Mémoires, par lady Trent, Tome 5 : Le sanctuaire ailé

Description ajoutée par Akia-Ainer 2018-12-09T21:24:41+01:00

À l’occasion d’une conférence sur la langue des Draconiens, lady Trent fait la connaissance de Thu Phil Lat, un Yélangois venu apporter la preuve qu’il existe peut-être une nouvelle espèce de dragons dans les montagnes du Mrtyahaima.

L’expédition s’annonce très dangereuse, non seulement à cause de la géographie des régions concernées (on pense bien sûr à l’Himalaya), mais aussi parce que Thu est membre d’une faction révolutionnaire dans son pays, contre qui le Scirland mène une sournoise guerre aérienne.

Il va sans dire que ni l’un ni l’autre danger ne peuvent arrêter l’intrépide lady Trent, d’autant qu’elle ressent le besoin d’entamer une nouvelle période de sa vie de scientifique, frustrée de ne toujours pas faire partie de l’Académie des philosophes parce qu’elle est une femme.

Au cours de cette expédition, qui sera l’occasion d’une découverte fondamentale sur la nature des Draconiens, l’humour et l’obstination de la naturaliste font à nouveau merveille. Et on saura enfin pourquoi lady Trent est devenue un personnage aussi important que la reine de son pays...

« J'espère que mes mots seront à même de vous transmettre ne serait-ce que le quart de la stupéfaction absolue et de l'émerveillement que j'ai ressentis – ainsi qu'un peu de ma terreur. Après tout, sans les deux faces de cette pièce, on ne peut en connaître la réelle valeur. »

Ne meurs pas de nouveau, s'il te plaît, même s'il s'avère par la suite que c'est faux.

C'est de loin mon tome préféré de toute la saga. J'ai été totalement captivée par ce dernier volume au point de le terminer en seulement quelques heures.

Encore une fois, le schéma narratif est plus ou moins le même que celui des tomes précédents. Mais, le reste de l'histoire s'en détache incontestablement alors que l'intrigue prend un tournant inattendu et palpitant, après avoir souffert de quelques longueurs au début. Je reste encore un peu déçue par l'aspect politique qui comme à chaque fois, pourrait être plus développé pour devenir plus crédible.

Les personnages sont toujours aussi agréables à suivre et c'est avec grand qu'on les quitte à la fin de ce tome. Je garderai en tout cas un très bon souvenir de cette saga qui a su se bonifier au fil des tomes.

Une très bonne conclusion que ce cinquième tome des mémoires de Lady Trent. On finit en apothéose pour elle, puisqu'on découvre enfin sa plus grande découverte. On ne s'ennuie pas un instant à suivre les aventures d'Isabelle !

Vraiment ce dernier clôture à merveille cette série qui est d'une grande qualité ! Une réussite !

Ce dernier tome des Chroniques de Lady Trent ferme élégamment cette belle saga d'aventure et de dragons écrite par Marie Brenann. Ce dernier tome conclut ainsi les recherches du personnage principal et propose une dernière expédition au lecteur.

Encore une fois, Marie Brenann a su jouer avec talent de sa plume à la fois poétique et humoriste, tout en proposant un scénario de qualité, permettant ainsi au lecteur de se plonger dans l'univers de fantasy qu'elle a créé. Pour ce tome, nous suivons Lady Trent dans sa dernière expédition, aux confins du monde, dans des montagnes non explorées. Celle-ci devra faire face à de nombreux dangers afin de découvrir une présumée nouvelle espèce de dragon...

Mais rien n'arrête notre personnage principal, qui a su évoluer depuis ses débuts et est maintenant bien indépendante. L'histoire tourne autour de la découverte, du langage et du partage, avec des airs de "Premier contact".

Marie Brennan a pu faire évoluer avec brio ses personnages tout au long de cette série, parfois même en faisant des sacrifices. Sa manière construire cette série est très intéressante, même s'il y a quelques répétitions dans la structure entre les tomes.

Ce dernier tome clos de manière parfaite cette série de fantasy, avec un brin d'humour mais également beaucoup d'espoir. Les magnifique illustrations accompagnent le lecteur tout au long du livre.

Autant l'idée de départ de la série était très bonne, autant je trouve qu'on s'essouffle de plus en plus pour en arriver à un dernier tome qui a du mal à nous emballer... J'ai trouvé le style vraiment lourd et le personnage d'Isabella devenu beaucoup trop pédant. Il fallait que je le lise pour boucler la boucle mais, comme pour le tome précédent, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire qui n'avait déjà plus rien à nous dire

Mémoires, par lady Trent, Tome 5 : Le sanctuaire ailé

• France : 2018-11-22 (Français)

• Within the Sanctuary of Wings (The Memoirs of Lady Trent #5) - Anglais