La Maîtresse de Rome

Description ajoutée par Akisame 2013-06-21T10:32:51+02:00

La Rome du Ier siècle est sauvage. Des banquets aux orgies, des jeux du cirque aux complots politiques, la capitale de l'Empire sombre dans une frénésie de plaisir et de violence. Thea, jeune esclave d'une arrogante aristocrate, va bientôt devenir la femme la plus influente de la cité. Belle et intelligente, elle fera tout pour préserver son amour pour Arius le Barbare, gladiateur et idole du peuple. Quitte à défier l'Empereur, qui s'est promis d'en faire sa maîtresse...

Extrait ajouté par Melanyy 2012-03-12T22:17:17+01:00

Il était venu me voir la veille et, me pressant la main, avait déclaré que mon enfant serait une fille. "La première de toute une marmaille d'affreux rouquins. Ce sera amusant, n'est-ce pas ? Bonne chance, ma chère", avait-il achevé en m'embrassant sur la joue.

Une fille. Ce serait bien d'avoir une fille. Née au pays des Brigantes.

- Qu'est-ce que tu as ? demanda Arius en me voyant sourire.

- Plus tard.

Il valait mieux ne rien lui dire avant la fin du voyage : il se serait beaucoup trop inquiété.

Un auteur féru de la Rome antique et qui nous entraine avec elle dans cette période de l'An 1 au gré des us et mœurs de l'époque.

Aux vues de la quatrième de couverture je m'attendais à un autre livre, Kate Quinn nous raconte cette époque avec pudeur, nous épargnant les détails sordides mais en étant tout aussi efficace. Bien que soit de notoriété publique le libertinage de ces temps anciens, aucune scène intime n'est décrite et c'est très bien ainsi.

Nous suivons Théa, jeune esclave juive, Lepida sa maitresse, Arius le gladiateur et d'autres protagonistes qui ont marqué l'histoire. Nous nous rendons compte rapidement que les vraies putains n'étaient pas ces esclaves dont on disposait comme de simples morceaux de chair mais bel et bien certaines femmes de la haute société, imbues d'elles même qui collectionnaient les amants, trompaient leur époux et ne toléraient aucune concurrence.

Lepida en est l'exemple vivant, une femme vile et malfaisante qui réveille en nous des instincts violents et nous font espérer sa chute. Un personnage d'envergure cependant remarquable au regard de la position des femmes dans la société romaine, une manipulatrice hors pair et une adversaire redoutable, dénuée de morale et de considération pour autrui.

Thea est une survivante, il sera difficile pour le lecteur de ne pas ressentir d'empathie à son égard, cette enfant, cette jeune fille puis cette femme a subi plus d'épreuves qu'il soit humainement possible d'endurer.

Elle reste pourtant debout face à l'adversité, non résignée mais attendant son heure.

Un Peplum extraordinaire, grâce au description de l'auteur on se voit dans l'arènes.

Ce roman nous fait suivre le quotidien de 4 personnages dont les vies se croisent, se sépare pour se retrouver dans un final époustouflant !

Un mélange de romance et d'action bercé par des complots en tout genre !

Commentaire ajouté par Cathy-72 2019-11-13T23:11:26+01:00

Un très bon roman. Ce péplum nous plonge dans cette lointaine époque.J'ai été vite captivée.

J'ai apprécié la plume de l'auteure bien que j'ai ressentie une petite frustration lors des retrouvailles de Théa et Arius.

Pas hyper intéressée non plus par les parties concernant le fils ...

Mais j'ai vraiment passé un bon moment.

Commentaire ajouté par lucresia 2019-09-19T00:02:29+02:00

Tout simplement addictif ! Le nombre de pages peut faire un peu peur mais on se prend très vite à l'histoire, de plus les personnages sont très attachants, on a vraiment envie que tout se passe bien pour eux mais l'auteur nous fait bien comprendre qu'ils vont être malmenés...

