Les mal partis

Description ajoutée par sapho 2010-08-06T11:10:08+02:00

Marseille sous l'Occupation.

Denis Leterrand, quatorze ans, est l'élève d'un Collège de Jésuites. A l'hôpital, où les collégiens visitent des malades, Denis croise une jeune religieuse, sœur Clotilde. Dès lors, il ne vit plus que pour la revoir. Sœur Clotilde, elle, ne sait plus quel nom donner à cette relation qui s'enflamme. Bientôt Denis et Clotilde sont amants. La famille, l'âge, la religion : tout est contre eux. Ils fuient vers la paix et la solitude, mais leur histoire est celle d'une passion condamnée, ponctuée de scènes d'amour intenses.

Du côté du Diable au corps et de Stendhal, ce premier roman fut écrit par Sébastien Japrisot alors qu'il n'avait pas dix-huit ans.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-23T15:34:05+01:00

"Si tu le peux, crois en ton Dieu

Mais surtout, crois en ta vie.

Si tu oublie ton Dieu, garde ta vie.

Si ton Dieu emprêche ta vie, rejettre ton Dieu.

Ta vie est l'unique,

Et, qui que stu sois, ton Dieu n'est pas le mien "

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2024-05-24T15:29:14+02:00

Une histoire qui a fait vibrer ma corde sensible, sur le sujet d’âmes en manque d’amour. Un ado fougueux qui a des parents qui l’éteignent intellectuellement, et une nonne dont on ne peut dire que le cadre de vie, par définition soit très épanouissant. Les personnages, bien qu’imparfaitement représentés, restent malgré tout très vivants ; en effet le défaut principal de ce roman, cela a déjà été signalé, est le manque de maturité dans l’écriture, qui est un peu à la peine pour faire passer les émotions telles qu’elles devraient être, mais le sujet lui-même et la manière dont il est traité valent déjà une liste d’or pour moi. J’ajouterai en sus à titre indicatif, un petit côté anticlérical en toile de fond qui n’est pas pour me déplaire, car on voit les dommages que la religion peut causer. Note au passage quand même, Denis a 14 ans, c'est super chaud, aussi dans ma lecture je ne me le représentais pas tel qu'il était véritablement censé être, mais plutôt comme l'archétype de l'adolescent, sinon bonjour le malaise.

Commentaire ajouté par Kanzaki 2014-02-07T09:25:52+01:00

J'ai adoré ce livre! La plume de Japrisot est délicate et de qualité. J'avais déjà lu avant "Un long dimanche de fiançailles" que j'avais aimé mais sans vraiment accrocher, mais là, le livre est poignant, on s'attache aux personnages. La difficulté de leur relation les a rendu plus attrayant à mes yeux. Ce livre m'a profondément ému. Je le conseille franchement ne soyez pas dégoûté par le côté un peu choquant de l'histoire. Les scènes de romance en valent la peine.

Commentaire ajouté par Audreyy 2011-12-06T17:45:50+01:00

Sébastien Japrisot est un auteur que je souhaite découvrir encore et encore ! Après avoir lu "Un long dimanche de fiancailles" que j'avais aimé sans plus, je me suis intéressée à ce livre : Les mal partis. Ce roman, Sébastien l'a écrit alors qu'il n'avait pas dix-huit ans et ça se ressent à travers l'écriture qui est très simple. Une écriture légère, fluide avec beaucoup de dialogues.

Et son contenu est très beau et bouleversant !

C'est l'histoire d'un jeune garçon de quatorze ans qui tombe amoureux d'une religieuse âgée de vingt-six ans. L'amour est réciproque et magnifique seulement, impossible et interdit au yeux de tout le monde. Mais, il continueront de vivre leur histoire en secret jusqu'au jour où la nouvelle se répandra. Les religieuses, les amis ainsi que les parents de Denis feront tout pour les séparer...

C'est une très belle histoire que j'ai adoré lire. On se sent très vite concerné par cette histoire d'amour qu'on suit jusqu'à la fin et, qui a été jusqu'à me faire pleurer. Peut-être car la fin n'était pas comme je l'imaginais ou bien parce qu'on s'attache aux deux personnages principaux. Les raisons sont multiples.

J'ai eu envie de le lire car je trouve l'histoire plutôt originale. C'est vrai une histoire d'amour entre une religieuse et un pré-ado, je n'en ai jamais vu beaucoup, voir pas du tout. C'est donc un roman que je vous conseille !

Les mal partis

• France : 2000-02-02 - Poche (Français)