Le Pacte interdit

Description ajoutée par Khryz 2016-05-26T19:59:09+02:00

Quelque part au XXIe siècle... L'enfance dorée de Nelly Weatherly, une fillette impulsive, sournoise et gâtée à outrance par son père Phil, risque de prendre une tournure dramatique, alors qu'on lui diagnostique une maladie potentiellement mortelle et, surtout, incurable. Heureusement, bien avant sa naissance, son papa avait prévu le coup et, dans le plus grand des secrets, il avait chargé une entreprise de lui créer un double anonyme grâce à un protocole en marge des lois que l'on appelle Creator. Enfermée comme un animal dans une sorte de prison, la copie de Nelly vit dans des conditions inhumaines en attendant qu'on lui prélève des « pièces de rechange ». Mais lorsqu'une infirmière décide de soustraire celle qu'elle surnomme Laura à son destin, une course mortelle contre la montre s'engage.

Dans un monde où la science prend parfois des détours qui peuvent sembler immoraux, Le Pacte interdit nous force à nous questionner sur l'abandon des valeurs humaines les plus fondamentales. Alors que les limites de plus en plus floues de cette science sont définies puis redéfinies à la hâte, on peut se demander si l'Humain a toujours confiance en la nature et si parfois, il ne devrait pas se faire une raison avant de corriger ce qu'il juge inacceptable.

Extrait ajouté par Daerinn 2018-06-25T18:52:43+02:00

Les immenses yeux bleu topaze s'arrondirent d'étonnement.

- Qu'est-ce que c'est, danser, mamy?

- Viens, je vais te montrer.

Oubliant son mal de dos, Helena prit les deux mains de l'enfant et l'entraina dans une ronde folle. Virevoltantes et éthérées, elles effleuraient l'herbe basse tapissée de fleurs sauvages, dans un mouvement sans chorégraphie ni tempo, mais pleine d'une allégresse toute enfantine. Elles tournaient, tournaient, mains jointes et bras tendus. Soulevée par sa mamy qui la faisait tournoyer, Laura s'envola.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-09-14T17:29:45+02:00

Avec Le Pacte interdit, Henri Bellotto s’autorise un léger fond de science fiction pour un sujet intéressant et possible… à moyen terme…

Phil et Lisbeth Weatherly ne s’aiment plus vraiment. Pour le peu que Phil ait déjà aimé Lisbeth. Mais lorsque celle ci tombe enceinte de Nelly, ils décident de rester ensemble. Parcequ’en plus Nelly est atteinte de la rare maladie de Kromsky qui nécrose les organes. On propose alors à Lisbeth et Phil un protocole illégal : créer un clone qui servira de donneur d’organe…

Et à partir de là, l’auteur développe un thriller aux questionnements trés actuels : Les clones, OK mais que sont ils réellement ? Des êtres pensant et ressentant ? Dans ce cas jusqu’à quel point a t-on le droit de les utiliser ? Que peut-on en faire ? Doit on les laisser vivre comme n’importe qui ? Mais alors quel intérêt ? Tous ces sujets sont passionnants et plutôt bien traité dans le livre. Dommage alors que l’écriture soit un peu lourde, un peu trop simpliste aussi, et qu’on ressente ces lourdeurs tout du long.

De plus, bizarrement, certains personnages sont trop développés alors que d’autres ne le sont pas du tout. Il y a un probléme d’équilibre dans ce livre. Un probléme que l’on ressent du début à la fin de l’oeuvre. Parcequ’en plus, le final est clairement bâclé. Et c’et globalement le gros soucis : le fond y est, mais pas la forme. Du coup on finit en ayant apprécié mais on ne s’en souviendra pas éternellement…

Commentaire ajouté par PageDoxygene 2021-01-27T16:53:48+01:00

Au début de cette lecture je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je suis tombée de haut au fur et à mesure des pages. L'histoire est racontée par une plume raffinée qui nous emporte très facilement dans le récit et qui ne cesse de nous surprendre à travers un travail de recherche approfondie mais aussi bien d'autres petite choses.

J'ai trouvé par contre que le récit avait quelques longueurs mais qui ne m'ont pas énormément dérangée finalement.

▪︎

Ce qui m'a vraiment plu dans ce roman c'est vraiment toute cette intrigue autour du clonage. On ne sait jamais à quoi s'attendre, on découvre tout petit à petit, on fonde des théories improbable et le plus souvent on est surpris par ce qu'on découvre.

Tout au long de ma lecture je me suis demandé si l'auteur ne s'était pas inspiré d'événements passé qui ont marqué les esprits pour inspirer son histoire.

Mes hypothèses se sont confirmées notamment quand j'ai compris à quoi servaient les clones et a quel point il était traité de manière atroce.

Arrivé à la fin du livre j'ai même eu la vague impression que l'auteure essayait de faire passer un message intéressant et instructif: l'Homme reproduit inlassablement la même erreur mais avec l'avancée technologique les conséquences de ses actes sont de plus en plus désastreuses

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-28T04:52:23+02:00

L'intrigue est parfaite ! Même si j'ai déjà lu des livres parlant de clonage, l'histoire est ici vraiment bien ficelée et très captivante. Le seul point où j'ai buté c'est les nombreuses fautes de . à la place de , et de mots mal écrits.

Commentaire ajouté par Daerinn 2018-06-25T18:43:46+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre! Dans un futur proche où les avancées médicales posent question, l'histoire de quelques personnages spécifiques m'a fait passer de bons moments de lecture! L'action est bien présente, les rebondissements également... Je recommande!

Commentaire ajouté par CatCritick 2017-06-16T21:40:31+02:00

Je ne vous mentirai pas en disant que les 100 premières pages ont été longues à lire. Est-ce causé par ma panne de lecture, sûrement, mais l’auteur pose aussi les assises de son histoire dans ces quelques pages et disons que le suspense n’y était pas encore présent. Mais quand on entre dans le vif du sujet, l’auteur nous attrape et nous plonge dans une intrigue complexe où règne une atmosphère froide et stressante. Les rebondissements ne cessent de nous surprendre et la fin, que dire de la fin, l’auteur m’a eu sur toute la ligne, jamais je n’aurais pensé à un tel dénouement.

Bien que je ne sois pas adepte de science-fiction ou de truc du futur, le récit d’Henry Bellotto est tellement réaliste et si bien écrit que l’on y croit à 100%. Il a su intégrer des notions d’éthique médicale, de la compassion et une intrigue policière à vous couper le souffle et tout ça dans quelques 400 pages. Il ne m’en faut pas plus pour mettre cet auteur sur ma liste d’auteurs à lire dans les prochains mois.

Commentaire ajouté par petitemimi 2017-06-01T18:14:29+02:00

L'histoire se déroule dans un futur proche (2032). Le couple Lisbeth et Phil essaie d'avoir un enfant depuis des années. Phil est un homme très riche et peu respectueux envers sa femme. Celle-ci décide de le quitter mais elle change d'avis car on lui annonce qu'elle est enfin enceinte.

Cependant, l'enfant a une maladie très rare : la maladie de Kromsky. Le seul moyen de sauver l'enfant est accepter le protocole Creator.

Ce protocole consiste à cloner l'enfant dans le but d'avoir d'autres organes compatibles pour l'enfant malade.

Ainsi, nous suivons en parallèle la famille et l'évolution de leur petite fille Nelly puis d'un autre côté le clone baptisé Laura par son infirmière.

Le clone vit dans un institut secret car même dans les années 2030, le clonage sur les humains reste interdit.

Une enquête policière commence lorsqu'on trouve deux corps morts d'enfants : ce sont des restes de clones...

Une lecture sympathique mais cela manque un peu suspense car j’ai deviné facilement la fin et j’aurais aimé savoir ce qui se passe après. C’est bien écrit et se lit rapidement.

Commentaire ajouté par Soffolk 2017-04-16T20:18:38+02:00

J'ai acheté ce livre car au France Loisirs de Grenoble, l'auteur était en dédicace le week-end qui suivait. Le résumé de la quatrième ne m'avait que moyennement convaincue, mais j'ai tout de même lu le livre très rapidement après l'avoir acheté. Et là, déception...

Les personnages sont clichés au possible, tous ayant un passé douloureux, passé servant ainsi à justifier leurs actes. Je trouve ça assez simple malheureusement (et très répétitif : problèmes de coeur généralement). L'écriture reste très abordable, donc on peut lire ce livre aisément, même si à certains endroits des termes relevant du vocabulaire de la médecine sont utilisés.

Mmh l'univers est intéressant, plutôt développé dans la mesure où le futur n'est pas si éloigné du nôtre. On peut s'y projeter. Néanmoins, les personnages trop superficiels, clichés et pas surprenants m'ont laissée sur un goût de trop peu... La fin a été meilleure que ce que j'espérais, mais malgré tout on n'a que très peu de précisions et le destin de chaque personnage a été expédié tour à tour en une page et demie, je trouve ça dommage.

C'est un thriller qui me sera facile d'oublier. Je reste très mitigée, balancée entre le superficiel et l'univers qui me plaisait plutôt bien et une fin pas si catastrophique...

Commentaire ajouté par Stephanelefort 2017-02-06T09:46:57+01:00

Il s'agit du second livre de Henri Bellotto que je lis. J'avais apprécié l'Offrande des Fous, j 'ai tout aussi apprécié celui-ci. Toujours aussi original, avec des personnages bien dépeints et un peu torturé. Un brin d'anticipation (futur proche) mais pas trop. Une course contre la montre pour les principaux personnages, un soupçon de tendresse et d'amour. Une enquête policière. J'ai adoré. Vivement le prochain Mr BELLOTTO.....

Commentaire ajouté par Brigitte_Demers 2016-10-15T20:52:15+02:00

Je ne connaissais pas Henri Bellotto. Avec cet excellent roman policier, j'ai découvert un nouvel auteur. Il a su me tenir en haleine jusqu'à la fin.

Nous sommes dans les années 2032. Après plusieurs années à essayer d'avoir un enfant, Lisbeth tombe finalement enceinte. Par contre, son enfant naîtra avec une terrible maladie, celle de Kromsky. Le médecin traitant réussi à convaincre les parents d'adhérer à un protocole médical: Creator. Ce protocole servira à sauver leur enfant en cas de nécessité.

Nous voyons dans cette histoire, le pouvoir de l'argent. Phil, le mari, est un homme riche et puissant. Ils ont pu ainsi faire parti du protocole. Lisbeth, sa femme, est quelque peu réticente à accepter. Creator consiste à créer un clone pour pouvoir utiliser les organes compatibles de celui-ci, car la maladie de Kromsky ne pardonne pas. Nous pouvons clairement dire une vie contre une vie.

J'ai vraiment apprécié le style d'écriture de M. Bellotto. Tout s'enchaîne, sans longueur. Je voulais lire plus vite pour savoir ce qui allait arriver, comment tout ça se terminerait. Je suis tombée en amour avec la petite clone, si seule au monde, enfermée dans une petite pièce sans fenêtre depuis sa naissance. Heureusement qu'Helena, son infirmière, est là pour veiller sur elle...au péril de sa vie! Nous voilà lancés dans des recherches et des poursuites dangereuses.

Je recommande chaudement cet auteur. Si vous recherchez un bon roman policier, essayez celui-ci! Vous allez le dévorer, j'en suis garantie!!

Le Pacte interdit

• France : 2019-07-04 - Poche (Français)