Les hommes d'à côté

Description ajoutée par Kochka94 2021-11-02T19:37:51+01:00

Fabrizio Moretti fête ses 80 ans dans un mois. Aigri et veuf, il vit dans son petit appartement avec son vieux chien pour seule compagnie. Sa fille vit loin, prend seulement quelques nouvelles lorsqu’elle a le temps. Son fils ? Le silence radio depuis qu’ils se sont dit en face ce qu’ils pensaient l’un de l’autre. Mais ça ne changerait rien à sa vie actuelle.

Fabrizio est bourru, fatigué, agacé. Il n’aime pas l’inactivité et la vieillesse le pousse dans ses derniers retranchements. Parce qu’il a vécu, le vieux Fabrizio, et il a des idées qui vont avec son temps.

Quand deux hommes emménagent main dans la main dans l’appartement collé au sien, Fabrizio n’aime pas tellement ça. Ces types-là étaient très bien loin de son environnement.

Car après tout, pourquoi s’amuserait-il à comprendre ce qui pousse deux hommes à s’aimer?

Extrait ajouté par Velandra 2022-01-28T06:04:28+01:00

Les gens se demandent toujours pourquoi les anciens se lèvent si tôt. Eh bien… je n’en sais foutrement rien et je m’en tartine le cul. C’est un truc de vieux, c’est tout.

Commentaire ajouté par Kate_Lyna 2024-01-26T18:46:44+01:00

J'ai dévoré cette histoire en deux jours. Monsieur Moretti m'a beaucoup fait rire mais il m'a aussi fait pleurer. Il est touchant et attachant. ses voisons sont tout aussi attachants.

Au début, on pourrait être gêné par les pensées homophobes de Fabrizio. Mais on sait que ces pensées vont être déconstruites au fil de l'histoire.

Le seul point négatif que j'ai, c'est que j'ai eu du mal à me représenter le voisins. Je me mélangeais dans leurs descriptions et leurs noms. Je ne sais pas si c'est dû à la narration en elle-même ou si c'est juste moi qui ai besoin d'une relecture (au pire, quelle bonne excuse :p )

En bref, ce fut une très bonne lecture que je recommande !

Commentaire ajouté par Domnik 2022-12-13T11:30:33+01:00

Un petit retour sur un roman que j’ai beaucoup aimé :

Les hommes d’à côté, de De Neil Gallen, Prix du Roman Gay 2022 dans la catégorie Humour:

Qui sont-ils donc, ces « hommes d’à côté » ?

Un vieux monsieur ronchon, mal aimable envers tout le monde et homophobe, vivant seul avec son vieux toutou, voit arriver presque à sa porte deux nouveaux voisins qui lui sont insupportables : un couple d’hommes, mariés de surcroît ! Ce monsieur Moretti n’aura alors de cesse de leur faire subir des tracasseries souvent infantiles jusqu’au jour où et il fait une chute dans son appartement et doit dépendre d’une bonne âme (et même de deux) pour lui venir en aide au quotidien chez lui ! Mais ce n’est pas tout : « m’sieur Moretti » cache un secret, lourd, un mal, un remord qui le ronge sourdement depuis bien des années…

Voilà un roman superbement écrit dont les dialogues sont plus vrais que nature. Un rendu parfait ! Nous sommes véritablement au milieu de cet improbable trio qui à la fois nous amuse et nous émeut, jusqu’au bout. Un régal !

Ajoutons une couverture bien « parlante », des illustrations bienvenues à découvrir au détour des pages…

Et plus encore : un livre nécessaire qui devrait être lu par tous les parents !

Et ce Prix du Roman Gay 2022 dans la catégorie Humour est parfaitement mérité !

Commentaire ajouté par Karine89 2022-11-24T18:19:24+01:00

J'ai adoré cette histoire, c'est à la fois drôle, sarcastique et émouvant, on passe du rire aux larmes.

La cohabitation entre M. Moretti vieux papy ronchon et homophobe au langage fleuri et Ulysse et Cyril magnifique couple, va s'avérer inattendue et tellement enrichissante.

La dernière phrase m'a fait éclater de rire.

Une jolie leçon de vie.

Commentaire ajouté par Mine1205 2022-06-17T16:33:34+02:00

Un roman très sympa une belle histoire

Commentaire ajouté par Malta-Vestrit 2022-06-04T14:19:11+02:00

J'ai lu ce livre d'une traite et j'en ai encore les larmes aux yeux, c'est drôle, mignon et surtout tellement émouvant. L'idée du point de vue du vieux voisin homophobe est géniale. C'est court, mais efficace sans qu'on reste sur notre faim. Je conseille !

Commentaire ajouté par Fantasyae 2022-02-07T22:10:31+01:00

Une fois de plus, Neil nous offre un récit aussi drôle que bouleversant. Derrière ses airs de vieux con, papy Moretti est en réalité un personnage attachant et on se rend vite compte que son aigreur dissimule bien plus qu'il ne veut l'admettre. J'ai adoré l'évolution du perso entre le début, avec sa rencontre avec ces "hommes d'à côté" et la fin du récit ou l'on découvre presque une autre personne.

bref, un coup de coeur que je vous recommande vivement !

Commentaire ajouté par Pierre-Emmanuel-4 2022-01-07T11:19:27+01:00

Un de mes plus grands coups de cœur de la fin d’année, déjà et comme d’habitude je tombe en amour des couvertures des romans de Neill, ensuite deuxième effet kiss cool j’ai dévoré l’histoire, point de romance ici, mais le bilan d’une vie.

Papy Moretti est au crépuscule de sa vie, ancré dans ses habitudes, ses idées… il a mal vieilli papy, surtout depuis que l’amour de sa vie, sa Colette, est parti pour un monde meilleur, ça a fini de l’aigrir, et puis on ne va pas le changer à son âge, sa fille l’a bien comprise et l’évite, et son fils et bien il lui a dit ce qu’il pensait de sa vie et ses amours, on ne fait pas dans la tolérance chez Fabrizio !, du coup il a brisé le cœur de tout le monde, celui de sa Colette, de sa fille, de son fils, mais le sien aussi mais ça il ne l’avouera jamais, non on ne le changera pas, et puis qu’est ce qui pourrait le faire changer hein !

Surement pas ce couple d’inverti qui s’installe a côté, oui il est vieux et malade et à besoin d’aide, mais bon c » n’est pas parce qu’il sont gentil et serviable que ça va changer quoi que ce soit, ce n’est pas non plus parce que son traitre de chien les aimes bien et leur fait la fête, pas non plus pour l’amour qu’il voit dans les yeux, pas non plus les similitudes familiales, non il ne changera pas papy, jamais, mais bon, les remords et regrets se font plus fort avec l’âge, et on à du temps pour réfléchir, pour ressasser les erreurs, pour comprendre ce que l’on a manqué, et pour se dire surtout faites qu’il ne soit pas trop tard.

On le déteste, on l’aime, on a envie de l’engueuler, de le pourrir, de le serrer dans ses bras… on passe d’un sentiment à l’autre, il nous fait rire, pleurer, il nous choque, il nous énerve… mais c’est Papy, il nous donne envie d’aller taper chez le nôtre pour essayer de voir s’il n’est pas trop tard pour nous aussi.

Bref un livre qui traite d’intolérance, d’homophobie, mais aussi de solitude, de vieillesse, de regrets et remords, dit comme ça, cela vous semble négatif, mais non il y aussi de l’espoir, celui que même à 80 ans un vieux con peut pleurer et changer, il n’est jamais trop tard.

J’ai adoré, vraiment ça change, ça remue, ça fait du bien, il vous faut le lire, la maintenant, tout de suite !

Commentaire ajouté par kuri 2022-01-04T18:13:39+01:00

Je vous retrouve pour la première chronique livresque de l’année avec le très bon « Les hommes d’à côté » de neil gallen, illustrée par kill joy !

👴 Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la couverture retranscrit très bien le sale caractère de Fabrizio Moretti. Ce vieux monsieur acariâtre qui a un sens des convenances bien à lui et qui n’aime pas les tapisseries aux motifs de tournesols.

👴C’est un ÉNORME coup de cœur ! Je ne savais pas trop ce que j’allais lire en ouvrant ce livre. Et bien le constat est unanime, c’est une MERVEILLE. L’histoire du vieux monsieur Moretti m’a touché en plein cœur.

👴 Au-delà de me renvoyer à ma propre expérience j’ai découvert des personnages vrais, tout aussi attachants que supers chiants. Un récit très bien construit avec des surprises et des choses auxquelles je ne m’attendais pas. Et surtout, j’ai été tellement touchée et remuée entre sourire, humour et mélancolie.

👴 Ici, la romance n’est pas le sujet principal du livre. Ou plutôt, elle est à la fois partout sans en être le sujet central. Nous découvrons l’amour de Mr Moretti pour sa chère Colette, l’amour D’Ulysse et de Cyril, et d’autres encore… Il s’agit d’une histoire plus large, de famille, de ce qu’est « aimer » quelqu’un, et des conséquences qui en découlent.

