La Main noire, Tome 1 : Les Maudits

Description ajoutée par oeuf_mimosa 2023-04-26T22:03:35+02:00

Des loups-garous dans les tranchées… Vous en rêviez ? Tarn Richardson l’a fait !

Arras, 1914. Sur la ligne de front, le lieutenant Henry Frost donne l’assaut. À sa grande surprise, sa troupe ne rencontre aucune résistance. Dans la tranchée adverse, les soldats allemands ont été tués, leurs corps atrocement déchiquetés. Au même moment, le père Andreas est retrouvé sauvagement assassiné dans la cathédrale. Le Vatican décide d’envoyer l'inquisiteur Poldek Tacit. Sa mission : protéger l’Église de ceux qui cherchent à lui nuire. À n’importe quel prix.

Avec ce premier roman, Tarn Richardson nous offre une intrigue palpitante, à la construction éblouissante. Mieux qu’un hommage réjouissant aux séries Z, il donne à ses personnages une vraie profondeur humaine… ou inhumaine selon les cas.

Extrait ajouté par Sorah 2023-05-22T12:45:39+02:00

"Il se retourna pour scruter ses hommes dans l'obscurité. "Si une fusée s'élève, tout le monde à terre.

- Si une fusée s'élève et qu'elle est accompagnée d'une mitrailleuse, on n'aura sans doute pas besoin de se souvenir de cet ordre pour tomber à terre.

- Ouais bah fermez-la."

Si j'ai bien compris, en allant sur le compte de l'auteur, il s'agit là d'une trilogie, même si ce roman a bien une fin.

Dans celui-ci, Tarn Richardson nous plonge au cœur d'une intrigue palpitante et d'une construction éblouissante. Mêlant historique, une partie de l'histoire se passe d'ailleurs dans un village que j'ai habité, surnaturel, suspense, et jeu passé/présent, l'auteur n'en fait jamais trop et nous offre plusieurs intrigues complètement captivantes.

L'histoire se déroule durant la Première Guerre mondiale à Arras,à Fampoux et à Paris, en 1914. Nous allons explorer la guerre des tranchées et son absurdité, l'attaque de loups-garous et le parcours de plusieurs personnages, en particulier Tacit, un inquisiteur dont on va suivre le parcours jusqu'à son arrivée à Arras. Ce personnage je l'ai adoré, on le découvre détruit, se noyant dans l'alcool et j'avais hâte de retrouver les flashs back qui nous expliquent comment il en est arrivé là. Difficile de ne pas s'attacher à lui.

Les différents récits sont parfaitement maîtrisés et l'auteur parvient à donner une véritable profondeur à ses personnages, les dotant d'émotions et de facettes humaines ou inhumaines en fonction des circonstances. Et n'est pas le plus inhumain qui l'on croit. L'église, l'Inquisition et ses méfaits apportent aussi une dimension sombre et complexe à l'intrigue.

En quelques mots, j'ai adoré ce roman qui offre une plongée inédite dans l'Histoire et le surnaturel, faisant de ce roman un voyage aussi palpitant que bouleversant, et j'ai hâte que le prochain roman de cet auteur sorte.

Les maudits de Tarn Richardson

Premier tome d'une trilogie à venir entre horreur et fantastique, Les maudits sont un retour flamboyant aux temps sombres. Inquisition, obscurantisme, loups-garous sur fond de Première guerre mondiale, tous les éléments sont réunis pour une fiction noire et captivante. Nous sommes en 1914 à Arras, le cadavre du père Andréas est découvert atrocement mutilé. L'église va dépêcher Poldek Tacit son inquisiteur le plus perturbé mais aussi le plus déterminé pour enquêter. Pendant ce temps les combats font rage entre la Grande-Bretagne et l'Allemagne, une guerre de tranchées est menée et au delà un No Man's Land est le théâtre des affrontements. Le lieutenant Henry Frost est avertit par Sandrine, une jeune femme libre et secrète qu'un danger bien plus mortel les attends les nuits de pleine lune. Tacit est l'objet d'une enquête diligentée par le Vatican sur sa personne. Car s'il doit combattre les forces du mal, cela fait longtemps qu'il ne combat plus ses propres démons.

Je suis tombée sous le charme cette histoire sombre et complexe qui nous offre une galerie de personnages bien campés aux fortes personnalités. Tacit étant mon préféré dans son fonctionnent à la fois impitoyable et compatissant, taiseux et bourru, inquisiteur imparfait mais brillant. Les personnages féminins ne sont pas en reste et font montre de leur courage face aux événements. L'intrigue principale est puissante et en plus il y a des intrigues secondaires intéressantes qui donnent du relief à la première. Les chapitres sont rythmés et sont remplis de mort, de sexe, de religion de loups-garous et de guerre par forcément dans cet ordre. L'introduction du côté paranormal est bien amenée et offre un plus à la sombre conspiration qui menace le monde entier. On retrouve la dualité des forces du mal contre le bien, la compassion, l'amour et la paix pour l'humanité. J'ai hâte de lire le prochain roman de la trilogie Les déchus à paraître chez Sonatine le 19 octobre prochain. Bonne lecture.

Guerre 1914-1918, la bataille fait rage sur la ligne de front à l’est d’Arras. Le lieutenant Henry Frost donne l’ordre à ses hommes de lancer l’assaut. Mais dans la tranchée adverse, les soldats allemands sont déjà morts, dépecés par des créatures sanguinaires surgies des ténèbres… Au même moment, dans la cathédrale de la cité atrébate, le corps du père Andréas est retrouvé déchiqueté. A peine a t-on aperçu une ombre s’enfuir du monument… Le Vatican décide d’envoyer sur place l’inquisiteur Poldek Tacit pour protéger l’Eglise de ses ennemis…

Un livre inattendu, qui ose mélanger les genres en proposant d’une part un récit de guerre et d’autre part un conte fantastique qui propose une version audacieuse des origines de la lycanthropie. Le récit se déroule sur plusieurs lieux et temporalités : à Arras et environs durant la première guerre mondiale où les soldats des parties opposés se trouvent confrontés à une force surnaturelle: des attaques ont lieu et déciment les armées. Au Vatican, à la fin du 19ème siècle, où l’on revient sur les « débuts » du jeune inquisiteur Poldek Tacit, héros de ce roman, dont on va suivre le parcours au fil des ans, de son enfance dévastée à sa mission d’exorcisme dans le nord de la France. Les rencontres qui jalonnent son périple le guident vers les origines du mal.

La place accordée aux considérations religieuses est très importante, plus prégnante que les scènes d’action et de guerre. Les scènes d’action sont assez rares, et trop rapidement traitées, ce qui impose un rythme un peu trop lent à mon goût (mais ce n’est que mon ressenti), toutefois les réflexions occasionnées par cet aspect religieux, sur la nature humaine, sont intéressantes. Les personnages sont approfondis, surprenants et l’on prend plaisir à les suivre au long d’un récit sombre et réaliste (malgré les loups-garous!).

A la lecture de la 4ème de couverture, j’étais véritablement très curieuse de découvrir ce roman car l’action est en partie située dans ma région natale, raison pour laquelle (en dépit du mélange de deux genres qui ne m’intéressent pas plus que cela), j’ai choisi de le lire. Mais sur ce point, j’ai été déçue, car hormis le fait que la région arrageoise est réellement située sur la ligne de front, l’auteur aurait pu choisir n’importe quelle autre bourgade, le résultat était le même : pas d’approndissement géographique et culturel et pourtant il y avait des tas de choses à dire (ne serait-ce que employer le terme « Boves » pour désigner les souterrains qui lézardent les sous-sols de la ville). Tant pis pour mon chauvinisme nostalgique (ou pas), mais ces loups-garous dans les tranchées pourront convenir à ceux qui aiment les récits de guerre mâtinés d’une dose de fantastique et d’horreur… Je remercie les Editions Sonatine via NetGalley pour cette lecture originale!

Un roman à la trame dense et complexe à la croisée des genres: thriller historique, fantastique, sur fond de religion.

Vous vous dites que cela doit faire un mélange indigeste ? Et bien pas du tout. J'ai été très étonnée de voir comment tout s'articulait parfaitement afin d'offrir aux lecteurs une intrigue intelligente et maîtrisée de bout en bout.

Nous sommes en 1914, à Arras, en pleine première guerre mondiale. Lors d'un raid nocturne sur les tranchées côté français, les soldats vont découvrir un massacre qu'ils ne comprennent pas du côté des allemands.

En parallèle nous suivons Tacit, un inquisiteur envoyé par l'église, enquêter sur le meurtre d'un prêtre dans la ville.

Tarn Richardson nous immerge superbement dans cette époque sombre, où les restrictions affaiblissent la population, où les soldats s'épuisent dans les tranchées, où l'église agit dans l'ombre de la guerre. Les secrets sont bien gardés et l'auteur n'épargne pas le milieu catholique où la corruption et les machinations règnent.

Un roman dense je disais donc car l'auteur alterne ses chapitres entre le passé avec l'enfance de Tacit et le présent avec son enquête, mais il alterne également les points de vue avec pas mal de personnages. Il faut donc être concentré dans sa lecture pour ne pas perdre le fil.

Il ne faut pas s'attendre non plus à de l'action à gogo. Tarn Richardson prend bien le temps de poser son univers, ses décors et son intrigue. Malgré tout je n'ai ressenti aucun ennui. Il y a des moments de tension et d'horreur où l'hémoglobine gicle de partout, il y a également la tension de l'enquête pour Tacit, mais également des soldats qui se retrouvent confrontés à l'inconnu.

J'ai beaucoup aimé l'origine du mythe des loups-garous revisité par l'auteur.

Une lecture atypique donc, de par le mélange des genres qui ravira les lecteurs amateurs de roman sortant des sentiers battus.

Je remercie encore une fois les éditions Sonatine ainsi que NetGalleyFrance pour la lecture de ce roman.

La Main noire, Tome 1 : Les Maudits

• France : 2023-05-11 (Français)