politique et sa culture ne sont pas les miens.

Il y a du roman dans Macron, vu sa vive intelligence, sa vie hors cadre, sa grande culture mais aussi dans son hubris et sa déconnexion progressive du réel. Il y a du Balzac, du Stendhal, autant de Rostand que de Machiavel, autant de références classiques que de start up nation.Cela devient alors évident qu'il ne peut être que sujet à controverses et à vifs débats.

Besson prend le risque de raconter sa première campagne présidentielle de l'intérieur, ce qui nuit un peu à sa neutralité. Mais si un journaliste doit être neutre, est-ce une obligation pour un écrivain?

Afficher en entier
Lu aussi

Il n'y a rien de nouveau à apprendre dans ce livre, si ce n'est quelques anecdotes qui se sont déroulées en coulisses et que Philippe Besson nous livre en toute transparence. Pour autant nous nous souvenons avec ce livre, d'à quel point les élections présidentielles ont été tumultueuses et un vrai fiasco pour les classes politiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlineCharteau 2018-09-16T18:40:17+02:00
Pas apprécié

J'ai aimé les livres de cet auteur. Je viens d'en mettre un en Diamant.

Mais "Un personnage de Roman" est un scandale !

Ce texte lèche bottes a permis à son auteur d’obtenir une sinécure : consul à Los Angeles. Rien à voir avec la littérature. A éviter absolument pour des raisons morales.....Besson n'avait qu'à ecrire des articles dans la presse, répondre a des interviews sur les chaines d'info…s'il admire Macron c'est de la politique Mais là c'est vraiment honteux et cela déshonore la littérature.Berk !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tikimel 2017-09-18T17:55:14+02:00
Diamant

J'ai passé un bon moment de lecture, appréciant me plonger dans ce texte particulier, un texte qui relate l'aventure que vit, et se crée, Emmanuel M.

J'ai lu beaucoup de critique sur ce roman, qu'il était inutile, que les gens ne voyait pas l’intérêt d'un tel bouquin.

Cependant, je ne suis pas vraiment d'accord, car je pense que ce livre doit être lu comme un roman, un peu comme une fiction dans laquelle le héro se bat avec force et conviction pour obtenir ce qu'il veut, se donnera les moyens pour atteindre son but, traversera les obstacles, les attaques et les coups bas pour enfin obtenir ce qu'il espère tant et ce en quoi il croit vraiment. Oui, Emmanuel M. fait le parfait héro de ce roman. Il en a l'étoffe, l’envie, la rage et la combativité.

D'ailleurs je trouve que le titre est parfaitement choisi car le destin d'Emmanuel M. est bien dans l'esprit et surtout, il se démène pour se le créer son fameux destin.

J'ai apprécié les confidences d'Emmanuel M. à Philippe Besson, ses éclats de vérité et parfois cette carapace que l'on voit se fissurer, ses quelques confidences dont les paroles m'ont parue sincères, le rendant plus accessible, plus humain.

J'ai aimé l'état d'esprit et les réparties de Brigitte M., qui semble à la fois espiègle, ouverte et très réaliste. J'ai aimé ses instants de fragilité où la peur transparaît, où l'inquiétude fait trembler les mots.

J'ai aimé la franchise de Philippe Besson quand il dit qu'inévitablement il ne pourra pas forcément rester objectif, même si cela est son souhait. Cependant il ne le fait pas à outrance et toujours avec sincérité, tout en restant insoumis et libre (un peu comme Emmanuel M. finalement...)

J'ai aimé les quelques questions incisives posées, les réponses parfois sans réponse (si habituel comme tactique que cela n'étonne même plus), les questions teintées d'humour ou de gravité.

J'ai aimé les remarques pertinentes et osées de l'auteur, j'ai aimé aussi sa discrétion.

C'est sûr que ce texte ne raconte rien de particulier si ce n'est cette extraordinaire épopée, assez incroyable, que vit Emmanuel M., une épopée à laquelle personne ne croyait, lui riant souvent au nez car trop jeune, trop présomptueux, trop...tout.

Page après page, j'ai suivi avec intérêt ce récit atypique, à la fois journal intime, chronique et récit romanesque. L'auteur, malgré le sujet, a réussi à m'apostropher et me maintenir en haleine jusqu'au bout, même si nous connaissons déjà tous l'issue. Un texte bien structuré, bien maîtrisé.

La plume de l'auteur m'a encore une fois charmée. Je suis amoureuse de son écriture et malgré la spécificité du roman, il arrive à marquer de son empreinte ce texte par sa prose poétique, charmante et envoûtante, faisant ainsi de ce livre une histoire romanesque servie par un héro des temps modernes.

Il a l'élégance des mots, la grâce des phrases et le charme du récit.

Il a su agilement adapter sa plume à la particularité du genre, à la particularité du personnage et de tout ce qui l'entoure.

Je dois avouer que quelques phrases m'ont émues et touchées, d'autres m'ont fait sourire.

Petit plus : j'adore la couverture !

Bref, un roman que j'ai apprécié, où je retrouve la plume de l'auteur et son sens aiguisé des mots, un roman clair et précis où l'aventure tient toute sa place, où le combat se lit à chaque page, où le héro, soutenue par son héroïne, nous offre un personnage de roman intriguant, attachant, au destin incroyable.

Afficher en entier

Date de sortie

Un personnage de roman

  • France : 2017-09-07 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 4
extraits 6
Evaluations 5
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode