Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pas de pitié pour Martin



Description ajoutée par Lilou 2010-01-10T23:17:30+01:00

Résumé

Il est laid. Il est gros. Il n'a pas d'amis. Il a un travail ingrat dans une usine de papier toilette. Il est la risée et le souffre-douleur de tous ses collègues. Il vit toujours chez sa mère, une ignoble harpie qui le harcèle de ses moqueries à longueur de journée. Bref, à quarante ans, Martin Reed est un parfait loser, et son existence n'est qu'une pathétique litanie d'humiliations. Un matin, en voulant arracher un bout de pare-chocs abîmé de sa voiture, il se blesse. C'est la main ensanglantée qu'il arrive au bureau - où, pas de chance, l'attend la police, venue enquêter sur le meurtre horrifique d'une de ses collègues. L'engrenage infernal se déclenche : Martin est arrêté et écroué, dans l'indifférence de tous (y compris de sa propre mère). Pourtant, même les plus grands poissards ont des anges gardiens ; en l'occurrence, c'est la jolie inspectrice Albada qui, seule à douter de sa culpabilité, prendra notre malheureux en pitié. Grâce à elle, faute de preuves suffisantes, Martin est relâché. Mais le sort s'acharne : à peine est-il sorti de prison que Martin apprend son licenciement. Le soir même, il va au bureau récupérer ses affaires - et se fait sauvagement violer par sa secrétaire, perversement émoustillée par ses déboires judiciaires. Quand, le lendemain matin, on retrouve le cadavre de la secrétaire, tout recommence à zéro. Cette fois, pour Martin la Poisse, c'est la chaise électrique à coup sûr. Le malentendu vire au cauchemar - à moins qu'il ne s'agisse pas d'un malentendu et que Martin ne soit pas tout à fait le pauvre type qu'on croyait...

Afficher en entier

Classement en biblio - 42 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Khiad 2015-05-26T19:03:51+02:00

Les rêves de Martin se terminaient souvent sur cette heureuse image : sa mère disparaissait dans le néant le plus absolu. Tandis qu'il mangeait son sandwich dinde-bacon ou buvait son jus de pruneau, il imaginait qu'il était un personnage de fiction ; une espèce de comédie burlesque, pleine d'humour noir. Ses mots apparaîtraient entre guillemets ; ses pensées, en italique.

"Maman, pourrais-tu me passer le couteau à pain, s'il te plait ?" (En italique dans le texte.) Et aurais-tu l'extrême obligeance de te le planter dans le cœur d'abord ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Je n’ai pas apprécié ce thriller psychologique.

On est trop dans la caricature des personnages qui se révèlent grotesques et dans la démesure.

J’ai peiné à finir ce livre bien que le dénouement est assez inattendu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmmaB 2017-01-12T09:48:41+01:00
Bronze

Court roman, ce polar permet de sourire grâce à une galerie de portraits (Martin est-il le mou qui cache bien son jeu ? Sa mère est-elle une femme équilibrée ? Et que dire de ses collègues ?), et à des réparties parfois savoureuses et cinglantes. Ce n'est certes pas le polar du siècle, mais la lecture est plaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoliV 2016-05-15T12:51:36+02:00
Lu aussi

Un polar qui sort vraiment de l'ordinaire. Assez drôle même si l'on sourit plus que l'on ne rit réellement, mais cela se lit facilement et rapidement. De quoi se vider la tête entre deux lectures plus "denses".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khiad 2015-05-26T22:54:04+02:00
Argent

Que dire ?

Déjà, c'est un récit très court (peut-être un peu trop, il y a un moment qui aurait nécessité un peu plus de détails) qui se lit donc très vite.

Personnellement, j'ai bien aimé, mais je peux concevoir que l'histoire puisse ne pas toucher tout le monde, surtout à cause de Martin. Il est bien décrit dans le résumé. Méprisé de tous (collègues, assureur, et même sa mère), il ne fait cependant rien pour s'affirmer ou faire cesser ce qu'on lui fait subir. Il est complètement passif, subit en silence, trouve mêmes des excuses et minimise ce qu'il lui arrive. Même s'il se rebelle parfois mentalement contre sa mère.

Je suis quelqu'un de très calme et je me contiens énormément mais, à un moment lorsque la coupe est pleine, elle fini par déborder et, dans ces cas-là, mieux vaut ne pas se trouver à côté de moi. Et encore, je n'aurais pas accepté le quart de ce qu'il lui arrive... Bien que j'avoue avoir souri lors de certains passages... :p

Ceci dit, sa mère est franchement détestable, bien que... mais je ne vous en dit pas plus. ;)

Unique (à prononcer Youniké) est aussi.... unique... Je vous laisse découvrir le personnage pour ceux/celles qui en auront l'envie. ;)

Nous retrouvons aussi, sur quelques chapitres, le point de vue de Anther Albada, inspectrice de la criminelle un peu particulière. J'ai beaucoup aimé ce personnage.

Quant au coupable, je m'y attendais un peu. J'avais deux hypothèses qui se tenaient mais, au fur et à mesure, l'une est devenue plus évidente.

Pour la chute, elle est un peu 'spéciale', mais aussi intéressante, dans un sens.

Pour résumer, je vous recommande cette petite lecture rapide si vous voulez vous changer un peu l'esprit sans vous prendre la tête avec des choses trop compliquées et/ou trop noires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isis4M 2013-06-05T19:27:04+02:00
Lu aussi

Pas pris de plaisir à cette lecture

Pas du tout aime le personnage de Martin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SeRiaLectrice 2012-09-30T13:21:40+02:00
Lu aussi

je me suis bien marré avec ce livre , la fin est tellement absurde ..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DevilReject 2011-11-27T12:53:12+01:00
Bronze

Drôle sans être hilarant. Sympa sans plus. Histoire déjà vue et téléphonée. Un livre à lire entre deux lectures...

Afficher en entier

Dates de sortie

Pas de pitié pour Martin

  • France : 2009-04-15 (Français)
  • France : 2011-11-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-08 (Français)
  • Canada : 2011-12-05 - Poche (Français)
  • USA : 2008-05-27 (English)

Activité récente

corbuil l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-12T11:35:13+02:00

Titres alternatifs

  • Martin misunderstood - Anglais
  • Unverstanden - Allemand

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 42
Commentaires 7
extraits 1
Evaluations 9
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode