Ma chérie

Description ajoutée par Orphee3 2020-09-24T17:30:25+02:00

Dix ans durant, on l'a appelé "Ma Chérie". Parmi les nantis de Miami, Gloria s'est longtemps promenée en fourreau de satin et cocktail à la main - belle et futile, insouciante et crédule. Si crédule qu'un jour, l'ex-Miss Floride 1952 se voit contrainte de retourner dans le village parental, déchue et sans un sou en poche. Dans le bus jaune où elle a monté sa valise, un homme lui demande la permission de s'asseoir sur l'unique place libre, à côté d'elle. Il est instituteur, grand et … noir. Sous les regards courroucés des autres passagers, Gloria accepte. Nous sommes en 1963. Martin Luther King a beau rêver, le monde n'est pas encore prêt à renaître. Mais peut-être " Ma chérie" l'est-elle ?

Extrait ajouté par Herve86 2019-03-19T16:21:30+01:00

Je rêve qu'un jour sur les collines rousses de Géorgie les fils d'anciens esclaves et ceux d'anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensembles à la table de la fraternité. Je rêve qu'un jour , même l'état du Mississippi , un État ou brûlent les feux de l'injustice et de l'oppression , sera transformé en une oasis de liberté et de justice. Je rêve que mes quatre petits enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau , mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd'hui un rêve ! Je rêve qu'un jour , même en Alabama , avec ses abominables racistes , avec son gouverneur à la bouche pleine des mots 《opposition 》 et《annulation 》 des lois fédérales , que là même en Alabama , un jour les petits garçons noirs et les petites filles blanches pourront se donner la main , comme frères et soeurs.

Commentaire ajouté par Cllem 2023-05-18T15:42:13+02:00

Ce livre est une belle découverte. J'ai apprécié suivre la vie de cette femme aux multiples facettes : Soeur bigleuse, Miss Floride, Ma chérie, et enfin Gloria. J'ai aimé voir son évolution, voir sa manière de penser changer suite aux rencontres qu'elle fait. Si je n'avais qu'une seule chose à reprocher ce serait le fait que le thème du racisme soit seulement en toile de fond, à la lecture du résumé on s'attend à ce qu'il prenne beaucoup plus de place dans l'histoire, or ce sujet est surtout traité à la fin du livre.

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-04-14T10:48:00+02:00

« Ma Chérie », c’est le parcours type d’une petite campagnarde des années 50, partie de rien, qui va accéder à un univers de paillettes. Par un revers de situation, elle va se confronter aux préjugés d’une société puritaine. Cette situation va l’émanciper et lui permettre également de se libérer des carcans américains conservateurs et ségrégationnistes.

Laurence Peyrin m’a emportée dans le récit de « Ma Chérie ».

Commentaire ajouté par Pela 2023-03-27T07:31:16+02:00

Une bonne surprise. La lecture fût fluide, l'histoire réaliste. Certains moments sont surprenants et cela m'arrive rarement, un réel plaisir !

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2023-02-26T09:10:19+01:00

Comme d'habitude, l'écriture de l'autrice me transporte. J'aime beaucoup sa façon de conter les histoires.

Malheureusement, pour ce roman-ci, la magie a moins opéré.

J'ai aimé lire ce roman. J'ai passé un très bon moment. Cependant, j'ai l'impression d'avoir survolé le récit.

L'autrice aborde des thèmes lourds tels que les grossesses nerveuses, le racisme, le stress post-traumatique, etc. A mon grand désarroi, aucun de ces thèmes n'est réellement exploité. Ils sont juste survolés. J'aurais préféré que l'autrice se concentre sur un seul grand thème et l'exploite à fond.

Nous nous trouvons dans les années 60 en Amérique. L'atmosphère des lieux et de l'époque est bien retranscrite.

L'héroïne est intéressante et bien construite. Elle évolue tout au long de l'histoire et c'est ce qu'on attend d'un bon personnage. Elle peut néanmoins se montrer assez énervante car elle est très superficielle dans la première moitié du livre. Difficile de s'attacher à elle, donc.

Ce n'est pas le roman que je conseillerais de l'autrice, même s'il est loin d'être mauvais.

Commentaire ajouté par lilysue14 2022-07-28T12:30:02+02:00

Gloria Mercy Hope Merriman est née dans un village perdu du sud des États-Unis. De "Sœur bigleuse" elle devient Miss Floride puis "Ma Chérie" en étant la maîtresse d'un grand agent immobilier de Miami et en fréquentant le beau monde des quartiers chics. Pendant 10 ans, Gloria vit dans la futilité et l'insouciance. Un jour, son amant est arrêté pour escroquerie, Gloria n'a plus rien et se retrouve obligée de retourner chez ses parents. Dans le bus qui l'emmène il ne reste qu'une place à côté d'elle. Un homme grand, instituteur et noir lui demande la permission de s'asseoir. Elle accepte. En 1963, Gloria vient sans le savoir de prendre sa première décision qui donnera un sens à sa vie.

C'est une agréable lecture bien que j'ai trouvé que l'histoire ne reflète pas entièrement le résumé de la 4ème de couverture. On suit bien le destin de Gloria potentielle vedette déchue qui revient au bercail familial malgré elle. Il est également bien question de sa rencontre avec Marcus instituteur noir. Cependant bien que la ségrégation, le racisme et l'Histoire des années 60 soient évoqués, cela reste en toile de fond et second plan.

Le rapprochement évident entre Gloria et Marcus n'étant développé que dans le dernier quart du roman.

Le roman est avant tout un magnifique portrait de femme et de son émancipation.

Gloria est loin d'être qu'une jolie fille. Je me suis prise d'affection pour ce personnage fragile, manquant de confiance en elle et se trouvant inutile. C'est une trentenaire paumée qui cherche sa place et qui, grâce au soutien de plusieurs personnes va se trouver. Il y a d'abord ses parents qu'elle a pourtant snobé ces dernières années, une ancienne connaissance qui l'a harcelé, son ami d'enfance Benjamin, la médecin du village qui sera à l'écoute et surtout Marcus cet homme si bienveillant et doux.

Le roman se divise en trois parties. Chacune correspond aux trois prénoms de l'héroïne. Leur découpage permet de montrer l'évolution et la transformation de ce personnage en apparence frivole mais pourtant si forte.

Un beau moment de lecture, une belle écriture. Valérie Peyrin est une formidable conteuse.

Commentaire ajouté par FantineHugo 2022-07-20T13:44:37+02:00

Avec Laurence Peyrin on passe toujours un bon moment, une écriture rafraichissante, facile à lire, des histoires originales et humaines. Un délice à consommer sans modération.

Commentaire ajouté par empathie01 2022-01-07T18:34:26+01:00

comme tous les livres de laurence peyrin j'ai adoré

Spoiler(cliquez pour révéler)c'est une leçon d'espoir contre la ségrégation

Commentaire ajouté par Myl99 2020-12-20T17:09:20+01:00

Un magnifique roman sur la place de la femme, le racisme, l'apprentissage de la vie... J'ai vraiment adoré, impossible de le lâcher

Commentaire ajouté par ManonBe 2020-11-15T15:11:14+01:00

J'ai envie de dire... Tout sa pour sa ? Histoire vraiment banale. Rien ne m'a fait rêver, rire ou même pleurer... Un romans fade. Tellement de choses auraient put être approfondie/travaillé.. Mais non. Bref en résumé un livre que j'aurais vite oublié.

Commentaire ajouté par siriane 2020-10-25T13:14:02+01:00

J'ai lu ce livre quasiment d'un traitre ! J'ai bien aimé m'attacher a l'héroïne qui en fait n'est pas très attachante au début mais qu'on finit par apprécier et comprendre (plaindre) au fil des pages ! C'est un petit livre sympa, très court avec peu de personnages et qu'on ne connaît pas vraiment en profondeur mais on suit un passage de vie de l'héroïne : la renaissance de "ma chérie", on est juste présente a ce moment là et finalement on a pas besoin de plus !

Ma chérie

• France : 2019-03-13 (Français)
  • France : 2020-05-28 - Poche (Français)