La dernière chamane

Description ajoutée par Lilou 2010-02-20T11:17:58+01:00

1150, dans un village indien du Nouveau-Mexique. La jeune Hoshi'tiwa est enlevée par le cruel seigneur Jakal, qui lui lance un défi : elle devra convaincre les dieux de mettre fin à la sécheresse qui ravage la région en fabriquant la plus belle poterie qu'ils aient jamais vue. En cas d'échec, elle sera sacrifiée ainsi que tout son clan. Hoshi'tiwa se met au travail, la rage au cœur. Mais, au fil des semaines, la haine qu'elle voue à Jakal cède la place à des sentiments plus troubles, et l'œuvre qui prend forme entre ses mains révèle des pouvoirs insoupçonnés...

1942, dans le sud de la Californie. Morgana Hightower voit d'un mauvais œil l'arrivée de l'armée dans le désert qu'elle aime plus que tout. La rencontre d'un séduisant militaire va l'inciter à explorer le passé de son père, disparu vingt ans plus tôt alors qu'il recherchait les derniers Anasazis, une tribu éteinte depuis plusieurs siècles. Le seul indice dont elle dispose : un fragment de jarre ancienne, couvert de motifs étranges.

Extrait ajouté par Patriz 2013-09-29T15:13:01+02:00

--Tu n'es pas arrivée ici par hasard. Ce sont les dieux qui t'ont guidée.

--Je ne suis qu'une humble potière, monseigneur.

Les dieux ont à peine conscience de mon existence.

Après quelques secondes de réflexion, Jakal reprit d'un ton passionné:

--Tu es une énigme pour moi, Hoshi'tiwa. Je n'ai pas passé un jour sans penser à toi depuis que Moquihix t'a amenée au Lieu central. En apparence, tu n'es qu'une fille de paysans. Mais ton talent ne peut venir que des dieux. Tes jarres dorées sont les plus belles que j'ai jamais vues. Elles surpassent même celles des artisans de Tula, dont on dit pourtant qu'elles n'ont pas leur pareil dans le monde entier.

Commentaire ajouté par Nymphae 2020-06-29T23:49:51+02:00

Wood

Le theme abordé dès les premières lignes m’a directement happée!

Le style d’écriture m’a par contre un peu déstabilisée! Autant quand l’auteur explique la culture indienne, on sent la passion et l’envie de transmettre tout ce qu’elle sait.. autant le reste de l’histoire semble avoir été écrit rapidement pour se concentrer essentiellelent sur la transmission des connaissances de cette culture... j’avais parfois l’impression que le style d’écriture avait deux vitesses : normale et rapide! L’histoire concernant la culture indienne m’a passionnée, le reste m’a un peu ennuyée car le récit allait bien trop vite que pour s’attacher aux personnages et nous transporter dans leurs aventures..

Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-06-28T22:35:26+02:00

Ce livre se passe sur plusieurs époques. La 1ère partie, l'histoire d'Hoshi'tiwa m'a complètement happée! J'ai adoré découvrir toute cette époque! La suite m'a malheureusement déçue! L'histoire de Faraday et de sa fille est trop pleine de redondances dans leurs histoires! Pertes, amours malheureux, sauvetage juste à temps,... J'ai été vraiment déçue!

Commentaire ajouté par Latika1 2018-07-03T15:13:53+02:00

Sublime et magnifique, ce roman m'a bouleversé.

Commentaire ajouté par Cavaliere-de-Xy 2018-06-09T21:38:24+02:00

Ouloulou...

C'est long, c'est long.

Je n'ai pas du tout compris les choix de l'auteur.

j'ai eu tellement de mal à aller au bout du livre...

ouais trop de lourdeurs coté sentiments. Aucune nuance. Beaucoup trop de sentimentalisme pour moi.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2018-02-13T13:19:33+01:00

Une histoire qui partait très bien, mais dont l'intérêt s'amenuise au fil des pages, tant le récit est alourdi par des répétitions, des longueurs, et des lourdeurs de sentiments !

En gros, je suis très mitigée : D'un côté, la trame romanesque est très intéressante (et pourrait être passionnante), avec de la substance: un décor historique et géographique de première classe, de l'autre : une histoire à l'eau de rose, applatie par une quête de la foi (qui aurait pu être intéressante et légitime) qui part dans tous les sens. Dommage, vraiment, que des personnages si bien "conçus" (caractère, physique, quête, histoire personnelle), se retrouvent décridibilisés par tant de sentimentalité si facile.

Bref, on peut lire ce livre, et ne pas le lire. Ca ne change pas grand chose.

Commentaire ajouté par Ella-N 2016-08-17T17:55:59+02:00

Une jolie épopée ma foi!

J'ai beaucoup aimé la première partie, l'histoire d'Hoshi'tiwa. Le contexte, les personnages, l'histoire en elle-même, tout donne un impression d'exotisme et d'enchantement. J'ai vraiment aimé cette première partie.

La deuxième: Faraday, était plus longue, surtout au début. Assez lassante par moment et surtout très exaspérante parce qu'il ne se rendit pas compte de l'influence de Bettina.

La troisième: Bettina, pas vraiment bien nommée vu que c'est plus l'histoire de Morgana était très bien. J'aime beaucoup ce mélange de romance, d'enquête et d'histoires de famille. C'est un cocktail très agréable !

Enfin, la dernière: Kiva, clos en beauté se roman.

Mon seul regret, trop de bondieuserie avec Faraday, et Morgana qui renonce a ses rêves et arrête de porter des pantalons.

Sinon, un livre superbe, très instructif sur la culture amérindienne; ses manières de vivre, ses croyances, ses arts etc.

Bref, un agréable moment. Je renouvèlerai l'expérience Barbara Wood.

Commentaire ajouté par Bok-Sil 2015-09-21T18:54:15+02:00

Premier livre de Barbara Wood que j'ai lu, et pas déçue du voyage !

Il mêle histoire, mythologie, suspense et romance. Un petit cocktail qui s'apprécie du début à la fin.

Toujours des histoires de femmes fortes... Depuis, je suis devenue une grande amatrice de cet écrivain.

Commentaire ajouté par ombre880 2013-09-30T20:15:08+02:00

J'ai beaucoup aimé l'époque, je n'avais jamais lu de livre sur les ''indiens'', j'ai vraiment aimé le lien entre les deux histoires :)

Commentaire ajouté par Sabrinaduhavre 2012-10-09T14:49:59+02:00

Roman particulier à l'ambiance pesante. Il y a beaucoup de longueurs. Je n'ai pas aimé le style plus que ça.

Commentaire ajouté par barb07 2011-03-15T18:31:18+01:00

très beau livre sur fond d'histoire indienne, les decouvertes de Morgana font remonter l'histoire de Hoshi tiwa au fil du livre

La dernière chamane

• France : 2007-07-02 - Poche (Français)