Le Projet Starpoint T1 La fille aux cheveux rouges

Description ajoutée par Moustik 2017-01-21T15:34:41+01:00

Pythagore Luchon a quinze ans et s'apprête à entrer en seconde pour une année sans surprise. Il sait qu'il devra supporter les moqueries sur sa mère, qui est prof de maths dans son lycée. Il sait aussi qu'il lui faudra trouver le courage d'aller plus souvent à l'hôpital voir son père, un ancien chercheur en physique quantique plongé dans le coma à la suite d'une agression. Une chose le réjouit : il va retrouver sa meilleure amie, Louise Markarian. Mais dès les premiers jours, Pyth découvre que Louise s'est liée à une nouvelle du nom de Foresta Erivan, une fille aux cheveux rouge sang, souvent habillée de cuir et au tempérament explosif. A cause d'elle, Louise l'ignore et commence à sécher les cours.

Pythagore déplore silencieusement la présence de cette Foresta qui l'exaspère autant qu'elle l'attire, jusqu'à ce qu'elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer que Louise a disparu. Pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu'elle appelle l'"angle mort" des miroirs. Pyth la prend pour une folle mais la suit, sans se douter qu'il est sur le point de basculer dans un monde parallèle - le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.

- Tu as de la chance, Markarian, tu as hérité de la même moustache que Gepetto.

-Ne l'appelle pas Gepetto !

-Oh, ça va. Tu préfères que je l'appelle Stach-mou? Stachmou Markarian! Ça claque.

Un récit qui commence comme une simple histoire d'adolescent mais qui va très vite prendre un tournant fantasy que j'ai adoré. C'est là qu'il va véritablement trouver son rythme. Soutenu, il tient le lecteur en haleine. Avec des protagonistes principaux, Pythagore et Louise, qui forment un beau duo, très complémentaires. Et puis il y a la fille aux cheveux rouges, Foresta. Cette dernière se dévoile peu. On ne sait même pas l'âge qu'elle a. A la fois présente pour ses nouveaux amis et leur quête, elle reste distante sur ses sentiments.

J'ai adoré l'idée des univers qui se superposent et auxquels on accède selon la fréquence de notre corps. D'un côté une vie d'adolescent sans danger avec les préoccupations qui leurs sont propres. Et de l'autre, un nouvel espace-temps qui recèle de mystères et de dangers. Un monde que l'auteur survole. Il ne nous dévoile que ce qui est nécessaire à cette aventure. Très intriguée, il me tarde d'en savoir plus. J'ai aimé que Pythagore et Louise mènent l'ensemble de front. Très responsables pour leur âge, et alors même qu'ils affrontent de nouveaux dangers et sont prêts à tout pour aider Foresta, ils n'oublient pas leurs devoirs et obligations dans leur propre univers.

Le côté scientifique est très présent dans l'histoire. Simplement par le fait que certains protagonistes portent des noms de théoriciens. Et puis, tout tourne autour de la science par le fait des changements de fréquences, des différences d'atmosphères dans les univers, avec les conséquences sur les corps. Un aspect intéressant et bien travaillé.

Le style de l'auteur est très agréable. Il se complique quelque peu lorsqu'il part dans des explications scientifiques. Je m'y suis parfois un peu perdue. Une aventure avec de bons rebondissements et de l'action juste comme il faut. Des passages où Louise et Pythagore se retrouvent à agir d'une manière dont ils n'auraient jamais cru être capables. Avec beaucoup de maturité, on sent qu'ils vont jusqu'au bout d'eux-mêmes pour mener les choses à bien. Maintenant, ils restent des ados qui font aussi des conneries et qui aspirent à trouver l'amour. Des choses simples de la vie très bien intégrées au reste.

La fin relance l'intrigue. Prometteuse, elle donne envie d'en savoir plus, de découvrir plus encore le monde de Foresta, de savoir comment Pyth et Louise vont s'en sortir.

Un excellent premier opus qui marque de bonnes bases et donne envie de poursuivre l'aventure.

Un dernier mot pour la couverture que j'adore avec son petit côté vintage et très représentative du récit.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:30:04+02:00

Cela fait presque un an que ce roman attend sur l’étagère de ma PAL et c’est dans ces moments-là qu’on se sent un peu bête : cette pépite a pris la poussière pendant NEUF mois avant que je ne daigne l’ouvrir, c’est tout bonnement inadmissible !

J’ai aimé dès les premières pages ! J’ai été agréablement surprise par les partis pris de l’autrice : on entre dans cette aventure, dans la vie de Pythagore un jour banal. Certes, tout n’est pas rose mais l’adolescent n’a rien de très spécial. Dragueur, un peu blasé mais ouvert d’esprit, il est sympathique et on l’apprécie tout de suite mais rien ne le destine à vivre des aventures de folie. D’ailleurs, il ne lui serait rien arrivé du tout si les plans de Foresta et Louise n’avaient pas complètement capoté ! Et j’ai adoré cette idée ! Au départ, on le suit mais c’est aux autres qu’il arrive des choses ! Pourtant, on se plonge dans cette histoire à 100%, on est intrigué, perplexe, à l’affût ! Et c’est quand j’ai compris cela (très vite, en fait) que j’ai vraiment apprécié la plume de Marie-Lorna Vaconsin !

Son style est moderne, emprunt d’humour mais sachant varier avec l’émotion et la gravité : il opère une petite magie que je ne saurais pas vraiment expliquer mais, avec ses tournures de phrases et les alternances de tons, Vaconsin nous met dans sa poche très facilement. Le rythme qu’elle installe est enlevé et nous transporte sans jamais nous perdre. L’ambiance qu’elle réussit a créer est pleine de tension et de secrets, les éléments de science-fiction qui imprègnent le récit petit à petit révèlent les contours d’un univers fascinant ! Et une fois que l’aventure est lancée, on découvre un monde à la mythologie originale, complexe et soignée. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler mais sachez qu’il y a beaucoup de créativité dans ce roman et je trouve qu’il n’a pas reçu toute l’attention qu’il mérite ! Alors s’il vous tente, s’il est dans vos Wishlists ou vos PAL : lisez-le !

Moi, j’ai hâte de lire la suite !

Le monde onirique où Foresta emmène Pythagore par l'addiction de son amie au royaume de Foresta est très réaliste! On voit aussi que face à certains désirs on ne peut pas résister. Et même les personnes que tu connais depuis toute ta vie peuvent être rongé par le pouvoir te tueront pour accomplir leurs objectifs qui est souvent le pouvoir.

Argh. Argh. Argh. Argh.

Le Projet Starpoint fait officiellement partie de mon top 5 de 2018 !

De retour au lycée après avoir manqué les premières semaines de cours, Pythagore découvre son amie, Louise, totalement différente d'avant. Elle sèche les cours, et quand elle assiste à certains, c'est pour dormir sur son bureau... Pythagore le sait, Louise lui ment et lui cache un très gros secret. Tout semble mener à la nouvelle amie de la jeune fille, Foresta Erivan, une nouvelle aux cheveux rouges flamboyants et totalement en décalage avec les autres élèves.

Seulement un jour, Foresta vient trouver Pythagore en panique... Louise a disparu...

On retrouve ici mondes parallèles et fantasy, aventure, et mystère : ce livre ne m'a pas laissée indifférente dés les premiers chapitres.

Ce livre est totalement ensorcelant et addictif. On est emmenés dans des aventures toutes plus angoissantes et passionnantes que les autres, et l'écriture magique de Marie-Lorna Vaconsin y est pour beaucoup. Le récit est rythmé et très bien construit ; de nouvelles révélations se font très régulièrement et emmènent le lecteur dans une tempête d'émotions. On va du rire à la suspicion, de la tension au rêve... Cette lecture est tout simplement haletante et GÉNIALISSIME. J'ai beau avoir déjà lu deux ou trop livres sur les mondes parallèles, aucun n'est semblable au projet Starpoint. Aucun ne m'a autant immergée dans un monde fantastique, avec une soif d'en savoir toujours plus. Oui, avec ce livre on veut en savoir toujours plus... je vous recommande d'ailleurs de le commencer dans une période où vous avez beaucoup de temps libre, au risque de devenir complètement fou ;)

Venons-en aux personnages. Attachants au point où on ressent toutes leurs émotions. Géniaux, au portrait unique et exploré en profondeur. Et surtout, humains, car ces personnages ont tous des réactions réalistes, ce qui nous aide à s'identifier à eux.

Foresta est un gros coup de coeur, Pythagore aussi. Et la tension entretenue tout au long du récit entre ces deux personnages est délicieuse, dans le sens où rien n'est précipité, on ne lève pas les yeux au ciel face à des comportements prévisibles.

J'ai vraiment tout aimer de Pythagore et Foresta.

La fin...

LA FIN !

Elle m'a laissée complètement perdue, et autant vous dire qu'en pleine nuit c'était pas le sentiment à avoir ! Ça m'a même donné envie de le relire aussitôt, rien que pour pouvoir revivre cette superbe aventure à fond !

Vous l'aurez compris, Le Projet Starpoint est un énorme coup de coeur. Je pensais lire un roman jeunesse sympa, et finalement j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin pour que cette histoire se démarque et gagne mon coeur.

Merci encore aux éditions Anne Carrière pour cette magnifique découverte, le second tome sera dévoré dans une à deux semaines le temps de me remettre du premier !

Bonne lecture !

