Les Contes des cœurs perdus, Tome 8 : Héloïse et les larmes de givre

Loïc Clément ajoute un nouveau coeur perdu à ses contes. Toujours aussi sensible, touchant et poétique, cette histoire d'amitié entre une dryade et un golem livre un beau message sur l'environnement.

On raconte que le peuple des dryades aurait complètement disparu, or, rien n'est moins vrai ! Héloïse est l'une d'entre elles, elle vit dans un village d'hamadryades, ces nymphes liées à un arbre dont elles ne peuvent s'éloigner. Rêvant de pouvoir un jour voyager, le hasard lui fera rencontrer un étrange et mignon golem de pierre perdu très loin de sa terre natale...

On affirme également que les dryades avaient l'apparence de très belles jeunes filles, mais c'est vite oublier que la moitié d'entre elles étaient des "ils" ...

Et parmi ces îles et ces ailes se trouvent Héloïse et Oscar.

J'ai été émerveillée par les dessins du début à la fin. Les couleurs, l'ambiance, le style, la lumière. C'est trop beau. Et je vais beaucoup le répéter.

Héloïse et les larmes de givre est un conte sur l'acceptation de la différence, l'importance de l'amitié, de l'écologie. Honnêtement ça m'a fait de la peine, la façon dont les autres la traitent.

Les dessins dégagent une lueur, une ambiance spéciale. Les plans de près sont beaux, les paysages sont *mesmerizing*, les personnages sont beaux. Tout est beau.

Héloïse est différente des autres, et on lui confie une mission pour laquelle elle va tout donner. Sa curiosité sera son point fort.

"Ils ne cèdent rien au sombre désespoir car ils brillent par leur entraide mutuelle."

La plume est vraiment belle, poétique.

"Lorsque la nuit semble éternelle, tous les trois se souviennent que toujours finit par poindre l'aurore..."

J'ai adoré les paysages décrit, mélangés à ces jolis phrasés. Les couleurs dépeintes : automnales, forestières. Les marrons, les verts accueillants. Puis à l'opposé d'hiver, blanc, bleuté lorsqu'ils se lancent dans cette grande aventure incertaine pour sauver ce petit être mystérieux.

"Une montagne hésitante interrompt sa litanie lacrymale."

Le seul point négatif c'est que j'aurais aimé en voir plus. Une histoire plus longue, plus sur les personnages, plus sur leur passé, leur voyage, plus de texte. C'était un peu court, peut-être.

Je n'ai pas accroché à cette bande-dessinée qui reste vraiment trop en surface

Les illustrations sont magnifiques et l'histoire est très jolie et originale. J'ai apprécié aussi l'explication sur la création des personnages à la fin.

(Retrouvez tous mes avis lectures sur mon Instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)

• Titre : "Les contes des cœurs perdus"

• Tome : 8. Héloïse et les larmes de givre

• Genre : BD Jeunesse

• Thèmes : Écologie, amitié, nature, créature mythologique.

• Éditeur : Delcourt BD Jeunesse

• Scénario : Loïc Clément

• Dessin & couleur : Justine Cunha

• Note : 4,6/5

• Extrait :

• Résumé :

"Héloïse est une hamadryade, créature mythologique sédentaire qui vit à l'écart du monde. Pourtant, lorsqu'un petit être mystérieux venu d'ailleurs débarque dans sa vie, un danger mortel va la pousser à prendre la route. Pour sauver son peuple, elle devra percer le mystère des larmes de givre."

• Avis :

Une adorable bande dessinée, courte et avec de magnifiques messages.

Je ne connaissais pas du tout cette série de BD, j'ai eu cette chance grâce au calendrier de l'avent 2024 de Once Upon A Book et je les remercie pour cette belle découverte.

Dans cette histoire, on parle d'amitié, d'aventure, d'écologie et de dryades, enfin plus précisément d'hamadryade. On parle de solidarité, d'amour et des conséquences que peuvent avoir l'activité humaine sur notre terre, son sol et son climat. On parle d'entraide, de rêve, de bienveillance et de partage. Oui, Cher Lecteur, cette toute petite bande dessinée à beaucoup à partager.

