La colère

Description ajoutée par minir 2023-04-04T12:41:29+02:00

En Virginie-Occidentale, Ike Randolph est noir, Buddy Lee Jenkins est blanc. Tout les oppose. Mais ils ont en commun le rejet de leurs fils respectifs, Isiah et Derek, homosexuels qui se sont mariés. Lorsque ces derniers sont assassinés, Ike et Buddy s'allient pour enquêter et venger leurs enfants.

Extrait ajouté par Palimpseste 2024-04-15T18:18:52+02:00

Folks like to talk about revenge like it’s a righteous thing but it’s just hate in a nicer suit,”

Commentaire ajouté par Viola99 2024-03-03T20:17:33+01:00

Je découvre S. A. Cosby avec La Colère, et je ne suis pas déçue !

Budy Lee et Ike, deux pères endeuillés, mènent l'enquête pour retrouver les assassins de leurs fils. L'enquête n'a rien de très complexe, mais c'est tant mieux car ce qu'il y a de réellement intéressant ce sont les personnages. L'auteur nous offre des personnages complexes, ambivalents, et très imparfaits qui bataillent contre leurs préjugés, et leurs regrets.

La plume de l'auteur est à la fois belle et incisive, elle touche autant qu'elle blesse. Mention spéciale pour les dialogues, qui ont réussi à me faire rire plus d'une fois.

Il me tarde de découvrir plus de livres écrits par Cosby !

Commentaire ajouté par Ewa-6 2024-02-23T16:53:03+01:00

Pas mal. Mais je m’attendais à mieux !

Commentaire ajouté par lecture_isst 2024-01-27T07:57:38+01:00

"La Colère" de S.A. Cosby offre une plongée audacieuse et sans concession dans les tréfonds de l'Amérique des marges, orchestrant une danse complexe entre la vengeance et la culpabilité. Cosby tisse une toile poignante qui explore les profondeurs de l'âme humaine, au travers de deux pères que tout semble opposer, mais que le destin réunit de manière implacable.

L'auteur donne vie à Ike Randolph et Buddy Lee Jenkins, deux hommes que la société sépare par des lignes tracées au crayon de couleur, mais qui se retrouvent réunis par la douleur et la tragédie. Lorsque leurs fils, Isiah et Derek, sont cruellement assassinés, la douleur devient un creuset de culpabilité, une culpabilité qui s'épanouit en une colère viscérale, cherchant désespérément un exutoire.

Cosby transcende les barrières raciales et sociales, offrant un tableau réaliste et déchirant du Sud des États-Unis, où les préjugés persistent et où les cicatrices du passé sont encore douloureuses. Ike, noir, ancien détenu, doit faire face au poids du racisme systémique et à son homophobie. C'est un personnage complexe, portant sur ses épaules les stigmates d'une société qui a du mal à évoluer.

L'auteur aborde avec une finesse remarquable la thématique du racisme enraciné dans les mentalités, une problématique récurrente dans son œuvre. À travers la souffrance de ses personnages, Cosby réussit à transmettre des idées percutantes et des émotions brutes. Dans "La Colère", deux pères que tout oppose décident de s'unir, motivés par la vengeance et une colère légitime. Ils ne sont pas exempts de défauts, mais leur amour inconditionnel pour leurs fils les pousse à réfléchir à leurs actes trop tardivement, face à une tragédie inéluctable.

L'auteur ne se contente pas de scruter les relations familiales, mais ouvre également la porte sur la communauté LGBTQ+, dévoilant les préjugés tenaces dans le Sud conservateur des États-Unis. La plume de Cosby se révèle d'une beauté saisissante, capturant l'essence des personnages et de leur lutte contre l'injustice.

En somme, "La Colère" est une œuvre littéraire puissante, immersive, et profondément émouvante. S.A. Cosby réussit à captiver son lectorat, proposant une histoire qui bouscule, interroge, et qui mérite assurément d'être découverte.

Commentaire ajouté par Reno-ThrillerAddict 2023-07-17T19:28:44+02:00

Je ne connaissais pas cet auteur et c'est vraiment une bonne découverte !

Exit les flics et autre histoire policière, pas d'enquête abracadabrante ou de long discours. Deux pères, deux ex taulards, leurs fils respectifs assassinés, une vengeance. Rien de plus, rien de moins.

Dans cette histoire qui, certes, paraît simple, l'auteur arrive à intégrer pas mal de ramifications autour des gangs, caïds et autres réseaux mafieux, et il le fait très bien. On plonge dans une Amérique assez glauque et sinistre, loin de “Desperate housewives” et des quartiers huppés.

On est sur une critique de l'Amérique conservatrice avec tous les préjugés concernant la couleur de peau ou les déviances sexuelles. C'est osé que d'intégrer dans une seule et même histoire les crimes raciaux et les crimes sexistes, mais c'est superbement réalisé de la part de l'auteur.

Si l'histoire est exceptionnelle, les personnages ne sont pas en reste. Ike et Buddy Lee sont sur une corde raide émotionnelle du début à la fin du livre. Ils sont tout autant charismatiques l'un que l'autre, c'est un tour de force d'avoir réuni deux personnages aussi imposants sans qu'un des deux ne prenne le dessus sur l'autre ou même sur l'histoire.

Ils sont sur une corde raide tout au long de l'histoire et forcément… Ils vont basculer à un moment donné… Mais pour en savoir plus, il faudra lire le livre.

C'est brutal et violent à souhait sans jamais être dans l'excès. L'intrigue est excellente tout comme les personnages, on a vraiment du mal à lâcher ce livre.

Merci aux éditions sonatines et à Robin pour ce SP !

Commentaire ajouté par Olympe16 2023-06-04T19:07:40+02:00

Dans ce roman nous suivons deux pères, l'un noir et l'autre blanc. Ils vont s'unir pour découvrir qui a assassiné leurs fils gays. Nous passons par toute une palette d'émotions : tristesse, culpabilité, vengeance, violence mais les plus évidentes sont le remord et la culpabilité. On ressent de l'attachement et de l'empathie pour ces deux papys. La fin est juste magnifique et touchante.

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2023-04-16T13:01:19+02:00

La plus belle preuve d'amour ou l'envie de se racheter une conscience?... Sous la forme d'un polar et avec une pointe de l'humour noir, l'auteur d'écrit la réalité et les dérives de la société actuelle, il aborde les différents sujets comme la haine, la colère, les regrets, l'incompréhension, l'acceptation, la vengeance... Le sujet paraît très cru et à la fois très subtil. La façon, dont se déroulent les événements est très inattendue et garde le suspens jusqu'au bout.

La colère

• France : 2023-04-06 (Français)

Lilou le place en liste or
2023-07-20T17:30:13+02:00

• Razorblade Tears - Anglais