Commentaire ajouté par mlles007 2019-09-09T19:08:45+02:00

Un roman que j'ai adoré et dévoré! Les personnages sont complexes et rencontrent des difficultés. J'ai beaucoup aimé me plonger dans la Rome antique impitoyable.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-08-26T21:58:12+02:00

J'ai eu soudainement très envie de lire un livre sur la Rome Antique et celui-ci était dans ma PAL depuis un certain temps, alors j'ai foncé et je n'ai pas été déçue. Même si l'histoire est romanesque, le fond historique sur la vie à Rome de l'an 80 à 96, son empereur, ses sénateurs, ses habitants, le mode de vie (des praticiens, des plébéiens, des esclaves), le descriptifs des jeux dans l’amphithéâtre Flavien (ancien nom du Colisée) avec les gladiateurs est riche de renseignements. En lisant l'histoire de quelques personnages fictifs, mais inspirés de personnes ayant existés est fort intéressante et instructive. J'ai beaucoup appris en lisant ce livre, tant en vocabulaire qu'en Histoire. L'auteure étant fille d'un historien, il est évident qu'elle a voulu restituer au plus juste cette période, ce fut réussi. Je vais continuer à suivre cette auteure d'une part et cette saga,d'autre part, même si on peut s’arrêter sans problème à ce tome.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2018-12-27T10:37:49+01:00

J'ai découvert ce livre en furetant et je ne suis pas déçue de l'avoir acheté. J'ai vraiment aimé l'histoire avec tous ces personnages avec leur caractères. J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par JuSE 2018-12-14T23:06:45+01:00

La quatrième de couverture m'a beaucoup attiré : Rome antique, gladiateur, romance, cette histoire avait beaucoup de potentiel mais je n'ai pas accroché !

L'intrigue était parfaite mais je n'ai pas pu vraiment rentrer dans l'histoire et m'attacher aux personnages... Je pense que c'est la plume de l'auteure qui ne m'a pas touché. Peu d'émotion. L'auteure décrit des faits mais ne m'a pas transmis les sentiments profonds des personnages. L'auteure a un cœur de pierre ou quoi ? Quand tu attends les retrouvailles depuis plusieurs centaines de pages et qu'arrivé à la scène fatidique, le point de vue n'est même pas celui des principaux protagonistes mais celui de Paulinus qui les observe de loin !!! Rrrh on ne sait même pas ce qu'ils se disent, ce qu'il ressentent... Bref c'est cruel. C'était divertissant mais je n'ai pas été captivée dommage...

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-10-24T12:17:47+02:00

Voilà un moment que j'avais abandonné les romans de ce genre... parfois trop de description lourdes et interminables... ... J'avoue avoir commencé les premières pages sans grand intérêt... Mais quelle belle surprise ! Un roman passionnant, qu'on ne peux pas lâcher. Les personnages sont attachants et vous font découvrir l'Empire Romain. Un livre qui se dévore en très peu de temps, mélange d'informations historiques qui semblent assez justes et de fiction romanesque...

Commentaire ajouté par kkittymelo 2018-09-03T14:10:11+02:00

Coup de coeur énorme pour ce livre. J'ai été littéralement absorbée et envoûtée par cette histoire.

Je trouve les personnages bien construit avec une psychologie qui leur est propre mais surtout qu'est-ce que j'ai aimé les suivre tout au long de ces pages.

Impossible de lâcher le livre sans avoir le fin mot de l'histoire. Du coup, je l'ai lu très vite et la plume fluide et agréable de l'auteur ne fait qu'amplifier cela.

De même, l'histoire est très addictive et aussi stressante à certains moments. S replonger dans l'histoire des gladiateurs comme si on y était fut très passionnant.

Bref, je ne peut que vous conseiller ce livre.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-16T23:30:39+02:00

Moi qui ne suis pas très roman historique, j'ai dévoré ce livre.

Une histoire captivante, une plume agréable et en plus, on sent bien que l'auteure maitrise le sujet de la période à laquelle ça se passe.

Commentaire ajouté par Sissibess 2018-04-21T21:53:56+02:00

Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce livre. J'ai trouvé l'héroïne touchante, ainsi que sa relation avec le gladiateur. Le côté histoire est très bien rendu, on s'y croirait. Un très bon livre !

La Maîtresse de Rome

• France : 2012-01-26 (Français)
  • France : 2013-06-20 - Poche (Français)

On en parle ici

Quiz terminés récemment