Les Assistantes

Description ajoutée par x-Key 2017-03-05T00:34:28+01:00

Elle, c’est Tina, l’assistante idéale. Zélée et discrète.

Lui, c’est le boss. Il est puissant et charismatique, profitant sans scrupule du système.

Un beau jour, Tina ouvre les yeux et comprend que respecter les règles ne la mènera pas bien loin.

Tina Fontana, trente-deux ans, est l’assistante du très influent Robert Barlow, PDG de Titan Corp. Discrète, efficace et futée, elle est très appréciée de son célèbre patron. Mais après six années à prendre des rendez-vous et à servir des verres de vin qui valent dix fois son loyer, tout le glamour qui auréolait son travail s’est évanoui, contrairement à la charge de son prêt étudiant qui, elle, va crescendo. Mais voici qu’une erreur comptable offre à Tina l’occasion de se libérer de sa dette. Elle a toujours respecté les règles, mais là sa vie pourrait changer radicalement… Et si c’était son tour de devenir riche?

(Source : Denoël)

Extrait ajouté par bellajessica 2020-05-18T23:04:19+02:00

— Harvard, marmonna-t-elle en se libérant vite pour filer vers la cuisine.

— Comment as-tu fait pour entrer à Harvard ? » demandai-je, essayant de ne pas

prononcer le « tu » avec trop d’emphase.

Elle revint avec une bouteille, sans se préoccuper des flûtes.

« Hartford. H-a-r-t-f-o-r-d, épela-t-elle. C’est dans le Connecticut. »

J’aurais dû m’en douter. Seule Emily Johnson pouvait choisir une fac dont le nom

pourrait prêter à confusion, à son avantage.

« Tu sais que tout le monde chez Titan pense que tu es allée à…

— Je sais, me coupa-t-elle en débouchant le champagne.

— Tu as passé un diplôme de quoi ?

— Ne me lance pas là-dessus. »

Elle but une grande gorgée et me tendit la bouteille.

« Je voulais être actrice ; ç’a été ma plus grosse erreur. Mais qui sait, il reste

peut-être un espoir que je joue dans La Main dans

le sac : chronique d’un crime d’après des faits réels. »

J’eus mal au ventre, pas à cause du mélange pad thaï, second hamburger de la journée

et champagne, mais parce que je pris conscience que nous étions les protagonistes en

puissance d’une série pour filles.

« Tu crois que c’est notre faute si on est encore assistantes après toutes ces années

? lui demandai-je.

— Tu me bats de quelques-unes, n’oublie pas.

— De deux. Deux ans n’entrent même pas dans la catégorie “quelques”.

— Mais tu as trente ans et ça compte double.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-12T21:49:15+02:00

Tina a beau être l'assistante d'un milliardaire, son salaire n'est pas mirobolant, surtout qu'elle doit toujours rembourser la dette contractée pendant ses études. Aussi, quand, suite à une erreur, elle se voit dans la mesure de solder son prêt, elle jubile. Mais son geste va bientôt lui faire perdre le contrôle de sa vie...

J'avais envie de lire une comédie légère, et comme je suis aussi assistante (rh), ce livre était idéal.

Léger ce roman ? Oui, si l'on pense aux nombreux traits d'humour, même si dans la seconde partie c'est moins drôle, problèmes obligent.

Mais le thème abordé - les dettes énormes des jeunes diplomés - apporte une vraie critique du système américain. Le fond est donc plus sérieux que ce que l'on nous montre en surface. Cela fait d'ailleurs écho à l'actualité de la sortie du livre, un milliardaire ayant soldé les dettes de toute une promotion.

J'ai beaucoup aimé le personnage principale, Tina, qui se débat entre son honnêteté et la chance d'une vie. J'ai aussi apprécié que l'histoire d'amour soit un peu secondaire.

En bref, un roman pas inoubliable mais qui fait passer un bon moment et surtout qui fait prendre conscience de la chance qu'on a, en France, d'avoir des études quasi gratuites.

Commentaire ajouté par EloHailone 2021-06-25T10:36:58+02:00

Mmh... ce roman est loin d'entrer dans le top de mes livres préférés. Toutefois, ce n'est pas un livre que je n'ai pas apprécié pour autant. Les assistantes, dans son genre qui est la Chick Lit, n'est pas si mal. J'admets que je n'en ai pas lu beaucoup, je ne suis pas une grande fan, mais j'en ai lu suffisamment pour en avoir lu de vraiment mauvais, et ce roman était plutôt divertissant.

