Le Projet Starpoint, Tome 1 : La Fille aux cheveux rouges

Description ajoutée par Moustik 2017-01-21T15:34:41+01:00

Pythagore Luchon a quinze ans et s'apprête à entrer en seconde pour une année sans surprise. Il sait qu'il devra supporter les moqueries sur sa mère, qui est prof de maths dans son lycée. Il sait aussi qu'il lui faudra trouver le courage d'aller plus souvent à l'hôpital voir son père, un ancien chercheur en physique quantique plongé dans le coma à la suite d'une agression. Une chose le réjouit : il va retrouver sa meilleure amie, Louise Markarian. Mais dès les premiers jours, Pyth découvre que Louise s'est liée à une nouvelle du nom de Foresta Erivan, une fille aux cheveux rouge sang, souvent habillée de cuir et au tempérament explosif. A cause d'elle, Louise l'ignore et commence à sécher les cours.

Pythagore déplore silencieusement la présence de cette Foresta qui l'exaspère autant qu'elle l'attire, jusqu'à ce qu'elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer que Louise a disparu. Pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu'elle appelle l'"angle mort" des miroirs. Pyth la prend pour une folle mais la suit, sans se douter qu'il est sur le point de basculer dans un monde parallèle - le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.

Du point à l'étoile, de l'étoile au point. L'infini résonne au coeur de l'atome.

Un récit qui commence comme une simple histoire d'adolescent mais qui va très vite prendre un tournant fantasy que j'ai adoré. C'est là qu'il va véritablement trouver son rythme. Soutenu, il tient le lecteur en haleine. Avec des protagonistes principaux, Pythagore et Louise, qui forment un beau duo, très complémentaires. Et puis il y a la fille aux cheveux rouges, Foresta. Cette dernière se dévoile peu. On ne sait même pas l'âge qu'elle a. A la fois présente pour ses nouveaux amis et leur quête, elle reste distante sur ses sentiments.

J'ai adoré l'idée des univers qui se superposent et auxquels on accède selon la fréquence de notre corps. D'un côté une vie d'adolescent sans danger avec les préoccupations qui leurs sont propres. Et de l'autre, un nouvel espace-temps qui recèle de mystères et de dangers. Un monde que l'auteur survole. Il ne nous dévoile que ce qui est nécessaire à cette aventure. Très intriguée, il me tarde d'en savoir plus. J'ai aimé que Pythagore et Louise mènent l'ensemble de front. Très responsables pour leur âge, et alors même qu'ils affrontent de nouveaux dangers et sont prêts à tout pour aider Foresta, ils n'oublient pas leurs devoirs et obligations dans leur propre univers.

Le côté scientifique est très présent dans l'histoire. Simplement par le fait que certains protagonistes portent des noms de théoriciens. Et puis, tout tourne autour de la science par le fait des changements de fréquences, des différences d'atmosphères dans les univers, avec les conséquences sur les corps. Un aspect intéressant et bien travaillé.

Le style de l'auteur est très agréable. Il se complique quelque peu lorsqu'il part dans des explications scientifiques. Je m'y suis parfois un peu perdue. Une aventure avec de bons rebondissements et de l'action juste comme il faut. Des passages où Louise et Pythagore se retrouvent à agir d'une manière dont ils n'auraient jamais cru être capables. Avec beaucoup de maturité, on sent qu'ils vont jusqu'au bout d'eux-mêmes pour mener les choses à bien. Maintenant, ils restent des ados qui font aussi des conneries et qui aspirent à trouver l'amour. Des choses simples de la vie très bien intégrées au reste.

La fin relance l'intrigue. Prometteuse, elle donne envie d'en savoir plus, de découvrir plus encore le monde de Foresta, de savoir comment Pyth et Louise vont s'en sortir.

Un excellent premier opus qui marque de bonnes bases et donne envie de poursuivre l'aventure.

Un dernier mot pour la couverture que j'adore avec son petit côté vintage et très représentative du récit.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Keikana 2020-06-20T12:11:44+02:00

J'avais flashé sur la couverture de ce livre ! Peut-être un peu jeunesse pour moi, mais il est fluide et se lit facilement. C'est un univers SF qui commence dans notre monde réel avant de basculer dans le fantastique. Je le conseillerai à des ados en quête de récit d'aventure.

