Léonarde, Tome 1 : La barbe du Houéran

Description ajoutée par Eurylia 2024-01-13T14:44:05+01:00

Une aventure médiévale animalière drôle et trépidante, inspirée d’une légende vosgienne, portée par des personnages forts culbutant les clichés !

Intrépide, gaffeuse mais guerrière prometteuse, Léonarde rêve d'aventures dans lesquelles elle entraîne la princesse Eldorise, sa meilleure amie.

Changée en Goupile par une formule magique trompeuse, elle est chassée du château et, pour retrouver son apparence, doit s’improviser émissaire auprès d’ennemis tous plus butés les uns que les autres !

C’est alors qu’apparaît le Houéran, géant au fessier cornu, qui aime réchauffer sa barbe au coin du feu mais apprécie peu que sa forêt se transforme en champ de bataille.

Comment la jeune fille – ou la jeune renarde – parviendra-t-elle à éviter une guerre entre toutes ces têtes de mules ?

Léonarde : Ma mère était une grande guerrière. Elle est morte dans un accident de chasse. De son vivant, la reine l'avait chargée de communiquer avec les bêtes. Elles n'ont pas eu le temps de réussir. Mais elles se sont battues jusqu'au bout.

J'ai bien apprécié cette bande dessinée. Les personnages ont du caractère et ont chacun leurs particularités. Le rythme est bon et le dessin soigné, c'est agréable et fluide. Je lirai une suite avec plaisir.

J'ai adoré cette BD ! Une aventure médiévale animalière avec de l'humour et très bien rythmée.

On y retrouve de l'action et les thèmes de l'écologie, du deuil, de la différence, de la guerre/paix, et de l'importance du dialogue y sont abordés.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Léonarde, elle a un fort caractère, est courageuse mais parfois assez naïve. J'ai adoré les différentes expressions du visage qu'elle a, c'est parfois très marrant.

Nous suivons donc le personnage de Léonarde qui un jour, se transforme en bête après avoir récité une formule magique. Cependant les humains et les bêtes ne s'entendent pas et elle se fait chasser. Elle s'enfuie mais souhaite faire revenir la paix entre les humains et différents peuples des bêtes (les Goupils et les Leus). Pendant cette aventure, elle va faire des rencontres (comme Larsan), elle va se rendre compte de la déforestation faite par les humains et des querelles que la quête de pouvoir à amener. Sa détermination va cependant se renforcer et elle est prête à tout pour atteindre son but, ce qui amène parfois à des situations comiques.

C'est donc une très belle surprise, la lecture est fluide et captivante, il y a des personnages intéressants et attachants et de beaux messages. Concernant le graphisme j'ai vraiment adoré le dessin, c'est détaillé et expressif. J'ai hâte de lire la suite !

Cette bande dessinée fut pour moi une belle surprise

Les graphismes sont sublimes et la colorisation parfaite , illustrant bien chaque scène où moments bons ou mauvais

Cette histoire c'est celle de Léonarde qui n'étant pas comprise par le peuple des humains, va se battre pour que les goupils, les leus et les humains face la paix, mais elle va avoir quelques soucis avec la magie qu'elle va invoquer et se retrouver transformer en goupil dans un monde où les humains tuent les animaux

On y parle de guerre, du respect de la nature, de médiation, de respect, de préjugés, de courage, de la place des femmes/filles dans la société...

Une bonne lecture

Une bande dessinée jeunesse que j'ai pris plaisir à lire car Léonarde, le personnage principal, est une jeune fille pleine d'entrain, de détermination et qui se bat pour une noble cause : la paix entre les peuples, humains et animaux.

Cette première histoire promet une série très prometteuse

lag123 le place en liste or
2024-04-10T22:24:51+02:00