My senior year

Description ajoutée par juliendu08000 2014-04-20T20:54:09+02:00

" Salut, c'est Manu. Je ne peux pas vous répondre pour le moment, laissez un message et je vous rappellerai. "

Comment se reconstruire lorsqu'à l'âge de l'insouciance, du sentiment d'immortalité, la mort frappe l'un de vos proches ? Qui plus est, votre petit ami ? Que se passe-t-il lorsqu'un simple séjour linguistique se transforme finalement en voyage initiatique ? Lorsqu'Eloïse perd son petit ami à 16 ans, sa vie s'effondre. Mais grâce à l'amour de sa famille elle surmonte peu à peu son chagrin. Un an plus tard, son bac en poche, elle concrétise son rêve : étudier dans un lycée américain. En partant, elle espère découvrir une autre culture et rencontrer d'autres personnes, mais aussi retrouver l'insouciance d'avant le drame, voler de ses propres ailes et se tourner vers le futur. Mais est-elle prête à aimer de nouveau ? Et trouvera-t-elle ce qu'elle est venue chercher ?

Finaliste du concours "Nos lecteur ont du talent 2013" Les lecteurs ont aimé : retrouver leur adolescence, projeter leur relation avec leurs enfants, se sentir en empathie avec le personnage principal, les thèmes : deuil, amour..., le ton " juste ", le côté vécu, l'épilogue réussi, la leçon de vie.

Commentaire ajouté par Aelynah 2017-12-21T09:25:11+01:00

Comme un rendez-vous plusieurs fois reportés, j'ai mis du temps à débuter cette lecture. Le synopsis me plaisait pourtant mais je voulais attendre, attendre encore et savourer.

Et ... Je l'ai ouvert !

C'est un roman qui laissera des marques. Il m'a ému, fait réfléchir aussi mais surtout passer un moment magnifique en compagnie d'une héroïne fraîche et sensible, un peu cassée aussi mais qui a su rebondir.

Éloïse a 16 ans quand elle vit un drame que l'on ne souhaite à personne. Elle perd un être cher et son monde est bouleversé. Dure est alors la remontée du gouffre où l'a plongée l'affliction.

L'auteure ne s'appesantit pas sur cette période mais la laisse nous imprégner pour bien comprendre cette jeune femme brisée en phase de reconstruction.

Le roman va débuter vraiment avec un changement radical dans sa vie. A 18 ans, le bac en poche, elle part pour un an aux Etats-Unis passer sa senior year, l'année pré-universitaire. Logée et choyée par une famille d'accueil elle va nous faire profiter de chaque instant, de chaque question, de chaque joie ou de chaque peine.

D'aucun pourrait trouver cela fade mais la plume de Sylvine Hugé est douce et fraîche comme Eloise. Elle nous entraîne à sa suite à la découverte de ce nouveau monde, de ces nouveaux amis et de cette famille d’accueil qui deviendra sa deuxième famille.

Nous découvrons sous son regard ce pays méconnu autrement qu'au travers des séries télé adulées chez nous.

Qui n'a pas rêvé en regardant Sauvés par le gong, Beverly Hills ou autres Parker Lewis d'arpenter un jour ces couloirs, aller voir un match, être cheerleeders ou découvrir son premier baiser lors du bal de promo habillée comme une princesse ??

Sylvine Hugé va au delà en nous faisant vivre le quotidien d'une famille américaine: leurs us et coutumes, leurs pudibonderie mais aussi leur accueil enthousiaste et leur chaleureuse amitié.

Avec Eloise, Angie, Matt, Jessica, Ben et les autres nous allons vivre par procuration une année de senior dans un lycée américain et même si la vie n'est pas une aventure chaque jour, que ce roman ne nous plonge pas dans la guimauve, a aucun moment je ne me suis ennuyée.

J'ai souri avec eux, frémi d'excitation, de colère aussi, expérimenté le dépaysement ou le homesick...mais toujours j'ai pu apprécier la justesse des mots, la profondeur des sentiments.

En un mot j'ai vécu ce livre de tout mon cœur.

C'est une lecture émotion qui m'a touchée et que je recommande à tous. Ados comme adultes y trouveront un cheminement de pensée qui parle au cœur.

C'est un véritable coup de cœur pour moi par sa simplicité et son élan, son enthousiasme et son enseignement. De nombreuses leçons de vie vont nous être délivrées sans emphase ou autoritarisme, simplement par leur justesse, leur à propos dans la nouvelle vie d'Eloise ou ses amis.

Des situations m'ont amené à réfléchir sur moi-même, sur ma vie, m'ont émue profondément.

Je remercie donc les Editions Chemin Vert qui jusqu'à présent ont su à chaque fois toucher une fibre particulière de ma personne. Cette fois encore c'est un sans faute.

Commentaire ajouté par anneju 2015-10-17T09:20:50+02:00

Sylvine Hugé, je l’ai rencontré lors de la fête du livre de Fismes en mai dernier. Je l’ai trouvé de suite sympathique et je me suis dit « pourquoi ne pas lui prendre son livre ? même si c’est du young adult ». Alors je suis repartie avec et dédicacée en prime ;-) Ca c’est l’avantage des salons, les dédicaces, les échanges, les partages et les rencontres.

Donc me voilà entrain de lire un roman Young Adult !! J’ai donc fait la rencontre d’Éloïse qui après avoir perdu son petit ami et eu son bac, elle décide d’aller passer un an aux USA !!! (Le rêve de pas mal de jeunes ;-)). On va la suivre durant cette année dans sa nouvelle famille, dans son nouveau lycée, découvrir un système scolaire totalement différent du notre. Comme Éloïse le dit souvent, « comme dans les séries ». Si vous avez regardé des séries,style Beverly Hills, vous n’allez pas être dépaysés.

Alors oui, je ne suis pas la cible directe de ce genre de lecture, mais j’ai aimé passer un petit moment avec Éloïse, car ça se lit très très facilement. Le style de Sylvine Hugé est un plaisir. Je me suis souvent demandée si c’était autobiographique de temps en temps. D’ailleurs, Sylvine, il faudra en parler autour d’un bon thé ;-).

Ce livre est un joli témoignage sur la reconstruction d’une jeune adulte suite au décès de son premier amour. On peut penser qu’elle a fuit, mais non ce n’est pas cela, elle a voulu avancer. On va suivre son combat pour réapprendre à aimer et se dire qu’elle a ce droit ! C’est optimiste ! Un roman de vie ! En refermant ce livre, j’avais le sourire …Le sourire de la vie :-)

Je finirai par un gros coup de coeur musical : Jewel ! Cela fait des années que j’adore cette artiste et cet album. Je ne résiste pas à vous mettre une de ces chansons. C’est justement cette ambiance que j’ai retrouvé en lisant ce livre. J’ai ressorti le CD ;-) Sylvine, il faudra aussi en parler autour d’un thé !

Commentaire ajouté par vavaeva008 2015-05-12T21:46:52+02:00

J'ai rencontrée cet auteur et elle m'a charmée en parlant de son livre. J'ai craquée et je commence à le lire :) Hâte de voir ce que cela donne. J'aime beaucoup le contexte et le personnage principal...

Commentaire ajouté par cookies72 2014-12-07T06:41:51+01:00

Merci à Sylvine pour sa confiance

Le premier amour, celui dont on se souviendra toute sa vie. Celui qui malgré notre jeunesse va laisser des traces, des émotions. Eloïse a 16 ans et vit son premier amour avec Manu. Jusqu'au moment du drame. La mort n'épargne personne que l'on soit jeune ou plus âgé. Eloïse va avoir beaucoup de mal a remonter la pente, mais c'est sans compter sur sa famille et surtout sa maman qui va petit à petit lui donner l'envie de remonter à la surface.

On la retrouve un peu plus d'un an plus tard, avec son départ vers les USA. Elle va y passer près d'un an dans une famille d'accueil. Cette dernière va l'accueillir comme une reine, un très beau lien va s'établir entre les membres de cette famille et Eloïse. Eloïse va tout de suite s'entendre avec les autres "étudiants étrangers". Ils vont former une belle équipe!

Elle va également rencontrer Ben, le beau Ben que toutes les filles convoitent. Mais ce Ben n'est pas le garçon aussi génial qu'on le pense. Je n'ai pas accroché du tout avec lui. Je savais bien qu'il cachait quelque chose! Eloïse va trouver une amitié profonde avec Matt. Lui, est un garçon honnête, généreux. C'est avec lui que je voyais plutôt Eloïse dès le départ. Mais la jeunesse fait qu'on ne voit pas les choses de cette façon, avec le temps, on découvre que l'amour est bien souvent là où on l'on ne regarde pas.

Je dois l'avouer, Eloïse m'a parfois agacée. Certes elle est jeune, oui elle a vécu un drame. Mais elle a ce côté égoïste qui ressortait pas mal, cette agressivité dans ses paroles, notamment envers Matt qui m'a fait rebondir! Elle se vexe très rapidement et ne voit pas ce que les autres peuvent ressentir tant elle est centrée sur elle-même. J'ai mis ça sur le compte de la jeunesse. Cela s'est ressenti également lors du "clash" avec Jessica, sa soeur d'accueil. Jessica s'est sentie délaissée, à juste titre. Il aura fallu cet événement pour qu'Eloïse se rende compte que tout ne tourne pas forcément autour d'elle. Et surtout, Eloïse va découvrir les us et coutumes d'un autre pays, bien sûr les USA donnent l'image d'un pays ouvert au monde mais il est également un pays très conservateur sur certaines choses dont la moralité et les moeurs malgré ce que l'on pourrait croire.

Mais Eloïse va apprendre de ses erreurs, elle va tout doucement grandir et devenir une jeune femme plus mature, censée et réfléchie.

J'ai donc passé un bon moment avec cette histoire, la fin est particulièrement belle et ouf, je suis soulagée car je trouvais ce départ trop triste et surtout injuste! Si vous voulez lire une belle histoire, ce livre est pour vous.

My senior year

• France : 2014-08-21 - Poche (Français)