Je n'ai pas apprécié... probablement car je suis trop âgée et que ce livre est destiné aux moins de 15 ans !

C'est une grosse déception. Je n'aime pas du tout le monde et je déteste le caractère du personnage principal.

Je ne serais pas dans un premier temps comment décrire qui a été construit.

On va zigzaguer entre un univers parallèle et les cours d’un jeune protagoniste qui va au lycée. L’idée est excellente, le monde est très bien construit, très original, bien que parfois très complexe. Ceci étant dit, c'est ce qui m'a plu en premier.

Il faut faire attention à certaines notions qui sont très compliquées à comprendre avec la physique quantique et qui parfois besoin d'une seconde lecture pour bien appréhender le monde dans lequel on se trouve. La richesse des nouveaux continents, des nouvelles expériences, des actions qui vont nous transporter littéralement dans ce nouveau monde ce qui rend la lecture très enrichissante.

Cependant, je voudrais mettre un gros bémol sur les personnages, qui à part Louise, ne me plaise pas du tout. Le protagoniste, Pythagore, ne m'inspire pas vraiment de sympathie et ses désespoirs amoureux me passent totalement au-dessus de la tête. Les histoires de cœur de lycéens sont en trop dans l'histoire qui est pourtant superbe. Avec le changement de monde, je pense que c'est un surplus qui pourrait être supprimé. Surtout que les camarades de classe sont nombreux, et pas forcément tous utiles.

En revanche, je veux bien accepter que la phase adolescente et amoureuses sont des phases importantes du développement du protagoniste, en tant que lycéens pas pour l'histoire, qui peuvent plaire à d'autres personnes et leur permettre de mieux accrocher à l'histoire et à l'intrigue, qui je le rappelle pour la 36e fois, est bien écrit, mais complexe.

Cette trilogie m'a attiré par ces somptueuses couvertures et le tome installe un univers prometteur. J'ai beaucoup aimé le vrai lien entre les deux mondes et la richesse qu'ils s'apportent. Je suis déjà attachée aux personnages et j'ai hâte de lire la suite pour voir où l'autrice nous embarque...

Dans le premier tome, nous découvrons Pythagore, une jeune homme qui a le bonheur de tomber dans la classe de mathématiques de sa mère. Son père est dans le coma depuis 3 ans après une agression dans la rue et il a sa meilleure amie, Louise, qui fait des choses étranges. En effet, tout l'univers de Pythagore va se retrouver sens dessus dessous avec l'arrivée de Foresta, une jeune fille aux cheveux rouges. Avec cette dernière, Pythagore et Louise vont traverser l'angle mort des miroirs et découvrir un monde parallèle.⁠

J'ai plutôt bien aimé les protagonistes, même si j'ai eu du mal à m'attacher à Pythagore dont je n'ai pas vraiment apprécié la personnalité. Il expérimente pas mal de sujets de l'adolescence et c'est quelque chose que j'ai bien aimé. Ma préférence va tout de même à l'énigmatique et fougueuse Foresta. J'ai été déstabilisée par le début de l'histoire car la plupart des personnages sont appelés par leur prénom ET nom de famille et ça fait vraiment beaucoup d'informations à assimiler... surtout quand on découvre une classe !⁠

L'univers m'a bien plu, même si j'ai eu un peu de mal à comprendre toutes les notions expliquées autour de la physique quantique.⁠

Je suis bien consciente qu'il s'agit là d'un premier tome d'introduction à l'univers et l'auteure a, bien sur, tout le temps de développer la suite dans les deux tomes restants... Les personnages oscillent entre l'univers parallèle et leur vie en cours au collège et j'ai trouvé que la transition était souvent un peu brutale et étrange. Enfin, j'ai eu du mal avec certaines facilités scénaristiques.⁠

En bref, il s'agit là d'un tome d'introduction qui nous fait découvrir un univers fascinant, dans lequel j'aurais aimé un peu plus de descriptions et d'explications. Cependant, les liens avec la physique quantique et la neurologie m'ont beaucoup plu, tout comme les différentes légendes intriquées dans l'histoire.

Je suis très perplexe, j'ai essayé de comprendre et d'imaginer l'univers mais c'était un fouillis sans nom dans ma tête.

Je pense que l'auteure débordé d'imagination mais c'est un peu compliqué ne serait-ce que de comprendre l'histoire des terres mouvantes du début que je n'ai toujours pas saisi. Malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire ni aux personnages

A sa rentrée en seconde, Pythagore a hâte de retrouver Louise, sa meilleure amie. Or celle-ci passe son temps avec la nouvelle élève, Foresta, la fille aux cheveux rouges.

Pythagore voit bien que Louise a un comportement inhabituel et qu’elle lui cache quelque chose.

Puis un jour, Foresta aborde Pythagore pour lui demander de l’aide car Louise a disparu.

C’est un premier tome à l’univers original et bien travaillé même si j’ai été un peu perdue dans les explications sur la physique quantique.

Un monde parallèle s’ouvre à Pythagore par l’intermédiaire de miroirs et d’angles. Un voyage un peu précipité qui donne peu d’explications sur ce qu’il se passe, du moins au début, car une intrigue de plus en plus intéressante se met en place au fil des pages.

Pythagore passe beaucoup de temps dans l’autre monde, non sans dangers, et voit sa vie d’adolescent sous un autre œil. Tout en passant d’un monde à l’autre, il doit jongler entre la vie au lycée et les conflits, sa mère qui est prof qui a l’air de lui cacher des choses également, son père à l’hôpital et l’attirance qu’il éprouve envers Foresta. Il doit en même temps résoudre quelques mystères de l’autre côté. Autant dire que beaucoup de choses sont remises en question.

C’est une bonne lecture pour les adolescents, c’est bien écrit et l’univers bien exploité même si c’est resté assez abstrait pour moi sur les questions de vibrations et de fréquences du corps. J’aurais bien aimé faire davantage connaissance avec Foresta qui reste encore bien mystérieuse, je trouve qu’elle a une personnalité intéressante mais pas totalement exploitée.

La fin de ce 1er tome nous éclaire sur certains points et s’ouvre à une suite tout autant intéressante.

Au passage, je trouve la couverture du livre originale et en accord avec son contenu, c’est très incitant.

C'était long, lent, et ennuyant.

Il ne se passait rien, je trouve qu'il y avait trop peu de passages sur l'autre Terre. Le seul passage intéressant était la bataille de l'Empoing qui donc était l'action de fin de livre, en un chapitre. Voilà. Pythagore est insupportable, à toujours vouloir embrasser les filles qu'il croise ou à penser à Foresta. Ok il a 15 ans mais quand même !

Il y a également un manque cruel de caractère dans tous les personnages. J'ai eu l'impression de ne lire que des actions, aucune pensée, aucun trait de caractère à part l'obsession de Pythagore pour Foresta, c'est tout.

De ce fait je n'ai pas apprécié le style de l'autrice pour ce manque de caractère qui empêche d'avoir de la sympathie pour les personnages. Trop d'actions, pas assez de pensée, on croirait presque regarder un film à seulement voir les pensées à travers les actions des personnages, ou de la devinette. Aussi, je ne sais pas si ce n'est que moi, mais ça m'insupportait de lire la totalité des prénoms + noms de famille de chaque personnage. Ca ajoute énormément de lourdeur et je pense que ce n'était pas nécessaire de les écrire encore et encore dès qu'on parlait d'un camarade. Une fois, ça suffit!

Je ne vais donc pas lire la suite de cette saga, car j'ai déjà eu énormément de mal à lire ce premier tome, j'ai eu envie d'abandonner à beaucoup de reprises (heureusement qu'il est court!).

J'avais ce livre dans ma bibliothèque et au vue des commentaires, je me suis dit pourquoi pas ! Mais je ne pense vraiment pas être la cible pour ce genre de lecture. C'est une écriture très simpliste voir maladroite de mon point de vue. L'histoire en elle-même pourrait être sympathique mais l'écriture est vraiment trop faible pour moi et la cible est plus un ado de 14 ans. J'ai trouvé les "histoires d'amour" que vit le personnage principal horripilantes et elles desservent d'autant plus l'histoire. Les personnages n'ont aucun véritable caractère et je ne me suis pas du tout attaché à eux. Je ne poursuivrai pas sur le tome 2.

Le Projet Starpoint, Tome 1 : La Fille aux cheveux rouges

• France : 2017-03-02 (Français)
  • France : 2020-06-25 - Poche (Français)

Na57 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-17T18:01:42+01:00
haarley l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-23T22:36:54+02:00