Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La voix secrète



Description ajoutée par x-Key 2016-12-26T22:52:28+01:00

Résumé

Durant l'hiver 1835, sous le règne de Louis-Philippe, alors que Paris est rongé par la misère et les attentats, la police enquête sur un tueur d'enfants. Tous les indices orientent Allard, chef de la Sûreté, vers le célèbre poète et assassin Pierre-François Lacenaire. Incarcéré à la Conciergerie, celui-ci passe ses journées à recevoir des visiteurs et à rédiger ses Mémoires en attendant de passer sous la guillotine. Un autre crime se produit, révélant davantage de similitudes avec ceux commis jadis par Lacenaire. Allard décide alors de le solliciter dans l'espoir de résoudre au plus vite cette enquête tortueuse. Entre le policier et l'assassin s'instaure une relation ambiguë, faite de respect et de manipulation, qui les entraînera tous deux dans les coulisses d'un Paris mystérieux et violent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-04-28T14:23:31+02:00

Comment puis-je être à la fois écoeuré par les miens et vouloir me faire entendre d’eux ? Curieuse ambivalence de l’écriture, où l’envie côtoie le besoin…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Anne2702 2023-03-07T20:08:16+01:00
Lu aussi

Je vais commencer par ce que je n'ai pas aimé : la fin. C'est dommage car j'ai aimé l'ambiance de ce roman tout comme les personnages.

L'auteur croque à merveille le Paris des années 1835. On visualisait parfaitement les ruelles et leur insalubrité. Un vrai roman où l'ambiance a primé sur l'histoire.

Je n'ai pas de vrai fin et cela m'a un peu déçu

Je lirai cependant un autre roman de l'auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2021-08-05T13:48:18+02:00
Or

Le contexte historique est intéressant. C'est le premier polar que je lis se situant sous le règne de Louis-Philippe.

Suite à plusieurs meurtres de jeunes enfants, Allard, qui est chargé de ces enquêtes, se tourne vers Lacenaire, qui en attendant son exécution écrit ses mémoires.

L'auteur décrit de façon très crédible la condition du peuple, pauvre, affamé, exploité.

La monarchie est fragile et subit plusieurs attentats qui donnent l'occasion au roi de durcir les lois à travers celles dites de septembre : exécution de tous les opposants incarcérés, arrestation de tout individu aux opinions républicaines, dissolution des sociétés de secours mutuels", augmentation considérable du budget de la préfecture de police.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-12-27T22:29:45+01:00
Bronze

Un roman que j'ai bien aimé. Même si l'intrigue policière n'est pas exceptionnelle, ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, c'est le détail de la vie économique, sociale et historique de la ville de Paris à cette époque (1835-1836). Les chapitres courts apportent un rythme appréciable dans l'intrigue. On passe un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stoufnie 2017-05-31T09:28:40+02:00
Or

Michael Mention est toujours là où on ne l’attend pas ! Une vraie diversité dans ces romans . La voix Secrète vous emmène en 1835 à Paris. Notre couple royale est mort décapité, le peuple s’est apaisé, mais il ne faut pas grand-chose pour qu’il se révolte de nouveau. Louis Philippe règne, mais les activistes malmènent ce roi qui se durcit de plus en plus. Le peuple meurt de faim encore et s’épuise au travail dans des conditions exécrables . Voilà la toile de fond de ce roman ! Rien à voir avec L’Australie de Bienvenue à Cotton’s Warwick ou du match de foot de Jeudi noir . Là, nous sommes dans un polar historique sombre, puant.

Le très célèbre Lacenaire est emprisonné, il attend avec impatiente l’heure du couperet. Le chef de la sûreté, Allard, se retrouve sur les traces d’un serial killer d’enfant. Le problème, c’est qu’il imite les crimes de Lacenaire. Il n’en faut pas plus pour qu’Allard demande de l’aide à son ami Lacenaire.

Ma tête s’encastre dans la lucarne, où le sang d’Avril me réchauffe le cou. Ma vie s’arrête, ma légende débute. Moi, Pierre-François Larcenaire, trente-cinq ans, rejeté par mes parents, broyé par les jésuites et écœuré par les riches, je suis heureux, que dis-je !, fier d’avoir été le premier dandy du crime.

Alors dans un premier temps, je vais quand même vous rappeler la réalité de cette histoire ! Pierre François Lacenaire est né en 1803 à Lyon et guillotiné le 9 janvier 1836 à Paris. C’était un escroc et criminel français, qui défraya la chronique. Mis en vedette par la presse avec la complicité des autorités dans un contexte politique dangereux, il se fait connaître comme poète-assassin, à la suite de la publication de ses mémoires et de ses chansons. (Merci Wikipédia) arton1190

La richesse de Michael Mention, pour moi, est sa capacité à nous décrire des lieux. Il me fait penser à Zola sans pour autant que ce cela soit long et rébarbatif. Adorant Zola pour ses descriptions de l’environnement, je dois dire que je suis fan de cette plume immersive. Les passages à la morgue sont peut-être les plus marquants. Au point de chasser les mouches en lisant ! On sent les odeurs nauséabondes, on étouffe de ne pas vouloir respirer.

Je dois dire que c’est mon style littéraire de prédilection, les enquêtes dans un passé historique en France ou à l’étranger. C’est un exercice difficile avec beaucoup de contraintes car même si c’est une fiction, l’auteur se doit de ne pas faire de fautes chronologiques et d’être proche des conditions de vie de l’époque. Les lecteurs, moi la première, sont susceptibles de vérifier une info sur internet. Une erreur donne des conséquences fâcheuses pour le roman. C’est donc un lectorat exigeant. Michael Mention s’en tire brillamment.

Je dois aussi vous avouez que j’ai découvert grâce à ce roman, que le directeur de la Conciergerie de l’époque se nommait Lebel. Comment vous dire que j’avais régulièrement un sourire en pensant à notre auteur rouquin de Sans pitié, ni remords . Le hasard nous fait de petits plaisirs comme ça ! Surtout qu’il lui arrive quelques mésaventures. Je ne sais pas si Michael Mention s’est joué de ça, mais cela m’a plu.

L’intrigue est prenante, ce roman court doit se faire une place dans votre bibliothèque. Vous devez découvrir cet auteur !

https://lesciblesdunelectriceavisee.wordpress.com/2017/05/24/la-voix-secrete-michael-mention/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheFangirl 2017-01-22T23:37:53+01:00
Diamant

Un policier historique d'une très grande qualité. J'ai beaucoup apprécié les personnages et je garde un très bon souvenir de cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crimson 2011-07-29T12:33:20+02:00

merci, content que vous ayez passé un bon moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DevilReject 2011-07-29T00:27:31+02:00
Or

Premier livre que je lis de cet auteur et je suis conquis! Faux polar historique mélangent romance et histoire vraie sur fond de révolte contre le roi. Vraiment très prenant, et le style de l'écriture est superbe, alliant poésie et récit classique. Je conseille !

Afficher en entier

Dates de sortie

La voix secrète

  • France : 2011-05-01 (Français)
  • France : 2017-01-05 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 7
extraits 10
Evaluations 5
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode