Passion au manoir pourpre, Tome 3 : Du fil à l'aiguille

Description ajoutée par Kochka94 2023-02-06T20:54:29+01:00

Léonard, dit Léo, est étudiant et serveur au Manoir Pourpre. Renfermé et peu confiant, il mène cette double vie, cachant ses activités professionnelles à son entourage. Une vie qui lui pèse, mais rester dans le placard est pour l'heure une sécurité qu'il ne se sent pas de quitter... Cependant, qu'en est-il lorsqu'il fait la connaissance de celui qui renverse ses envies et ses certitudes?

Ethan croque la vie à pleine dents. D'apparence déterminé et sûr de lui, il court après ses rêves et réalise son apprentissage professionnel aux côtés du costumier du Manoir Pourpre. Petit à petit, sa formation le mènera aux coulisses du cabaret, exacerbant sa passion et ses désirs... tout comme sa rencontre avec Léonard, son total opposé.

Etincelants sous les lumières du Manoir, se camouflant dans les couloirs silencieux du milieu de la nuit, Léo et Ethan sauront-ils attraper à temps ce que la vie leur réserve ?

[Du fil à l'aiguille est le tome 3 de la série "Passion au Manoir Pourpre, cependant cet opus peut se lire indépendamment des deux précédents.]

Ce tome se déroule en parallèle des évènements de « Second Round », sur la même année.

Le mois de décembre en début de tome correspond donc au démarrage du tome précédent.

— T’as réponse à tout, hein ? sourit Ethan.

— Si ça peut t’empêcher de dire des conneries, je veux bien faire cet effort.

Un 3ème tome plus timide et sage en raison des personnages plus jeunes. C'est une histoire qui raconte la rencontre entre la lumière et l'ombre, entre Ethan et Léo.

Une histoire qui parle de la découverte de l'autre, des 1res fois qui donne des papillons dans le ventre avec les maladresses qui vont avec. Mais aussi des traumatismes psychologiques, de l'homophobie, des conséquences et quiproquo dû à un problème de communication, de la peur du regard des autres, de la difficulté de s'accepter.

On retrouve les personnages des tomes précédents (Kyle, Guillaume, Aaron, Éric, ...) qui forment une grande et belle famille au sein du Manoir Pourpre. Nous les suivons dans l'ambiance survoltée des coulisses, plus feutrée de l'atelier de couture et gourmand dans les cuisines. On s'imprègne de l'atmosphère si particulière du manoir où évoluent des hommes passionnés et passionnants, des hommes flamboyants ou discrets, et un peu perdus parfois.

Malgré un récit plus lent et plus candide, l'écriture est toujours aussi belle. Elle m'a happé dès les 1ères pages et, si j'ai préféré le tome 1, j'ai apprécié cette lecture où l'autrice continue d'utiliser les stéréotypes pour mieux les casser avec des mots à l'image des deux hommes - doux, tendre, hésitant et innocent.

C'est doux, c'est soft, c'est choupinou ! C'est l'histoire des premiers émois, des premières amours, de toutes les premières fois.

Léonard et Ethan se découvrent l'un l'autre et se révèlent grâce aux bons soins de toute l'équipe du Manoir Pourpre et de Robin et Martin (crossover "Sept Minutes au paradis").

La romance est à l'image du duo ; sage et timide (avec un zest de méchamment méchant quand même). L'auteure qui se joue des clichés et des codes comme de coutume, nous surprend encore en déchargeant dans ce dernier tome, réserve et pudeur pour clore une série haute en couleur ! (Qui parle de final devant tant de matière ?!).

C'est donc un tome/une série à recommander pour se prendre un vent de nouveauté tant au niveau du style que de l'originalité.

Un grand merci Neil pour tous ces amoureux hors-normes terriblement attachants et aux vécus si peu ordinaires. Et pour les illustrations cachées ici et là. J'adore !!

Edit : un tome 4 annoncé par l'auteure dans "voir la réponse" ci-dessous. Un énorme merci Neil pour cette excellente nouvelle 🥰

Un troisième tome plus tendre que les précédents. L'âge des deux personnages y est pour beaucoup. Deux jeunes hommes, Ethan et Léo qui découvrent les premiers émois, l'amour et ses questions presque existentielles, la découverte de l'autre, sa personnalité, son corps, ce qu'il aime ou pas... Le premier amour décrit d'une manière simple et pure. Sublime ! Et il ne faut pas oublier qu'ils vivent tout ça en se cherchant et s'interrogeant sur leur avenir. Pas toujours facile. Surtout avec leur caractère et la jeunesse qui les pousse à faire parfois n'importe quoi... Mais ils peuvent compter sur la famille, celle de sang mais aussi et surtout celle de cœur qu'on se construit au fil des rencontres, comme les hommes du Manoir Pourpre. Quel plaisir de retrouver ces personnages. J'aime toujours la bienveillance et la générosité que l'on trouve dans cette série. Triste de quitter le Manoir Pourpre.

C'est mignon et frais. On est loin des difficultés des adultes mais ça n'en reste pas moins intéressant. Une belle série que j'ai découvert avec plaisir.

Un tome bien écrit avec de bon personnages plus immatures que ceux des tomes précédents dû à leurs jeunes âges. J'ai tout de même aimé ma lecture même si j'ai préféré les précédents.

j'ai bien aimé l'histoire dans son ensemble, les personnages sont touchants et attachants mais je suis un peu déçue quand-même, il manque des détails sur certains personnages comme Aaron. J'ai bien supposé que Guillaume ferait l'objet d'un prochain tome et que c'est pour ça qu'on en sait peu sur lui. Cependant même entre Léo et Ethan on ne sait que peu de chose quant à leur relation finalement et question coming-out aussi. c'est aussi beaucoup plus young adult que les premiers. pour le moment c'est celui que j'ai le moins aimé

Quel plaisir de retrouver toute la bande du Manoir Pourpre !

Ma femme s’appelle Eric, le tome 1 était mon premier livre de l’auteur et un énorme coup de cœur, renouvelé avec le tome 2 : Second Round. Que dire à part que la magie opère toujours et que je ne me lasse pas de toute cette bande de personnages qui gravite autour du Manoir Pourpre.

J’apprécie toujours autant de retrouver en arrière plan les personnages que l’on connaît déjà, mais aussi de continuer à voir ceux qui n’ont pas encore eu leur tome et d’apprendre à les connaître en tant que personnage secondaire. Mention spéciale pour Aaron duquel je suis tombée sous le charme, sans oublier Guillaume ou encore Van… (et Gabriel, mais on ne le voit [presque ?] pas dans ce tome-ci). J’ai également adoré revoir Michou qu’on a pu rencontrer dans Les cœurs essoufflés, et de faire la connaissance de Robin (dont j’ai hâte de découvrir l’histoire également).

Quoiqu’il en soit, ce tome-ci concerne Léonard et Ethan.

Le premier, serveur au Manoir Pourpre, exprime par tous les pores de sa peau son mal-être à l’idée qu’on sache qu’il est gay et donc par extension qu’il travaille dans ce lieu de rassemblement de la communauté LGBTQIA+. On sent à travers ses propos parfois maladroits le rapport qu’il a avec le transformisme, mais aussi la nécessité d’endosser les jupes qui constituent son uniforme afin de pratiquer ce job alimentaire qu’il exerce en parallèle de ses études.

Ethan quant à lui est stagiaire au Manoir en tant que couturier, sous l’œil bienveillant de son tuteur Aaron et quel plaisir pour lui de créer des vêtements de lumière et de paillettes et de les voir portés.

C’est un roman tout doux qui parle du premier amour, mais qui malgré tout ne manque pas d’enjeux pour les personnages ce que j’ai énormément apprécié. Ici Neil explore le thème du coup de foudre tout en en faisant un slow burn magnifiquement maîtrisé comme à son habitude. Il y a eu des passages qui m’ont brisé le cœur. C’était beau, parfois triste. Une lecture qui fait du bien, porteuse d’espoir aussi, le tout dans un univers riche dont on ne se lasse jamais.

Bref, je ne veux pas vous en dire trop pour ne pas vous spoiler, mais c’est encore une pépite. Si vous ne connaissez pas encore la plume extraordinaire de Neil et n’avez jamais mis les pieds au Manoir Pourpre, il est temps de FONCER !

Tome 3 : ici l’histoire de Leo , aperçu dans les tomes précédents, étudiant dans une filière qui ne lui plaît pas vraiment, travaillant comme serveur au Manoir Pourpre, cachant au monde extérieur le fait qu’il soit homosexuel....Il a le coup de foudre pour Ethan apprenti couturier au Manoir Pourpre auprès d’Aaron son maître de stage ( je veux savoir pourquoi Et comment Aaron a perdu ses deux pouces...!), cheveux roses , aucune timidité , fier de son identité sexuel. Le coup de foudre est réciproque, premier amour pour tous les deux ( ils ont 20 ans), combustion lente, une belle fin malgré quelques difficultés...en parallèle on en découvre un peu sur Aaron et Guillaume ( qui n’a vraiment pas de chance au niveau des hommes). Pour l’instant, tous les tomes m’ont plu, j’attends la suite avec impatience, je veux savoir ce qu’il va arriver à Aaron, Guillaume, Gabriel, Arnaud, Tian , Éden , Tanya, Van, .....tellement de belles histoires à nous raconter. Auteur qui a vraiment du talent....

Quel bonheur de pouvoir à nouveau pousser la porte du Manoir Pourpre !S’imprégner de la ferveur et de l’excitation avant l’entrée en scène des transformistes qui hantent ses couloirs. Respirer les odeurs de poudre, de laque ou autres produits cosmétiques, dans l’ambiance survoltée des coulisses d’un cabaret. Croiser les serveurs tout en dentelles, puis faire un tour en cuisine et humer les douces saveurs du chocolat chaud. S’attarder dans l’ambiance feutrée de l’atelier et admirer les robes et corsets qui s’ébauchent lentement sous les mains habiles des costumiers.

Oui, le Manoir Pourpre, c’est avant tout une ambiance, une atmosphère. Ce sont des hommes qui vivent leur passion, et d’autres qui travaillent pour vivre. Ce sont des petites mains qui créent, des corps qui entrent en représentation et des pieds qui souffrent dans les talons aiguilles. Le Manoir Pourpre, c’est cette chaleur humaine qui imprègne chaque recoin de l’établissement et perdure même quand les portes se sont refermées. Et plus que tout, le Manoir Pourpre est une famille. Celle que Neil Gallen recréé, transforme, et agrandit à chaque tome. Et c’est un régal ! Avec un certain talent (y a-t-il de la magie là-dessous ?) Neil tisse l’histoire très émouvante de ces deux jeunes garçons, où timidité et réserve rencontrent passion et babillages; où cheveux roses et tenues arc en ciel rencontrent sexualité cachée au fond d’un placard. Nous assistons à leur premier baiser, leurs premières caresses et leurs premiers émois. Le récit glisse très lentement (peut-être un peu trop à mon goût,  par moment) laissant au lecteur le temps de prendre possession de ce lieu unique et de s’en imprégner. Car là réside le talent incroyable de Neil. Celui de nous donner l’impression d’être dans ce couloir à couler un œil admiratif aux dentelles et autres tissus chatoyants, derrière le rideau à épier d’un œil émerveillé un spectacle grandiose ou dans la rue à suivre d’un œil attendri des mains qui se frôlent sans jamais se toucher. Et avec l''impression de faire partie intégrante de cette famille vient l'envie d'intervenir pour leur signifier qu'il serait peut-être temps de cesser de tergiverser (soyons clairs, un petit coup de pied au derrière dans certaines situations ne leur aurait pas fait de mal !)

Après un premier regard qui foudroie nos deux jeunes héros (Cupidon serait-il passé par là ?), les pages défilent pour nous raconter les doutes, les hésitations et la confiance qui essaie de se faire une place petit à petit. C'est doux et lent, parfois laborieux comme peut l'être une première histoire d'amour, surtout si l'un deux veut la vivre cachée. Ils sont jeunes et ils apprennent au gré des jours et des nuits qui passent, ils grandissent au contact de leurs collègues du Manoir, ils évoluent en même temps que leur amour croît. C'est qu'il n'est pas toujours facile d'entrer dans le monde des adultes ! Se prendre en main, faire des choix, oser, renoncer, se battre pour les choses importantes. Et aimer ! Aimer fort et pour la première fois. Et l'auteur a su trouver le ton juste et les mots parfaits pour nous ouvrir leur cœur et leur âme, les laissant se déverser au fil des pages pour nous laisser avec un immense sentiment de tendresse.

Après deux tomes et deux nouvelles à déguster, nous voilà de retour dans le petit monde à la fois feutré et chamoiré du Manoir Pourpre. Et quel bonheur, que de retrouver cette petite famille attachante, d'avoir des nouvelles, ce tome se déroulant en parallèle du précédent, mais via une autre histoire.

Nous allons faire plus ample connaissance avec Léo, aperçu dans les tomes précédents, un jeune étudiant, serveur au Manoir pour payer ses factures. A 20 ans, le jeune homme vit très mal le fait de se travestir et il cache, son activité professionnelle d'abord, à son colocataire, Robin, étudiant comme lui, un gars plutôt cool, tout comme il cache aussi le fait qu'il est gay, par peur du rejet, de la stigmatisation, pour se protéger, par crainte de devoir revivre une expérience traumatisante.

Au même âge, Ethan, apprenti couturier, est tout son contraire : flamboyant, solaire, les cheveux roses, bleus, violets, selon l'humeur, des vêtements aux couleurs explosives, le verbe haut, il veut vivre, il veut exister, il veut qu'on le voit, qu'on le remarque, il veut être spécial pour quelqu'un.

Une rencontre dans les cuisines du Manoir un soir, où Ethan vient livrer un costume à Léo, un regard échangé, à peine deux paroles maladroites, ... et Léo ne peut plus arrêter de penser à Ethan... tout comme Ethan n'arrive pas à penser à quoi que ce soit à part Léo.

Mais entre Ethan qui aime la lumière et Léo qui ne veut vivre que dans l'ombre, il va falloir que chacun fasse un pas vers l'autre pour trouver un chemin à suivre ensemble.