Au début, j'ai bien aimé le pitch de départ : ces grands hommes qui s'en mettent plein les poches en toute impunité, et ses femmes qui ont fait de longues études qu'il faut maintenant payer, mais qui n'ont finalement eu droit qu'à un poste mal payé, et relativement en dessous de leurs capacités en réalité. Mon premier vrai soucis, c'est que j'ai trouvé que Tina manquait cruellement de panache. C'est vrai qu'elle est au départ l'employé modèle, et qu'elle a une relation avec son patron si particulière qu'elle a l'impression de le trahir... mais ensuite elle aurait dû ouvrir un peu plus franchement les yeux ! du moins c'est ce que nous vend le résumé du roman. En réalité, on a vraiment l'impression que Tina subit à peu près tout ce qui lui arrive, elle ne maîtrise pas, elle se laisse un peu embarquer parce qu'elle n'a pas tellement le choix, mais ça ne va pas plus loin... et j'ai trouvé ça lassant, ce qui m'a fait reposer le livre pendant plusieurs mois.

Toutefois, si j'ai tout de même mis le rang argent pour ce roman, c'est parce que ça reste une lecture agréable. Les personnages secondaires sont assez particuliers, chacun à leur façon, mais je les ai bien aimé, et puis l'intrigue est intéressante, il y a du suspense, et on ne sait pas vraiment jusqu'où cette histoire de prêt peut, ou va aller. J'ai eu envie d'en savoir plus, suffisamment pour m'y remettre, et j'ai bien aimé la fin. Certains diront que c'était prévisible, peut-être bien, mais je l'ai trouvée sympathique, et elle m'a fait sourire. Je ne sais pas si c'est une lecture que j'aurais envie de recommander, mais en soit pour passer un bon moment dans un aéroport ou en vacances, ça reste agréable.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/les-assistantes/

Commentaire ajouté par Aelyshan 2018-06-27T08:21:33+02:00

Un livre sans prise de tête un peu plus original que les autres. On n'est pas centré sur une histoire d'amour dégoulinante mais sur un vol orchestré par des assistantes de patron. Un thème que j'ai apprécié. Cependant j'ai un peu de mal avec le scénario qui par moment ne m'a pas semblé tenir debout: certains détails étaient esquivés, non traités ou peu expliqués comme un petit coup de pouce magique venant en aide aux héroïnes. Et la morale est un peu douteuse. Néanmoins n'en demandant pas trop, c'est un livre feeling good pas un scénario pour la Casa de Papel.

Pour finir sur une note positive : il y a quelques passages très drôles qui m'ont bien fait rire. L'humour est fin, réalisé grâce à des sous-entendus.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-06-10T15:35:29+02:00

La catégorie "J'ai lu aussi" convient parfaitement à ce livre. Certains passages sont parfois un peu trop faciles et, parfois même, un peu tirés par les cheveux. L'histoire en elle-même est sympathique mais je n'ai pas su m'attacher à Tina et Spoiler(cliquez pour révéler)je ne l'ai vraiment pas trouvée correcte avec Kevin qui la pardonne beaucoup trop facilement à mon goût ! Ce qui m'a aussi dérangée est le déroulé du livre. Il est traîne beaucoup en longueur au début (je me suis même forcée à poursuivre pour enfin découvrir où menait l'histoire) pour s'accélérer à la fin au point de survoler certains passages qu'il aurait fallu développer pour moi. Bref, je l'ai "lu aussi".

Commentaire ajouté par cindy03 2018-02-04T10:52:26+01:00

Un livre qui résume le métier des secrétaires ,des assistantes plus précisément, un métier mal reconnu et finalement indispensable pour tous. les assistantes vont se rebeller, je vais pas vous en dire plus mais c'est une lecture étonnante, pas toujours logique mais ca se lit facilement.

Commentaire ajouté par Angel0978 2018-02-03T18:04:05+01:00

Un livre qui se veux drôle et loufoque .. je suis totalement passé à coté. C'était pour moi pas drôle du tout (plus pathétique qu'autre chose) et l'histoire était pour moi tiré par les cheveux.

J'ai fini par abandonner ma lecture et lire la fin histoire de voir si j'avais manqué quelque chose, mais non. Je n'en garderais pas un bon souvenir.

Les Assistantes

• France : 2017-04-06 (Français)

Nobsen l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-28T11:28:26+02:00

• The Assistants - Anglais