Notre-Dame de Paris (Roman graphique)

Description ajoutée par Shanen 2023-10-26T18:46:29+02:00

Un monument de la littérature pour un roman graphique cathédrale. On savait Victor Hugo humaniste ; en relisant Notre-Dame de Paris, on le découvre punk ! Contestataire, drôle et anarchisant ! Non seulement cette épopée nous précipite de la hauteur de cinq siècles, en plein coeur du Paris médiéval, dans une société brutale et obscurantiste où règnent bûcher, superstitions et haine de l'hérétique, mais dans ce décor fascinant, Hugo nous offre un récit d'une saisissante modernité. Au centre de ce drame, une jeune fille, Esmeralda, ses prédateurs et la cathédrale Notre-Dame comme axe, édifice totémique autour duquel gravitent tous les protagonistes et se tisse le sourd complot des ténèbres. Après les succès de Dracula puis de Frankenstein, Georges Bess nous revient avec le plus emblématique des écrivains français. Il s'associe au souffle hugolien pour nous livrer une magnifique fresque historique, épique et romanesque qui rend hommage à la richesse de l'oeuvre originelle. Bess se saisit ici du mythe comme personne ne l'avait fait auparavant avec son imposante maestria graphique et un noir & blanc aussi ensorcelant que le regard d'Esmeralda. C'est un tour de force à grand spectacle, intense et fastueux, peuplé de personnages légendaires !

Quand je t’eus vue deux fois. Je voulus te voir mille fois !… Je voulus te voir toujours ! Alors, je ne m’appartins plus… Je t’attendais sous les porches, je t’épiais au coin des rues, je te guettais du haut de ma tour !… Chaque soir, j’étais plus charmé, plus désespéré, plus ensorcelé, plus perdu !

Je referme ce livre avec des frissons. J'ai rarement vu une aussi belle adaptation. Dans le respect total de l'oeuvre originale, les planches traduisent sa tragédie, sa cruauté et sa beauté qui traverse les époques, encore et encore.

Comme pour Dracula, j'ai jamais eu le courage de lire le roman original, donc je ne peux pas comparer le côté adaptation.

L'histoire est prenante, passionnante, avec un côté dramatique et dénonciateur très prononcé. Les personnages ont leurs propres démons et convictions, mais les plus déviants ne sont pas forcément ceux qui sortent le plus du lot.

On se retrouve donc à plaindre la pauvre Esmeralda, seule (enfin, accompagnée de Djali quand même) face à un monde qui veut sa perte, car considérée à la fois comme étrangère, tentatrice et diablesse, alors qu'elle ne fait que vivre sa vie.

C'est un drame à la fois dur et très humain.

Visuellement c'est superbe, encore une fois et la beauté des pages rend la lecture agréable et facile.

La Cathédrale est particulièrement mise en valeur.

J'ai préféré Dracula dans la même collection, parce que c'est une histoire qui me parle plus, mais j'ai tout de même adoré cette lecture .

Je n'ai, peut-être malheureusement, pas lu l'œuvre originale de Victor Hugo et je ne pense pas d'ailleurs me lancer dans ce long roman de si tôt. Cependant cela n'est pas forcément nécessaire pour apprécier la magnifique adaptation de Georges Bess, qui, au vu des deux précédentes dont j'ai lu les supports originaux, doit être bien fidèle. On retrouve le style à la fois complexe et épuré qui rend grâce à ce classique de la littérature française.

Sortie récente

"Notre-Dame de Paris (Roman graphique)" est sorti 2023-11-22T17:10:48+01:00
background Layer 1 22 Novembre

Notre-Dame de Paris (Roman graphique)

• France : 2023-11-22 (Français)