Le Projet Bleiberg

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-19T15:38:15+02:00

« Depuis hier, je ne suis plus aussi sûr d’avoir envie de crever, du moins, pas avant d’avoir tiré cette histoire au clair. Et en plus, j’ai de la monnaie à rendre. »

1942. Pologne. Camp de Stutthof. Le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du 3e Reich.

De nos jours. États-Unis.

Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l’armée. Son père, haut gradé de l’US Air Force, vient d’être assassiné. Aussitôt, la C.I.A. dépêche une pétillante recrue pour protéger le fils du défunt.

Au même moment, près de la base de Langley en Virginie, un agent du Mossad abat un espion à l’issue d’un interrogatoire musclé. Muni de nouvelles informations, il se rend vers son prochain objectif : un certain Jay Novacek.

Venue des heures les plus sombres de l’Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l’humanité tout entière.

N’est-il pas déjà trop tard pour l’arrêter ?

Extrait ajouté par Phiphi73 2019-12-01T00:50:19+01:00

J'aime être près de cette femme, je me sens bien à ses côtés. Avec elle, je n'éprouve aucune angoisse. Je ne la laisse pas indifférente et j'en suis heureux."

Commentaire ajouté par Do 2020-10-23T16:25:56+02:00

Thriller d’espionnage, mêlant flash-backs historiques et présent, traitant (e.a.) d’un complot d’envergure mondiale, et d’expérimentations menées par les Nazis pendant la deuxième guerre mondiale.

Après la mort de son père, Jay, trader de talent dont l’ascension a été brisée par un traumatisme personnel, mais doté d’un bon sens d’humour, Eytan, barbouze balèze du Mossad particulièrement efficace et détenteur d’un secret qui lui pèse, ainsi que la séduisante Jacky, agente du CIA à fort tempérament, se lancent dans une enquête à hauts risques...

Pas de temps morts ni longueurs dans ce roman d’espionnage à l’écriture fluide et dynamique, avec ses « traditionnelles » scènes de combats, coups de poing et autres fusillades, mais une intrigue qui manque un peu d’originalité. (le lecteur pressentit assez vite où l’auteur va nous mener).

Le point fort du récit reste ce trio plutôt improbable à qui on s’attache rapidement (avec ma nette préférence pour Eytan !)

Commentaire ajouté par vivie10 2020-06-02T11:55:12+02:00

Ce fut 1 découverte pour moi et je n'ai pas été déçue.

Un peu d'humour, un peu d'amour naissant, une course poursuite à travers le temps, des aller retour dans la 2ème Guerre Mondiale, le tout avec un soupçon de science et vous avez un très bon polar

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-07-23T20:03:44+02:00

Ouah, quel régal ! Un complot est déjà alléchant de base, mais quand c'est bien écrit et servi par des personnages autant forts qu'attachants, ça fait mouche. Cette histoire prend ses racines en pleine Allemagne nazie, avec un sombre projet de création d'un surhomme. Même 70 ans plus tard, un laboratoire est toujours aux commandes...

Commentaire ajouté par mouchemike 2019-03-31T21:21:10+02:00

Un bon livre d'espionnage mêlant l'époque trouble de la seconde guerre mondiale à notre époque actuelle.

Le Projet Bleiberg nous ramène tout droits aux atrocités d'Hitler et de son état-major. Les tests effectués sur les juifs dans les camps comme Auschwitz.

L'auteur nous rapporte tout ça tout en suivant un jeune homme d'une 30ène d'année dont le père vient de décéder et qui lui cachait de lourds secrets. Jeremy va donc ce lancer dans une quête de la vérité et faire ressortir de vieux démons. L'auteur nous fait passer d'une époque à l'autre pour nous révéler par petites bribes des infos sur le projet mené par Bleiberg sous la coupe d'Himmler.

Si vous aimez lire des romans mêlant Nazisme et espionnage, vous ne serez pas déçu. Le début de cette trilogie est vraiment bien écrit et l'histoire, même si prévisible par moment, prend tout son sens plus on approche de la fin.

Commentaire ajouté par serjyo 2017-12-05T07:00:08+01:00

Une bonne histoire plus proche d'un bon film que d'un roman fleuve, mais plaisante à lire.

Commentaire ajouté par AudreyC 2017-08-11T09:48:46+02:00

Un livre que j'ai dévoré! Même si certains rebondissements étaient prévisibles, je l'ai trouvé tout simplement génial! Je me suis faite emporter sur un rythme soutenu avec des personnages attachants. Un livre qui m'a fait fait un peu penser à la saga La mémoire dans la peau.

