La Roue du Temps, Préquelle : Nouveau Printemps

Description ajoutée par Gkone 2012-02-09T13:32:13+01:00

Vingt ans avant les événements de L’Œil du monde, Moiraine n’est qu’une jeune femme qui va bientôt passer les épreuves pour devenir une Aes Sedai. Mais les temps sont troublés. Au pied des murailles de la cité de Tar Valon, face aux armées ennemies, se dresse un défenseur hors du commun, un guerrier qui se bat avec le cœur d’un roi sans couronne. Les destins de cette magicienne et de cet homme d’armes se mêleront lorsque naîtra un enfant du destin, celui que certains augures désignent comme le sauveur tant attendu…

Selon certaines sœurs, il restait au moins autant à apprendre après avoir eu le châle qu’avant. Eh bien, c’était la stricte vérité, comme le découvrirent très vite Moiraine et Siuan. En tant qu’Acceptées, elles avaient dû assimiler les coutumes de la Tour Blanche, en particulier les plus anciennes, qui avaient force de loi, et qu’on ne pouvait pas violer sans encourir un châtiment sévère. Désormais, Rafela et d’autres sœurs passaient des heures à leur détailler la très longue liste de coutumes de l’Ajah Bleu – le fruit de trois mille ans d’existence et d’évolution.

Siuan avait retenu à peu près tout ce que Rafela leur avait dit lors de leur longue marche jusqu’aux quartiers de l’Ajah Bleu. Dotée d’une moins bonne mémoire, Moiraine dut travailler dur pour rester au niveau de son amie. Mais n’aurait-il pas été stupide de récolter une punition pour une transgression telle que porter du rouge à l’intérieur de la tour ? Les pierres précieuses rouges étaient autorisées – des éclats de grenat ou de rubis – mais pas les vêtements de cette teinte. Un héritage de la très ancienne animosité qui existait entre les Ajah Bleu et Rouge. Pour quelle raison ? Nul ne s’en souvenait. Mais parfois, les affrontements, dans le Hall de la Tour, prenaient des allures de bataille rangée.

L’idée que des Ajah puissent s’affronter stupéfia Moiraine. Mais le cas n’était pas unique. Alors que les sœurs vertes et les sœurs bleues vivaient en harmonie depuis des siècles, il n’en allait pas de même avec les autres Ajah. Pour l’heure, les rapports étaient légèrement tendus avec les sœurs blanches – pour des motifs qu’elles étaient seules à connaître. La tension montait d’un cran quand on en venait aux sœurs jaunes. Tout ça à cause d’un malentendu lors d’une intervention en Altara, près d’un siècle plus tôt. Une coutume très ancrée interdisait qu’on se mêle des affaires d’un autre Ajah, et elle primait même la hiérarchie de « respect » généralement acceptée. À l’extérieur de la tour, en tout cas…

Il y avait aussi les fluctuations d’alliance. Les sœurs marron, par exemple, soutenaient les sœurs blanches dans leur conflit contre les bleues. En revanche, elles se rangeaient du côté des bleues quand il s’agissait de combattre les jaunes. Pour l’instant, les choses en étaient là, mais ça pouvait changer très vite. Ou rester en l’état pendant des siècles…

Quand les informations existaient, il convenait d’être au courant des rivalités opposant les autres Ajah. Afin d’éviter les gaffes, bien entendu, et de ne pas se retrouver prise entre deux feux… Comparé à ce jeu pervers, le Daes Dae’mar semblait aussi inoffensif que la marelle ou le ballon prisonnier…

Comme à l’époque où elles étaient novices puis Acceptées, Siuan donna des cours magistraux toutes les nuits à son amie. Même si elle n’était pas toujours convaincue de l’utilité de tout ça, Moiraine écouta religieusement sa camarade, car celle-ci ne commettait jamais d’erreur.

Les deux nouvelles Aes Sedai recommencèrent aussi à étudier le Pouvoir de l’Unique avec Lelaine, Natasia, Anaiya et d’autres sœurs qui se relayèrent. Elles apprirent à tisser le Lien du Champion, découvrirent d’autres tissages inaccessibles aux Acceptées et furent initiées à certains secrets connus uniquement des sœurs bleues.

Moiraine fut fascinée par ce dernier point. Si les sœurs de son Ajah dissimulaient des tissages aux autres, la réciproque devait être vraie. Et il se pouvait que des sœurs conservent individuellement des secrets. Après tout, avant son arrivée à Tar Valon, n’avait-elle pas inventé un petit « truc » dont elle s’était bien gardée de parler aux Aes Sedai ? Bien entendu, elles avaient senti l’étincelle qui grésillait déjà en elle, mais elle avait prétendu s’en servir exclusivement pour allumer des bougies ou invoquer de petits globes lumineux qui l’aidaient à se repérer dans le noir. Quand on vivait au palais du Soleil, apprendre à garder des secrets était indispensable. Siuan avait-elle aussi les siens, en matière de Pouvoir ? Une question qu’il était impossible de poser à sa meilleure amie…

Même si elles en savaient assez long sur le saidar pour assimiler vite, la matière était tout simplement trop riche pour que les choses aillent vite. En tout cas pour les aptitudes de Moiraine. Pourtant, selon Natasia, se couper de la chaleur et du froid, par exemple, était une astuce assez simple reposant sur la concentration.

J'aurai jamais du commencer par lui... mais c'était noté nulle part qu'il s'agissait d'un prequelle...

La fin à enfin eu le rythme qui m'a donné envie de lire la suite et heureusement je serais passé à côté d'une belle série

Nouveau printemps souffre du même défaut que beaucoup de prequelles : il n'a rien à révéler et se contente de raconter ce qu'on sait déjà. C'est dommage, même si l'univers est toujours génial et riche. Et Moiraine et Lan touchants❤️

Retrouver des personnages morts dans la série principale, voir ce qui les a fait devenir ce qu'ils étaient au début de la série... est un vrai plaisir.

L'intrigue est bien menée et dans la manière habituelle de la série, prend son temps, mais pas d'une manière gênante.

Pour le coup, j'ai vraiment adoré ce préquel qui va rester marquant pour le reste de mon intérêt pour la fantasy !

J'ignore vraiment pourquoi, sans doute parce que cette petite Moiraine est vraiment beaucoup plus attachante et chieuse et lumineuse que dans le tome 1 et que... tout y est plus intéressant à mes yeux.

Terrible.

C'est un prequel qui est visiblement fait pour être lu après la série (que jen 'ai pas encore lu), mais c'est tout de même plaisant à lire, on sent tout le potentiel de l'univers et j'ai bien aimé les personnages.

Excellent tome! Il permet d'en apprendre plus sur Moiraine et Lan, et son seul bémol est d'être trop court par rapport aux autres tomes de la saga! J'aurai bien voulu voir leur première mission ensemble.

Extraordinaire, ce tome !

Vraiment un plaisir de profiter encore un peu de l'univers de Robert Jordan.

Suivant les conseils de plusieurs lecteurs, j'ai terminé par le prequelle et franchement je ne regrette pas...

Je suis mitigée sur ce préquel que j'avais hâte de lire. D'un côté, c'est un vrai régal de lire un tome complètement sous les points de vue de Moiraine, Siuan et Lan. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le fonctionnement de la Tour Blanche et la formation des Aes Sedai, et découvrir comment la quête du Dragon Réincarné est née pour les protagonistes. Par contre, j'ai trouvé que l'écriture en elle-même manquait de "maturité". Le comportement de Moiraine et Siuan, qui sont censées avoir 22 ans, était bizarrement très enfantin par moments. Il y avait beaucoup de détails superflus (par exemple la description des robes que Moiraine et Siuan achètent), de commentaires inutiles/répétés ou de passages qui auraient eu bien plus d'impact s'ils avaient été raccourcis. En gros, j'ai eu l'impression que l'auteur prenait les lecteurs par la main tout du long.

Malgré cela, j'ai trouvé le rythme plutôt bon avec des changements de situation réguliers. J'adore cet univers !

J'ai lu ce livre après avoir vu la série mais j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose on a juste des informations sur Morraine et sa rencontre avec son champion et les Aes Sedai hormis ça on nous parle de la prophétie de la réincarnation du dragon et des soeurs noire qui servent le ténébreux.

Après Morraine est un personnage que j'ai apprécié suivre durant son apprentissage dans la tour blanche pour devenir une Aes Sedai car elle est attachante et forte et suit son idéale et sa morale malgré tous les obstacles qu'elle rencontre.

Pour Lan on ne sait pas grand chose de plus par rapport à la série car il est peu présent donc ça ne m'a pas permis de m'attacher à lui.

J'ai eu du mal à rentrer dans le livre mais je pense que c'est parce que je ne connais pas la série.

La Roue du Temps, Préquelle : Nouveau Printemps

• France : 2012-03-23 (Français)
  • France : 2021-11-03 - Poche (Français)

Balinus l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-06T20:43:55+01:00

• The Wheel of Time, Book 0 : New Spring - Anglais