La Maîtresse de Rome

Description ajoutée par Akisame 2013-06-21T10:32:51+02:00

La Rome du Ier siècle est sauvage. Des banquets aux orgies, des jeux du cirque aux complots politiques, la capitale de l'Empire sombre dans une frénésie de plaisir et de violence. Thea, jeune esclave d'une arrogante aristocrate, va bientôt devenir la femme la plus influente de la cité. Belle et intelligente, elle fera tout pour préserver son amour pour Arius le Barbare, gladiateur et idole du peuple. Quitte à défier l'Empereur, qui s'est promis d'en faire sa maîtresse...

Extrait ajouté par Melanyy 2012-03-12T22:17:17+01:00

Il était venu me voir la veille et, me pressant la main, avait déclaré que mon enfant serait une fille. "La première de toute une marmaille d'affreux rouquins. Ce sera amusant, n'est-ce pas ? Bonne chance, ma chère", avait-il achevé en m'embrassant sur la joue.

Une fille. Ce serait bien d'avoir une fille. Née au pays des Brigantes.

- Qu'est-ce que tu as ? demanda Arius en me voyant sourire.

- Plus tard.

Il valait mieux ne rien lui dire avant la fin du voyage : il se serait beaucoup trop inquiété.

Un auteur féru de la Rome antique et qui nous entraine avec elle dans cette période de l'An 1 au gré des us et mœurs de l'époque.

Aux vues de la quatrième de couverture je m'attendais à un autre livre, Kate Quinn nous raconte cette époque avec pudeur, nous épargnant les détails sordides mais en étant tout aussi efficace. Bien que soit de notoriété publique le libertinage de ces temps anciens, aucune scène intime n'est décrite et c'est très bien ainsi.

Nous suivons Théa, jeune esclave juive, Lepida sa maitresse, Arius le gladiateur et d'autres protagonistes qui ont marqué l'histoire. Nous nous rendons compte rapidement que les vraies putains n'étaient pas ces esclaves dont on disposait comme de simples morceaux de chair mais bel et bien certaines femmes de la haute société, imbues d'elles même qui collectionnaient les amants, trompaient leur époux et ne toléraient aucune concurrence.

Lepida en est l'exemple vivant, une femme vile et malfaisante qui réveille en nous des instincts violents et nous font espérer sa chute. Un personnage d'envergure cependant remarquable au regard de la position des femmes dans la société romaine, une manipulatrice hors pair et une adversaire redoutable, dénuée de morale et de considération pour autrui.

Thea est une survivante, il sera difficile pour le lecteur de ne pas ressentir d'empathie à son égard, cette enfant, cette jeune fille puis cette femme a subi plus d'épreuves qu'il soit humainement possible d'endurer.

Elle reste pourtant debout face à l'adversité, non résignée mais attendant son heure.

Un Peplum extraordinaire, grâce au description de l'auteur on se voit dans l'arènes.

Ce roman nous fait suivre le quotidien de 4 personnages dont les vies se croisent, se sépare pour se retrouver dans un final époustouflant !

Un mélange de romance et d'action bercé par des complots en tout genre !

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-08-31T12:32:04+02:00

Au cœur de la Rome antique, ce roman historique comblera tous les fans d'épopées et de péplums sur fond d'intrigues de palais, de romance, de pouvoir absolu et de quête de liberté.

Commentaire ajouté par Chaarliie 2021-07-22T20:36:35+02:00

L'histoire était très historiquement réaliste et j'ai beaucoup aimé, même si elle trainait un peu en longueur vers le milieu, mais heureusement chaque chapitre était captivant et relançait facilement mon intérêt de sorte que je ne me suis jamais ennuyée.

J'ai aussi apprécié chaque personnage avec son caractère, même l'horrible Lepida qu'on haie du début à la fin mais avec une pointe de moquerie tellement elle se rend pathétique au fil de l'histoire.

Le personnage que j'ai adoré est Vix, pour son caractère de feu et son humour déplacé.

Je recommande vivement ce livre à ceux qui aiment le type historique.