👴 À travers notre trio ce sont plusieurs histoires de vies qui se croisent, se télescopent et que nous découvrons avec plaisir. Que ce soit écrit du point de vue de Moretti est à la fois drôle, triste, et tellement immersif et émouvant ! On le voit aussi sarcastique que vulnérable malgré lui. On découvre un homme de bientôt 80 ans, vieux, aigri, triste, avec ses convictions, qui vit seul avec son chien perdu dans les souvenirs douloureux de son amour disparu. On sait qu'il n'aime personne, et ses nouveaux voisins qui emménagent ne font pas exception. Même s’il ne les connaît pas.

👴Après avoir subi le bruit de ce déménagement durant 2 jours il est moyennement de bonne humeur. Aussi quand le petit couple qui vient se présenter se trouve être uniquement constitué de deux hommes, sa mauvaise humeur monte d'un cran ! Ulysse le plus âgé des deux est bon chic bon genre, alors que Cyril est un jeune homme un peu débraillé. Le premier est taciturne et sarcastique. Le second souriant, explosif, extraverti et très patient. Par la force des choses ces trois hommes vont se croiser et apprendre à se connaître.

👴Toute la beauté de ce livre c’est ça. C’est la dynamique entre ces trois personnages, mais aussi l’évolution de Fabrizio Moretti face à cette dynamique. Sa narration est puissante et touchante. Ce livre n’est pas juste une tranche de vie, c’est un parcours, c'est un autre regard sur l’homophobie ; mais aussi sur la manière dont nous traitons nos personnes âgées. Qu’elles soient ou non proches de nous. C’est l’un des MxM les plus originaux que je n’ai jamais lu.

👴 Pour les plus curieux, il paraît même que l’histoire d’Ulysse et Cyril va arriver plus tard... Alors, foncez ! N’hésitez pas une seule seconde et ouvrez la porte de ce vieil immeuble pour faire la connaissance de monsieur Moretti et de ses nouveaux voisins.

Commentaire ajouté par fafaocean17 2021-12-21T15:30:23+01:00

Joli petit requiem contre l'homophobie !

Quel petit livre étonnant, vraiment ! J'ai écouté les copines pour le prendre et je vous en remercie ! 😊

On tourne les pages très rapidement car on veut savoir ce qui arrive à ce vieil homme homophobe, aigri, désagréable au possible mais si tordant aussi dans ses réparties...

Je ne pensais pas que ce M.Morietti allait m'émouvoir, non.

Quand on fait connaissance avec lui, on a juste envie de le faire taire afin que cessent ses odieuses remarques homophobes.

Puis il se retrouve "à la merci" du fameux couple de nouveaux voisins qui sont des......hommes ! 😅

Qui vont alors l'aider, lui, le vieil homme détestable.

Qui vont doucement faire évoluer sa perception du couple, de l'amour....

On passe alors du rire aux larmes avec les révélations de ce vieil homme solitaire.

Je vous recommande vivement ce petit gâteau de douceur, constitué de plusieurs couches savamment dosées. Lhumour, la remise en question, la douceur, le pardon et l'Amour tout simplement..

Merci à toi Neil Gallen pour cet excellent moment de lecture 🥰

Commentaire ajouté par wanderlustlibrarian 2021-12-12T14:53:10+01:00

Ce livre m’a retourné les boyaux. Bien que j’ai eu du mal au début avec les pensées de Fabrizio, j’ai apprécié lire un livre LGBTQ+ qui s’attaque à comment nos vieux pensent et se renferment face à cette nouvelle définition de l’amour, si loin de la tradition. J’ai souris, pleuré et même sangloté.

Une fois qu’on s’attache au Papi Moretti, le roman coule de source. Court, il va à l’essentiel. L’arrivée du couple Hamon - deux hommes qui s’aiment - et comment ils s’incrustent dans le quotidien du vieux grognon secoue ce dernier. Des vieux souvenirs remontent à la surface, des regrets qui alimentent son mauvais poil, des fautes qu’il ne sait comment réparer.

Ce roman est contemporain, plein d’amour et d’humanité. Il remet au centre la question de l’Amour avec un grand A et jette aux oubliettes cette idée du couple « standard ». Il le fait avec douceur et la plume de Neil, pleine de sarcasme et de poésie, rend cette lecture simple et presque légère (j’ai encore le nez qui coule!)

Je le conseille à tous, vieux comme jeune et encore plus aux Papi Moretti de ce monde.

Shamiel l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-06T00:59:15+02:00