Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Maison de Claudine



Description ajoutée par Gkone 2011-01-13T08:33:40+01:00

Résumé

En trente-cinq chapitres, chacun constituant une nouvelle, Colette fait revivre avec un rare bonheur dans ce livre de souvenirs son enfance heureuse, sa famille et surtout sa mère, la merveilleuse Sido tant aimée.Les bêtes elles aussi, dont Colette parle mieux que personne, font partie intégrante de cette maison qui devient, grâce au génie de l?auteur, une maison inoubliable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 125 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-14T20:50:17+01:00

La maison était grande, coiffée d'un grenier haut. La pente raide de la rue obligeait les écuries et les remises, les poulaillers, la buanderie, la laiterie, à se blottir en contrebas tout autour d'une cour fermée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Emilirp 2023-02-20T17:25:53+01:00
Or

Je pense le meilleur livre de l'autrice que j'ai lu pour le moment. J'ai bien aimé la plume et la fluidité du texte. J'ai aussi beaucoup apprécié les différentes références littéraire que nous avons à travers l'ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2022-12-19T12:24:27+01:00
Argent

Un petit livre charmant !

C'est un recueil de nouvelles très courtes, trois-quatre pages en moyenne, qui sont très plaisantes à lire.

Évidemment, c'est assez bourgeois et gentillet, mais ça fait une petite pause dans la vie.

J'ai préférée les passages avec la mère de Colette. Celles sur les animaux, ou sur la vie d'adulte de Colette m'ont moins plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-09-22T09:34:59+02:00
Lu aussi

Lu en 2017. Plongée dans un doux écrin de souvenirs d'enfance, pétris d'ambiance familiale, de cadre bucolique, d'animaux de compagnie, de vie de village, d'héritage passé. Et aussi, le portrait unique d'une mère adorée, angoissée, "maternante"...

Un livre bénéfique pour toutes les générations, sensible, émouvant, sensuel, épicurien... Intemporel !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2022-02-28T13:51:27+01:00
Or

Avec « La Maison de Claudine », livre de la maturité, Colette a jeté au loin ce qui fit le succès ou le scandale de la série des Claudine, de Chéri, du Blé en Herbe. Il n’y est point question d’anti conformisme, de bisexualité, de saphisme ou d’homosexualité. La Maison de Claudine c’est un livre poétique empreint de nostalgie, fait d’anecdotes ravivant le souvenir de l’enfance et des êtres qui lui étaient chers dans lequel se côtoie et se mêle l’humour, la tendresse et l’amour.

Les 35 chapitres de la Maison de Claudine se savourent dans l’ordre ou le désordre, comme vous voulez, tel un paquet de bonbons dans lequel on piocherait au hasard les friandises et dont on se délecterait pour son plus grand bonheur de gourmand. Un livre en forme d’hommage à la nature, à sa maison, à son jardin, à son village Saint Sauveur en Puisaye, à ses habitants, à ses chats, à sa demi-sœur et à ses deux demi-frères, à son père unijambiste, à sa fille Belle-Gazou et surtout à sa mère, Sido : lectrice compulsive, énergique, maternelle, tenace, persévérante et anticléricale pratiquante dont le chien qu’elle invitait à la messe, au grand dam du curé, aboyait au moment de l’élévation parce qu’il ne supportait pas le bruit de la clochette….

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edwige-17 2021-09-10T20:42:55+02:00
Diamant

Que c'est beau à lire.....

Après avoir visité la maison natale de Colette, il m'était impossible de ne re-découvrir cet écrivain.

Colette et sa façon de décrire, faire vivre les êtres, les plantes ,les animaux.

Les 35 récits qui composent ce livre sont des bijoux.

L'humour, quelque peu cinglant, n'est jamais loin.

Je ne parlerai aucunement des anecdotes, des personnages, des lieux. J'invite seulement chacun à s'immerger dans cette écriture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lrjon 2020-01-08T07:57:29+01:00
Lu aussi

Belle écriture. Ce livre se lit rapidement et un peu quand on le veut. Chaque chapitre évoque une tranche de vie où se mêlent souvenirs d'enfant, mélancolie, tendresse. Agréable lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par percabeth76 2019-08-23T22:31:07+02:00
Lu aussi

Une lecture sympathique.

Je ne connaissais pas très bien Colette avant cette lecture. En fait, à part son nom, je ne savais absolument rien d'elle. Je n'aime pas vraiment les romans à portée autobiographique, mais ce sont toujours de bonnes découvertes d'un point de vue pédagogique. Les différentes nouvelles composant ce roman nous permettent de comprendre l'enfance heureuse qu'a vécu l'auteur en compagnie de sa famille, de ses amies et des nombreux animaux qui peuplaient la maison.

J'aime beaucoup la manière dont Colette raconte ses souvenirs d'enfance, puis ses souvenirs en tant que mère. La plume de Colette est légère et très belle. Elle décrit avec précision les scènes de la vie quotidienne, ainsi que l'environnement dans lequel elle a grandit. À travers son écriture, nous retrouvons réellement les pensées d'une petite fille et le besoin compulsif des enfants de relever toutes les choses qui les entoure.

Je pense que la seule chose que je regrette dans ce roman, c'est qu'il n'y a pas d'intrigue. Les chapitres se suivent sans une réelle continuité, que ce soit narrativement ou chronologiquement. Du coup, ces petites histoires racontées sont agréables à lire, mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2018-10-08T18:56:00+02:00
Lu aussi

Collection de nouvelles autobiographique. L'écriture est sans doute très recherchée (en tout cas c'est ce que m'a prof a dit) mais ça donne vraiment l'air d'avoir été écrite par une enfant. Les nouvelles racontent différents moments de la vie de l'auteur et son sans doute intéressant pour qui s'y intéresse. Ce qui n'est pas mon cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laliblit 2017-12-24T18:30:25+01:00
Lu aussi

C'est un recueil qui se coupe en diverses nouvelles ce qui n'est pas gênant, ce qui donne un souffle à l'histoire de Clodine. C'est vraiment une oeuvre où il faut voir que la nouvelle est poussée à son apogée. On a l'impression d'une écriture simple et pas si travaillée que ça, mais c'est tout le contraire qu'il se passe. C'est à lire, pour une bonne culture littéraire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nnirina 2012-11-11T19:20:55+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas du tout apprécié ce livre, il se traine en longueur, et est ennuyeux...

Afficher en entier

Date de sortie

La Maison de Claudine

  • France : 2007-06-22 - Poche (Français)

Activité récente

Kiriu le place en liste or
2021-05-01T21:02:31+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 125
Commentaires 13
extraits 15
Evaluations 29
Note globale 7.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode