Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quand j'avais cinq ans je m'ai tué, Tome 1



Description ajoutée par Margaux13500 2011-11-24T08:22:14+01:00

Résumé

Un roman d'amour. Raconté par un petit garçon de huit ans, qui dérange et bouleverse... Gil, victime de la bêtise des adultes qui transforment ses rêves en symptômes cliniques, et son amour en attentat. A cause de ce qu'il a fait à Jessica, il se retrouve à la Résidence Home d'Enfants "les Pâquerettes".

Une histoire à rire et à pleurer, dans une langue merveilleusement préservée.

Howard Buten, l'auteur, abandonna ses études à l'Université du Michigan pour devenir... clown ! Il parcourt les Etats-Unis en tant que mime, chanteur, ventriloque, clown musical, et s'occupe en même temps d'enfants autistiques pour lesquels il a inventé une méthode thérapeutique originale.

Afficher en entier

Classement en biblio - 625 lecteurs

extrait

Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué.

[...]

Alors je m'ai couché par terre. J'ai tendu le doigt avec lequel faut pas montrer et je l'ai appuyé contre ma tête. Et puis j'ai fait poum avec mon pouce et je m'ai tué.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

J'ai bien aimé, surtout les nombreuses allusions à divers faits réels. On retrouve vraiment un petit garçon authentique, un peu perdu, qui ne mérite pas tellement ce qui lui arrive, et on va jusqu'au bout en se demandant ce qu'il a bien pu faire à Jessica. Lorsqu'on le sait, on se révolte contre la bêtise des adultes, particulièrement celle de son "docteur" qui ne comprennent décidément rien à sa façon enfantine d'appréhender le monde. A lire !

Afficher en entier
Or

Un drame raconté par un enfant

Nous avons ici le récit d’un enfant qui, à 5 ans, a apparemment commis un crime odieux avec sa petite copine. Et nous nous attendons à un truc vraiment ignoble. En fait, Gil et Jessica sont amoureux, et ont tenté de faire « comme les grands ». Pour eux, c’était innocent et naturel. Pour les adultes, c’était sale et totalement pervers. Mais où est la vérité. C’est ce que pose cet enfant qui ne comprend pas ce qui est mal ou pas dans son acte d’amour. Et c’est là qu’on voit tout le décalage, tout le dérangement de ce roman. Comment ne pas le juger avec des yeux d’adulte ? Comment lui garantir une vie normale car pour un acte naturel, il a été puni. Puni d’avoir aimé.

Ce roman –je l’ai lu il y a plus de dix ans – m’avait fortement impressionné dans sa simplicité car il m’a donnée une impression de malaise totale. Quelle est la différence entre un acte social et un acte naturel, instinctif en fin de compte ? Ce jeune garçon a appris très tôt et à ses dépens où se situe la morale, quelle a été la sanction, et surtout a perdu très jeune son innocence. Et c’est en lisant ce livre que je me suis rendue compte que je l’avais perdue il y a bien longtemps aussi car j’ai eu du mal à ne pas prendre parti contre lui.

Pour conclure, je vous le conseille activement. Car il montre le fossé entre les adultes et les enfants. Et il montre la grande incompréhension entre ces deux mondes. Ce livre vous apprendra de grandes vérités.

http://labibliodekoko.blogspot.fr/2012/06/quand-javais-cinq-ans-je-mai-tue-de.html

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Très bon livre aussi bien que le film

Afficher en entier
Or

Un des livres les plus marquants de mon adolescence

Afficher en entier
Argent

Parfois difficile à lire car est écrit comme si la personne avait 5 ans, mais superbe lecture

Afficher en entier
Lu aussi

Une lecture touchante, mais perturbante. Je ne me suis pas attaché au personnage, mais l'auteur a réussi à garder mon intérêt jusqu'au bout.

Afficher en entier
Argent

La syntaxe écorchée peu rebuter mais c’est une belle histoire qui se cache derrière. C’est celle de Gil, un petit garçon qui se retrouve ne hôpital psychiatrique pour enfants après avoir fait quelque chose à Jessica, je ne vous dirais pas quoi pour ne pas gâcher la surprise, moment important dans ce roman qui marque le passage de la tendresse à la révolte. Non pas contre le petit Gilbert mais bien contre les adultes qui l’entourent, qui ne comprennent pas l’innocence qu’il y a dans ce geste, qui le juge avec des yeux d’adultes alors que c’est bien pour faire « comme les grands » qu’il a été puni. Ce jeune garçon apprend à ses dépend et bien trop tôt la morale des adultes, il va étouffer sous le jugement de ces derniers et perdre son innocence pourtant si chère.

Son plus gros défaut, selon moi, sont les divagations de Gil qui sont un peu trop nombreuses, j’ai parfois perdu le fil du roman mais j’avais toujours cette envie de découvrir ce qu’il a fait exactement à sa copine Jessica. Une fois su c’est la fin que je voulais découvrir. Ce livre est bouleversant, mature malgré un héros très jeune, et si le style rempli de fautes de syntaxes ne vous gène pas, vous découvrirez une histoire qui changera votre vision sur l’enfance.

Afficher en entier
Lu aussi

Au départ l'écriture enfantine me gênait puis finalement je me suis habitué à la touche humoristique qu'elle apporte. Par contre la quatrième de couverture enlève le peu de suspens qu'on pourrait avoir durant la lecture.

Afficher en entier
Bronze

Cet enfant m'a bouleversé. Tout ce qu'il veut, c'est rêver, et les adultes transforment tous ses rêve, tous ses actes, en symptômes psychiatriques.

Ils l'enferment, autant physiquement que psychologiquement.

Pourtant, il a des observations si pleines de sens.

Les adultes ne comprennent pas notre jeune héros, parce qu'ils n'essayent pas vraiment ; et lui ne les comprends pas, parce qu'ils ne lui expliquent pas réellement les choses, ils passent par des détours sans s'assurer qu'il ait vraiment compris.

Ce livre perturbe autant qu'il touche.

Afficher en entier
Argent

Un livre bouleversant sur la bêtise parfois de certains adultes qui transforment les émotions des enfants en pathologies

Afficher en entier
Bronze

Je n’ai jamais vu le film, de même que je ne connaissais pas l’auteur l’ouvrage fut donc une découverte totale. J’avoue avoir eu un peu de difficulté à embarquer dans l’histoire en raison du langage enfantin utilisé (tout à fait justifié cependant) mais un coup la forme assimilée, tout coule parfaitement. On se laisse prendre par l’intrigue, celle de savoir ce qu’a pu faire notre jeune narrateur pour être enfermé ainsi. L’histoire explique bien comment le monde des adultes peut parfois pourrir la vie des gosses qui eux, ne savent pas la différence entre le bien et le mal. C’est en fait la réaction des parents ou de l’entourage qui détermine si un événement est dramatique ou non et qui souvent, est cause de traumatisme chez les enfants.

Afficher en entier
Lu aussi

Bof, j'ai pas trop apprécié. On s'attend tout le livre à ce qu'il se passe un truc de ouf, à ce qu'on entre vraiment dans l'histoire, ou au moins que la fin soit dingue, inattendue, spectaculaire, mais rien de tout ça, vous pouvez attendre encore longtemps. Autant ne pas le lire du tout.

Dommage parce que j'aimais bien la façon d'écrire "comme un enfant", les moments entrecoupés d'écrits du psy etc. Mais l'histoire n'en est pas une et la fin est vraiment nulle.

Afficher en entier

Date de sortie

Quand j'avais cinq ans je m'ai tué, Tome 1

  • France : 2004-09-24 - Poche (Français)

Activité récente

Cali80 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-02T12:37:03+02:00

Titres alternatifs

  • Burt - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 625
Commentaires 77
extraits 41
Evaluations 119
Note globale 7.23 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode