La Couronne des sept royaumes, Tome 2 : Le Prince Tavis

Description ajoutée par petitspock 2011-12-05T13:41:45+01:00

Le glaneur Grinsa et le ministre Fotir parviennent à sortir de sa geôle le prince Tavis, atrocement torturé. En apprenant la fuite de son prisonnier, qu'il tient pour le meurtrier de sa fille, le duc de Kentigern, ivre de rage, ne songe qu'à la vengeance.

Méprisant jusqu'à l'antique tradition du pays, au risque même d'embraser le royaume, il décide de bousculer l'ordre de la succession au trône : jamais il ne prêtera allégeance au père d'un assassin. La guerre civile menace. De part et d'autre, des troupes sont levées. Les hostilités s'engagent. Pris dans les mailles d'un complot qu'ils ignorent, les chefs d'Eibithar se trouvent au bord de l'accablement.

Seul un souverain qui soit étranger aux lignées des deux familles en guerre peut restaurer la paix. Celui qui est pressenti n'acceptera

que si les douze maisons ducales l'adoubent. Pour Tavis, c'est la déchéance. Que va-t-il devenir, lui, l'héritier légitime du royaume ? Pourra-t-il rétablir son honneur, se laver du crime dont on l'accuse injustement ? Et quel but enfin poursuit le mystérieux Tisserand qui, dans l'ombre, s'acharne à dresser les princes les uns contre les autres ?

Le spectre de la guerre civile a étendu son ombre glaciale sur le royaume d'Eibithar. Le mariage qui devait sceller l'union entre les puissants duchés de Curgh et de Kentigern a versé dans l'horreur lorsque la jeune Brienne de Kentigern a été retrouvée assassinée, au lendemain du banquet de noce, dans le lit de Tavis de Curgh. Ce dernier a beau clamer son innocence, toutes les apparences sont contre lui. Mais Grinsa, le glaneur qui a autrefois supervisé la révélation de Tavis, et qui sait que le destin du jeune homme n'est pas celui d'un assassin, le croit. Lui seul sent que la guerre imminente fait partie d'un plan encore plus ambitieux...

Une suite dans la continuité du tome précédent, pas mauvaise mais pas fantastique. Il est dommage que nous ayons très vite connaissance des traîtres. Cela tue tout le suspense, toute la tension que cela pourrait apporter à la situation.

Les combats m'ont également un peu déçue tout comme l'attitudes des personnages principaux qui manquent d'envergure.

Ce deuxième tome reste pour moi tout aussi court que le premier, bien qu'il y ait plus de 400 pages, le livre semble court et pas de la bonne manière, j'ai l'impression qu'on a le temps de suivre une seule et unique action puis le tome est déjà terminée comme le premier. C'est dommage.

Nous n'avons pas vraiment d'évolution de personnage, ça ne se fait pas d'un coup mais on voit que Grinsa n'est plus le timide et hésitant Qirsi qu'il semblait être dans le festival, Tavis me déçoit un peu, il semble plus défait et moins déterminer malgré ce qu'il dit. Aindreas est agaçant, bien que je ne puis-je savoir la douleur d'une perte d'enfant, je pense que je voudrais savoir qui est son vrai meurtrier et s'acharner sur un gosse qui ne semble même pas avoir jamais eu le courage de tuer une mouche montre l'évidence et l'innocence de Tavis mais le duc reste sourd car il veut un coupable, le problème c'est qu'il devrait vouloir le vrai coupable et pas juste quelqu'un sur qui déchaîner sa haine.

Beaucoup de personnages égoïstes, pas que ce soit bon ou mauvais mais juste la mention que l'auteur a créer beaucoup d'égoïstes qui semblent se complaire dans leur propre misère sans se soucier celle des autres.

Des pans de la conspiration son découvert et j'espère que l'on saura qui se cache derrière le Tisserand.

Au prochain tome que j'espère plus engageant.

Ce tome ci est en fait la seconde moitié du premier tome de la série, découpé en deux par l'édition française.

Elle reprend donc les événements la ou on les avait laissés dans la première moitié. Tavis est toujours prisonnier et tout le monde semble plus ou moins persuadé qu'il est coupable. La guerre entre les deux duchés se précise avec en plus les conspirateurs qui sont toujours à l'oeuvre et font tout pour allumer la poudrière qu'ils ont mis en place.

Mais Tavis n'est pas tout seul, la seule personne qui sait qu'il n'a rien fait, le Glaneur Grinsa qui a montré son avenir à Tavis dans le premier tome est parti à son aide. Arrivera-t-il a temps pour sauver le jeune homme? Et son action arrivera-t-elle à ne pas faire sombrer le pays dans le chaos?

Je dois dure que ce découpage forcé n'a pas aidé dans cette lecture. Je pense que si je les avaient lus à la suite j'aurais pu vraiment bien apprécié cette moitié, car la menace est vraiment progressive et on rajoute de la complexité au fur et à mesure. Mais ça n'a pas été le cas ici et du coup j'ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain.

J'ai trouvé le milieu un peu longuet et j'avais hâte que la situation évolue un peu. Et heureusement ça fini bien par arriver. A partir du moment ou tout se met en place j'ai retrouvé le plaisir de lire que j'avais eu dans le premier tome. Les scènes de batailles sont bien menée et je me suis éclaté dans la résolution de cette intrigue, ce qui me donne vraiment envie de lire la suite de la série.

Pour ce qui est des personnages, j'avoue qu'ils sont nombreux. Il faudra un peu plus de temps je pense pour développer leur personnalité. Tavis est au cœur de tout mais il n'est pas du tout le personnage le plus sympathique de l'histoire. Mais justement c'est le fait d'être loin d'un personnage parfait qui le rend intéressant au final, il commence déjà à changer et à évoluer. Grinsa aussi se révèle être bien intéressant, j'ai hâte de voir comment il va pouvoir se dépatouiller de la situation dans laquelle il c'est mit.

Au final un tome qui a mit du temps à démarrer, sans doute du au découpage français des tomes, mais qui une fois parti à vraiment su me convaincre aussi bien dans ses personnages que son intrigue.

16/20

La Couronne des sept royaumes, Tome 2 : Le Prince Tavis

• France : 2006-05-24 - Poche (Français)

Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-30T18:18:51+01:00

• La Couronne des 7 royaumes, Tome 2 : Le Prince Tavis - Français