La Roue du Temps, Préquelle : Nouveau Printemps

Description ajoutée par Gkone 2012-02-09T13:32:13+01:00

Vingt ans avant les événements de L’Œil du monde, Moiraine n’est qu’une jeune femme qui va bientôt passer les épreuves pour devenir une Aes Sedai. Mais les temps sont troublés. Au pied des murailles de la cité de Tar Valon, face aux armées ennemies, se dresse un défenseur hors du commun, un guerrier qui se bat avec le cœur d’un roi sans couronne. Les destins de cette magicienne et de cet homme d’armes se mêleront lorsque naîtra un enfant du destin, celui que certains augures désignent comme le sauveur tant attendu…

Selon certaines sœurs, il restait au moins autant à apprendre après avoir eu le châle qu’avant. Eh bien, c’était la stricte vérité, comme le découvrirent très vite Moiraine et Siuan. En tant qu’Acceptées, elles avaient dû assimiler les coutumes de la Tour Blanche, en particulier les plus anciennes, qui avaient force de loi, et qu’on ne pouvait pas violer sans encourir un châtiment sévère. Désormais, Rafela et d’autres sœurs passaient des heures à leur détailler la très longue liste de coutumes de l’Ajah Bleu – le fruit de trois mille ans d’existence et d’évolution.

Siuan avait retenu à peu près tout ce que Rafela leur avait dit lors de leur longue marche jusqu’aux quartiers de l’Ajah Bleu. Dotée d’une moins bonne mémoire, Moiraine dut travailler dur pour rester au niveau de son amie. Mais n’aurait-il pas été stupide de récolter une punition pour une transgression telle que porter du rouge à l’intérieur de la tour ? Les pierres précieuses rouges étaient autorisées – des éclats de grenat ou de rubis – mais pas les vêtements de cette teinte. Un héritage de la très ancienne animosité qui existait entre les Ajah Bleu et Rouge. Pour quelle raison ? Nul ne s’en souvenait. Mais parfois, les affrontements, dans le Hall de la Tour, prenaient des allures de bataille rangée.

L’idée que des Ajah puissent s’affronter stupéfia Moiraine. Mais le cas n’était pas unique. Alors que les sœurs vertes et les sœurs bleues vivaient en harmonie depuis des siècles, il n’en allait pas de même avec les autres Ajah. Pour l’heure, les rapports étaient légèrement tendus avec les sœurs blanches – pour des motifs qu’elles étaient seules à connaître. La tension montait d’un cran quand on en venait aux sœurs jaunes. Tout ça à cause d’un malentendu lors d’une intervention en Altara, près d’un siècle plus tôt. Une coutume très ancrée interdisait qu’on se mêle des affaires d’un autre Ajah, et elle primait même la hiérarchie de « respect » généralement acceptée. À l’extérieur de la tour, en tout cas…

Il y avait aussi les fluctuations d’alliance. Les sœurs marron, par exemple, soutenaient les sœurs blanches dans leur conflit contre les bleues. En revanche, elles se rangeaient du côté des bleues quand il s’agissait de combattre les jaunes. Pour l’instant, les choses en étaient là, mais ça pouvait changer très vite. Ou rester en l’état pendant des siècles…

Quand les informations existaient, il convenait d’être au courant des rivalités opposant les autres Ajah. Afin d’éviter les gaffes, bien entendu, et de ne pas se retrouver prise entre deux feux… Comparé à ce jeu pervers, le Daes Dae’mar semblait aussi inoffensif que la marelle ou le ballon prisonnier…

Comme à l’époque où elles étaient novices puis Acceptées, Siuan donna des cours magistraux toutes les nuits à son amie. Même si elle n’était pas toujours convaincue de l’utilité de tout ça, Moiraine écouta religieusement sa camarade, car celle-ci ne commettait jamais d’erreur.

Les deux nouvelles Aes Sedai recommencèrent aussi à étudier le Pouvoir de l’Unique avec Lelaine, Natasia, Anaiya et d’autres sœurs qui se relayèrent. Elles apprirent à tisser le Lien du Champion, découvrirent d’autres tissages inaccessibles aux Acceptées et furent initiées à certains secrets connus uniquement des sœurs bleues.

Moiraine fut fascinée par ce dernier point. Si les sœurs de son Ajah dissimulaient des tissages aux autres, la réciproque devait être vraie. Et il se pouvait que des sœurs conservent individuellement des secrets. Après tout, avant son arrivée à Tar Valon, n’avait-elle pas inventé un petit « truc » dont elle s’était bien gardée de parler aux Aes Sedai ? Bien entendu, elles avaient senti l’étincelle qui grésillait déjà en elle, mais elle avait prétendu s’en servir exclusivement pour allumer des bougies ou invoquer de petits globes lumineux qui l’aidaient à se repérer dans le noir. Quand on vivait au palais du Soleil, apprendre à garder des secrets était indispensable. Siuan avait-elle aussi les siens, en matière de Pouvoir ? Une question qu’il était impossible de poser à sa meilleure amie…

Même si elles en savaient assez long sur le saidar pour assimiler vite, la matière était tout simplement trop riche pour que les choses aillent vite. En tout cas pour les aptitudes de Moiraine. Pourtant, selon Natasia, se couper de la chaleur et du froid, par exemple, était une astuce assez simple reposant sur la concentration.

Un préquelle qui nous présente certains personnages une vingtaine d'année avant la roue du temps.

Un éclairage neuf sur leurs relations et des informations utiles sur les événements à venir.

Même si ce n'est pas un tome indispensable à la compréhension de la saga, c'est avec plaisir que je l'ai lu et que je me suis plongée un peu plus dans l'univers de la Roue du Temps. On suit principalement Moiraine, des années avant le premier tome alors qu'elle n'est qu'une acceptée, ce qui permet d'en apprendre un peu plus sur la Tour Blanche car elle y a un parcours plus classique qu'Egwene, Nynaeve et Elayne. On assiste au début de sa grande quête et à sa rencontre avec Lan.

Ce Préquelle est une lecture sympathique qui convient plus, je pense, à ceux qui connaissent déjà la Roue du Temps et souhaitent s'immerger un peu plus dans cet univers.

J'ai adorer ce prequelle qui nous fait découvrir une intrigue bien construite tout en nous faisant découvrir les personnages principaux. On s'attache beaucoup aux deux amies inséparables, alors que j'aurais aimé que Lan soit beaucoup plus développé.

Nouveau printemps est un livre sympathique, malgré n'avoir jamais lu la roue du temps il ne m'a pas été difficile à comprendre, les personnages sont attachants, même si Moiraine rougit un peu trop à mon goût. Mais le début est assez long à démarrer. Alors que la fin elle est trop vite expédiée à mon goût. Il y a aussi trop de longues descriptions pas toujours utiles. Ca me donne quand même envie de lire le roue du temps, j'espère y retrouver Lan et Moiraine.

Cela faisait des mois que ma liseuse indiquait un taux de lecture de 43 % dans ce livre. Repris hier matin, j'en suis enfin venue à bout.

On me l'avait chaudement recommandé, et j'ai bêtement écouté cette personne.

Si le début de l'histoire est sympathique, cela traîne vite en longueur. La narration et le style m'ont semblé très vieillots et ne m'encouragent pas du tout à lire la suite.

Une bonne préquelle à cette saga. On retrouve Moiraine, alors une acceptée à la Tour Blanche, vivre les origines de ce que seront les bases de la saga de la roue du temps, sa rencontre avec Lan aux côtés de Siuan, et les premiers mouvements de l'Ajah Noir. J'aime beaucoup le lot d'éléments supplémentaires que fourni cette préquelle sur le vécu et les initiations des acceptées, éléments que l'on ne devrait pas pouvoir connaître au vu de l'ascension fulgurante d'Egwene, Nynaeve et Elayne dans la saga principale.

--> Je déconseille fortement de lire cette préquelle avant le tome 5 des intégrales !

Un vrai plaisir que de retrouver Moiraine, Siuan et Lan plus jeunes... Mais également bien d'autres personnages secondaires! Cette préquelle éclaire sur beaucoup de points de l'histroire de la Roue du Temps.

La première partie est un peu plus longue que la seconde, centrée sur l'apprentissage dans "the White Tower" (livre lu en version anglaise :) ) et le passage au statut d'Aes Sedai. La deuxième partie est e début de la grande quête de Moiraine et Siuan...

The New Spring est bien écrit, avec très peu de temps mort. Robert Jordan évite ici le travers des tomes 7 à 10 de la Roue du Temps, ou beaucoup de scènes ne vont pas avancer l'histoire. Ce n'est pas le cas du tout de cette préquelle, et ça fait beaucoup de bien! On retrouve le rythme des premiers tomes de a série.

et

J'ai lu ce livre entre les tomes et de la Roue du Temps. Je ne le recommande pas avant, car il expose de nombreux détails et clins d'oeil inaccessible au lecteur n'ayant pas déjà bien avancé dans la série. J'ai même beaucoup mieux compris certains points de l'histoire principale, et des intrigues qui ont été dévoilées dans les tomes 9 et 10...

Une belle découverte que je recommande à tous les fans de cet univers

J'ai lu ce préquelle après les tomes un et deux. Connaissant déjà le monde de Jordan, il m'a été très facile de comprendre et d'apprécier ce tome. Mais je pense qu'il y manque le glossaire des autres tomes pour les non initiés !

J' ai beaucoup aimé ce livre, on y découvre une Moiraine bien différente de la suite et il est très intéressant de voir comment elle en est arrivée là et comment elle a rencontré Lan. On comprend pourquoi sa relation avec Siuan est si profonde. Ce livre m'a également permis de comprendre beaucoup mieux le complexe problème du Dragon Réincarné. Il est riche en enseignement, c'est donc un tome indispensable pour moi à la série mais à ne pas lire en premier !.

Nouveau Printemps est la prequelle a la saga de la Roue du Temps. Je n'ai pu la lire qu'après les deux premiers tomes, n'ayant pas trouvé le livre avant.

Il s'agit donc de l'histoire de la quête de Moiraine a la recherche du Dragon réincarné ainsi que de sa rencontre avec Lan et comment celui-ci est devenu son Lige (ou Champion selon les traductions). On retrouve donc une Moiraine pas encore Aes Sedai et juste Acceptée entourée de ses amies dont Suian. On commence a la suivre après la prédiction d'une autre soeur, annonçant la renaissance du Dragon. Nous plongeons avec elle dans la vie a la Tour Blanche et cela permet de mieux comprendre mes Aes Sedai et leur monde. Pour ceux qui aurait lu les autres tomes avant, on retrouve quelques personnages évoqués comme Elaida et l'on comprend mieux la méfiance de Moiraine a son égard. Quant a Lan, on en apprend plus son passé et sur les coutumes de son peuple ainsi que ce qui le lie a Moiraine et on sais enfin comment cet homme (et cette femme) parviennent à garder un visage neutre quoiqu'il arrive.

Cette prequelle est juste géniale. Je l'ai dévorée en peu de temps et j'ai énormément accroché. Les personnages sont attachants et bien construits quoiqu'un peu prétentieux parfois, et un peu gamin sur les bords. Petite chose qui m'a fait tiquer : Toutes les Aes Sedai, voire la plupart des femmes, sont belles et/ou jolies. Aucun laideron, aucune Soeur qui louche ou qui a des dents de travers. C'est juste un détail sans importance mais qui m'a fait réagir. Néanmoins cette prequelle est très compréhensible et donne envie de retrouver Moiraine et Lan dans leur quête .

Excellent livre, bien plus dynamique que les tomes suivant de la série La Roue du Temps (où il ne se passe pratiquement rien, à part des redites et quelques nouvelles infos dans les 100 dernières pages).

Cette pré-quelle n'est clairement pas à lire en premier car l'auteur n'explique presqu'aucun des termes et il sera difficile pour de nouveaux lecteurs d'entrer facilement dans l'histoire.

Par contre, pour ceux qui ont déjà lu plusieurs tomes, c'est un livre vraiment très agréable ! La jeunesse de Moiraine et Siuan, leurs relations, celle de Moiraine et de Lan etc .... et l'on comprend maintenant pratiquement tout sur le comportement de Moiraine au fil des tomes suivants.

La Roue du Temps, Préquelle : Nouveau Printemps

• France : 2012-03-23 (Français)

SerrNoz l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-06T19:56:53+01:00
Arroue l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-15T20:25:52+01:00
tekyla le place en liste or
2020-11-03T19:44:45+01:00
Yiig l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-22T14:37:46+02:00

• The Wheel of Time, Book 0 : New Spring - Anglais