Les Archives des Collines-Chantantes, Tome 2 : Quand la tigresse descendit de la montagne

Des tigresses métamorphes amatrices de poésie, des mammouths de guerre aussi impressionnants que placides, une jeune lettrée tiraillée entre son cœur et sa raison, fantômes, goules et esprits-renards à l’affût, aventures baroques et amours libres...

Dans cette aventure de l’adelphe Chih, Nghi Vo nous convie à un étonnant voyage, inspirée tant par les contes et la poésie de l’Asie du Sud-Est que par les combats sociaux qui l’animent. Aucun carcan ici, aucune frontière, seul importe le récit, porté par une plume légère et des images d’une originalité folle.

« Avec ces courts romans, [...] l’Américaine Nghi Vo offre une impressionnante narration, feutrée, toute de poésie, de respect et d’étiquette en surface, mais bruissant de lutte à mort, de férocité et de cruauté dans sa réalité profonde. Un tour de force enchanteur. » - Le Monde

Voilà un nouveau chapitre à insérer dans tes livres, adelphe. Veille à bien le prendre en note pour que tes semblables le retrouvent après que nous t'aurons mangée. Continue, s'il te plait.

Un second court roman dans l’univers des collines-chantantes. L’histoire tout comme la plume/traduction sont magnifique. On retrouve l’Adolphe Chih qui au détour d’un voyage fait une rencontre particulièrement risquée. Aux prises avec des tigresses, sa survie va rappeler celle de Shérazade dans les 1001 nuits. Chih raconte sa version d’un mythe fondateur commun à leurs deux peuples. Bien évidemment qui dit une histoire commune à deux peuples ennemis dit une version différente. J’ai adoré suivre cette histoire où il faut composer avec les différents points de vue ce qui permet finalement de se rapprocher de la réalité ou plutôt accepter qu’il y ait plusieurs réalités. Le mythe raconté est très beau et les interruptions des tigresses permettent de casser le rythme tout en rappelant régulièrement qu’une histoire suit un angle différent selon l’origine du narrateur et son rapport avec les protagonistes de l’histoire.

J'avais beaucoup apprécié le premier tome. Surtout le dénouement. Et maintenant l'adelphe Chih raconte et écoute une romance entre une tigresse et une lettrée. C'est bien raconté, et j'ai beaucoup aimé les corrections des tigresses sans cesser d'espérer qu'elles finiront par se détourner de leur but premier : dévorer Chih et Si-Yu.

L'univers est un peu inattendu, parce que le premier tome parlait d'une histoire parfaitement humaine. Je ne m'imaginais pas voir des tigres, bien qu'en y réfléchissant, la huppe de l'adelphe est déjà un animal magique. D'ailleurs dommage qu'elle ne fut pas présente dans ce récit.

J'ai toujours du mal avec le il/elle quand il s'agit de désigner de l'adelphe. Donc je ralentis toujours un peu ma lecture, m'assurer de bien comprendre.

J'ai hâte de le prochain tome !

QUESTION DU JOUR : que pensez-vous du pronom iel ?

Vu que quelques mois se sont passés entre ma lecture du tome précédent et celui-ci, j'avais peur d'voir tout oublié. Au final, même si on retrouve l'adelphe Chih, c'est une autre histoire nous est ici racontée.

C'est bien un des éléments que j'apprécie énormément dans cette série : en plus de suivre l'histoire de Chih, qui est archiviste (et par la même occasion, conteur), on suit aussi les histoires qu'iel conte. Et avec la plume de Nghi Vo, magnifique et poétique, on se sent encore plus transporté dans son univers.

L'univers, parlons en ! Je ne suis pas des plus familières avec les légendes d'Asie, dont l'autrice s'inspire librement. C'est donc fort nouveau pour moi, et extrêmement original, et j'adore ça !

Encore une fois, le livre est très court mais sa construction fait que tous les éléments s'emboitent avec harmonie. Celui appuie le côté "conte", en plus de la narration orale. En fait, le format du livre est parfait pour s'immerger complètement dans sa lecture pendant quelques heures sans penser à rien d'autre, dans un univers enchanteur. Pour tout vous dire, j'ai ouvert le livre, et je n'ai arrêté ma lecture que lorsque j'ai atteint la toute dernière page, tellement j'étais à fond dans ma lecture.

Pour en revenir sur ma question d'ouverture, il faut savoir que non, l'autrice n'utilise pas le pronom "iel" ici, mais alterne entre elle et il pour parler de l'adelphe Chih (on notera d'ailleurs que le terme "adelphe" a été ressorti du placard et dépoussiéré pour éviter les termes genrés de "soeur" et "frère"). Au début j'étais un peu perplexe, mais clairement on s'y fait vite !

C'est donc encore un coup de cœur pour les Archives des Collines-Chantantes, malgré l'absence d'un certain personnage que j'affectionne... En attendant, j'ai déjà commandé la suite chez mon libraire !

Un tome que j'ai préféré au précédent maintenant que je situe un peu mieux l'univers. Ce conte dialogué à deux points de vue était très agréable à lire les réflexions d'adelphe de Chih m'ont bien fait rire.

La traduction n'est par contre pas toujours agréable. La version anglaise utilise le neutre "they" pour parler de Chih ce qui a été traduit par une alternance de il et de elle qui est perturbante.

J'ai hâte de lire le prochain tome.

Bon, pour l’anecdote, l’ignorante que je suis a parcouru ces pages en ignorant totalement qu’il s’agissait d’un tome 2. Maladresse qui va se voir sous peu corrigée, dès que je retournerai à la bibliothèque.

Une histoire dans une histoire dans une histoire. Voilà à quoi s’apparente ce doux roman à la plume à la fois poétique et féroce. À l’instar du chat qui observe patiemment ce qui a accaparé son attention, les tigresses qui croisent le chemin de l’adelphe Chih qui conte l’histoire retenue par les humains sur la légende d’une tigresse de renom. Rétablissant la vérité quant à ce qu’il s’est réellement passée, ces tigresses capables sont de se métamorphoser en humaines, n’ont qu’une hâte, se faire les crocs, mais rétablir l’honneur et la vérité.

La présence de magie et d’êtres fantastiques tout inspirés de légendes et de mythologies asiatique rajoute une belle touche onirique à l’ensemble.

J'ai passé un chouette moment avec ce deuxième tome, même si pour le moment le tome 1 a ma faveur.

J'ai aimé découvrir un peu plus cet univers et évoluer parmi les cornacs de mammouths, j'ai adoré cette partie de l'histoire!

J'ai trouvé très chouette la résonance du récit qui ici sert autant à gagner du temps pour Chih, qu'à mettre en avant qu'une histoire est plurielle et faillible, n'étant pas monolithique, elle sera toujours amenée à évoluer et s'adapter au public auquel elle est destinée.

Cette histoire-ci aborde plus en détail la mythologie asiatique et ses contes et légendes.

J'ai aimé l'effet onirique, l'ambiance qui s'installe entre la chaleur du feu auprès duquel le récit nous est délivré, mêlée à la tension et la menace pesante du public à l'écoute.

J'ai vécu la lecture de ce tome comme une transition entre le précédent et le suivant.

Je pense que cela vient du fait qu'une protagoniste importante est absente et que cette fois-ci le rôle de Chih est celui de conter l'histoire plutôt que de la recueillir, ce qui change la dynamique de la novella.

En bref: J'ai aimé la combinaison de férocité et de douceur du conte, toujours aussi poétique.

Il m'a manqué un petit quelque chose, mais ce fut tout de même une très chouette lecture, j'ai hâte de découvrir le prochain tome!

Pour ce tome j'étais mieux armé pour plonger dans l'univers et j'ai d'autant plus apprécié l'histoire. Un récit fluide et avec plus de tension que le premier (le risque de se faire gober par des tigres sans doute) et j'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

En bref :

Cette fois, Nghi Vo nous plonge dans le froid glacial en compagnie de mammouths et de tigresses métamorphes ! Empreint de réalisme magique sous le joug de mythologies asiatiques, ce conte merveilleux met à l’honneur les femmes. Entre fascination, émerveillement et effroi, nous découvrons également des esprits-renards, l’histoire d’amour entre une humaine et une tigresse métamorphe, la puissance des récits, ici oraux, l’importance de la transmission et de la réhabilitation d’une version complète d’une même histoire.

L’autrice interroge nos représentations spécistes, proposant ici des personnages entre humains et animaux : les tigresses métamorphes. Une approche anthropomorphique ? Le besoin de taper dans la fourmilière du spécisme ? La nécessité de transcrire une version moderne de mythologies asiatiques, en-dehors de la zoophilie présente dans certains mythes fondateurs ? Une réflexion riche pour le format court d'une novella.

Le prochain opus, Entre les méandres, sera disponible ce 21 septembre : j'ai hâte !

Ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2023/05/nghi-vo-les-archives-des-collines-chantantes-tome-2-qaund-la-tigresse-descendit-de-la-montagne-editions-l-atalante-collection-la-dentelle-du-cygne-11-mai-2023.html

Je me demande si je n'ai pas préféré ce tome ci au premier....

Mais ça ne se joue à pas grand chose. Pourtant, ce n'était pas du tout le récit que je pensais avoir en ouvrant le livre. Je m'attendais à la suite plus ou moins directe du tome précédent, mais on a le droit ici à une toute autre aventure sans aucun rapport si ce n'est la forme du récit, et la présence de notre protagoniste, Chih. (D'ailleurs, je me demande comme l'ont-ils genré en français?)

Mais je divague peut-être un peu sur ma préférence, parce que j'ai préféré l'histoire du premier tome à celle-ci. Enfin, si, je trouve la façon d'être du récit plus maîtrisée, plus directe, plus prenante. Peut-être est-ce simplement parce que je savais à quoi m'attendre cette fois-ci. (C'est à dire qu'on a une mise en abîme : Il arrive des trucs à Chih, mais l'histoire principale est celle qu'on lui raconte ou que Chih raconte à ses interlocuteurs qui sont des personnages du roman. Je ne suis pas sûre d'être très claire...)

Enfin tout ça pour dire que j'ai beaucou aimé ma lecture et que j'en redemande sans aucune vergogne. Ça tombe bien, 3 autres tomes sont prévus !

• France : 2023-05-11 (Français)

Dilvish l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-18T17:07:05+02:00
Snake le place en liste or
2023-09-28T17:22:25+02:00

• When the Tiger Came Down the Mountain (The Singing Hills Cycle #2) - Anglais