Le Veilleur des brumes, Tome 3 : Retour à la lumière

Description ajoutée par RuneKirhan 2020-01-09T21:47:57+01:00

Cela fait maintenant trop longtemps qu'il n'y a plus de veilleur à Val-de-l'Aube, le temps presse. Dans moins de 24 heures, les brumes vont attaquer la ville. Pierre suit la piste laissée par le dieu taupe, qui ressemble tellement à son père...

Le troisième et ultime tome de cette trilogie poétique offre un dénouement à la hauteur de son univers : juste mais sans fard, célébrant la transmission et l'amitié.

Ce qui saute aux yeux, c'est vraiment la qualité du dessin. Ils sont vraiment magnifiques. Le découpage des planches est également très réussi, et sert bien l'histoire. La colorisation, réalisée en mode aquarelle, est tout aussi réussie. Les couleurs sont très douces, et participe à cette ambiance chaleureuse (en tout cas... au début...). L'histoire avançant, certains sujets plus difficiles vont être évoqués, et les couleurs vont s'adapter à cette nouvelle ambiance.

Les personnages sont tous tellement mignons. Les touches d'humour sont sympathiques, les personnages attachants et même touchants par moment. L'ambiance générale de la trilogie m'a vraiment fait penser à Ghibli. L'histoire va mettre en avant la nature, l'importance des relations humaines, et des choses simples de la vie.

J'aurais aimé rejoindre l'engouement général. Malheureusement cette lecture est restée pour moi juste bien. La finalité de l'histoire est assez classique. Oui j'ai adoré le dessin, mais cela ne m'est pas suffisant. Je suis sortie de ma lecture un peu déçue, et j'en suis la première peinée.

Ce tome cloture l'histoire du veilleur des Brumes. Très poétique, je l'ai personnellement interprété comme une image et critique de notre société sur bien des points ; pollution, industrialisation, le retour à la nature... Même si le tout reste assez énigmatique.

J'aurais aimé avoir plus de détails sur l'univers, plus de lore. Beaucoup de questions resteront sans réponse...

Un magnifique final pour cette trilogie toute en beauté. Les dessins sont toujours aussi magiques tout en restant très simple, et on retrouve ici la finalité de tout ce que l'on a appris dans les deux premiers tomes. Les personnages restent attachant tout en étant réalistes jusqu'à la fin, et on ressort de cette histoire avec un peu de baume au cœur et d'espoir dans ses bagages.

Un excellent dernier tome, toujours aussi doux et tellement émouvant

Une très chouette trilogie de BD jeunesse que je ne m’attendais pas à aimer autant ! Les dessins sont vraiment très beau et se marient à la perfection avec la poésie de l’histoire. Cette dernière est assez sombre, beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais, mais ça reste accessible pour des enfants. Les personnages principaux sont attachants et on est très rapidement happé dans le récit. Les messages qui nous parviennent sont intenses et l’ensemble vraiment émouvant. C’est donc avec plaisir que je vous conseille cette trilogie écrite pour les enfants, mais qui est un réel bonheur à lire pour les grands !

Une très belle fin, bien que je m'attendais à ce qui allait se passer. C'est avec beaucoup d'émotions que se termine cette trilogie - qui est incroyable au niveau des illustrations et de son histoire qui se rapproche assez de notre réalité. On pourrait rapprocher et décrire la brume sombre comme la masse polluante qui flotte autour de nous en permanence sur Terre. Spoiler(cliquez pour révéler)Bien que Pierre se retrouve orphelin, il a trouvé des amis sur qui il peut compter et il ne sera plus jamais seul pour veiller sur la brume.

Une conclusion émouvante mais qui m'a laissé un peu de marbre. Aurais-je un coeur de pierre?

Non, je ne crois pas. Mais les révélations finales ne m'ont pas surprises... Je m'y attendais.

Ce fût malgré tout, une jolie lecture dans sa globalité. Ce tome 3 en particulier était très agréable à lire, avec de belles planches, entre autres. La solitude puis l'espoir et l'amitié... Étaient bien dépeintes, selon moi. Ce fût un récit initiatique agréable comme tout, même si je n'ai pas été embarquée comme je l'aurais aimé. Aurais-je également apprécié plus de détails quant à ses ténèbres? Aurais-je aimé avoir un épilogue ? Sans nul doute.

Je garderais, dans tout les cas, un beau souvenir de cette courte saga ado. Si le résumé du tome 1 vous tente, n'hésitez pas une seule seconde.

Une magnifique conclusion à cette trilogie. Il y avait beaucoup de sujets abordés dans les tomes précédents, mais j'ai beaucoup aimé ici celui de l'écologie et du message clair et pourtant subtil qu'il porte.

Ce roman graphique a été une belle découverte, avec des thèmes pour enfants et pour adultes, et porté par de magnifiques graphismes.

Et voilà la fin du parcours pour nos petits animaux aventuriers. Les révélations concernant le papa de Pierre sont à hauteur de mes questionnements. C'est un pan assez triste de cet ouvrage. Il y a aussi un véritable enjeu écologique qui est développé, qui fait écho avec notre propre société. C'est assez sous jacent, mais bien présent, et la magie, la tendresse, la tristesse et la mélancolie se disputent mon cœur.

C'est donc une belle découverte, qui même si elle n'est pas un coup de cœur, reste à lire pour la qualité graphique et la beauté des messages qu'elle véhicule.

PAL

Une histoire sombre mais extrêmement poétique. Les dessins sont sublimes (c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de découvrir la série) et les couleurs magnifiquement travaillées également ! Grand coup de coeur !

Le Veilleur des brumes, Tome 3 : Retour à la lumière

• France : 2020-10-14 (Français)
  • USA : 2019-07-02 (English)

Acklysa l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-05T19:50:52+01:00
Kaleen l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-14T14:35:05+02:00
Elylou l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-21T11:27:39+02:00
Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-04T14:57:08+01:00
Hena l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-09T13:12:56+01:00