Que sur toi se lamente le Tigre

Description ajoutée par Julitlesmots 2021-05-15T12:01:55+02:00

Nouvelle DescriptDans l’Irak rural d’aujourd’hui, sur les rives du Tigre, une jeune fille franchit l’interdit absolu : hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte : son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s’ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d’ombres muettes sous le regard tutélaire de Gilgamesh, héros mésopotamien porteur de la mémoire du pays et des hommes.

Inspirée par les réalités complexes de l’Irak qu’elle connaît bien, Emilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l’autorité masculine et le code de l’honneur. Un premier roman fulgurant, à l’intensité d’une tragédie antique.

Extrait ajouté par Emushere 2023-06-04T09:18:47+02:00

À chaque enfant, à chaque guerre, à chaque humiliation quotidienne de ce monde fait pour les hommes, je me suis voûtée un peu plus, je me suis tassée sous mes voiles noirs. Il y a bien longtemps que je ne ris plus.

Ce livre est un livre que le bac de français m'a fait découvrir, et je dois vous avouez que je suis loin d'être déçus, ce livre est poignant, addictif et très pédagogique, il nous apprend beaucoup sur la situation de la femme dans la société en Mésopotamie (si je ne me trompe pas). Du début à la fin vous êtes emportés par le texte qui je dois dire est extrêmement métaphorique, vous découvrez plusieurs voix, celle de la famille, mais également celle du fleuve (le Tigre), qui raconte lui aussi une histoire. Si je devais vous dire quelque chose sur ce livre c'est : "Lisez le" car vraiment il en vaut la peine. il est très court donc c'est facile de suivre la lecture même pour quelqu'un qui n'aime pas lire, j'ai des amis qui ont horreur de lire et qui, pourtant, ont adoré celui ci.

Je vous le conseille grandement.

Un livre poignant et écrit de manière magistrale. Chaque mot est pesé et nous fait réfléchir, chaque personnage à un rôle à jouer dans ce drame.

Un roman percutant où la violence à égard des femmes est inouïe.

Je me souviendrai toujours du jour ou j'ai lu ce livre. C'était un samedi en fin de matinée. Je pensais juste le commencer mais je l'ai lu en une fois. J'ai à peine entendu mon père me parler. Vous savez ce que ça veut dire? Ce n'est pas pour rien que ce livre a reçu tant de prix littéraire.

Dans ce roman court mais intense, on suit une jeune fille amoureuse. Elle respecte les règles de la société. Pourtant, la guerre va changer la donne. Elle va craquer et vivre sa relation avec le garçon qu'elle aime. Tout cela aura forcément des répercussions.

L'écriture est tellement juste. Elle est parfois pleine de réalité et parfois pleine de poésie. J'ai en mémoire ce passage concernant les femmes et leur lien éternel au sang. Il m'a marqué tant il est juste : "Nous naissons dans le sang, devenons femmes dans le sang, nous enfantons dans le sang. Et tout à l'heure, le sang aussi. Comme si la terre n'en avait pas assez de boire le sang des femmes".

Dans ce roman, on voit la différence de traitement entre les femmes et les hommes. Cette citation à elle-seule en est le reflet. Et ce n'est pas la seule. L'autrice montre aussi l'horreur de la guerre et sa réalité. Concernant la construction, on suit principalement la jeune femme. Vers la fin, on a d'autres passages écrits du point de vue des frères. Ces chapitres sont courts mais clair et précis.

En bref, ce roman est bouleversant et montre clairement le traitement des femmes dans une société qui régente chaque étape de leur vie. L'honneur est plus important que tout. Je vous le recommande vivement.

il est fort, j'avais la gorge nouée à certains passages

J’ai beaucoup aimé le livre c’est un très bon livre mais ce n’est pas le genre de livre que j’ai l’habitude de lire.

J’ai beaucoup aimé le faite que tous les personnages ont parlé.

C’est un bon livre mais ce n’est pas vraiment ce que j’ai l’habitude de lire.

J’ai beaucoup aimé le faite que tous les personnages ont parlé.

Commentaire ajouté par 1812 2022-12-25T18:44:23+01:00

Ce livre m a été imposée de lire mais il y a quelque chose de poignant à l intérieur. C est une lecture courte.

Dès les premières lignes on connait les détails du crime commis et la sentence prononcée. Il n'y aucune surprise, aucune fin heureuse à espérer, elle va mourir, elle le sait et l'accepte. Elle sait même par la main de qui elle passera de vie à trépas. Son frère, son propre frère a été désigné pour rétablir l'honneur des siens. Mieux vaut une fille morte qu'une fille-mère a-t-on coutume de dire. C'est ainsi que l'on voit les choses au fin fond de l'Irak. Aucune place pour les sentiments, pas plus que pour les souvenirs, cette fille n'a jamais existé, à peine enterrée tout le monde aura oublié jusqu'à son nom.,Je pourrais tout vous dire de ce livre que je n'en supprimerais pas l'intérêt de le lire. Parce qu'il y a le fond, l'inéluctable que l'on connaît déjà et parce qu'il y a la forme qui alterne points de vue des protagonistes et passages de l'épopée de Gilgamesh. Tout ceci est douloureusement beau.

Ont raconte l’histoire d’une jeune fille irakienne qui tombe enceinte hors mariage d’une relation à moitié consentie. Elle devra donc se faire tuer par son frère pour laver l’honneur de la famille.

Note 6/10

Un petit roman où l'on suit le point de vue de chaque membre de la famille d’une façon générale et applicable à toutes situations familiales. C’est ce que j’aime le moins aimé. J’ai trouvé qu’on ne ressentait pas bien cette dualité entre ce qui est réellement bon pour nous et le pays, et ce qu’on nous inculque. C’est quand même intéressant comme petite histoire mais pas ma tasse.

meli78 le place en liste or
2023-06-06T17:54:04+02:00