Les échelles du Levant

Description ajoutée par assiabrina 2009-12-17T00:17:20+01:00

"Echelles du Levant", c’est le nom qu’on donnait autrefois à ce chapelet de cités marchandes par lesquelles les voyageurs d’Europe accédaient à l’Orient. Lieux de brassage, univers précaires que l’Histoire avait lentement façonnés avant de les démolir.

Le héros de ce roman, Ossyane, est l’un de ces hommes au destin détourné. De l’agonie de l’Empire Ottoman aux deux guerres mondiales et aux tragédies qui, aujourd’hui encore, déchirent le Proche-Orient, sa vie ne pèsera guère plus qu’un brin de paille dans la tourmente. Patiemment, il se souvient et raconte... Les moments de ferveur, d’héroïsme et de rêve ; puis la descente aux enfers. Dépossédé de son avenir, de sa dignité, privé des joies les plus simples, que lui reste-t-il ? Un amour en attente. Un amour tranquille mais puissant. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-05T13:23:22+01:00

"La lâcheté est sans doute méprisable, elle appartient néanmoins au règne de la vie. Elle est un instrument de survie, comme la résignation".

Commentaire ajouté par Titilecture 2024-01-30T18:19:34+01:00

Une belle histoire qui se lit très facilement. J'adore ces romans ou l'histoire du protagoniste suit l'Histoire. J'en apprends souvent plus que dans les livres de l'école.

Ossyane est un héritier de l'empire Ottoman malgré lui. Il subit les attentes de son père et un destin étonnant, surprenant et parfois terrible l'attend.

J'ai souvent été surprise de la tournure des événements. Il y a du magnifique comme du tragique.

Encore une fois, Amin Maalouf condense l'essence d'une vie dans un livre assez court.

Toute une sagesse dans un flacon.

Commentaire ajouté par Manima2021 2021-08-07T11:09:53+02:00

Un personnage singulier de par son héritage et son mode de pensée, qui poursuit une destinée non moins singulière. Au travers des aventures de notre modeste héros, on vit, en ce début de XXe siècle, les tragiques bouleversements de l'Europe et du Proche-Orient, dans lesquels va venir s'imbriquer son drame personnel.

Amin Maalouf, de son écriture toujours aussi talentueuse, nous livre à travers cette histoire une leçon d'amour, d'amitié, de tolérance, de rejet de la haine, d'abnégation, d'humilité et d'espoir. Une histoire faite pour ouvrir les esprits, comme l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur.

C'est un roman émouvant, poignant qui ne manquera pas de laisser des traces à tous ceux qui le liront.

Encore une fois, du grand Amin Maalouf.

Commentaire ajouté par Nanami21 2021-08-03T12:53:54+02:00

Ce livre est un petit bijou. D'une beauté, dans l'écriture tout d'abord car l'écrivain à une plume maginfique et ensuite l'evolution du personnage de sa naissance à l'âge adulte dans son combat pour la résistance lors de la seconde guerre mondiale. A lire !

Commentaire ajouté par mika1204 2013-11-21T15:28:58+01:00

D'habitude je n'aime pas quand c'est romantisme, fleur bleue, etc... Et pourtant quand c'est Amin Maalouf qui s'y colle ça fait mouche.

Les échelles du Levant c'est l'histoire d'une vie. De la naissance, l’ascension et la chute d'un homme. Ossyane Ketabdar.

Descendant d'une famille régnante Ottomane déchue il traversera la seconde guerre mondiale comme résistant "par hasard" en France pour revenir au pays, (re) trouver l'amour et s'enfoncer dans les troubles du Moyen-Orient et connaître une véritable descente aux enfers.

Un roman très humain qui traverse les périodes troubles du 20ème siècle à travers ce personnage. Le héros dans ses faiblesses est très attachant et j'avoue que la fin m'a remué.

Cette petite histoire d'une vie trottera longtemps dans ma tête!

Et comme l'a dit Julie juste, derrière l'histoire d'Ossyane Amin Maalouf dépeint de manière personnelle mais très intéressante les troubles au Liban de l'après-guerre et les conflits Israelo-arabes avec en conclusion implicite qu'au final effectivement cette "guerre" est un immense gâchis.

Commentaire ajouté par windofchange 2012-09-02T22:48:32+02:00

Facile à lire et très passionnant. On s'y attache vite pour le finir en une nuit, quelques heures, dormir et se réveiller en pensant à ce que serait la vie en orient.

Commentaire ajouté par Cherry23 2012-05-22T18:36:29+02:00

Ce livre se lit très vite. On est vite plonger dans l'histoire et on découvre un autre monde

Commentaire ajouté par julie97 2012-02-26T20:49:00+01:00

Magnifique ouvrage , un style d'ecriture a couper le souffle. Etant Franco-Libanaise j'ai savoure cet ouvrage qui est touchant, emouvant et honnete avec addictivite. Les idealogies de l'auteur sont claires et bien exploitees. c'est un cour d'histoire en plus interessant, enfin d'histoire arabe. Un nouveau Liban a ete raconte dans ce livre, un Liban que je n'ai pas connu et que je regrette parfois. La guerre ne sert finalement a rien, voila la lecon de ce livre.

Commentaire ajouté par Mimanga 2011-10-29T22:31:44+02:00

J'ai bien aimé ce livre: Plus j'avançais dans l'histoire plus le passé d'Ossyane m'intéressait. L'histoire est bien construite et bien présenté puis L'écriture d'Amin Maalouf est très compréhensible et agréable à lire. Je suis contente d'avoir pu lire ce livre pour l'école ^^

Les échelles du Levant

• France : 1998-04-01 - Poche (Français)

On en parle ici