Lucky Luke, Tome 32 : La Diligence

Description ajoutée par camillel54 2010-07-05T22:16:49+02:00

En voiture tout le monde ! Et comme l'annonce le conducteur, une belle promenade nous attend. Denver, Fort Bridger, Salt Lake, Carson, Sacramento, San Francisco. « Des montagnes infranchissables, des déserts infernaux, des routes effroyables, des Indiens sanguinaires et tous les desperados du pays à nos trousses. » Lucky Luke s'en réjouit. Engagé par Wells Fargo (compagnie de transport) pour veiller à ce que le convoi arrive à destination avec ses passagers et l'or transporté, Lucky, un tantinet provocateur, s'amuse de ce qui l'attend. Des affiches signalent à tous les gangsters du pays que « Wells Fargo passe toujours ». En réalité, c'est le voyage de la dernière chance. Les diligences sont tellement attaquées que plus personne ne veut y monter... Un classique incontournable.

"Je vous avais dit que Hank était le meilleur fouêt de la compagnie."

"Embarquons l'or, les passagers et en route!"

Voici un album qui est plaisant à lire, dans le style des roads movies que les auteurs ont pris l'habitude de nous présenter régulièrement. Toutefois, le scénario tient sur un papier de cigarette que Lucky Luke fume toujours, et les histoires de bandits voulant voler l'or sont un peu répétitives à mon goût. Par ailleurs, le rythme semble mal géré du départ, car on a l'impression que l'histoire s'arrête aux 3/4 de l'album (avec le voleur démasqué) avant de reprendre sur un ton plus tranquille pour finir. Si ce n'est pas décevant en soi, ce n'est toutefois pas à porter au crédit de cet album.

Mais c'est une histoire qui reste également amusante, notamment grâce aux personnages inventés pour la faire vivre. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Scat, ce petit truand polissé, sournois et finalement pas très méchant et piètre tricheur. Mais ceux que j'ai préféré, c'est bien sûr le couple qui embarque dans la diligence : les réflexions assassines du mari et le comportement de forte femme de son épouse apportent son lot de drôlerie à cette traversée des USA. C'est un couple très intéressant, aussi bien dans son design caricatural que dans leur relation, qui elle aussi évolue.

C'est surtout ces personnages drôles qui font de nous les complices de cette lecture, qui font que l'on souhaite s'investir dans cette histoire, qui, sur le fonds, ne propose pas de grandes originalités et dont certaines scènes sentent un petit peu la répétition (les attaques de bandits, les cahots sur la route qui déjoue la chance des tricheurs, les arrêt et départs des différentes villes).

Cette bande-dessinée est très bien. L'humour est toujours présent à chaque vignette, nous rendant la lecture très agréable

Au moins, Hank est de bien meilleure compagnie que le "dragon" qu'il y a comme passagère.

Je découvre à 26 cette bd et vraiment j’adore

J’ai hâte de découvrir la suite des aventures

Un tome de voyage très agréable qui change de la saga. J'apprécie de voir Lucky Luke en consultant.

Un volume plein de rebondissements incongrus et d'une diligence qui passe (trop) partout

Toujours un plaisir de lire les aventures de Lucky Luke

Après la caravane, c'est au tour de la diligence. Certes moins bon que le précédent parce que moins développé au niveau du scénario, il est très agréable à lire.

J'ai adoré cet album ! Le voyage en diligence est le prétexte pour des situations très drôles.

Commentaire ajouté par al61 2020-04-17T01:32:07+02:00

Un scénario simple mais efficace renforcé par un humour dévastateur et un dessin irréprochable.Une bonne bande dessinée.

Commentaire ajouté par aarrn 2020-01-04T10:03:49+01:00

Dans ce premier tome de la série internationalement connue et reconnue : Lucky Luke de Morris on traverse l'Amérique pour la première (et pas la dernière) fois, il lui a été demandé de protéger une cargaison d'or qui doit traverser les tout jeunes États-Unis d'une compagnie presque en faillite du à des attaques répétés de ses convois et il devra donc protéger la diligence qui transporte l'or mais sinon se ne serait pas digne d'en Lucky Luke, le trajet est indiqué en partie à l'avance.

Une bd dessinée par Morris qui a toujours un aussi bon coup de crayon (selon moi) et une histoire simple et pleine de situations improbables, drôles et cetera...

Lucky Luke, qui accepte ici une simple mission d'escorte, est là pour chapeauter le tout à grands coups d'humour et de revolver. Finalement, même si l'intrigue ne vole pas bien haut, évidemment, le charme fonctionne pourtant déjà ici. Divertissant !

Lucky Luke, Tome 32 : La Diligence

• France : 2000-07-10 (Français)

Boucly l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-18T23:50:34+02:00
EzraF57 l'ajoute dans sa biblio or