Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Canapé rouge



Description ajoutée par chantwal 2010-02-25T20:08:07+01:00

Résumé

Dans le transsibérien qui la conduit à Irkoutsk, tandis que défilent les paysages, Anne songe à l'amitié qui la lie à une vieille dame, Clémence Barrot, laissée à Paris. Elle lisait à cette ancienne modiste la vie de femmes libres et courageuses telle Olympe de Gouges, auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne... Et partageait avec elle des souvenirs tendres et douloureux: ceux des amours passées... Le dixième livre de Michèle Lesbre est un roman lumineux sur le désir, un texte limpide sur le bonheur de vivre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par loannbx 2023-10-25T13:27:40+02:00

J'étais émue par cette femme que la vie semblait avoir comblée malgré l'absence de Paul, parce qu'elle était la vie même, que tout en elle le disait toujours.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par loannbx 2023-10-25T13:39:05+02:00
Argent

L'écriture est tellement belle.

Fondamentalement, il ne se passe pas beaucoup de chose. Anne part en voyage pour rejoindre Gyl, son amour d'avant, qu'elle ne verra finalement pas, ayant reconstruit sa vie.

Et si son vrai amour, la rencontre ayant marquée profondément sa vie et sa mémoire était en fin de compte une vieille dame habitant au deuxième étage, assise paisiblement sur un canapé rouge ?

Clémence prendra une place importante dans la vie et dans le coeur d'Anne, Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à son décès, évènement tragique de la fin de ce livre.

Oeuvre touchante et bien écrite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-14T23:30:14+01:00
Lu aussi

Une femme dans un train, elle ressasse sur son amour d'avant mais à par ça il ne se passe pas grand chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vvvv 2017-09-10T21:31:32+02:00
Or

L'émotion principale se dégageant de ce livre est la mélancolie.

Mélancolie des jeunes années et mélancolie des anciens amours.

Tout en douceur, Michèle Lesbre nous emporte dans les réflexions de la narratrice lors d'un voyage au fond de la sibérie et au fond d'elle-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maev20 2017-03-07T08:53:06+01:00
Or

Un livre qui se lit facilement, qui nous laisse nous transporter dans un voyage en plein cœur de la Russia via le Transsibérien, mais surtout au plus profond de nous-même et au cœur de la vie et de ses liens indéfectibles, même si la séparation paraît parfois inévitable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2016-07-27T09:25:35+02:00
Diamant

Je termine "Le canapé rouge".

L'itinéraire d'une rencontre avec soi-même. On pense à Cendrars, "La prose du Transibérien", dans les premières pages du roman. Une douce légèreté, un langueur, une torpeur dans le regard, les regards qui se posent sur les paysages, sur les visages, les "gens".

Au delà de la recherche d'un ancien amant, ancien n'est pas le mot tant il reste présent dans la mémoire de la narratrice, comme tous ces autres portraits de femmes le sont aussi, c'est un voyage vers soi. Un prétexte à décrire la beauté de la vie, de la liberté, de la lenteur. Un retour à la lenteur mélancolique, comme une idée même de la vie, de souvenirs de la vie.

Un beau livre, poétique et immatériel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juju7402 2013-06-18T16:50:06+02:00
Lu aussi

La narratrice part sur les traces de son ancien amour Gyl, dont elle n'a plus de nouvelles. Dans le transsibérien qui la mène sur les rives du lac Baïkal, elle laisse ses pensées défiler et sa réflexion évoluer. Mais tout la ramène à Clémence, cette voisine au grand âge avec qui elle partage de doux moments de lecture... Quel sens donner à cela?

Une écriture très douce, poétique et mélancolique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chantwal 2010-08-12T21:29:55+02:00
Argent

Très beau livre mélancolique.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Canapé rouge

  • France : 2007-08-23 - Poche (Français)

Activité récente

vvvv le place en liste or
2017-09-10T15:48:07+02:00
maev20 le place en liste or
2017-03-07T08:54:46+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 7
extraits 12
Evaluations 10
Note globale 6.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode