Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Il a suffi d’une chute de quelques secondes pour qu’Alice Love efface dix années de sa vie : lorsqu’elle se relève, avec une grosse bosse sur la tête, Alice est convaincue d’avoir vingt-neuf ans, d’être enceinte de son premier enfant, au comble du bonheur avec son mari, Nick, dont elle est folle amoureuse.
Or, Alice a trente-neuf ans, trois enfants et s’apprête à divorcer.
Que s’est-il passé ? Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et obsédée par le sport (elle déteste ça !) ? Comment elle et Nick, son amour de toujours, en sont-ils arrivés là ? Pourquoi est-elle en froid avec sa sœur adorée ? En s’efforçant de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée, Alice découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction…
Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. Il y a toujours deux points de vue à un même événement. J’ai aimé lire l’introspection d’Alice sur ses choix et sa force de prendre du recul. Un bon roman feel good. Lu d’une traite ❤️
J'ai beaucoup aimé ce roman qui interroge sur l'évolution des relations, du couple. De la famille. Alice Love m'a émue dans ses tentatives pour comprendre ce qui avait pu se passer pour que ses relations changent autant en 10 ans, qu elle change complètement sur certains points.. J'ai aimé le style de narration et notamment le bloc de Frannie.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire qui paraissait sympa, je n'accroche pas au style d'écriture ! Alice perd la mémoire sur les dix dernières années de sa vie suite à une chute qui bouleverse son quotidien et ses idées reçues...
Un roman sympathique qui se lit bien sans être exceptionnel. Sous couvert de l’amnésie, il explore surtout les sentiments et finit de manière assez prévisible et convenu. Mais il joue parfaitement son rôle attendu de lecture légère et divertissante.
Que dire de ce livre? (attention peu contenir des passages de spoil !!!!!
En lisant la quatrième de couverture j'ai trouvé l'histoire très originale et franchement j'avais vraiment hâte de le lire enfin.
J'ai commencé en étant directement plongée dans la problématique ce qui fait qu'au fur et à mesure de la lecture on est aussi perdue que l'héroïne. Mais avec toutes ces questions on est tellement perdue qu'on se lasse. Tous les personnages ne répondent à quasi aucune questions d'Alice (l'héroïne de l'histoire) ce qui nous donne une sensation de frustration. Alors oui au début on se dit que c'est géniale, que l'auteur à vraiment réussit à nous transmettre l'émotion de l'héroïne mais on remarque aussi qu'elle n'a pas de caractère à part dans sa façon de penser, elle ne réagit pas beaucoup fasse aux problèmes. Elle réagit peu aux situations, beaucoup de personnages secondaire font comme si elle n'avait pas oublié 10 ans de sa vie et ça me rend dingue (même sa propre mère !). Beaucoup de facilité d'écriture ont été faites (en gros que son corps s'en souvient pour elle) et je trouvais par moment cela un peu trop facile.
Par contre gros point fort de cette histoire est le journal intime d'Élisabeth. Avoir le point vue d'une personne qui a vécue plusieurs fausse couche est incroyablement intéressant et d'une tristesse sans nom. La voir évoluer vers la folie en douceur est vraiment impressionnant et cela me fait réfléchir sur, maintenant, comment aborder, comprendre ce que vivent ces femmes qui n'ont qu'un seul souhait : avoir un enfant alors que leurs corps ne le permettent pas toujours.
La sentiment de culpabilité est fort présent tout au long de l'histoire.
On ressent aussi beaucoup la différence entre la Alice de quasi 30 ans et celle de quasi 40.
Bref cette histoire est tout de même intéressante, je ne regrette pas de l'avoir lu, mais j'ai failli lâcher la lecture à plusieurs reprise. Alors est-ce que l'autrice est tellement douée pour nous transmettre les émotions d'Alice ou est-ce que vraiment cela était un peu too much ?
Cela n'est que mon avis, ce livre est très interessant par bien des aspect mais il n'est pas parfait non plus mais qui l'est ?
Une lecture difficile et un peu longue au début, car l'auteure parle pour 3 personnes différentes et on a bien du mal à suivre correctement l'histoire. Quelques longueurs aussi.... Pourtant, au 1/4 du roman, j'ai réussi à m'imprégner de la vie de chacun de ces personnages, 3 femmes qui ont chacune leurs problèmes et essaient de les résoudre. Le personnage principal étant Alice qui a perdu la mémoire lors d'une chute et a oublié les 10 dernières années de sa vie. Alors, évidemment, que de situations rocambolesques. L'humour n'est d'ailleurs pas absent de ce roman. Finalement, on s'attache aux personnages et on suit, avec intérêt le déroulement de leur vie. Et on finit par ne plus lâcher le livre, car on souhaite en connaître le dénouement ! C'est une intrigue originale sur fond de vie de quartier, comme on en connaît avec desperates houswives. Tout le monde sait tout sur vous et vice-versa. Ainsi, j'ai apprécié ma lecture, ce qui n'était pas gagné au départ !
Autant j'avais adoré Le secret du mari, autant j'ai moyennement apprécié ce roman. Disons que je me suis pas mal ennuyée.
Je trouve que l'idée de base est sympa. Alice tombe et se cogne violemment la tête. Lorsqu'elle revient à elle, elle a oublié les 10 dernières années de sa vie. Elle apprend qu'elle est en plein divorce, alors que, pour elle, elle n'a que 29 ans, est enceinte de son premier enfant et file le parfait amour avec son mari.
Alice va tenter de retrouver ses souvenirs à travers ses proches. Elle va s'apercevoir quelle femme elle est devenue.
J'ai aimé le principe du retour en arrière. Où étions-nous il y a 10 ans ? Quels étaient nos rêves, nos aspirations ? Que dirait la fille d'il y a 10 ans si elle nous voyait actuellement ?
Par contre, 550 pages de réminiscence, de blabla, d'introspection, j'ai trouvé ça trop long. Il ne se passe rien dans ce roman. Le lecteur suit simplement Alice qui tente de se rappeler...
L'autrice aborde également le thème de la stérilité. Attention si ce sujet est sensible pour vous.
La difficulté des relations conjugales est également mise en avant. Je n'ai pas trop apprécié car j'ai eu le sentiment que l'autrice pointait du doigt ma propre histoire. Evidemment, ce n'est qu'une interprétation qui m'est propre. N'empêche que cela m'a dérangé.
Bref, pour moi, ce n'est pas une franche réussite.
Je m'attendais à une folle histoire, je découvre un roman platonique. L'autrice Liane Moriarty ne m'a pas transportée dans son histoire, le rythme est très lent et le personnage d'Alice n'est pas très attirant. Par contre je me suis vraiment attachée à sa sœur Élisabeth, le récit est très poignant, on se sent projeté dans sa vie son univers impitoyable qu'est l'infécondité. J'ai du mal à comprendre pourquoi autant de différence dans l'écriture, pourquoi l'histoire d'Élisabeth me transporte, m'attriste et me réjouit alors que je ne ressens rien pour Alice ???
Résumé
Il a suffi d’une chute de quelques secondes pour qu’Alice Love efface dix années de sa vie : lorsqu’elle se relève, avec une grosse bosse sur la tête, Alice est convaincue d’avoir vingt-neuf ans, d’être enceinte de son premier enfant, au comble du bonheur avec son mari, Nick, dont elle est folle amoureuse.
Or, Alice a trente-neuf ans, trois enfants et s’apprête à divorcer.
Que s’est-il passé ? Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et obsédée par le sport (elle déteste ça !) ? Comment elle et Nick, son amour de toujours, en sont-ils arrivés là ? Pourquoi est-elle en froid avec sa sœur adorée ? En s’efforçant de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée, Alice découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction…
Afficher en entier