N. E. O., Tome 2 : Les Deux Châteaux

Description ajoutée par PatateB4 2021-04-19T15:55:05+02:00

Le clan du château et le clan du tipi sont réconciliés ! Grâce à l'alliance de tous, les frontières de la ville et de ses environs peuvent enfin être repoussées : le monde s'ouvre désormais à eux.

Mais au-delà des grandes découvertes, des amitiés et des amours naissants, et derrière une cohabitation en apparence sereine, Alixe, Zyzo et leurs amis devront percer de nouveaux mystères. Comment les enfants ont-ils pu survivre juste après le passage du nuage ? Quelles sont les origines des deux clans ? Qui était vraiment Marie-Lune ?

Mordélia, chassée de la ville, a conservé un objet secret qui contient peut-être des réponses à toutes ces questions. Or habitée par une féroce volonté de survivre, elle compte bien prendre sa revanche ...

page 589-590 : le dernier homme adulte vivant.

"Ils pensèrent d'abord que leurs yeux les trompaient, ou que le film avait dérapé.

Il était impossible de croire à ce qu'ils voyaient !

La porte de la chambre s'était ouverte. Une ombre, trop grande, trop massive pour être celle d'un Préma, avait assombri la pièce. Était-ce celle d'Agnel ou de Solario ?

C'est ce qu'ils crurent, le temps d'une seconde où leur raison fonctionnait encore, avant de voir l'ombre s'avancer dans la chambre.

Un homme."

Le clan du château et celui du tipi sont désormais (presque) réconciliés.

Derrière cette cohabitation en apparence sereine, Alixe, la reine du château et Zyzo, l'enfant du tipi font face à de nouvelles questions et mystères. Quelles sont les origines des deux clans ? Comment et pourquoi ont-ils survécu ?

Alors là, wouah !

Je suis bien contente de ne pas avoir abandonnée cette série. En effet, j'avais trouvé le tome 1 un peu trop lent, pas assez d'action, pas assez de profondeur. Plus un roman 12/13 ans que pour moi qui en ai 16.

Pourtant ce second tome me fait rêver. On a des personnages plus complexes qui ne sont pas où tout noir ou tout blanc. On a des enquêtes, des réflexions autour de leurs places dans la société.

Je me suis beaucoup plus attachée à Zyzo et Alixe (mes petits chouchous 😍). Beaucoup de personnages sont assez ambivalent : on n'arrive pas savoir s'ils sont vraiment méchants ou si leur agissements cache quelque chose de plus profond et l'on va donc de surprise en surprise pour finir en apothéose !

C'est toujours un roman jeunesse dans la simplicité du texte mais il y a une meilleure structure de l'intrigue, plus de suspense et d'action.

J'étais un peu septique de voir Michel Bussi se lancer dans le roman jeunesse mais pour ce second tome, je dois dire que le pari est réussi !

J'ai mis énormément de temps à lire ce deuxième tome alors que je l'ai trouvé largement meilleur que le premier. L'intrigue est posé, les enjeux également, donc il ne peut être que plus intense. Les personnages ont évolué, de nouveaux arrivent sur le devant de la scène, d'autres sont un peu mis dans l'ombre. Au vue de l'alternance des points de vue, il est logique que le lectorat devine certaines choses avant qu'elles ne soient révélées, ce que je trouve très intéressant et très bien mené. Il est difficile de lâcher ce livre, tant les actions s'enchaînent, se nouent et se complexifient les unes et les autres. J'ai très hâte de me plonger dans le troisième tome, qui semble sacrément prometteur !

Une excellente suite ! J'ai adoré. Nous retrouvons les personnages du tome 1. Coutumes et traditions des deux tribus sont mélangées. Ces enfants ont grandit et l'intrigue est très prenante. Il y a toujours des questions qui restent sans réponses et c'est ce qui fait que je sauterais sur le troisième tome dès sa sortie.

Je n'ai pas envie de vous en dire plus car c'est un tome 2 mais l'auteur a réussi à m'emporter dans cette histoire au cœur d'un Paris sans adultes. C'est une fiction jeunesse et de beaux messages sont y véhiculés je trouve. Amitié, entraide, soutien, esprit d'équipe, enjeux politiques, confiance,... tout ça mixé ensemble donne N.E.O et clairement j'ai hâte d'en savoir plus!

Agés maintenant de 14 ans, les enfants du tipi et du château vivent ensemble dans une harmonie qui se construit au quotidien. Ils adoptent les coutumes des uns et des autres comme par exemple le tournoi de l'Etoile, le lâcher des bébés, pêcher, chasser, cultiver... Tous apprennent des uns des autres.

Mais des questions restent en suspens : comment les enfants du tipi ont-ils réussi à survivre? Qui est vraiment Marie-Lune? Existe-t-il d'autres groupes d'enfants qui auraient survécu? Que signifie ces initiales N.E.O.? Tant de questions qui attendent des réponses. C'est ce à quoi vont s'atteler Zyzo, Alixe et leurs amis.

Au fil des pages, certains personnages dévoilent leur vraie personnalité et d'autres développent une attitude inquiétante, nous rappelant qu'hélas les Hommes ont tendance à oublier les leçons du passé.

Le final de ce tome s'ouvre sur un vaste champ de possibles, et malgré les révélations faites, de nouvelles questions submergent. Vivement la suite!

une excellente suite. J'ai beaucoup apprécié l'ellipse entre le T1 et le T2. Elle permet aux personnages d'avoir grandi un peu, d'avoir commencé de nouveaux projets, et donc de nous amener de nouvelles intrigues. On retrouve donc avec plaisir le groupe de protagonistes découvert dans l'opus précédent, et j'ai trouvé vraiment agréable leur camaraderie, leur solidarité et leur implication pour le bonheur de tous les ados. J'ai trouvé très sympa cette intrigue avec les Premas et je suis curieuse de connaître le reste de ce qui les concerne. Plusieurs éléments restent en suspens, je suis donc impatiente de lire le T3 et de continuer cette aventure.

Le deuxième tome de la saga jeunesse de Michel Bussi est à la hauteur du premier tome et continue donc à nous régaler dans une histoire pleine d'actions et d'aventures. Si tous les personnages sont maintenant réunis en une seule tribu, la simplicité et la paix ne sont pas forcément de mise, inaugurant ainsi des enjeux politiques et sociétaux qui prendront part dans le récit. De plus, cette réunification permet de réduire le nombre de personnages que l'on suit, notamment les principaux, personnages qui étaient très nombreux dans le premier tome. Certains d'entre eux se révèlent très complexes et l'on s'interroge beaucoup, donnant lieu à un beau suspense pour la suite de leurs aventures. Par ses nombreuses actions, l'histoire est vraiment dynamique et avance bien dans son intrigue étant donné que l'auteur répond à quelques questions qui ont été soulevées dés le début de la saga. De plus, Michel Bussi réussit à nous surprendre et à de pas tomber dans les travers du déjà-vu. Une très chouette lecture encore pour ce second tome dont on a encore hâte de connaître la suite!

Un livre à la hauteur du précédent. J'ai pris plaisir à retrouver les enfants du tipi et du château, et encore plus à les voir plus adulte dans leurs réactions et leurs comportements (ils ont maintenant 14 ans).

Les personnages sont toujours très intéressant (certains sont même très dur à cerner) et ce tome nous renseigne davantage sur les mystères de leurs enfances. Les enfants grandissent et se voit peu à peu obligé d'affronter la dureté de ce nouveau monde et les limites de leur mode de vie.

J'ai d'ailleurs été très surprise et attristé parSpoiler(cliquez pour révéler) le meurtre d'un des personnages que je considérais comme central, il faudra lire le livre pour savoir qui :).

Vivement le tome suivant que les questions laissées en suspens à la fin du livre (qui sont nombreuses) soit enfin résolu !

Un second tome bien meilleur que le premier. Quelle agréable surprise ! De l'action, des rebondissements et des adolescents qui rentrent peu à peu dans le monde adulte. Nous arrivons trop vite à la fin et beaucoup de questions restent en sans réponse. J'espère que le troisième tome ne tardera pas.

N. E. O., Tome 2 : Les Deux Châteaux

• France : 2021-06-03 (Français)

Florale l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-03T11:51:38+01:00