Le Roi d'août

Description ajoutée par Aude 2011-04-23T04:12:46+02:00

À l'âge de quatorze ans, Philippe, promis aux plus hautes fonctions du royaume de France, s'égara lors d'une chasse en forêt. De la bouche d'un être que d'aucuns auraient cru légendaire, il apprit de quelle fantastique ascendance il était l'héritier, ainsi que la véritable nature des pouvoirs royaux des Capétiens.

Sa vie entière, le souverain resta hanté par cet événement qui modela à jamais sa personnalité et ses actes, d'alliances en conflits avec la papauté ou les Plantagenêts, et jusqu'à la stupéfiante répudiation de sa seconde femme, la belle Isambour de Danemark.

Voici contée ici la destinée exceptionnelle du roi Philippe-Auguste: une chronique strictement fidèle aux faits relatés par les témoins de l'époque, mais qui révèle enfin ce dont l'Histoire n'a gardé trace...

Extrait ajouté par Djczq 2015-04-30T18:53:11+02:00

Face à eux, les ennemis naturels du comte de Boulogne – l'évêque de Beauvais et son frère Robert de Dreux – se tenaient prêts à leur résister. Le prélat s'était assagi avec l'âge mais il sentait en cette occasion remonter ses instincts belliqueux : puisque Jean sans Terre l'avait naguère ironiquement libéré de prison sous la promesse qu'il ne verserait plus le sang, il avait troqué son épée contre une masse d'armes : il ne se contenterait pas de bénir ses hommes avant le combat.

Commentaire ajouté par Audryx 2022-09-08T21:49:16+02:00

Une merveille, tellement pointu rigoureux dans la façon dont les faits historiques sont relatées et retravaillés pour en faire un roman, incroyable de rigueur et de professionnalisme. J'ai appris enormément de choses tout en me divertissant ce fut un regal.

Commentaire ajouté par Lecteuraddict 2018-07-29T18:08:23+02:00

Ce livre est une pure merveille. J'ai eu la chance de le lire alors que je terminais ma première année de licence d'Histoire. Je lui dois d'avoir majoré en Histoire Médiévale aux partiels de mai. En effet, ce récit, tout en poésie nous conte une version romantique de l'origine de la thaumaturgie des rois de France, c'est à dire de leur pouvoir de guérison d'une maladie de peau que l'on appelait les écrouelles. Cette histoire allie le merveilleux à la rigueur historique. Il est très bien documenté et s'orne à la fin de chaque chapitre, d'un extrait de la Rex Gesta Philippi, c'est à dire de la vie de Philippe auguste écrite par Rigor, moine de St Denis entre 1186 et 1196.

Rêver et apprendre sans s'en apercevoir, voila ce que vous procure ce livre. Aussi n'hésitez pas de toute manière, vous en sortirez plus riche.

Le Roi d'août

• France : 2002-03-03 - Poche (Français)

Audryx le place en liste or
2022-09-08T21:46:33+02:00