Commentaire ajouté par LahoLoui 2021-06-11T11:38:41+02:00

Un peu trop dramatique cette fin à mon goût. Toutefois l'histoire est tous simplement addictive. Tergiversée par moment, mais addictive. Le monde décrit par Quinn est fort palpitant, tout comme le sont les personnages de l'histoire dont le fils Vix auquel je me suis plus largement attachée qu'aux autres ! Une bonne lecture en soi.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-05-23T14:16:25+02:00

Cela faisait sûrement des années que j'avais envie de lire ce livre et autant de temps à prendre la poussière dans ma bibliothèque. Maintenant que je l'ai lu je peux dire que ça valait la peine d'attendre et en même temps j'en attendais beaucoup plus. J'ai adoré le monde des gladiateurs, des jeux dans l'arène etc, mais je suis un peu déçue que Théa ait pris autant de place dans l'histoire, j'aurais aimé qu'Arius ait plus de gloire en son honneur en quelque sorte. Néanmoins c'est une saga palpitante qui nous donne envie de nous plonger dans le monde romain, à leur époque. J'ai apprécié aussi le monde des vestales, me donnant plus encore de découvrir d'autres facettes de cette Italie flamboyante !

Commentaire ajouté par Mieldrita 2020-08-26T01:09:52+02:00

J'ai emprunté ce livre pour valider une consigne d'un challenge, c'était celui que j'avais le plus de chance d'apprécier avec un auteur en Q parmi ceux disponible dans la médiathèque.

La lecture n'était pas déplaisante, mais ce n'est pas vraiment mon type de lecture. Je ne m'attendais pas à ça en lisant la couverture, je trouve que ce livre ne fait pas assez "romance", que les sentiments des personnages ne sont pas assez montrés (même si j'ai du mal avec la romance).

Coté personnages, j'ai beaucoup aimé Vix, Julie, Paulinus et son père, moins Arius et Théa, et j'ai détesté l'empereur et Lepida. Cette détestation à grandi au fil de la lecture, car se sont des personnages qui montrent de plus en plus leurs cotés sombres.

Ce tome est assez centré sur les relations entre les personnages, les jeux de pouvoirs.

Coté Histoire, j'ai trouvé intéressant de connaitre certains faits historiques qui ont servi de base pour le roman.

Commentaire ajouté par Aurore80 2020-06-07T12:03:56+02:00

Un roman historique bien écrit, qui ne tombe pas dans la vulgarité malgré l'époque de débauche durant laquelle l'intrigue se déroule.

On ne s'ennuie pas une seule seconde grâce à de nombreux rebondissements. La narration à plusieurs voix est intéressante car elle permet de mieux comprendre les différents personnages, à la personnalité fouillée.

Commentaire ajouté par Cathy-72 2019-11-13T23:11:26+01:00

Un très bon roman. Ce péplum nous plonge dans cette lointaine époque.J'ai été vite captivée.

J'ai apprécié la plume de l'auteure bien que j'ai ressentie une petite frustration lors des retrouvailles de Théa et Arius.

Pas hyper intéressée non plus par les parties concernant le fils ...

Mais j'ai vraiment passé un bon moment.

Commentaire ajouté par lucresia 2019-09-19T00:02:29+02:00

Tout simplement addictif ! Le nombre de pages peut faire un peu peur mais on se prend très vite à l'histoire, de plus les personnages sont très attachants, on a vraiment envie que tout se passe bien pour eux mais l'auteur nous fait bien comprendre qu'ils vont être malmenés...

Commentaire ajouté par mlles007 2019-09-09T19:08:45+02:00

Un roman que j'ai adoré et dévoré! Les personnages sont complexes et rencontrent des difficultés. J'ai beaucoup aimé me plonger dans la Rome antique impitoyable.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-08-26T21:58:12+02:00

J'ai eu soudainement très envie de lire un livre sur la Rome Antique et celui-ci était dans ma PAL depuis un certain temps, alors j'ai foncé et je n'ai pas été déçue. Même si l'histoire est romanesque, le fond historique sur la vie à Rome de l'an 80 à 96, son empereur, ses sénateurs, ses habitants, le mode de vie (des praticiens, des plébéiens, des esclaves), le descriptifs des jeux dans l’amphithéâtre Flavien (ancien nom du Colisée) avec les gladiateurs est riche de renseignements. En lisant l'histoire de quelques personnages fictifs, mais inspirés de personnes ayant existés est fort intéressante et instructive. J'ai beaucoup appris en lisant ce livre, tant en vocabulaire qu'en Histoire. L'auteure étant fille d'un historien, il est évident qu'elle a voulu restituer au plus juste cette période, ce fut réussi. Je vais continuer à suivre cette auteure d'une part et cette saga,d'autre part, même si on peut s’arrêter sans problème à ce tome.

La Maîtresse de Rome

• France : 2012-01-26 (Français)
  • France : 2013-06-20 - Poche (Français)