L'Orpheline de Foundling

Description ajoutée par Anne-Elisabeth 2023-03-07T20:38:40+01:00

Londres,1748. Bess Bright, vendeuse sur le marché aux poissons de Billingsgate, est contrainte de confier son bébé Clara à l'orphelinat de l'Hôpital de Foundling. Six ans plus tard, elle est prête à accueillir son enfant qu'elle n'a jamais oublié. Mais quand elle se présente à l'orphelinat, on l'informe que sa fille a été récupérée par une femme se faisant passer pour Bess.

A moins d'un kilomètre de l'institution, une jeune veuve vit recluse depuis dix ans dans une sublime demeure. Quand un ami la persuade d'engager une nourrice pour sa fille, elle est d'abord réticente à l'idée d'héberger une étrangère. Mais alors que son passé menace de faire voler en éclats le monde qu'elle s'est minutieusement construit, elle se laisse apprivoiser par cette nourrice si prévenante à l'égard de sa fille...

Extrait ajouté par Mlle_M 2021-12-22T20:43:17+01:00

Peut-on souffrir de l’absence d’une personne que l’on ne connaît pas ? Ma propre fille passait sa première nuit derrière ces murs, son petit poing serré sur le vide. Mon cœur en os de baleine était emballé dans une feuille de papier. Je l’avais connue l’espace de quelques heures seulement, et pourtant c’était comme si je l’avais connue toute ma vie.

Commentaire ajouté par RomyRead 2023-11-13T21:06:02+01:00

Une histoire qui tient la route, une intrigue intéressante et des personnages touchants. J'ai beaucoup aimé de nouveau l'écriture de l'autrice qui est très immersive. J'ai pris énormément de plaisir lors de ma lecture ! Pour les friand.es de roman historique, je ne peux que vous conseiller ce roman.

Petit bémol pour la fin un peu trop facile et attendu qui manque de réalisme.

Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-10-30T15:38:07+01:00

Je n'aime pas d'ordinaire les romans au rythme lent mais celui m'a conquise.

L'autrice sait parfaitement plonger le lecteur dans l'ambiance de l'époque et décrit très bien la vie des différentes classes sociales.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-08-31T16:15:26+02:00

1748 dans les rues de Londres, j'ai beaucoup aimé ce roman avec une couverture très joli.

C'est bien écrit, on est prit dans l'histoire, on s'attache aux personnages.

je le conseil !

Commentaire ajouté par Ananas2008 2023-08-14T19:03:58+02:00

J'ai vraiment adoré. Alexandra est insupportable mais Charlotte est trop mim's. L'histoire est bien écrite et les suspens super. Je vais lire les autres livres de l'autrice car j'aime beaucoup sa plume elle est un peu addictive. Franchement un petit coup de ❤️ pour moi. J'ai mis un petit peu de temps à comprendre la fin mais sinon c'était níquel. Ce roman est vraiment bouleversant.

Commentaire ajouté par KarineDS 2023-07-05T23:05:22+02:00

Londres 1747.

Le jour de son accouchement, Bess doit renoncer à son bébé car sans père, elle ne pourra pas le garder. Sa fille est pris en charge par l’orphelinat de l’hôpital Foundling. Mais Bess se fait une promesse à elle-même, tout concrétiser pour récupérer son enfant dans un jour prochain.

C’est poignant dès le début, je ressens parfaitement les émotions intenses qui se dégagent lors de cette séparation déchirante.

Quelques années plus tard, Bess est bien décidé à récupérer sa fille, elle se rend à l’orphelinat or tout ne se passe pas comme prévu. Stupeur ! Celle-ci a été récupérée le lendemain de son admission, 6 ans plus tôt !

Le mystère est complet, toutefois une lueur d’espoir émerge dans ce brouillard, dans cette épaisse nostalgie.

Lorsqu’elle découvre où sa fille vit et avec qui, elle est stupéfaite.

Le récit est poignant, une tension s’accumule, je suis sur le qui-vive comme un détective qui suit les indices parsemés.

Le livre est décomposé en 4 parties qui définissent la vie des personnages avec un point de vue distinct, qui raconte les événements vécus tout au long de leur existence.

Lorsque Bess et la veuve sont en contact, c’est deux univers qui rentrent en collision, un choc. L’une est pleine de joie, bonté, folie. A contrario, l’autre est froide, stricte et frigide, limite lugubre voir glaciale avec un passé torturé.

L’écriture est engageante, pousse à la découverte. Cependant, il faut patienter longtemps avant que ne surgisse enfin un rebondissement bienvenu qui transforme ce récit laconique.

Un soubresaut de dramaturgie, d’amour inconditionnel, de faux semblants. L’histoire en elle-même est magnifique, triste et prenante. La fin est très sentimentale, avec un peu de remue-ménages, de rébellion, où éclate une vérité de cette profonde injustice.

Toutefois, le dénouement est vraiment prévisible même si logique et dans la continuité.

Commentaire ajouté par no-named 2023-05-22T21:43:35+02:00

Une bonne surprise, ce livre. L'univers est très sombre et traite d'un beau sujet. Certains passages sont durs (psychologiquement) à supporter (Spoiler(cliquez pour révéler)aka, la maltraitance infantile), certains personnages sont énervants... mais je maintiens que ce livre devrait être lu !

Une superbe lecture.

Bess est une jeune femme qui a dû déposer son enfant à la naissance dans un orphelinat puisqu'elle n'a pas les moyens de s'en occuper. 6 ans plus tard, elle revient pour récupérer sa fille, mais on lui annonce que la mère de l'enfant l'a déjà récupéré, le lendemain de sa naissance. S'ensuit alors la recherche de Bess pour retrouver et récupérer sa fille.

Il s'agit là d'une histoire passionnante. Stacey Halls nous plonge dans une époque que nous connaissons peu, le milieu du XVIIIeme siècle. Avec beaucoup de talent, elle nous offre une histoire vraiment très touchante en abordant des sujets divers : la pauvreté, la maternité, les difficultés à avancer après des traumatismes. Bref, tout y est pour en faire une lecture absolument géniale.

J'avais eu un coup de coeur pour le premier roman de l'auteure. Celui-ci est également un coup de coeur que je recommande.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2023-04-23T12:26:34+02:00

Roman.

L'histoire se passe à Londres, en 1748.

Il s'agit avant tout de l'histoire de Bess (ou Eliza - Elizabeth) et Clara (Charlotte), sa fille. Bess n'est pas en mesure d'élever sa fille. Elle la dépose à l'hôpital des enfants trouvés à Foundling. Quelques années plus tard, elle veut la récupérer ; mais Clara ne s'y trouve plus... Bess fera tout pour la retrouver.

Une histoire très prenante concernant l'amour de la mère pour sa fille et de la relation très forte qui s'en suivra.

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-29T17:18:22+02:00

J'ai adoré découvrir Stacey Halls dans cette lecture inspirée par Booksta, et me suis laissé entrainée dans ce roman.

L'auteure décrit parfaitement le caractère de ces deux femmes que tout oppose, leur milieu social si éloigné.

J'ai adoré cette fin (un peu facile à deviner, mais jolie à lire)

Je me suis vraiment attachée aux personnages, on éprouve à la fois peine et tendresse pour ces deux femmes.

Un livre agréable à lire.

Commentaire ajouté par Talou61 2023-03-06T17:16:33+01:00

Le jugement de Salomon

Stacey Halls nous emmène à Londres au XVIIIe siècle pour mon plus grand bonheur !

Le livre présenté sous forme de deux récits entrelacés de deux femmes :

- Bess Bright, vendeuse ambulante de crevettes, vit dans le Londres pauvre avec son père, Abe poissonnier, et son frère, Ned.

On commence le récit par l'abandon de sa fille d'un jour à l'orphelinat de Fouding, Un geste obligé car elle n'a pas les moyens de l'élever…

- Alexandra Callard, une veuve riche qui vit cloitrée avec sa fille Carlotte de 6 ans et ses deux servantes.

Les deux femmes et leurs vies sont différentes, qu'est-ce qui va les unir et les confronter ?

Un roman addictif, bien écrit, une intrigue qui se dévoile peu à peu, des personnages atypiques, des descriptions du Londres du XVIIIe siècle somptueuses, tant dans les quartiers pauvres que dans les riches.

J'ai juste regretté un développement rapide vers la fin.

Après avoir adoré "Les sorcières de Pendle", Stacey Halls, confirme son talent en tant qu'autrice de romans historiques.

L'Orpheline de Foundling

• France : 2021-09-23 (Français)
  • France : 2022-09-01 - Poche (Français)
  • USA : 2020-09-03 (English)

JinJie le place en liste or
2024-03-23T14:54:33+01:00

• The Foundling - Anglais