Nos amours radicales

Description ajoutée par lapetiteplume28 2021-08-24T11:59:44+02:00

Recherchés avidement, fantasmés, désirés envers et contre tout, les espaces amoureux sont, depuis toujours, présentés comme la finalité absolue de ce que l’on peut attendre d’une relation avec l’autre. L’injonction au couple et la pression sociale qui l’entoure dictent notre façon de vivre avec les autres… Et avec nous-même.

Considéré dans notre société comme la voie rapide vers le bonheur, l’amour amoureux est encore trop peu remis en question, trop peu repensé, notamment à travers le prisme des avancées sociales et féministes de ces dernières années. Et si l’on porte volontiers un œil attendri sur ces espaces amoureux, ils sont également des terrains propices à la reproduction des schémas de domination patriarcale.

L’amour amoureux est-il le seul qui importe ? Couple hétérosexuel et féminisme sont-ils compatibles ? Quel est le poids des inégalités sociales ou raciales sur le couple ? Qu’est-ce que notre manière d’être avec l’autre veut dire de nous ? Comment construire nos relations intimes en suivant des principes d’équité, qui ne sont pas encore acquis dans la société au sein de laquelle nous évoluons ? Ce sont autant de questions que se posent les auteur·ices de l’ouvrage. Qu’iels soient militant·es, auteur·ices, travailleur·euses sociales ou créateur·ices de contenu, iels sont tou·tes féministes et engagé·es dans une démarche de déconstruction de la place que peut avoir l’amour amoureux dans notre société. Iels livrent ainsi des réflexions tendres, incisives et radicales, en nous proposant une autre vision de l’amour, envers soi et envers l’autre : l’amour comme acte militant, émancipateur, et d’ores et déjà synonyme de révolution.

Extrait ajouté par Cosma-Shiva 2021-12-12T10:42:23+01:00

Aimer une femme, ce n'est pas seulement aimer un corps, c'est aussi respecter le sujet politique qui incarne ce corps et prendre conscience de ses luttes pour survivre dans la société.

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2022-06-09T17:28:21+02:00

Difficile de ranger ce livre dans une catégorie et de lui attribuer une note : certains textes sont forcément plus parlants que d'autres, plus impactants en fonction de notre vécu. Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, en particulier des textes écrits par les auteurices racisées et transgenres justement parce que je ne suis pas directement concernée donc ça m'a permis de lire leur ressenti. Un des textes ne m'a pas spécialement intéressé à l'inverse car j'ai déjà lu d'autres textes féministes et il ne m'a rien appris de nouveau.