Avec ce tome, Neil nous offre une histoire entre deux jeunes garçons de 20 ans, un premier amour, elle nous parle de la découverte de l'amour, de l'autre, de la tendresse, de la passion, mais aussi l'acceptation de soi, de la différence, de la tolérance, la confiance en l'autre, l'amitié, la famille.

J'aime la plume de Neil, si douce et si tendre avec ses personnages, elle sait si bien décortiquer les âmes et les cœurs, j'aime cet univers qu'elle a créé, ces personnages aux failles si attachantes et aux faiblesses si touchantes, j'ai eu le cœur en miettes à cause de Guillaume (Neil, tu ne peux pas le laisser comme ça, c'est pas possible, je compte sur toi, tu dois faire quelque chose...), j'ai aimé suivre la romance de Léo et d'Ethan, le premier amour, les premières attentes, les premiers échanges, la peur, le doute, les larmes, la découverte du corps de l'autre, des sentiments, mais aussi les choix d'un avenir, d'un parcours professionnel... tout ça sous l’œil vigilant et bienveillant des patrons du Manoir.

Bref, sans surprise, j'ai aimé ce tome, comme j'aime la plume de Neil, qui est aussi talentueuse que sympathique, et que je remercie pour me renouveler sa confiance à chaque tome, j'attends la suite avec impatience (en croisant les doigts pour que Guillaume puisse retrouver le sourire...).

J'ai encore eu la chance de pouvoir faire le service presse de l'un des tomes de Manoir Pourpre, grâce à la confiance de Neil.

J'étais déjà tombée en amour pour cette saga par le passé et il me hâtait de lire le 3e tome. Celui-ci tourne autour de l'histoire d'Ethan et Léonard, deux jeunes membres du Manoir. Ethan est en stage auprès de Aaron et s'occupe des costumes, tandis que Léo se trouve au service. Si je ne dis pas trop de bêtise, c'est la première fois que je vous d'aussi jeunes personnages au Manoir ? De jeunes adultes qui découvrent l'amour.

Me trouvant dans leur tranche d'âge, j'ai été particulièrement touchée par ce tome. Ethan et Léonard n'ont jamais été en couple par le passé. Ils vivent alors leur première relation, avec toutes les premières fois qui s'y joignent. Premier coup de foudre, premier baiser, premiers papillons dans le ventre, premières caresses... Une relation toute douce qui nous donne envie de les protéger.

Neil a ce don de manier les mots de façon à ce que l'histoire soit fluide. Elle nous donne l'impression d'y être. D'être avec Ethan, Léo et tous les garçons du Manoir, puis de les suivre dans leur quotidien. C'est léger et fort à la fois, c'est pourquoi je ne me lasse jamais de cette saga.

Neil sait aussi comment toucher à tout et rendre chaque personnage unique. Il n'y a pas un thème qui se ressemble selon moi, ni un personnage qui tombe trop dans le cliché.

Ethan est une boule de couleur. Il est talentueux, mignon et ne se laisse pas marcher sur les pieds. On pourrait s'attendre à ce qu'il soit effacé, puisque c'est un personnage qui sort des moules, mais pas du tout. Ethan sait ce qu'il veut, où il va et ne cherche pas à s'en cacher. J'aime son caractère et son franc parlé.

Léonard, dit Léo, quant à lui, est le plus réservé des deux. Je n'aurais pas cru, au début, mais si. Il souhaite être complètement invisible, en ne s'affirmant pas. Jamais. C'est parfois à ce demander ce qu'il fait là. Mais c'est aussi un personnage complexe qu'il faut creuser pour comprendre. Typiquement ce qui vient me chercher quand je lis.

J'avais légèrement deviné ce qu'il avait vécu pour être comme tel (ce qui n'est pas du tout négatif, attention) et Neil a tout de même su me surprendre par les détails. Et me toucher aussi. J'aimais déjà énormément Léo au début du roman, le trouvant attachant, mais je suis encore plus tombée sous son charme en comprenant enfin tout ce qu'il vivait. Je crois que dans un sens, je me reconnais dans certaine de ses réflexions, aussi.

Si ce livre parle de toute la beauté des premières fois, il dénonce aussi beaucoup d'autre enjeu. Le fait de savoir changer de voie, la discrimination (homophobie) et ses conséquences à longs termes, les effets du manque de communication, savoir s'arrêter, s'assumer.

Je pense que ça devient évident : j'ai beaucoup aimé cette histoire, tout comme les deux premiers tomes. Je ne peux que la recommander !

Merci encore à Neil pour la confiance et à bientôt pour le prochain tome, hihi ?

Passion au manoir pourpre, Tome 3 : Du fil à l'aiguille

• France : 2023-02-11 (Français)

Ema_L l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-10T18:14:35+01:00