Lettres d'amour de 0 à 10 (BD)

Description ajoutée par Evanna 2019-12-04T17:01:00+01:00

Ernest a dix ans: dix ans qu'il s'ennuie seul, élevé par sa grand-mère Précieuse et la gouvernante Germaine.

Les heures sans saveur s'écoulent ainsi jusqu'au jour où Victoire de Montardent fait une entrée fracassante dans sa classe, soufflant un vent d'amour et de folie sur ce quotidien morose.

Armé de sa plume et aidé par Victoire, Ernest va rompre ces silences depuis trop longtemps installés et tenter de remonter le fil de ses origines familiales.

C'est sous le trait irrésistible de Thomas BAAS que nous découvrons les visages des héros de cette pépite, véritable concentré de bonheur écrit par Susie MORGENSTERN.

Extrait ajouté par Aurely_R 2020-07-16T15:06:02+02:00

- Bonjour, je m'appelle Henriette ! Tu dois être Ernest. Victoire n'a pas menti, tu es très mignon. Aïe aïe aïe, qu'il fait sombre ici ! On va illuminer tout ça ! Ce n'est pas le marché aux puces ici ! Mais vous n'avez pas le téléphone, ni la télé ?? Nous sommes au XXe siècle, on est d'accord ?

- Euh oui...

- Cette maison fait beaucoup trop XIXe siècle ! C'est l'âge des ténèbres, ici ! Je vous jure !

- Euh...

- En cas d'urgence, on peut avoir besoin de téléphoner, non ?

- ...

Cette BD est super mais un peut rapide à lire

Une petite BD vraiment sympa et rapide à lire. Le sujet est intéressant, la période choisie est originale pour une BD jeunesse. Une très bonne lecture, j'ai passé un très bon moment en la lisant.

Une bande dessinée douce et pleine de malices !

Le jeune Ernest évolue dans une vie assez morne avec sa grand-mère. Il est orphelin et elle est la seule famille qu'il lui reste. Entre eux, peu de dialogues. Ils n'ont pas la télévision, la vieille dame ne sort jamais et surtout, impossible de parler du passé... Ernest est très réservé et se lie peu avec les gens.

Un jour, une nouvelle élève arrive dans sa classe ! Elle se nomme Victoire et a 13 frères. Et qu'il le veuille ou non, elle a décidé d'être son amie, et même, que dans 12 ans, ils vont se marier !

Avec sa joie de vivre et sa générosité, elle va bouleverser sa vie ! Ou plutôt les pousser à vivre, lui et sa grand-mère.

Ernest finit même par découvrir que son père n'est pas mort ! Et s'il le contactait ?!

Cette bande dessinée est une bouffé d'air frais !

Je n'ai qu'un seul bémol... sur la relation d'Ernest avec son père qui ne m'a convaincue du tout. Je trouve le personnage très lâche et la réaction du petit garçon traitée beaucoup trop en surface... En effet, il se prend d'énormes baffes et il est loin d'être aussi facile de passer outre... Spoiler(cliquez pour révéler)Pour moi, le happy end est de trop. Surtout qu'il est rare de trouver des livres qui portent sur ce sujet... (père absent ; père lâche)

En conclusion, je valide et je recommande vivement cette bande dessinée pour sa joie de vivre même si la fin de me convient pas du tout.

Je ne connaissais pas le roman de Susie Morgenstern mais cette BD est une excellente surprise, drôle et touchante à la fois.

Victoire et ses frères sont des personnages que l'on aimerait avoir la chance de rencontrer, leur façon d'intégrer Ernest à leur quotidien fait de chamailleries et de tendresse est tellement belle et généreuse. J'aimerais avoir le sens de la répartie de Victoire, cette petite fille est juste merveilleuse.

Une BD qui fait du bien et donne le sourire, tout simplement !

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/lettres-damour-de-0-a-10-de-thomas-baas-et-susie-morgenstern/

Une histoire touchante avec des personnages très attachants…

Quelle belle surprise que cette bande dessinée ! Nous découvrons avec plaisir le jeune Ernest qui a 10 ans et vit depuis toujours une vie très monotone au quotidien millimétré en compagnie de sa grand-mère.

A l’arrivée d’une nouvelle élève dans sa classe, il va remettre en question tout ce qu’il pensait savoir et partir en quête de ses origines. Cette jeune fille, appelée Victoire, est haute en couleurs, tout comme sa famille avec ses 13 frères. Ernest va peu à peu devenir curieux, s’intéresser à de nouvelles choses, et entraîner sa grand-mère avec lui hors de son isolement.

Vous l’aurez compris, j’ai été totalement conquise par cette bande dessinée qui reprend un peu le même thème de quête d’origines que Maïana, mais qui l’a selon moi bien mieux exploité. J’ai été totalement séduite par Victoire qui se montre très extravertie et vient apporter une bouffée d’air frais à Ernest. Sa petite famille et certains de ses frères sont aussi bien présents dans l’histoire. Victoire est pétillante et rafraîchissante, peut-être un peu trop expansive parfois, mais elle va réussir à faire sortir le jeune Ernest de sa coquille…

Cette bande dessinée est un petit bijou de douceur, à la fois rafraîchissante et intéressante. Une fois les dernières révélations arrivées, je me suis surprise à reprendre la bande dessinée depuis la première page et à en regarder attentivement les détails… j’ai adoré ça !

Lettres d’amour de 0 à 10 est une bande dessinée pleine de douceur et de personnages attachants et hauts en couleur. J’ai passé un excellent moment en compagnie d’Ernest, Victoire et leur famille respective et j’étais ravie par le dénouement et le sujet traité. Un petit coup de cœur à découvrir !

Une histoire intéressante qui parle de la Guerre mais surtout d'un jeune garçon qui cherche à en savoir plus sur sa famille et en l’occurrence sur son père.

Une bande dessinée plutôt mignonne malgré certains passage raconté trop vite ou passages "sauté".

Depuis sa rencontre avec Victoire, Ernest découvre un peu plus la vie et surtout la vie de famille, c'est ce qui le pousse à vouloir connaître plus de choses sur ses origines.

Lettres d'amour de 0 à 10 (BD)

• France : 2019-10-23 (Français)

adouu le place en liste or
2024-02-06T22:22:21+01:00