Le Tournesol suit toujours la lumière du soleil

Description ajoutée par TerverChante57 2021-09-30T10:14:01+02:00

Le destin de trois femmes à l’époque de la guerre de Sécession dans un roman grandiose qui rend hommage aux femmes en temps de guerre.

Au printemps 1861, les États-Unis sont au bord de la guerre civile et les deux camps ennemis intensifient la conscription un peu plus chaque jour. En ces temps troubles où chacun joue sa liberté dans un pays sur le point de s’effondrer, les destins de trois femmes exceptionnelles s’entremêlent.

À New York, Georgeanna Woolsey va à l’encontre de toutes les attentes de la société mondaine et s’engage comme infirmière; lorsque l’armée de l’Union passe par la plantation du Maryland où elle est esclave, la jeune Jemma est déchirée: doit-elle abandonner sa famille ou renoncer à la liberté? Quant à Anne-May, qui supervise les opérations de la plantation familiale depuis que les hommes ont rejoint les troupes confédérées, son ambition dévorante ne tarde pas à l’exposer à un sort terrible.

Un roman puissant et très actuel qui expose des tensions toujours présentes et rend hommage à trois femmes hors du commun, piégées par les remous de l’histoire.

Mon dos me brûlait tellement que j'avais du mal à me concentrer sur les lettres et j'écrivais aussi lentement que possible pourbien les former. Je me torturais en pensant à Céleste, c'était moi qui lui avaaii appris à écrire et donc moi qui l'avait tuée, ma seule véritable amie.

Je suis bien déçue de ce livre. J'avais beaucoup aimé "Le lilas ne refleurit..." je trouve ce livre-ci ennuyeux...

C'est déjà la seconde fois que je tente de le lire, je suis arrivée plus loin cette fois, mais rien à faire il ne me passionne pas.

Peut-être reccommencerais-je une troisième...

Gros coup de coeur pour ce roman historique qui se déroule pendant la guerre de secession, épisode de l'histoire des Etats Unis que je ne connaissais que très peu. J'ai dû faire des recherches préalables sur les états et les noms des principaux personnages historiques mais une fois tout en place quel bonheur de se laisser porter par cette histoire. Le travail de recherche historique est remarquable jusque dans les détails, les personnages sont forts et attachants. Une nouvelle fois, Martha Hall Kelly m'a embarquée avec elle avec un sujet difficile.

Alerte coup de cœur! J'ai tout simplement adoré ce livre.

Dans ce roman, nous suivons le destin de trois femmes pendant la guerre de Sécession : Jemma qui est esclave dans la propriété d'Anne-May ; Anne-May et Georgeanna qui s'enrôle en tant qu'infirmière. J'ai aimé la force de caractère de Jemma et de Georgeanna. Les traits d'arrogance d'Anne-May.

Je salue l'incroyable travail de recherches qu'a réalisé l'autrice afin d'être la plus fidèle à la réalité et vous invite réellement à lire les notes de l'auteur après avoir lu le livre.

L'intrigue est extrêmement addictive. La plume de l'autrice est agréable à lire. Les personnages sont touchants, attachants, forts et/ou détestable.

J'ai également apprécié la construction des chapitres qui nous fait vivre l'intrigue au travers des trois femmes, à tour de rôle.

Le seul petit bémol que j'ai pu trouvé est l'absence, en début de livre d'une carte des Etats-Unis ainsi qu'un petit récapitulatif de la guerre de Sécession.

Pour résumer, j'ai adoré ce livre et ne peux que vous le conseiller.

TW du livre : Spoiler(cliquez pour révéler)violence physique, violence sexuel, esclavagisme et maltraitance humaine

J'avais beaucoup aimé Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux mais je dois dire que celui-ci m'a encore plus enchantée. Une page d'histoire que je connaissais peu, celle de la Guerre de Sécession, traitée ici avec infiniment de finesse et une grande objectivité. Des trois personnages féminins, ma préférence est pour Jemma, la jeune esclave obstinée qui va réussir, grâce à sa force de caractère et la bienveillance de ses amis, à gagner sa liberté au mépris des dangers.

