Ni vues ni connues ; Panthéon, Histoire, mémoire : où sont les femmes ?

Pourquoi les noms comme les exploits des femmes n’apparaissent-ils ni sur les plaques des rues ni dans les manuels scolaires ? N’auraient-elles donc rien fait qui vaille la peine qu’elles soient reconnues ?

Pourtant, de plus près, en balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, on découvre que l’Histoire qui est enseignée n’a pas retenu le nom de la femme qui affirme l’existence du système solaire avant Galilée, invente l’art abstrait avant Kandinsky, ou théorise les pulsions de mort avant Freud…Mais pourquoi, et surtout comment ?

En décortiquant les mécanismes qui ont fait tomber les 75 femmes de ce livre aux oubliettes, le collectif Georgette Sand met en lumière sur un ton décalé ce qui a été occulté, spolié ou fantasmé. Il révèle également que ce qui rend invisible n’est pas une fatalité et peut même être désamorcé très simplement : pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues, il faut être vues.

(http://www.hugoetcie.fr)

Ce n est qu en faisant la lumière sur ces femmes, en leur redonnant la qualité de modèles qu elles méritent, que demain, inspirées par ces récits du passé, de nouvelle héroïnes verront le jour.

Un livre intéressant et important à découvrir, qui peut être lu petit à petit ou d'une traite. J'ai apprécié découvrir ses portraits de femmes, l'humour présent dans certaines biographies apporte de la légèreté au texte.

Un essentiel dans ma bibliothèque dont je ne peux plus me passer. J'ai découvert énormément de femmes grâce à ce livre, et j'adore le feuilleter encore régulièrement. En plus, les références qui nous permettent d'en découvrir d'avantage à chaque page sont une riche idée !

Le collectif Georgette Sand nous offre un superbe ouvrage aussi inspirant que féministe. On nous présente 75 portraits de femmes aussi exceptionnelles, que fascinantes, venant de toutes les époques et de tous les horizons. Qu'elles soient politiques, scientifiques ou militantes, les courtes biographies sont parfaitement complètes puisque après avoir retracé sa vie, les différentes autrices nous montrent en quoi et comment ces femmes ont été volontairement oubliées de la grande Histoire, parce qu'elles sont femmes et que ces dernières n'ont pas droit à la reconnaissance pour être en phase avec l'environnement misogyne qui nécessite courage et opiniâtreté pour arriver à ses fins et faire entendre sa voix et ses actions. Ainsi pour être connues, il faut être vues! Alors, à vous de vous procurer cette lecture nécessaire, importante et passionnante afin d'être à votre tour acteur et actrice de la diffusion de ces portraits pour redonner la place que ces femmes oubliées méritent, car il n'est jamais trop tard!

J'ai découvert tellement de femmes... Mon seul point plus faible c'est la taille des biographies qui est plutôt courte. Mais la bibliographie est fournie et les textes donnent aussi des références qui permettent de creuser si on en a envie! Et clairement, j'en ai envie :)

Un recueil essentiel sur les talents féminins occultés par le temps et leurs contemporains, écrit dans un style fougueux, un peu maladroit, qui sonne comme une belle claque faite à l'Histoire écrite par les hommes.

Une grosse claque.

C'est assez édifiant, dans la liste des noms du livre seul 3 noms m'était vaguement familier. Nous sommes au 21eme siècle mais malheureusement entre trop considéré comme une plante verte décorative ou une citoyenne de 5 eme zones. Simplement les filles de, la femme de , la mere de.

Ce livre devrais être mis entre toutes les mains.

Un très bon livre, terriblement intéressant, qui retrace le destin de ces femmes inspirantes, fabuleuses qui pourtant n'ont pas eu toute la reconnaissance qu'elles méritaient. J'ai pris un plaisir fou à lire ce bouquin, tellement que j'ai déjà envie de le relire d'ailleurs. Il y a certes parfois un manque d'objectivité mais dans l'ensemble, les plumes sont fluides et teintées d'humour. A lire !

De très beaux portraits de femmes dont certaines ont accompli des choses remarquables et gageraient à être plus connues. Un ouvrage un peu trop extrémiste cependant, pas assez neutre, mais qui a malheureusement raison sur de nombreux points, dont l'invisibilitation des femmes...

Recueil de biographies courtes et percutantes de femmes oubliées d'une Histoire souvent écrite par ... les Hommes !

Des artistes, aventurières, scientifiques ou encore militantes du monde entier qui ont marqué leur temps et nous inspirent encore aujourd'hui.

J'ai aimé cet essai sérieux au ton décalé qui met en lumière ces femmes fortes, libres qui se sont affranchies des hommes, des lois et des conventions pour mener à bien leurs projets avant d'être injustement invisibilisées ...

Chronique complète à retrouver sur mon blog :

Ce livre est une claque qui montre que nous ignorons encore beaucoup de choses. J’espère qu'un jour nous apprendrons le nom de ces femmes à l'école.

Boug l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-20T07:46:45+01:00
Maritac l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-29T15:09:57+01:00