Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Que sur toi se lamente le Tigre



Description ajoutée par Julitlesmots 2021-05-15T12:01:55+02:00

Résumé

Nouvelle DescriptDans l’Irak rural d’aujourd’hui, sur les rives du Tigre, une jeune fille franchit l’interdit absolu : hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte : son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s’ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d’ombres muettes sous le regard tutélaire de Gilgamesh, héros mésopotamien porteur de la mémoire du pays et des hommes.

Inspirée par les réalités complexes de l’Irak qu’elle connaît bien, Emilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l’autorité masculine et le code de l’honneur. Un premier roman fulgurant, à l’intensité d’une tragédie antique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 63 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Emushere 2023-06-04T09:18:47+02:00

À chaque enfant, à chaque guerre, à chaque humiliation quotidienne de ce monde fait pour les hommes, je me suis voûtée un peu plus, je me suis tassée sous mes voiles noirs. Il y a bien longtemps que je ne ris plus.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Ce livre est un livre que le bac de français m'a fait découvrir, et je dois vous avouez que je suis loin d'être déçus, ce livre est poignant, addictif et très pédagogique, il nous apprend beaucoup sur la situation de la femme dans la société en Mésopotamie (si je ne me trompe pas). Du début à la fin vous êtes emportés par le texte qui je dois dire est extrêmement métaphorique, vous découvrez plusieurs voix, celle de la famille, mais également celle du fleuve (le Tigre), qui raconte lui aussi une histoire. Si je devais vous dire quelque chose sur ce livre c'est : "Lisez le" car vraiment il en vaut la peine. il est très court donc c'est facile de suivre la lecture même pour quelqu'un qui n'aime pas lire, j'ai des amis qui ont horreur de lire et qui, pourtant, ont adoré celui ci.

Je vous le conseille grandement.

Afficher en entier
Or

Un livre poignant et écrit de manière magistrale. Chaque mot est pesé et nous fait réfléchir, chaque personnage à un rôle à jouer dans ce drame.

Afficher en entier
Argent

Un roman percutant où la violence à égard des femmes est inouïe.

Afficher en entier
Or

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2023/04/que-sur-toi-se-lamente-le-tigre-de.html

Je me souviendrai toujours du jour ou j'ai lu ce livre. C'était un samedi en fin de matinée. Je pensais juste le commencer mais je l'ai lu en une fois. J'ai à peine entendu mon père me parler. Vous savez ce que ça veut dire? Ce n'est pas pour rien que ce livre a reçu tant de prix littéraire.

Dans ce roman court mais intense, on suit une jeune fille amoureuse. Elle respecte les règles de la société. Pourtant, la guerre va changer la donne. Elle va craquer et vivre sa relation avec le garçon qu'elle aime. Tout cela aura forcément des répercussions.

L'écriture est tellement juste. Elle est parfois pleine de réalité et parfois pleine de poésie. J'ai en mémoire ce passage concernant les femmes et leur lien éternel au sang. Il m'a marqué tant il est juste : "Nous naissons dans le sang, devenons femmes dans le sang, nous enfantons dans le sang. Et tout à l'heure, le sang aussi. Comme si la terre n'en avait pas assez de boire le sang des femmes".

Dans ce roman, on voit la différence de traitement entre les femmes et les hommes. Cette citation à elle-seule en est le reflet. Et ce n'est pas la seule. L'autrice montre aussi l'horreur de la guerre et sa réalité. Concernant la construction, on suit principalement la jeune femme. Vers la fin, on a d'autres passages écrits du point de vue des frères. Ces chapitres sont courts mais clair et précis.

En bref, ce roman est bouleversant et montre clairement le traitement des femmes dans une société qui régente chaque étape de leur vie. L'honneur est plus important que tout. Je vous le recommande vivement.

Afficher en entier
Bronze

il est fort, j'avais la gorge nouée à certains passages

Afficher en entier
Argent

J’ai beaucoup aimé le livre c’est un très bon livre mais ce n’est pas le genre de livre que j’ai l’habitude de lire.

J’ai beaucoup aimé le faite que tous les personnages ont parlé.

Afficher en entier
Argent

C’est un bon livre mais ce n’est pas vraiment ce que j’ai l’habitude de lire.

J’ai beaucoup aimé le faite que tous les personnages ont parlé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1812 2022-12-25T18:44:23+01:00
Lu aussi

Ce livre m a été imposée de lire mais il y a quelque chose de poignant à l intérieur. C est une lecture courte.

Afficher en entier
Argent

Dès les premières lignes on connait les détails du crime commis et la sentence prononcée. Il n'y aucune surprise, aucune fin heureuse à espérer, elle va mourir, elle le sait et l'accepte. Elle sait même par la main de qui elle passera de vie à trépas. Son frère, son propre frère a été désigné pour rétablir l'honneur des siens. Mieux vaut une fille morte qu'une fille-mère a-t-on coutume de dire. C'est ainsi que l'on voit les choses au fin fond de l'Irak. Aucune place pour les sentiments, pas plus que pour les souvenirs, cette fille n'a jamais existé, à peine enterrée tout le monde aura oublié jusqu'à son nom.,Je pourrais tout vous dire de ce livre que je n'en supprimerais pas l'intérêt de le lire. Parce qu'il y a le fond, l'inéluctable que l'on connaît déjà et parce qu'il y a la forme qui alterne points de vue des protagonistes et passages de l'épopée de Gilgamesh. Tout ceci est douloureusement beau.

Afficher en entier
Bronze

Ont raconte l’histoire d’une jeune fille irakienne qui tombe enceinte hors mariage d’une relation à moitié consentie. Elle devra donc se faire tuer par son frère pour laver l’honneur de la famille.

Note 6/10

Un petit roman où l'on suit le point de vue de chaque membre de la famille d’une façon générale et applicable à toutes situations familiales. C’est ce que j’aime le moins aimé. J’ai trouvé qu’on ne ressentait pas bien cette dualité entre ce qui est réellement bon pour nous et le pays, et ce qu’on nous inculque. C’est quand même intéressant comme petite histoire mais pas ma tasse.

Afficher en entier

Activité récente

meli78 le place en liste or
2023-06-06T17:54:04+02:00
Anis007 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-10T10:25:01+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 63
Commentaires 16
extraits 5
Evaluations 32
Note globale 7.97 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode