Le Canapé rouge

Description ajoutée par chantwal 2010-02-25T20:08:07+01:00

Dans le transsibérien qui la conduit à Irkoutsk, tandis que défilent les paysages, Anne songe à l'amitié qui la lie à une vieille dame, Clémence Barrot, laissée à Paris. Elle lisait à cette ancienne modiste la vie de femmes libres et courageuses telle Olympe de Gouges, auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne... Et partageait avec elle des souvenirs tendres et douloureux: ceux des amours passées... Le dixième livre de Michèle Lesbre est un roman lumineux sur le désir, un texte limpide sur le bonheur de vivre.

Extrait ajouté par loannbx 2023-10-25T13:27:40+02:00

J'étais émue par cette femme que la vie semblait avoir comblée malgré l'absence de Paul, parce qu'elle était la vie même, que tout en elle le disait toujours.

Commentaire ajouté par loannbx 2023-10-25T13:39:05+02:00

L'écriture est tellement belle.

Fondamentalement, il ne se passe pas beaucoup de chose. Anne part en voyage pour rejoindre Gyl, son amour d'avant, qu'elle ne verra finalement pas, ayant reconstruit sa vie.

Et si son vrai amour, la rencontre ayant marquée profondément sa vie et sa mémoire était en fin de compte une vieille dame habitant au deuxième étage, assise paisiblement sur un canapé rouge ?

Clémence prendra une place importante dans la vie et dans le coeur d'Anne, Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à son décès, évènement tragique de la fin de ce livre.

Oeuvre touchante et bien écrite.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-14T23:30:14+01:00

Une femme dans un train, elle ressasse sur son amour d'avant mais à par ça il ne se passe pas grand chose.

Commentaire ajouté par vvvv 2017-09-10T21:31:32+02:00

L'émotion principale se dégageant de ce livre est la mélancolie.

Mélancolie des jeunes années et mélancolie des anciens amours.

Tout en douceur, Michèle Lesbre nous emporte dans les réflexions de la narratrice lors d'un voyage au fond de la sibérie et au fond d'elle-même.

Commentaire ajouté par maev20 2017-03-07T08:53:06+01:00

Un livre qui se lit facilement, qui nous laisse nous transporter dans un voyage en plein cœur de la Russia via le Transsibérien, mais surtout au plus profond de nous-même et au cœur de la vie et de ses liens indéfectibles, même si la séparation paraît parfois inévitable.

Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2016-07-27T09:25:35+02:00

Je termine "Le canapé rouge".

L'itinéraire d'une rencontre avec soi-même. On pense à Cendrars, "La prose du Transibérien", dans les premières pages du roman. Une douce légèreté, un langueur, une torpeur dans le regard, les regards qui se posent sur les paysages, sur les visages, les "gens".

Au delà de la recherche d'un ancien amant, ancien n'est pas le mot tant il reste présent dans la mémoire de la narratrice, comme tous ces autres portraits de femmes le sont aussi, c'est un voyage vers soi. Un prétexte à décrire la beauté de la vie, de la liberté, de la lenteur. Un retour à la lenteur mélancolique, comme une idée même de la vie, de souvenirs de la vie.

Un beau livre, poétique et immatériel.

Commentaire ajouté par juju7402 2013-06-18T16:50:06+02:00

La narratrice part sur les traces de son ancien amour Gyl, dont elle n'a plus de nouvelles. Dans le transsibérien qui la mène sur les rives du lac Baïkal, elle laisse ses pensées défiler et sa réflexion évoluer. Mais tout la ramène à Clémence, cette voisine au grand âge avec qui elle partage de doux moments de lecture... Quel sens donner à cela?

Une écriture très douce, poétique et mélancolique...

Commentaire ajouté par chantwal 2010-08-12T21:29:55+02:00

Très beau livre mélancolique.

Le Canapé rouge

• France : 2007-08-23 - Poche (Français)

vvvv le place en liste or
2017-09-10T15:48:07+02:00
maev20 le place en liste or