Je suis totalement impatiente de lire la suite!!!

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-01T13:22:51+02:00

Une très belle découverte que ce "Projet Bleiberg". Un roman d'espionnage atypique.

C'est un roman haletant et très maitrisé, passionnant.

Commentaire ajouté par plumearmel 2015-10-13T12:57:26+02:00

Toujours cette impression de "bâclé" à la fin . L'intrigue est prenante , complexe et "pouf" tout est fini. J'ai l'impression de rester sur ma faim . Je vais finir par le troisième tome car j'ai commencé par le numéro 2.

Commentaire ajouté par Skritt 2015-09-24T20:36:47+02:00

Bonjour David,

Je me dois de te remercier très chaleureusement pour l'envoi de ton dernier roman et tu remercieras de ma part l'équipe de ton éditeur. Cette petite attention me touche parce que tu as tenu ta promesse, et il faut avouer que peu de gens tiennent leur promesse en ce bas monde. Et comme tu l'as dédicacé le jour de mon anniversaire (le 4 octobre, et oui, en octobre, pas en juillet, et non je ne m'appelle pas Tom Cruise), je considère ce paquet reçu dans ma boîte à lettres comme un cadeau. Merci...

Je t'imagine en train de lire cette chronique, rapidement, pour savoir ce que je vais pouvoir écrire sur ce roman, de murmurer "le fumier" parce que je fais durer le plaisir. L'attente est trop longue, et tu es prêt à bâcler ta lecture en sautant quelques lignes pour savoir... savoir... ah, quel magnifique mot, mais tout le monde veut savoir, et là, je ne peux m'empêcher de profiter du petit pouvoir que j'ai sur toi, actuellement, là maintenant, alors que tu commences à te tirer les cheveux. Tu es même en train de penser que sur un terrain de foot (football américain pour les lecteurs du blog, eh oui, je partage avec l'auteur une passion en plus de la littérature, celle du plus beau sport qui existe), tu me mettrais sur le cul avec la grille uniquement rien que pour te venger, je dis "même pas mal". Allez, trêve de plaisanterie, j'attaque...

Ce roman... ce roman fait partie des meilleurs thrillers que j'ai jamais lu. Au bout de même pas dix pages, j'étais pris. Il a fallu que j'aille jusqu'au bout. Tu aurais du être scénariste pour des séries (je me rappelle encore Les Vestiges et tu pourras relire la critique, j'avais eu déjà cette sensation en lisant ton premier roman), parce que tu manies le suspense avec une grande facilité, me mettant au supplice à la fin de chaque chapitre pour en "savoir" toujours un peu plus.

J'ai aimé les chapitres se déplaçant dans le temps pour nous aiguiller, nous donner des informations. Certaines révélations, non pas historiques mais bien celles qui sont propres à l'histoire du roman, m'ont laissé pantois. Mais, et oui, il faut toujours un mais... Mais, je disais donc, j'avais deviné qui était Eytan bien avant que tu ne dévoiles sa véritable origine. Et aussi, en page 207 (oui c'est très précis, mais que veux-tu, je suis taquin), la première phrase me gêne, mais à part ça, rien d'autre... si, page 261, c'est franchement prévisible à cause de la page 263.

Pour finir, je trouve que ton écriture est très fluide sans aucune lourdeur de quelque sorte, le roman se lit avec une très grande facilité. Les personnages sont attachants, ils ont des défauts et des qualités comme tout le monde, ils font et ont fait des erreurs qui les rattrapent, bref, j'aime tes personnages, ils sont vivants.

Ce roman... c'est un roman nucléaire, l'Hiroshima du genre. Il va faire des ravages.

Encore merci, et je te souhaite une très bonne continuation... Merci à Critic.

A bientôt David,

Commentaire ajouté par nanouprof 2015-07-27T10:00:56+02:00

J'étais pressée de lire ce premier opus après avoir lu de bonnes critiques et bien au final déception. Le début de l'histoire est plutôt prenante mais je trouve qu'au fur et à mesure ça devient un peu du n'importe quoi au détriment du scénario. Les situations sont exagérées, les personnages un peu caricaturaux.

J'hésite à lire le deuxième volume de cette trilogie.

Le Projet Bleiberg

• France : 2010-10-06 (Français)

Do l'ajoute dans sa biblio argent
2020-10-23T16:25:31+02:00
Sabyne l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-25T01:04:10+02:00
Icahe l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-07T23:09:50+02:00