La grande force de l'auteur est dans le détail. En effet, grâce à des anecdotes souvent effroyables, parfois cocasses, et à des descriptions méticuleuses, elle parvient à nous faire comprendre que la frontière entre le bien et le mal est parfois si ténue qu'il est difficile de la reconnaitre. Mais qu'elle tragédie humaine...

Je me suis souvenue d'une visite faite en Caroline du Sud, dans une ancienne plantation ayant préservé le quartier des esclaves. La guide nous a expliqué avec un aplomb édifiant combien les esclaves étaient heureux et protégés, libres après leur journée de "travail" de s'adonner au jardinage ou à la confection de jolies vanneries...

Dans le sud des Etats-Unis, la mentalité reste encore largement négationniste et ségrégationniste. C'est un fait culturel, tristement d'actualité.

Waouh encore une merveille de l'auteure ! J'ai été happée par l'histoire de toutes ces femmes ! Un roman plein d'émotions !

1861, aux États-Unis la guerre de Sécession éclate. Elle se voit affronter les confédérés, soldats des États du Sud, pour le maintien de l'esclavage, et les Yankees, soldats de l'armée américaine, des États du Nord, abolitionnistes. Au centre se trouve des États comme le Maryland, divisé entre les 2.

C'est l'histoire de 3 femmes, Georgenna, Jemma et Anne-May que tout oppose mais dotées d'une force de caractère nécessaire à leur survie. Georgenna Woosley vit à New York, elle est issue d'une vieille famille américaine riche. Elle va s'engager comme infirmière sur les champs de bataille et doit faire face au peu de considération des médecins et infirmiers. Anne-May et Jemma sont dans le Maryland, à Peeler. Anne-May mène d'une main de fer la plantation de tabac tandis que Jemma est son esclave et rêve de liberté.

C'est un magnifique roman historique que nous livre l'autrice. Le travail de recherche est remarquable et les descriptions tellement vraies qu'on est transporté dans cette époque et dans ces lieux. La famille Woosley a existé tout comme plusieurs événements comme celui d'ouverture du roman et la vente d'esclaves sur le marché de Charleston.

Le réalisme voulu par l'écrivaine amène à des scènes dures, violentes et injustes notamment dans les situations de guerre et contre les esclaves.

La vie ne s'étant pas arrêtée pour certains et notamment les grandes familles, on retrouve également des bals mondains où l'argent et le paraître coulent à flot. Martha Hall Kelly décrit bien ces événements indécents organisés sous prétexte de soutenir les troupes.

Les 3 personnages principaux féminins sont charismatiques, fortes et indépendantes. Jemma est pour moi celle qui sort du lot. Elle a un destin effroyable et incroyable en même temps. On espère avec elle tout du long.

J'ai adoré détester Anne-May. Une méchante digne des plus grandes. Elle est odieuse, égoïste et cruelle.

Une fresque historique et romanesque à lire.

Un formidable roman sur l'esclavage et la guerre de sécession.

Un autre très bon livre de Martha Hall Kelly. Si vous aimez les histoires se passant en temps de guerre, ici la guerre de sécession pour abolir l'esclavage qui était abominable dans les états du sud.

Une très bonne lecture, je recommande.

Ce troisième et dernier tome de la série de la famille Ferriday, conclue en toute beauté cette trilogie. Avec son ordre antéchronologique, cette série se conclue dans les années 1860, au Etats-Unis, en plein cœur de la guerre de Sécession. Et c'est toujours avec le point de vue de trois femmes, venant d'horizons divers, que l'autrice va nous peindre une magnifique fresque historique et féminine. Car malgré leurs différences, ce sont avant tout des femmes fortes et courageuses au destin exceptionnel. Toutes les trois, par leurs idéaux et leurs actions, vont permettent d'avoir une vision large de ce pan de l'Histoire américaine avec le point de vue des propriétaires d'exploitations et d'esclaves, des abolitionnistes, des infirmières de guerre, des soldats ou encore des esclaves eux-mêmes, sur fond de liberté et d'émancipation de la femme. Suivre le destin de ces femmes à travers ce récit est prenant, intense et passionnant!

Le Tournesol suit toujours la lumière du soleil

• France : 2021-05-19 (Français)

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T13:50:01+02:00

• Entre l'ombre et le soleil - Français