Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La preuve



Description ajoutée par x-Key 2011-04-08T19:38:55+02:00

Résumé

Avec Le grand cahier nous étions dans un pays en guerre où deux enfants, des jumeaux, apprenaient à survivre en usant toutes les ressources du mal et de la cruauté. Puis les jumeaux se séparaient, l'un d'eux franchissant la frontière, laissant l'autre en son pays pacifié mais dominé par son régime autoritaire. Seul, désormais privé d'une partie de lui-même, Lucas, celui resté, semble vouloir se consacrer au bien. Il recueille Yasmine et adopte son fils Mathias, porte sa pitance au curé du village, tente de consoler Clara dont le mari fut pendu pour ‘‘trahison'', écoute avec attention la confession de Victor, le libraire qui rêve d'écrire un livre ... Et si c'était pire ? le propre d'un système totalitaire n'est-il pas de pervertir à la base tout élan de générosité ? Ce que découvrira Claus, le jumeau exilé de retour sur les lieux de ses premiers forfaits, sera plus terrible encore : qu'il n'y a pas de générosité sans crime, et qu'on est toujours deux, même quand on est seul.

Au-delà de la fable, l'auteur pousuit ici son exploration impitoyable d'une mémoire si longtemps divisée, à l'image de l'Europe, et nous livre une belle méditation désespérée sur la littérature.

Afficher en entier

Classement en biblio - 122 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LAgartha 2017-09-25T09:09:32+02:00

"Je n'ai que cinquante ans. Si j'arrête de fumer et de boire, ou plutôt de boire et de fumer, je pourrai encore écrire un livre. Des livres, non, mais un seul livre, peut-être. Je suis convaincu, Lucas, que tout être humain est né pour écrire un livre, et pour rien d'autre. Un livre génial ou un livre médiocre, peu importe, mais celui qui n'écrira rien est un être perdu, il n'a fait que passer sur la terre sans laisser de trace."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par tek 2021-07-01T08:22:13+02:00
Bronze

On dévie de l’atmosphère du premier tome pour une narration moins indifférente. L’auteur manie son histoire avec brio pour nous laisser troublés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2020-01-31T16:58:04+01:00
Or

À l'instar du "Grand cahier", bien qu'écrit de manière différente, "la preuve" perturbe, choque et au final, on ne s'en remet pas tout à fait. C'est le pouvoir des grands livres, selon moi, que de se s'accaparer d'une part de notre mémoire et de nous instruire. Les horreurs de la guerre sont abstraites pour les enfants de la paix que nous sommes, pour la plupart. C'est donc grâce à des auteurs telles qu'Agotha Kristov que nous pouvons nous approchez un temps soit peu de ses horreurs et encore! Sans doute ne comprendrons-nous jamais.

Nous suivons Lucas, le jumeau qui est resté dans le village, à la fin du "Grand cahier". Il nous récite sa vie, son quotidien, au travers de la guerre. Sans être au front, les villageois vivent eux aussi dans des conditions misérables. Lucas nous montre que parfois les bonnes intentions sont au final dommageables. Lui qui semble d'abord "bon", nous dévoile peu à peu un visage égoïste. Mais tout ce récit a une vérité fort dérangeante. Pour reprendre les propos d'un Lecteur: "Il y a un message dans cette trilogie, et il est terrible: il vaut mieux vivre l'horreur qu'avoir horreur de sa vie." Je n'aurais pas dit mieux.

Vous ne tirerez peut-être pas de joie à lire ce roman, mais vous en sortirez grandis, peut-être même perturbés. Mais c'est généralement le propre des livres sur la guerre de laisser ce genre de sentiment. Sans doute pour que la mémoire collective n'oublie pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sofiajeje 2018-09-07T23:07:28+02:00
Bronze

J'ai été déçue par ce livre...En effet, contrairement au "Grand cahier", j'ai eu du mal à accrocher à l'intrigue. J'ai beaucoup moins apprécié la plume de l'auteur qui était si légère dans le "Grand cahier" et j'ai trouvé les personnages beaucoup moins attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alfred-papivore 2018-08-09T17:18:46+02:00
Diamant

Un livre choc dont on ne se remet jamais vraiment.

Agota Kristof nous conte ici dans un français minimaliste, dénué de tout ornement (langue choisie par elle plutôt que son hongrois natal) l'histoire cruelle de deux jeunes enfants (les frères jumeaux klaus et Lucas) qui tentent de survivre dans un pays ravagé par la guerre, en compagnie de parents trop tôt disparus (leur mère), foncièrement mauvais (leur grand mère) ou lâche (leur père déserteur). Ils en viennent ainsi progressivement à considérer tous les adultes comme des intrus et des gêneurs.

Mais au delà des apparences se cache de sombres mystères, celui de la gémellité trouble de klaus et Lucas et au delà encore celui de la manipulation par un auteur de roman de ses lecteurs au moyen des mots et d'une histoire inventée. Il y a un message dans cette trilogie, et il est terrible, Spoiler(cliquez pour révéler) "il vaut mieux vivre l'horreur qu'avoir horreur de sa vie" . Après ce chef d'oeuvre, Agota Kristof ne parviendra jamais plus à atteindre ce niveau de qualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-21T23:55:10+01:00
Lu aussi

Je crois me souvenir qu'il s'agit du second tome, toujours est-il que j'ai très moyennement apprécié cette trilogie, je me suis forcée à lire les trois seulement car je voulais connaitre la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par atalyana 2015-12-01T07:42:50+01:00
Bronze

trop addictive ,mon prof de philo nous a fait lire le premier tome et la je ne peut pas arrêter de lire cette série

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kalou44 2014-10-08T22:51:55+02:00
Diamant

Agota Kristof continue par son écriture toujours aussi rigoureuse et envoutante a rendre cette histoire totalement addictive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pacoelo 2014-04-30T10:30:29+02:00
Or

Indiscutablement le meilleur des trois. Un suspens a vous rendre insomniaque, des revelations qui vous tiennent en haleine. L auteure nous retourne completement le cerveau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julie1985 2012-05-13T01:53:36+02:00
Or

Toujours aussi prenant comme livre, Agota Kristof est une auteure à lire et à relire. Sincèrement, la lecture des 3 tomes donnent une bonne idée du tout, et à chaque livre supplémentaire, notre compréhension de l'histoire change!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BarronsBabe 2011-09-20T13:10:24+02:00
Argent

Presque meilleur que le premier tome qui avait marqué mon adolescence! Des révélations chocs et toujours cette ambiance particulière et propre à l'auteure...

Afficher en entier

Date de sortie

La preuve

  • France : 1995-04-18 - Poche (Français)

Activité récente

Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-30T19:45:09+02:00
tek l'ajoute dans sa biblio bronze
2021-06-24T09:39:26+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 122
Commentaires 10
extraits 15
Evaluations 22
Note globale 8.18 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode