Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 062
Membres
1 014 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mary Barton



Description ajoutée par x-Key 2016-01-25T17:06:52+01:00

Résumé

Mary Barton, apprentie couturière et fille d'un syndicaliste désabusé, est partagée entre deux hommes. Jem est un ouvrier et son ami d'enfance, Henry, le brillant fils d'un industriel fortuné. Quand les travailleurs de Manchester se mettent en grève, Mary, inquiète pour son avenir et celui de son père, choisit Henry. Mais ce dernier est assassiné et les soupçons se portent sur Jem. Mary, sûre de son innocence, fera tout pour le disculper.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par clarenceglyndon 2018-11-22T16:01:19+01:00

Que valaient ces rêves stériles et creux maintenant qu'elle avait découvert le secret passionné de son âme ?

Chapitre XI

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par DeadlySin 2024-01-14T20:02:00+01:00
Lu aussi

J'ai l'impression d'être complètement passée à côté de ce roman.

Sur le papier, il aurait du me plaire... Cependant, toutes les choses qui auraient du me le faire apprécier, je ne pouvais pas m'empêcher de me dire qu'un autre auteur le faisait mieux.

Le drame social décrit dans le livre ? Trop léger et un peu trop manichéen. Et surtout, je n'ai pas apprécié cet aspect "leçon de morale de la part de l'auteur". A plusieurs reprises, Elizabeth Gaskell interrompt son récit pour s'adresser à la première personne au lecteur et pour attirer son attention sur la misère des conditions ouvrières. Cependant, je reste partisane du fameux "Show, don't tell". Je n'ai pas besoin qu'on me le pointe du doigt si c'est bien mis par écrit.

L'écriture ? Peut-être est-ce dû à ma traduction (éditions Points - Grands romans)... La traductrice a bien fait son travail jusqu'au bout et s'est posée la question de comment retranscrire l'aspect patois que l'on retrouve dans la version originale anglaise. Mais le résultat n'était pas là. J'avais une impression d'un manque d'authenticité dans les dialogues que je ne trouve pas dans un livre de cette époque écrit directement en français. Il y a un véritable contraste entre le parler des communautés ouvrières tels qu'écrits par des auteurs francophones de l'époque et le résultat obtenu suite au travail de traduction. Je n'ai vraiment pas adhéré aux choix faits par la traductrice même si ceux-ci étaient parfaitement logiques (et même si cela n'a pas fonctionné avec moi, merci à elle d'avoir fait un bon boulot de traduction en cherchant comment s'approcher au mieux de l'intention de l'auteur).

Les personnages ? Ils ne m'ont pas touchée. J'avais l'impression que l'auteur n'osait jamais aller au bout des choses avec ses personnages en les développant dans chacune de leurs nuances et contradictions. Les protagonistes principaux n'ont pas assez de moments d'introspection et j'avais l'impression de toujours rester en surface avec eux. Les revirements dans leur façon de penser ou d'agir étaient bien trop brusques, sans signes avant-coureurs et sans jamais de retour en arrière.

Pour finir, je suis ressortie de ma lecture avec une impression de trop de pathos... trop de sentimentalisme et d'appel à l'émotion ce qui mettait à mal cette intrigue sociale opposant les ouvriers aux patrons... trop d'indulgence de la part de l'auteur envers ses protagonistes principaux qu'elle aimait peut-être trop que pour réellement oser les montrer sous un mauvais jour et avec de réels défauts qui auraient pu les rendre détestables... trop de douceur et de pudeur que pour descendre au plus profond de la misère et de la pauvreté... J'ai trouvé ce livre un peu trop "gentillet" par rapport à d'autres de mes lectures et c'est peut-être ça qui m'a le plus déçue. Peut-être en attendais-je trop ? Ou peut-être attendais-je la mauvaise chose de ce livre ? Mes attentes certainement n'étaient pas en accord avec la proposition de l'auteur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElouanM 2019-12-29T21:03:13+01:00
Argent

Joli roman agréable à lire ... Les personnages entrainent l'adhésion et donne l'envie de les suivre jusqu'à la fin...Ce roman raconte avec précision un univers de misère où les gens ont un sens de l'hospitalité et de la solidarité hors du commun. Les descriptions des lieux, vêtements, intérieurs des maisons font penser aux romans de la littérature russe, de même que l'analyse des sentiments ressentis par ces personnages aux âmes nobles. Le contexte historique de la mécanisation de l'industrie textile et la lutte des ouvriers pour une vie meilleure sont en toile de fond du roman, et il est aisé de comprendre le soulèvement d'émotions à sa sortie. La traduction respecte les différences de langage entre ouvriers et patrons, ce qui renforce la sensation de deux mondes qui cohabitent dans le Manchester des années 1850.

Pas génial mais très correct.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allyssahp 2019-09-10T20:12:01+02:00
Argent

C’est le deuxième tome d’Elizabeth Gaskell que je lis et j’ai aussi beaucoup aimé. L’histoire reste assez proche de Nord et Sud même si on voit beaucoup plus le côté ouvrier. Les personnages m’ont quelques fois énervé avec leurs états d’âmes mais cela reste une très bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milca 2017-04-17T20:37:14+02:00
Lu aussi

Je l'ai lu en anglais, ce qui n'était clairement pas une bonne idée parce que j'ai eu beaucoup de mal à le lire à cause de la difficulté. Du coup, je n'en ai pas du tout profité, je pense le relire en français pour pouvoir comprendre toute l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyllia 2017-04-10T14:41:18+02:00
Argent

Après Nord et Sud, Elizabeth Gaskell nous offre une autre vision de l'Angleterre victorienne et surtout de la condition ouvrière de l'époque. Un véritable coup de coeur pour une adepte de la littérature anglaise comme moi. Les personnages sont très attachants et l'ont se prends vite à espérer le meilleur pour eux. Une très belle histoire d'amour, plus forte que tout, mais une aussi une histoire de la folie et de la tristesse causée par la pauvreté. A lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2016-03-31T09:58:18+02:00
Diamant

Je l'ai achevé avec un coup de coeur honnêtement.

Dès que j'ai vu le titre, l'auteur j'ai été emballée.

En le lisant, j'ai eu le coup de coeur. Il montre les conséquences du chômage dans le monde ouvrier qui entraîne de graves problèmes et de nombreux morts. Gaskell a montré le monde ouvrier en Angleterre au XIXème siècle tant dans les relations entre patrons/ouvriers que l'aspect, l'innovation.

Mais aussi montrer l'importance de l'amour qui lutte contre tout Spoiler(cliquez pour révéler) par exemple : Mary sauve jusqu'à risquer de mourir pour éviter la pendaison à son tendre, Jem mais aussi la folie de la famineSpoiler(cliquez pour révéler) comme le père de Mary, John Barton qui tue le fils d'un patron..

C'est une merveille qui joue sur les sentiments positifs comme la générosité, l'amour, le soutien, l'amitié et les drames de la misère comme la mort, la maladie, la folie...

En tout cas je vous le conseille fortement pour voir l'ambiance ouvrière dans l'Angleterre du XIXème siècle et comment évoluent les personnages dans ce milieu.

Afficher en entier

Dates de sortie

Mary Barton

  • France : 2014-02-26 (Français)
  • France : 2016-03-10 - Poche (Français)

Activité récente

Eva598 le place en liste or
2022-09-14T21:17:09+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 6
extraits 54
Evaluations 10
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode