Le Lien du sang, Tome 3 : Le Choix final

Description ajoutée par LolaT 2014-02-09T14:34:53+01:00

Dernier tome, de la trilogie le lien du sang qui met en scène Flore projetée dans le monde sans pitié des vampires.

Dans cet ultime épisode, un nouvel adversaire, nommé "le maitre du jeu", entre en scène. Il puise sa force dans la souffrance de l'autre et va entraîner Flore dans un monde cruel, où la douleur physique, se mêle à la perversité psychologique. Dans ce tourbillon où tout est remis en cause, le passé, le présent et même l'avenir, Flore va devoir faire des sacrifices et des choix pour définir son propre avenir.

L'amour de Flore et William sera-t-il assez fort pour résister aux déchirures et aux doutes ? Flore arrivera-t-elle enfin à trouver la paix de l'âme ?

Tic-tac le décompte est enclenché ! Que la partie commence. Mais qui en sortira vainqueur ?

« Ses doigts frôlèrent doucement ma peau. J’aurais aimé avoir un pieu pour lui planter dans le cœur.

- Tu ne me remercies pas Flore ?

- Mais de quoi ?

- D’intervenir en ta faveur. Si le contexte avait été différent, je pense que nous aurions pu être amis.

Je ne pus retenir un petit rire nerveux.

- Je ne crois pas non.

- Bien sûr que si, tu es comme moi Flore. Pour avoir aimé une mauvaise personne, ta vie à pris un tournant autre que celui qui lui était destiné. Ah l’amour, il nous fait faire bien des folies. On aime, on souffre mais on n’oublie jamais. Comme Terence avec Joséphine, Grégoire avec toi, ou ton mari avec Amy.

- De quoi parlez-vous ?

Il souffla longuement avant d’embrasser mon cou sur la pointe des lèvres.

- Bonne soirée Flore. Je n’ai pas envie de combat inutile ce soir… »

Un final époustouflant.

Je suis passée par toutes les émotions et la fin... ah cette fin... je ne peux bien sûr rien vous en dire, seulement que je m'attendais bien à truc dans ce genre, mais que même en y étant à peu près préparé, j'ai eu un choc.

Je ne peux que vous recommander de lire cette série magnifique. Rien ne vous sera épargner et je vous promet que tout comme moi elle vous rendra accro. Moi je suis triste qu'elle soit fini, mais bon comme on dit, "toute les bonnes choses ont une fin", et dans un sens j'aime autant car les séries à rallonge ce n'est pas trop mon truc.

Si les autres tomes n'avaient pas étaient un coup de cœur pour moi, ce dernier l'ai et je décerne une mention spéciale à cette série dans son intégralité pour sa régularité, son additivité et sa qualité.

Retrouvez mon avis dans son intégralité ici :

On retrouve dans ce dernier tome Flore et William avec plaisir

Mais une fois encore les épreuves ne les épargne pas et nous souffrons avec eux j'adore sa façon dont est raconté l'histoire, cette façon que Flore a de s'adresser au lecteur.

Le maître du jeu a pris la main est les combats font rage. Tous ne s'en sortirons pas d’indemne et les pertes sont grandes....

Encore un fois un très bon tome et moi je file retrouver les rescapés dans Les démons d'Andrews....

oh mon dieu ce final ! j'ai êtes transporter par les ligne de lola ! c'était presque impossible de na pas le finir dans les 48 h . quel jolie plume !

Commentaire ajouté par malec 2016-01-16T19:12:48+01:00

Mon dieu ce tome trois est renversant !!

Je ne m'attendais pas du tout à tant de découvertes et d'émotion dans ce dernier tome. Il nous tient en haleine de la première page au dernier mot de la dernière page.

Avec ce tome trois, j'ai souri, j'ai tremblé et mais aussi pleuré et poussé des grand oooh de colère et de frustration quand certains personnages venaient pourrir la vie des protagonistes que j'ai appris à aimer tout au long de ces 3 tomes! voilà ce que dit Garouette dans un de ces commentaires et je reprends ces mots, voilà ce que l'on vit durant tout le roman.

Les deux premiers tomes avaient été un coup de coeur, celui-ci est au dessus.

Moi qui pensais que Flore allait trouver un peu de paix, c'était sans compter sur l'imagination débordante de l'auteur, rien ne lui ai épargné....ni à elle ni à sa famille.

Sa relation avec William est une nouvelle fois mis à rude épreuve et là encore, je ne m'étais imaginé un tel défi, les scènes difficiles sont entrecoupée de scène plus tendre ou l'émotion vous bouleverse littéralement.

Je ne dirais rien qui pourrait gâcher la lecture d'un éventuel lecteur, mais ce dernier tome, avec cet ennemi incroyable vous laisse KO, lorsque vous le refermez.

Quant à la finSpoiler(cliquez pour révéler)la perte de Terence est un véritable déchirement, mais tellement logique; enfin un livre ou tout les gentils ne sont pas gagnants et tout les méchants perdant, il y a une logique, on verse des larmes (au début, au milieu à la fin) on aime, on déteste, on combat avec les personnages, on espère et on est surpris par bien des choses et lorsque l'on referme le livre on se dit....que j'aimerais que cette aventure continue encore et encore !!

Les vampires ne sont pas clichés, j'ai redécouvert grace à cette trilogie, le goût de les voir évolué dans mes lectures. Merci !!

Commentaire ajouté par Tchik 2015-01-01T10:53:21+01:00

Voila le tome 3 finit, que dire , je suis sans voix ... Envie de pleurer car c'est trop dur de quitter cette trilogie qui restera mon coup de Coeur 2014...

Je tiens à remercier Lola qui a fait un travail extraordinaire qui m'a permis de me transporter dans son univers...

Commentaire ajouté par bastet 2014-07-09T11:44:12+02:00

Comme les 2 1er tomes ,on vit ,on pleure, on rit, on aime,on hait... avec les personnages !

Cette trilogie est une pure merveille , comme je l'ai dis déjà on retrouve l'idée de plusieurs séries bit lit/fantastique ( Anita Blake, journal d'un vampire un chouia de Twilight ) soit dans la relation entre personnages, les trames, les liens etc... ) mais Lola T ne copie pas ces séries , le lien du sang est bien une série a part entière !

J'ai donc adoré cette série , vous aurez deviné !

Je conseille fortement a celles et ceux qui aime ce genre de lecture de vous plonger dans l'histoire de William et Flore!

Seul "bemol" que je mettrais, mais c'est pour quasi toutes les histoires de vampires que j'ai déjà lues (sauf 1 ) : j'aimerais que les heroines fassent un choix différent pour leur avenir !

Tic tac, fit la montre du lapin blanc d’Alice aux pays des merveilles, mais nous sommes bien loin des contes de fées, bien que le maitre du jeu ressemble étrangement à la reine de cœur ne sachant que dire : Coupez-lui la tête ! Quand je parle de ressemblance, je ne parle pas du tout du physique, encore heureux :p

J’ai tenté de savourer la lecture en me tenant à un seul chapitre par jour, afin de garder le plus longtemps possible les personnages avec moi, malheureusement, il me fut très difficile de le reposer à chaque fois et au bout d’une semaine, ayant réussi à tenir à huit chapitres, je l’ai terminé. Accro ? Oui, je ne le cache pas ! Ce livre, non, cette trilogie à été réellement addictive dans tous les sens du terme. Avoir envie de connaitre la suite, cela vous arrive, cela m’arrive régulièrement, mais je n’ai pas pu ne pas le terminer dans la dernière journée. Il prend aux tripes, au cœur, les émotions sont fortes, les mots tombent justes à chaque fois. Un petit mot sur la couverture avant d’oublier : elle est splendide, un beau mélange de couleur, de l’œil du premier tome, des roses du second et une vision d’un monde chaotique en devenir.

Comment vous faire comprendre que les sentiments de Flore, mais aussi de son entourage je les ais vécu en même temps qu’eux tous ? J’ai pleuré avec elle, et pas qu’une seule fois, pour ceux qui ont lus les deux premiers, vous savez pourquoi, Lola à l’art et la manière de faire disparaitre certains personnages dont nous n’aurions pas cru possible, mais c’est ainsi ! J’ai rit aux éclats, lorsque le temps s’y prêtait. J’ai eut l’impression de ne pouvoir respirer que lorsque l’héroïne y arrivait ! Mais il faut savoir une chose, bien que cela soit le dernier acte, « Le Choix Final » est LE Livre qui montre que l’auteure à muri. Dans le premier elle cherchait sa trace, laissant une empreinte indélébile grâce à son histoire et sa manière de mettre les mots sur les pages blanches de son manuscrit. Dans le second, déjà il y avait un petit plus, une petite progression dans l’écriture, mais avec ce dernier, le talent est bien là, bien plus présent encore que dans les premiers volets, bien plus fort. Je ne dis pas que les deux autres ne démontraient pas ses aptitudes à l’écriture, mais ici, il est plus prononcé, plus direct, plus soutenu et en même temps sans jamais tomber dans la lourdeur de pavé que j’ai pu lire chez d’autres auteurs. Ce que certains appelleraient cela une amélioration, je me dis que Lola à trouver son style, sa manière d’être avec ses personnages qui n’en font qu’à leur tête, (quelle bande de vilains tout de même !) nous percutant avec ses mots, ses scènes d’actions qui s’enchainent à vue d’œil. Mais elle sait aussi nous attendrir avec de simples décors qui nous font dire, voila ce qu’ils pourraient vivre s’ils n’étaient pas aussi persécutés ! Jusqu’où va-t-elle aller ? C’est une question à laquelle je n’ai pas su répondre.

Si vous saviez le nombre de possibilités que j’ai pu lui dire, sans compter toutes les autres pour ce dernier acte… Je pourrais en faire la liste (sur mon avis)

...

Et bien d’autres encore, mais dont je ne peux pas dire ici, car cela serait donner des indices sur le tome un et deux.

Les dangers ? Il va y en avoir encore plus maintenant que le maitre va sortir de l’ombre et nous faire une danse macabre avec ses propres joueurs. Ce monstre, car je ne vois pas comment l’appeler autrement est obsédé par la mort, pas la sienne, bien entendu. Il va imaginer des plans, le mettant en scène comme dans une pièce de théâtre, préparant son entrée avec pertes et fracas, ne laissant rien au hasard. Son monologue étant déjà prêt, il se laisse transporter par sa haine viscérale et ne vit que pour cela : une vengeance. CETTE VENGEANCE qui dure depuis si longtemps, qu’elle à eut le temps de macérer encore et encore pour n’en laisser qu’une aura de malfaisance et envahir ainsi son propre corps, mais aussi celui de ces soldats. « La vengeance est un plat qui se mange froid », prend tout son sens ici et pour découvrir d’où elle provient ? Il vous faudra le lire et chercher, encore et encore jusqu’à avoir la clé ! Sachez que tout au long de ce tome, des révélations à ne pas savoir quoi en faire, je suis tombée des nues tant de fois, me disant que non, pas lui, pas elle, QUOI ? Et puis quoi encore ? A chaque chapitre, un élément de l’immense puzzle qui est mis en place, une pièce dont nous n’avons pas forcément fait attention avant, mais elle était là, depuis le début ! En un seul mot : patience ! Car c’est de patience qu’il vous faudra pour avoir tous les éléments et ce, jusqu’à la dernière page.

Flore à grandit, elle qui semblait si elle-même dans chacun des tomes va en étonner plus d’un ! Il est vrai qu’à force de ce prendre des coups en pleine tête, le caractère se forge, mais j’ai adoré certains passages où elle nous montre qu’elle est autre chose qu’une « inconsciente jeune humaine ». La violence est plus présente, essentiellement verbale, le ton employé est bien plus impressionnant lorsque vous avez un monstre en face de vous qui vous sourit et qui joue à plouf, plouf se sera toi qui va mourir ! L’amour qu’elle porte à William est toujours aussi fort, malgré tout ce qui va se passer, malgré le fait qu’à un moment, seul son cœur bat et une larme de plus est tombée de mes yeux.

William, son amour, sa vie devra d’abord se combattre lui-même avant de pouvoir jouer dans la cour des grands. Il est amoureux, possessif, jaloux… Et cette jalousie le ronge à tel point, que cela en devient pénible. Il saura se montrer fort, agir en conséquence de cause, réussira-t-il à surmonter ces propres démons ? Car bien que le Maitre du jeu s’amuse comme un enfant, William devra d’abord réussir à se prouver à lui-même qu’il est capable de s’en sortir, avant de faire partie de ce grand tout, orchestré par un Maitre absolu des éléments du décor…

Je ne peux pas écrire sur les personnages sans parler de Terence. J’avoue que sa dépendance au café me fait sourire, ayant la même que lui. C’est un homme qui me plait, dommage qu’il ne soit que virtuel, mais il à ce charisme qui ne le quitte pas. J’aimerais pouvoir redonner un peu de paix, un peu de sérénité dans son regard. Sa vie n’a pas été simple et ne le sera jamais je pense. C’est un homme qui à une grande force de caractère et qui sait protéger les siens, il trouvera toujours un moyen de les sauver, à n’importe quel prix !

Nous avions eut le droit à l’histoire de Paul dans le précédent, ici, c’est au tour de Victorien de nous dévoiler une partie de son passé qui m’a énormément émue, sans compter Andrews qui va enfin nous démontrer ses talents autre que comment boire et manger. Il à un humour qui sait lui faire face à toutes circonstances. Clémence est restée la même, dommage elle aurait pu avancer au lieu de rester imbus d’elle-même, mais elle ne serait plus Clémence et il faut toujours une vilaine dans l’histoire :p. De ce coté de la barrière, j’ai pu apprécier de voir tous les amis de Flore, leur humanité est rafraichissante en comparaison de ce qui les attends, tous autant qu’ils sont. Une pensée particulière pour Ophélie, l’une des meilleures amies de Flore. Sa tristesse est si forte lorsqu’un événement va lui tomber dessus qu’il est impossible de ne pas ressentir le besoin d’attraper une boite de mouchoirs et d’essuyer les larmes qui sont des traitresses de première !

Lola à sut suivre une logique implacable dans les gestes, dans les paroles, dans les attitudes de chacun. Comment pouvoir survivre à cela ? Comment continuer à vivre après toute cette noirceur qui empoisonne l’existence de tant de monde ? Je me suis reconnue, dans certains passages, je suivais les gestes et j’attendais des répliques qui sont venues, qui étaient celles que j’imaginais. La douleur ne s’éteint pas en un claquement de doigts et le fait que l’auteure mise sur le temps, sur l’évolution de ces personnages comme si cela pouvait arriver à l’un d’entre nous… C’est tout simplement incroyable, si réaliste que cela en donne des frissons de peur, de dégout par moment, mais de bonheur lorsqu’enfin une éclaircie apparait. Et le final est grandiose : un combat digne de la trilogie, pas un simple courant d’air et c’est fini, NON, un véritable assaut engageant des forces insoupçonnées des deux camps. Rien n’était joué, rien n’était perdu, ni gagné et je peux vous assurer que vous allez trembler jusqu’à la dernière ligne !

Pour ma part, tout à été dit dans ces tomes, autant sur la vie du couple principal, que sur les autres personnages, autant niveau passé que dans l’avenir. Je sais que mon domaine de prédilection est le fantastique, et s’il y à des vampires, c’est encore mieux, mais je peux vous assurer, que cette trilogie, qui est écrite par une auteure de nationalité française est à lire. « Le lien du sang » est une série originale qui à toutes les qualités requises d’un ouvrage fantastique à mes yeux : de l’émotion, de l’action et du sang bien entendu, des rebondissements, de l’amour, beaucoup d’amour, de l’érotisme à petites doses, des liens forts d’amitié aussi, des intrigues, une évolution perpétuelle des personnages, de l’écriture, des larmes de joie et de tristesse ! Le tout avec cette petite pointe d’humour qui ne tient qu’à l’auteure afin d’avoir simplement des combats dans le sang et le désespoir. Un très gros coup de coeur pour la trilogie complète!

Cette trilogie ferait à coup sur, de très bonnes entrées au cinéma, 3livres, 3 films et j’espère un jour que cela puisse arriver, vu que certains livres arrivent à percer de ce coté alors que sincèrement, je me demande pourquoi, celui-ci vaut le coup ! Bien, il vous faut quoi de plus pour vous le procurer ? Sachez que le tome un qui avait quelque souci au niveau de la correction à été régularisé sur les derniers sortis ;) alors n’hésitez plus !

Mon avis ici : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-lien-du-sang-t3-le-choix-final-lola-t-a107534010

Un final époustouflant !

Je croyais avoir tout vécu dans le tome deux, je me trompais lourdement. Ce dernier tome est un petit bijoux.

Le maitre du jeu l'ennemi pervers de ce dernier tome, va mettre la vie de Flore et de sa famille vampire dans des situations incroyable. Il avait promis l'enfer et l'enfer ils connaitrons. Personne ne sera épargné, ni Flore, ni William, ni les vampires ou ses amis humains. Ce tome m'a fait rire par certaines réactions de Flore très inatendue, pleurer car j'ai souffert avec elle, bondir sur mon canapé en apprenant certaines révélations ou par le comportement odieux du maitre du jeu, sourire en comprenant que j'avais fait encore fausse route dans mes acquis.

Mais j'ai également rêver lorsque Flore part avec William un peu loin de ce tourbillon de souffrance (et eu aussi quelques chaleurs je l'avoue). Il y a tout ce que l'on souhaite dans un roman, de l'amour, de la passion, du sexe, des combats, du sang, des rebondissements, des découvertes, de l'humour (très bien placé), des personnages attachants et auxquels ont peut s'identifiés, des vampires véritable avec leur impulsivité, des ennemis dignes de ce nom et surtout ce fameux lien du sang, qui amène à l'histoire toutes son intensité.

Je serais toujours reconnaissante à booknode de m'avoir fait connaitre cette trilogie, car c'est en lisant les avis que j'ai eu moi même envie de lire cette trilogie.

C'est avec un petit regret que je referme ce dernier opus, mais je les relierais encore et encore avec beaucoup de plaisir. Je regrette que cette trilogie ne soit pas plus connue, car sincèrement cela serait mérité !!

Et bien voilà...La dernière page du lien du sang vient d'être tournée et c'est sans hésitation que dans quelques temps, je me replongerai dans les aventures de Flore...

Mon préféré et celui qui me manquera le plus sera sans conteste le beau et magnifique Terence qui aura donné à Flore le plus beau des cadeaux!

Mais que de batailles et de sang versé à travers ces pages et le moins que je puisse dire c'est que pas une fois, on ne trouve le temps long car il se passe toujours quelque chose...en bien comme en mal...

L'amour que partage Flore et William est puissant mais celui qui unit les membres de la "famille" vampirique l'est tout autant et bien décrit.

On se prend aisément à détester certains protagonistes (mais que j'ai haï cette Clémence durant toute l'histoire!!) autant que l'on se prend à aimer d'autres personnages tel qu'Andrew ou Paul...(la liste peut être longue^^).

Un mot sur le final quand même: dur (j'ai pleuré des litres) mais magnifique (car il permet d'entrevoir un futur serein pour le couple phare et les rescapés de cette folle vengeance) mais je n'en dirai pas plus, ce sera à vous de découvrir ;p

Bref, vous l'aurez compris: en trois tomes, on passe de la joie à la peine, de l'amour à la haine et de questions en révélations sans s'ennuyer, sans aucun temps mort en se retrouvant à trembler, à espérer et à retenir sa respiration tout en priant pour que le bonheur vienne enfin trouver Flore et ses amis.

Tic Tac...l'histoire est terminée, à vous de la découvrir ;p

Ce n'est pas sans un gros pincement au coeur, que je ferme la dernier volet de cette trilogie addictive ...

Tout comme William, au fil des pages j'ai pleuré, j'ai souffert, j'ai saigné et j'ai aimé à la FOLIE ...

L'histoire est vraiment bien ficelée, avec des soupçons d'énigmes diluées au fil des pages, du sang, des combats, de l'érotisme, de l'amitié, de l'amour ...

Mais aussi des personnages attachants, émouvants, troublants...

Flore toute en force et faiblesse à la fois ... attachante et énervante ... mais un coeur pur qui vit son histoire avec passion ...

Térence, l'image du père, de la force tranquille, le pilier en somme de cette trilogie...

Paul, l'irronique, protecteur ...

Andrews, la touche d'humour du roman, un peu comme un petit frère qui vieille sur Flore ...

Mais aussi Victorien, Elodie, Erwan ....