Lou

C'est la couverture qui m'a out d'abord attiré: elle est superbe et est énigmatique. Le résumé s'avérait très prometteur.

Or j'avoue que le livre est assez inégal. Après avoir bien placé les personnages et le contexte de l'histoire, cette dernière a fait du surplace. L'intrigue n'avançait pas, c'état plutôt long. Vers les deux tiers du livre, enfin l'action débutait réellement et là c'est devenu super interessant! L'action est devenue omniprésente, et le monde parallèle au notre est envoutant.

J'attendrai la suite en espérant que le prochain tome sera plus captivant.

J'étais impatiente de lire ce livre qui ne m'à pas conquise comme je l'espérai, j'ai été un peu déçue de l'histoire qui tournait un peu en rond. Les personnages ne m'ont pas forcément touché même si j'ai bien aimé le style de l'auteur

Je n’ai pas particulièrement apprécié ce livre, mais il se laisse tout de même lire.

Ce premier tome a été une très bonne lecture. La couverture est tout simplement superbe, et l'histoire, assez originale pour un sujet traité bien souvent dans la littérature et au cinéma : les mondes parallèles.

C'est le début de l'histoire et l'auteur nous pose les bases d'un autre monde, qui semble néanmoins être en lien avec le notre. J'ai trouvé que le thème de l'adolescence était plutôt traité avec justesse, et les héros nous entrainent dans une aventure palpitante! J'ai aimé l'univers proposé, même si au niveau des rebondissements, tout se voit venir plutôt facilement, mais ça n'a en rien gâché ma lecture.

J'ai hâte de pouvoir lire la suite des aventures de Pythagore, Foresta et Louise.

J'ai vraiment apprécié ce livre. L'auteur à du fournir un travail considérable pour ce livre. Le monde fantastique dans le qu'elle elle nous emmène est très bien fait. Je n'ai vraiment jamais vu un univers pareil à pars une chose qui m'a rappelé Narnia.

Tout au long du livre on va suivre essentiellement deux voir trois protagoniste. Cette idée de monde parallèle/univers fantastique est vraiment bien inventé.

Les descriptions sont vraiment bien faite j'avais vraiment l'impression d'être transporté avec Pyth. Sans que se soit trop long.

Pour ce qui est de l'histoire, les choses se mettent bien en place même si c'est un peu long. On va avoir plus d'action vers le milieu/fin. Pendant le livre on vas basculer d'un monde à l'autre ce qui est vraiment pas mal. Il va même avoir un petit côté policier.

Pour les personnages je les ai vraiment trouvé bien je me suis pas mal attaché à Phyt malgré qu'on est peu de description physique pour lui. Je ne me suis pas vraiment attaché à Foresta, je ne sais pas vraiment pourquoi mais je l'ai un peu trouvé froide.

Pour résumé ce livre est bien malgré un début un peu long mais plus de rebondissement sur la fin/milieu. J'ai bien aimé les personnages à pars un que j'ai trouvé un peu froid. Je lirai donc le tome 2 et je pense qu'il peut vraiment être bien et même mieux que le premier car on connaîtra mieux l'univers.

Un premier tome très riche, avec la découverte d'un nouveau monde assez bizarre et plutôt dangereux. Pythagore, ado sans histoire, va devoir se lancer à l'aventure pour aider sa meilleure amie Louise, enlevée dans ce monde étrange. A ses côtés, Foresta, la fille aux cheveux rouges. Un roman initiatique inventif et captivant, traversé par la double figure légendaire de Gilles de Rets et Barbe-Bleue.

Une couverture de toute beauté, un scénario accrocheur et promettant d'être explosif, un personnage principal s'appelant Pythagore fils d'un spécialiste de a physique quantique... un roman qui a décidément tout pour plaire !

Et pour cause ! Ce roman a beau être construit sur une trame très classique, celle des mondes parallèles et d'un garçon ayant perdu son modèle, son père qui comme par hasard travaillait sur des histoires de mondes parallèles... il ne manque pas d'originalité et revisite le genre avec une sauce rock'n'roll - steampunk - fantasy - physique quantique unique ! Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la découverte de ce mélange détonant, c'est pourquoi je me tiendrai (non sans difficulté) à ces quelques mots : des personnages attachants, sensibles et rock'n'roll, une intrigue réellement basée sur deux mondes, à cheval entre deux civilisations à la fois étroitement liées et opposées, un nouveau monde incroyable, renversant, passionnant (enfin j'ai pas tellement de mots pour le décrire), de l'aventure, l'adolescence et ses réjouissances, des mystère, de l'étrange et du bizarre, du suspens, de la science bitch, du rouge et du bleu électrique... *crise d'épilepsie*

Enfin bref, vous avez compris le message, je pense.

berton l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-09T12:46:28+01:00