Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 7 : Le Cadavre anglais

Mort d'un mystérieux prisonnier qui se révèle après enquête être anglais. Et nous voila partis dans une nouvelle aventure de Nicolas avec en fond la guerre d'indépendance américaine. on croise Benjamin Franklin qui n'est pas dépeint comme la légende. Espionnage et vengeance se mélangent pour perturber les investigations policière et en toile de fond un affrontement entre Sartine et Nicolas.

Nicolas, d'une voix sépulcrale, prévint les dames qu'il allait, vu la douceur du temps, rincer toute cette gadoue à grande eau à la pompe et cela dans sa natureté. Marion, assise au coin du potager à surveiller quelque fricot, poussa comme à l'accoutumée de hauts cris, mais un sourire en coin démentait la véhémence de ses propos. Il s'agissait entre d'un jeu qui ranimait le souvenir d'anciennes scènes.

Une très bonne (double) enquête de le Floch : qu'il s'agisse du cadavre anglais ou de la reine, les deux intrigues sont passionnantes en entremêlant la petite histoire à des enjeux bien plus vastes. C'est aussi très intéressant de voir Nicolas s'opposer à son ancien mentor (même si ça m'a fait un peu mal au cœur, il faut bien l'admettre), je suis curieuse de voir quels impacts cela aura dans les prochains tomes.

J'ai mieux aimé le rythme de ce tome (le 6 était vraiment lent), mais le final m'a laissée un peu sur ma faim... dommage...

Le langage soutenu de l’époque et qu’emploie habilement l’auteur aide, à n’en pas douter, à immerger ses lecteurs. Cependant devant ces tournures de phrases auxquelles nous ne sommes pas habitués, il paraît parfois nécessaire de relire certains passages si l’on veut saisir l’entièreté du propos.

Mais s’ajoute à cela dans ce septième tome une double intrigue, dont l’une peut de prime abord sembler simple, alors que l’autre traite d’espionnage entre la France et l’Angleterre, le tout sans oublier des intrigues politiques et de cour peu compréhensibles pour qui n’est pas au fait des événements et des illustres personnages influents de l’époque.

Rappelons que l’auteur est tout de même historien, un spécialiste du XVIII ème siècle, mais sait-il que son érudition est immensément supérieure à la moyenne, et que je le trouve depuis le volume précédent trop souvent inaccessible. C’est d’autant plus dommageable que dans l’ultime chapitre où tout d’habitude s’éclaire sous la férule du perspicace commissaire Le Floch, la clarté du propos m’a parfois échappé. Certes des éléments et des interactions, et pour la plupart bien heureusement, sont limpidement expliqués, mais de là à affirmer que j’ai tout saisi, je ne puis l’affirmer.

Si Jean-François Parot continue à hausser le niveau, alors je serais au regret d’arrêter là cette série qui, jusqu’au cinquième opus, me ravissait. C’est sans honte que j’avoue ne pas être au niveau de la plume de ce regretté écrivain.

J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome où Nicolas évolue de plus en plus et où il est moins vu comme le "petit nouveau débarquant de sa campagne" puisqu'il prend position jusqu'à tenir tête à Sartine !

Du côté royal on avance aussi, on découvre de plus en plus le roi (positivement) et la reine (je suis plus tranchée à son sujet).

Côté personnel, j'aime bien Aimée d'Arranet, j'attends cependant de voir où tout ceci va mener !

Etant une fan de cet auteur et de cette série, j'ai passé un agréable moment de lecture.

L'enquête est bien ficelée et le livre est bien prenant. Seule la situation amoureuse compliquée de Nicolas m'a un peu lassée.

Je termine "le cadavre anglais".

Toujours la même verve historico-romanesque qui nous emporte dans le Paris de la fin du XVIIIè siècle. On sent se rapprocher la révolution française portée par la guerre d'indépendance des "Amériques" et les valeurs des "Lumières" quoique peu citées si ce n'est évoquées quelques fois par Bourdeau.

Entre intrigues de cour et intrigue policière, les pérégrinations de Nicolas Le Floch sont toujours aussi bien maitrisées, à nous perdre parfois pour mieux nous rattraper.

Une nouvelle enquête du commissaire Le Floch menée d'une main de maître !

Au programme : meurtres, complots politique, espionnage et intrigues de cour.

Dommage que l'histoire traine un peu en longueur.

Et merci pour le lexique à la fin, ça aide !

Un "James Bond" au siècle des lumière. Tout y est, guerre des services secrets, morts violentes, intrigues alambiquées même les "Le Goff girls" sont là.

Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 7 : Le Cadavre anglais

• France : 2007-10-30 - Poche (Français)

AnyHunt l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T17:43:38+02:00
Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T12:19:15+02:00
Piotr51 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-26T10:05:33+02:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-12T18:14:45+01:00