Et que dire de William ... il est un peu le prince charmant de notre jeunesse, l'amour, la passion et le danger à la fois, celui qu'on rêvait de retrouver devant notre porte, et à qui on aurait permis d'entrer sans hésitation :p

Et pour finir, j'ai juste a vous dire : si cela n'est pas encore fait, alors il est temps pour vous de le lire ;-)

Commentaire ajouté par samba 2014-04-05T21:55:35+02:00

Je ne me remercierais jamais assez d'avoir découvert il y a plus de deux ans cette auteure, car non seulement elle est une des rares françaises à écrire de la fantasy, mais en plus à me rendre addict d'un genre que je délaisse depuis un certain temps pour cause de manque d'originalité. Sa série est excellente en bien des points, les personnages qu'elle a créé sortent des chemins battus, l'histoire ne fait que monter en puissance tout en nous donnant quelques réponses au fil des chapitres pour nous satisfaire, et puis son style qui vous entraîne sans temps mort. Une alternance de violence, de moments tendres, de scènes passionnées, une pointe d'humour, le rythme est vif et soutenu. À aucun moment du récit vous ne risquez de tomber dans l'ennui, l'auteure introduit des éléments qui enrichissent encore l'intrigue déjà bien complexe, l'imagination débordante de Lola T. se joue de la lectrice.

Ce tome à un goût particulier car nous savons que c'est le dernier et que nous arrivons à la conclusion de l'amour si fort entre Flore humaine et William le vampire. Il démarre quelques temps après la mort d'Erwan, l'ami si cher de notre héroïne qui malheureusement était tombé entre les griffes de celui qu'il ne fallait pas. Une fausse tranquillité pèse sur notre couple et leur famille, mais l'ennemi guette et le Maître du jeu ne tarde pas à revenir pour relancer la partie, toujours secondé par son bras-armé Jonas et le haineux Grégoire. Une partie de chat et souris commence, vicieuse,sadique,sanglante à l'image de son investigateur, le sang ne coule pas forcément mais la souffrance morale est parfois pire . Lola maintient sans cesse la lectrice sur la corde raide, quelques instants de joie puis un moment de douleur arrive, personne n'est épargnée.

Les personnages se découvrent toujours plus au fil des chapitres, Flore m'a faite encore bondir la plupart du temps, je l'aime et la déteste à la fois, impulsive, n'en faisant qu'à sa tête, voulant préserver une indépendance qu'elle a pourtant perdue en acceptant sciemment le lien du sang avec William. Elle se met en danger, ainsi que ceux qu'elle aime, frondeuse elle va pourtant s'effondrer sous trop de souffrance, découvrir enfin qui a tué ses parents, recevoir le pardon posthume de sa sœur,mais ce serait mal la connaître que de croire que cela suffira pour arrêter de lutter et son ennemi va s'en rendre compte. Et William, si profondément amoureux qu'il en perd le contrôle, jaloux de tout et de tous, possessif à l'extrême, au bord de la folie par trop d'amour. Pour sauver son mariage,il va devoir se séparer de celle qui l'aime, la pire des choses pour lui.

Et puis il y a la famille de Flore, sa nouvelle, Terence qui est, eh bien Terence, le port d'attache ,l'ancre de tous, celui qui sauve et qui écoute, celui par qui tout est arrivé mais à qui on ne peux en vouloir. Paul et Elodie sont aussi très présents, l'un toujours aussi sarcastique mais qui au fond de lui apprécie cette humaine qui quelque part à fait revivre son frère, Elodie c'est la part humaine de Flore, son rappel du passé qui s'efface petit à petit, fidèle au poste et toujours là pour consoler. Et puis Andrew, le facétieux dont je n'aurais jamais deviné le goût pour les cowboys et la musique country!. Victorien que l'on découvre, la garce de service Clémence qui pense encore reconquérir William. Stop, je m'arrête là sinon c'est un roman que je vais écrire, à vous de les découvrir...

Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce dernier épisode, intense, passionnant, jusqu'au bout le suspense est maintenu, la noirceur du Maître du jeu est fascinante, ses attaques surprises et le pourquoi n'arrivent qu'à la fin, un sadique jusqu'au bout ( comme l'auteure d'ailleurs). Et ce final, quelque part prévisible, beau et triste mais qui convient parfaitement à cette trilogie superbe. Le puzzle est enfin reconstitué et toutes les questions trouvent leurs réponses, pas forcément celles que j'attendais et c'est en ça que c'est réussi, maintenir jusqu'à la dernière page le plaisir de lire.

Le Lien du sang, Tome 3 : Le Choix final

• France : 2014-05-01 - Poche (Français)

juju26 le place en liste or
2019-10-27T02:49:52+01:00
skahm le place en liste or
2016-12-14T21:08:02+01:00