J'aime beaucoup les dessins et les couleurs, l'ambiance même de cette œuvre est apaisante. La qualité est au rendez-vous à l'intérieur comme à l'extérieur, j'aime beaucoup le rendu de la couverture qui résume plutôt bien l'histoire.

Je conseille cette lecture aux petits comme aux grands enfants.

J'ai bien aimé c'était chouette et ça se lit vite mais honnêtement je suis pas plus emballée que ça par l'intrigue.

c'était bien mais ça sera pas la BD de l'année.

Une jolie BD qui soulève des questions écologiques tout en douceur. Les illustrations sont très belles et l'histoire est mignonne. Le tout se lit très rapidement et est adapté pour des enfants.

Une petite BD très mignonne, attendrissante aux dessins et couleurs envoutants. Héloïse nous prolonge dans ton univers des dryades connectées à la nature et à leur arbre. Elle aimerait pouvoir partir à l'aventure alors que son peuple est sédentaire. Sa rencontre avec le golem va bouleverser son existence. La relation à la nature, l'écologie et l'impact de l'homme sur la nature sont des thèmes très forts de cette bd finalement courte mais avec laquelle j'ai passé un excellent moment.

Une petite BD qui se lit rapidement. Les illustrations sont très belles, les personnages sont attachants, et l'histoire est mignonne. La mise en place de l'histoire est intéressante, mais le dénouement est très rapide je trouve. Un one-shot plutôt court, mais très joli.

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Delcourt Jeunesse pour ce Service Press et pour leur confiance.

Héloïse est une jeune hamadryade et elle a des pensées assez différentes du reste de son peuple. Simplement, car, son rêve, c’est de voir le monde. Sauf qu’elle ne peut pas s’éloigner de l’arbre auquel elle est liée… Mais sa rencontre avec un petit golem va peut-être changer les choses.

Ce qui m’a charmé de prime abord, ce sont les couleurs de la couverture, puis à l’intérieur de la BD. Le style de Justine Cunha, je le connaissais déjà avant de découvrir cette histoire et je l’adore totalement ! Que ce soit au niveau de sa façon de faire les personnages, leurs expressions, les décors ou son jeu de couleurs.

Pour le reste, nous découvrons Héloïse, un personnage qui m’a tout de suite plu. Elle est pleine d’énergie, curieuse et très enthousiaste. Avec elle, nous avons Oscar, un garçon un peu plus réservé qui est très proche d’Héloïse. J’ai trouvé leurs amitiés, qui pourraient très facilement évoluer en plus que ça, très belles.

La BD n’est pas très longue, elle fait dans les quarante pages, elle se lit donc très vite. Et franchement, j’aurais adoré qu’elle dure plus longtemps. J’ai cru comprendre, en regardant les autres œuvres de Loïc Clément, que c’était sa façon de faire alors il va falloir que je me fasse une raison…. Mais pour autant, j’aurais aimé rester avec Héloïse, Oscar et le petit golem qu’ils trouvent.

On a un conte très doux, sur un fond plus dur car il est question d’écologie et de l’impact de l’Homme sur la planète. Ce n’est pas un thème facile et on le comprend à travers l’histoire du petit golem. En quelques cases, on comprend ce qu’il a traversé et il est impossible de ne pas être touché et attristé par son histoire.

C’était donc une très bonne découverte de mon côté. C’est une histoire que je pourrais relire pour le plaisir !

Une jolie et douce histoire magnifiquement illustrée !

Les paysages et les personnages sont pleins de féerie, la composition est aérée ce qui rend la lecture très agréable.

L'histoire est assez courte et j'aurais aimé que l'histoire d'Héloïse soit approfondie, elle qui semble vouloir partir à la découverte du vaste monde qui l'entoure (un joyeux mélange entre Raiponce et Vaiana). Mais n'ayant pas lu les tomes précédents, c'est finalement ce qui semble être la signature de la série, que j'ai aimé découvrir pour la première fois avec ce tome-ci !

Les Contes des cœurs perdus, Tome 8 : Héloïse et les larmes de givre

• France : 2023-10-25 (Français)