Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La minute nécessaire de monsieur cyclopède



Description ajoutée par Caroline 2013-01-19T20:04:39+01:00

Résumé

Apprenons à faire décoller une Alsacienne. Chassons nos comédons avec tact. Sachons reconnaître la Joconde du Jocond. Euthanasions un kamikaze. Ignifugeons Louis XVI. Voyons si la Sainte Vierge est malpolie. Etonnant, non ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 35 lecteurs

extrait

"De nombreuses personnes s'imaginent que, pour voir apparaître la Sainte Vierge, il suffit de ramasser du bois mort dans les Pyrénées-Orientales en enjambant des ruisseaux. C'est faux".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un ouvrage issu d'une émission télévisée courte dans les années quatre-vingt. Le texte ne rend pas hommage aux bulle de délires qu'était ces programmes lors de leurs diffusion. Donc plus à voir qu'à lire.

Afficher en entier
Lu aussi

"La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède" était une émission passant dans les années 80 sur FR3, il s'agissait de courts sketchs présentés par Desproges dans des mises en scène plutôt rocambolesque.

Seulement, en livre, je ne sais pas, chez moi ça ne prend pas. On retrouve bien tous les jeux de mots en tête de chapitre propres à faire sourire comme, "l'interruption volontaire de vieillesse" ou "fermons la fenêtre (1er volet)", mais le contenu des chapitres en eux-mêmes, pas plus long qu'une page recto-verso pour la plupart, est représenté sous forme assez théâtrale et ne rend pas l'effet escompté. De plus, il n'y a pas vraiment de critique au sens Desprogiens du terme, ce qui me déçoit. Je pense qu'il est préférable de voir les sketchs que de lire ce recueil.

Afficher en entier
Or

L'affaire "Dreyfus" ne fut rien à côté du séisme que provoqua "La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède".

Au début des années 80, la France se divisait entre ceux qui n'avaient que mépris pour Cyclopède et ceux qui savaient que la vraie science est souvent pétrie de philosophie et de bons conseils.

J'avais, moi-même, beaucoup de mal à atteindre le bouton de la télé pour changer de chaîne avant qu'un ordre paternel y vienne mettre fin. Le bon conseil, prôné par un vrai spécialiste, n'avait pas la cote à la maison.

Mais souvent, grâce à la non existence de la télécommande et vu le court format du programme visé, j'avais le temps de le savourer avant qu'un doigt intrus vienne remettre sur la 1ère ou la 2ème chaîne.

Grâce à Monsieur Cyclopède et à mon acharnement je sais jouer, aujourd'hui, à colin maillard avec un aveugle, je sais reconnaître un communiste, je sais compatir aux misères humaines à peu de frais, je sais inventer l'électricité, j'ai rendu hommage à Victor Hugo sans bouger les oreilles....bref je suis un être complet et ....je ne saurais jamais, assez, en remercier Monsieur Cyclopède

Ce petit ouvrage, paru au seuil en 1995, n'est, bien sûr, que l'ombre de ce qu'il propose de montrer mais il a le mérite de, peut-être, pointer du doigt vers un idéal ?

Étonnant, non ?

Afficher en entier

Date de sortie

La minute nécessaire de monsieur cyclopède

  • France : 1997-03-19 - Poche (Français)

Activité récente

prika l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-26T17:30:36+01:00
Hunt l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-02T16:50:34+02:00

Évaluations

On en parle ici

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 35
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 5
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode