L'Univers à portée de main

Description ajoutée par Aziliz19 2015-07-22T13:51:32+02:00

"Vous êtes à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil. Sa puissance est à couper le souffle. D'énormes boules magnétiques gonflent et se percent, éjectant vers l'espace des milliards de tonnes de matière brûlante qui transpercent votre corps éthéré. Le spectacle est extraordinaire et vous vous demandez soudain, avec une légère jalousie, ce qui rend le Soleil si spécial par rapport à la Terre."

Imaginez que vous puissiez voyager à travers les étoiles jusqu'aux confins de notre galaxie, plonger au coeur d'un trou noir, entrer dans un monde quantique... Vous êtes tenté ? Voici enfin un livre pour vous ! Laissez Christophe Galfard vous entraîner dans une ébouriffante odyssée cosmique aux frontières du savoir, des mystérieux champs qui peuplent l'Univers jusqu'aux instants précédant le Big Bang.

Un merveilleux ouvrage qui se dévore comme un thriller, et une nouvelle façon, accessible à tous, de conter la grande aventure de la science.

Extrait ajouté par Midine 2017-02-02T20:59:53+01:00

En attendant, nous savons tout de même une chose : seuls six atomes ont suffi pour fabriquer toutes les molécules nécessaires à la vie sur Terre : le carbone, l'hydrogène, l'azote, l'oxygène, le phosphore et le soufre. Les CHNOPS.

Puisque votre corps tout entier est composé de molécules qui sont des assemblages de ces atomes, vous êtes un CHNOPS. N'y voyez là aucune critique.

C'est tout simplement un livre qui vous change la vie. Et qui piétine votre quotidien. Pour le rendre magique.

Qui que vous soyez, quel que soit votre niveau en astronomie ou en physique, vous pouvez comprendre ce livre. Il suffit de lire attentivement et, au pire, de compléter quelques notions avec des articles ou des schémas que l'on peut facilement trouver sur Internet. C'était tellement génial que j'ai pris des notes pour ne rien oublier de ce que j'ai lu, et aussi parce que je ne suis pas sûre que quelqu'un arrivera un jour à m'expliquer aussi clairement la physique quantique (PASSIONNANT), les origines du Big Bang (INCONTOURNABLE), les trous noirs (RENVERSANT) et tant d'autres notions et théories.

Ignorer toutes ces connaissances, ce serait ignorer quelle est l'essence même du monde, le tissu dont est fait l'Univers, ce dont VOUS êtes fait. Ce serait ignorer tout ce qui vous entoure. Ce serait ignorer des siècles de recherche, des théories les plus folles élaborées par les plus grands génies de notre temps. Il faudrait que ces grandes découvertes soient plus médiatisées, qu'elles soient rendues plus accessibles au grand public (je n'avais jamais compris grand-chose au jargon scientifique qui finit par vous décourager très rapidement).

Bref. Si vous vous voulez partir à la découverte des mystères de l'Univers, ce livre est fait pour vous. Vous ne le regretterez pas. Quant à moi, ce livre m'a fait frissonner, voyager, pleurer. Il m'a ouvert de nouvelles portes.

Il devrait être placé au rang de super-super-diamant.

Belle idée que ce livre; expliquer au commun des mortels l'Univers. Ce livre est découpé en sept parties nommées "Le Comos - Donner sens au Comos - A toute allure - Une plongée dans le monde quantique - aux origines de l'espace et du temps - Mystères inattendus - Quelques pas dans l'inconnu" Pour tout avouer, je ne suis pas allée au bout, je n'ai pas lu les deux dernières parties (environ 100 pages). Tandis que les 3 premières parties sont tout à fait accessibles et incroyablement intéressantes, l'auteur m'a perdu à la 4ème partie et à l'explication de la physique quantique, partie que je trouve vraiment trop compliquée selon moi. Il reste un très bon livre et je lirai surement dans ma vie ces deux dernières parties. En somme, un livre très intéressante mais je reste mitigée sur son accessibilité même si cela doit être mille fois plus compliqué en réalité. Il y a de l'humour qui apporte une légèreté qui est bien venue.

Je n'ai jamais lu un livre comme ça. Dans l'Univers à Portée de Main, Christophe Galfard nous décrit l'Univers dans lequel nous vivons à travers des "expériences de pensées". J'ai trouvé cela assez original.

Le livre, qui a pour but de faire connaître les lois de la physique aux amateurs, aborde des notions assez compliquées mais j'en ai compris la plupart (à part vers la fin).

Néanmoins, comme il est dur à comprendre, j'ai mis beaucoup de temps à l'assimiler.

De plus, j'ai remarqué de nombreuses fautes d'orthographe (j'ai l'édition J'ai Lu) et j'ai trouvé cela très décevant.

Bref, lisez-le pour son contenu, mais pas pour sa qualité rédactionnelle.

Très bon livre, facilement accessible

Dans ce pavé, Christophe Galfard nous emmène dans un voyage intergalactique et nous explique notre monde autrement dans un langage clair et précis.

A la lecture de cet ouvrage, on a un aperçu réaliste de notre Univers et de son extrême complexité quelque soit le bout par lequel on l'approche: de l'infiniment grand à l'infiniment petit. La boucle est bouclée de façon extrêmement vivante et intelligente. On a l'impression de tutoyer les savants dans l'avancée de leurs découvertes.

L'auteur donne l'envie d'en savoir plus encore et plus profondément. On ressent le besoin et l'envie que la science continue de progresser afin de nous éclairer de nouvelles connaissances .En outre, c'est bien écrit, l'auteur utilise quand c'est nécessaire les bons termes scientifiques. Il y a également une pointe d'humour tout à fait agréable.

M. Galfard nous emmène dans un voyage absolument fabuleux et fascinant. On en ressort à la fois grandi et ridiculement petit ! :

Je vous le recommande sans hésiter, à ceux et celles qui ont des lacunes en sciences et ainsi être au courant de la science actuelle.

PAL

Un très bon livre accessible à tous qui fait découvrir l'univers de manière très belle !

Un livre à lire. Assez original pour décrire l'immensité de l'Univers, avec, mine de rien, tout un tas d'informations scientifiques. Dans sa spécialité, u des meilleurs livres sur le sujet, d'ailleurs récompensé par un prix.

Commentaire ajouté par Aur0 2021-07-11T15:55:18+02:00

Un livre de science digeste, avec de nombreuses expériences de pensées.

Il faut bien s'accrocher à la fin pour comprendre les théories les plus récentes de la science, que les chercheurs eux-mêmes ont parfois du mal à appréhender.

Je le conseil à tout amateur de science ou à toute personne dotée de curiosité. Vous ne serez pas deçu.e.s du voyage.

Si ce livre m’a fascinée au début, je m’en suis rapidement lassée, si bien que je me suis arrêtée à la moitié. La cause de ceci est la narration. Elle est lourde, et les informations importantes sont perdues au milieu de son récit. Le but de cette narration devait être de rendre la lecture plus facile et attrayante, mais ça m’a plutôt fait l’effet inverse. Et l’humour de l’auteur n’améliore pas vraiment les choses.

En outre, ce livre est vraiment un ouvrage de vulgarisation, si bien que l’on a l’impression d’être pris pour des enfants. C’est assez frustrant. Christophe Galfard simplifie peut-être trop les concepts. Ceci est dû au fait qu’il veut expliquer trop de choses d’un coup, et ne peut pas approfondir ce qu’il expose. Peut-être aurait-il dû se concentrer sur un plus petit nombre de concepts. On en sort confus, et c’est bien dommage.

En somme, L’univers à portée de main n’est pas un mauvais livre, mais il pourrait être davantage attrayant.

Commentaire ajouté par Jaylie 2018-11-02T14:55:19+01:00

Bel ouvrage de vulgarisation scientifique qui m'a bien plu alors que je ne suis pas du tout attirée par les sciences à la base. J'ai particulièrement aimé tout ce qui concernait l'espace, les étoiles, le Big Bang, la surface dernière diffusion etc. Par contre, j'ai moins bien compris les parties sur la vitesse et le monde quantique, du coup j'ai eu plus de mal à suivre les dernières parties. L'auteur a fait un très bon boulot pour ne pas nous ennuyer avec une méthode de narration efficace et on apprend beaucoup de choses !

Un magnifique ouvrage de vulgarisation sur l'univers, sur la physique quantique, de l'infiniment petit à l'infiniment grand … Ce livre m'a émue car il m'a permis d'ouvrir les yeux sur notre formidable monde et sur ce qui nous entoure. Je suis ressortie de cette lecture avec des étoiles plein les yeux (c'est le cas de le dire) et une multitude d'interrogations sur notre place dans cet Univers. Bref, un livre que je vous conseille chaudement. Bonne lecture !

L'Univers à portée de main

• France : 2015-06-03 (Français)
  • France : 2016-10-12 - Poche (Français)

Hatch le place en liste or
2024-02-29T13:53:05+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-06T07:27:19+01:00