Resident Evil, tome 1 : La Conspiration d'Umbrella

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-07-23T21:04:17+02:00

Raccoon City. Déjà quatre cadavres en un mois, tous victimes de ceux qu’on a surnommés les « tueurs cannibales », parce que les corps ont chaque fois été en partie dévorés. Le dernier espoir de la ville pour endiguer cette violence sans précédent n’est autre que la fameuse escouade des S.T.A.R.S. Cette petite unité d’élite est censée pouvoir parer à toute éventualité… mais face à l’horreur qui les attend dans un manoir à l’abandon, il est bien possible qu’elle se trouve cette fois totalement dépassée.

Umbrella était l'une des plus importantes compagnies pharmaceutiques et de recherche médicale de la planète. Même trente ans plus tôt, la perte de quelques millions de dollars ne signifiait pas grand-chose pour elle.

Tiré du 1er jeu Resident Evil, le roman développe plus les relation entre les personnages et en introduit des nouveaux, très bon roman pour un très bon jeu !

Et voilà une équipe de personnes très entraînées qui se retrouve dans un manoir de l'horreur comme on en a rarement vu. Un livre aussi génial qu'horrifique.

Le roman reprend le scenario du jeux resident evil 1 ! Donc même ceux qui n'y on jamais jouet peuvent le lire.

Moi qui suis fan de la série des jeux video resident evil ces avec joie que j'ai commencer le roman et ces un très bon livres !

Dans le jeux on ne suis que Jill Valentine et Christopher (Chris) Redfield.

Dans le roman on les suis, mais pas seulement eux on suis aussi le point de vue d'autre personnages comme Wesker, Barry, Rebecca ect...

On en apprend plus sur les personnages leurs passé, pensée, relation ce qui rend les personnages 100 fois plus attachants et charismatique que dans le jeux.

J'ai voulu me replonger dans l'univers des Resident Evil en lisant ce premier tome tiré du jeu vidéo.

Bon, on ne va pas se mentir, ça ne vole pas très haut. J'ai joué aux jeux, et si dans ceux-ci certaines décisions et actions nous semblent naturelles du fait de l'univers du jeu vidéo, retranscrit en roman ça perd complètement en crédibilité. Franchement, quelle unité de soldats d'élite prend des décisions comme se séparer, ne parle pas de plan d'action et vit sa vie chacun de leur côté dans le manoir ?!

Les énigmes sont retranscrites: c'est bien, mais ça donne un effet bancal dans le livre.

Et puis l'ambiance n'y est pas non plus: aucun frisson, aucun sentiment d'angoisse. Dommage quand même pour un Resident Evil.

Bref, je ne suis pas sûre que ce soit une réussite littéraire de novéliser ce jeu. Ou alors il faudrait beaucoup plus approfondir l'univers et les personnages afin de rendre le tout plus vivant et crédible (autant que des zombies soient crédibles bien entendu !)

Superbe reprise, je me suis revu jouer à ce jeu 20 ans auparavant. SD Perry a vraiment respecté les évènements du jeu (monstre ,personnage, énigme...).

Ce premier tome de la novélisation des jeux vidéos Resident Evil permet une plongée dans l'histoire du premier jeu sorti en 1996.

Connaissant l'histoire de la série depuis quelques années, j'avais envie de découvrir les romans et j'ai passé un bon moment. Quelques légères différences avec le scénario (je pense) mais on retrouve tout les ingrédients du jeu.

Seul petit bémol: la retranscription des différentes énigmes qui parsèment le jeu n'est pas une franche réussite mais je comprend que l'auteure a essayé de les retranscrire car c'est avec ces énigmes que les différents personnages arrivent à avancer dans le manoir.

Une bonne redécouverte de l'histoire du premier jeu de la série.

Il est vrai que ce roman s'adresse essentiellement aux fans du jeu vidéo. Car soyons honnête, si vous ne connaissez pas l'univers, ce livre n'est pas pour vous.

Fan de Resident Evil depuis la première heure, j'ai eu un très grand plaisir de retrouver mes personnages préférés dans ce roman. Tout au long de ma lecture, je pouvais voir le jeu vidéo ce dérouler sous mes yeux. Et c'est tout ce que je voulais. Que se roman puisse me re-transporter dans l'univers de Resident. C'est un pari gagné et j'en suis plus que ravie.

Donc pour les fans je dis "OUI", pour les autres : allez-y avec indulgence, mais ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre.

Ridicule.

Resident Evil ou Biohazard en Vo japonaise. Un monument. Apparu en 1996 sur console de jeu, de l'action, de la réflexion et de la survie en environnement zombie et autres monstres divers. A l'heure actuelle, plus d'une dizaine de jeux tous supports, plusieurs films et dessins animés et près de 20 livres.

Cette série, écrite par SD (pour Stephani Danelle, oui c'est une fille) Perry reprend les scénario des jeux vidéos.

Raccoon City en juillet 1998. Plusieurs meurtres barbares inexpliqués ont été commis avec morsures humaines et animales. Une boucherie localisée dans une forêt au centre de laquelle se trouve un énorme manoir à l'abandon, propriété de Umbrella, compagnie pharmaceutique, unique et énorme moteur de la prospérité économique de Raccoon.

Les STARS (Special Tactics And Rescue Squads), organisation privée spécialisée dans l'antiterrorisme, la prise d'otage, le piratage informatique, créée par d'anciens du FBI ou de la CIA, collaborant avec le gouvernement ect ect... est appelée à la rescousse.

Et voilà nos équipes Alpha et Bravo, mais surtout Jill Valentine et Chris Redfield (les héros du jeu) coincés dans ce manoir aux proies à toutes sortes de zombies et créatures malfaisantes et dangereuses.

D'après les internautes, c'est la copie presque conforme du premier jeu Resident Evil. Et c'est là que le bât blesse. On a effectivement l'impression d'être dans un jeu vidéo, mais sans le visuel et les frissons qui vont avec.

Un manoir plein de zombies, de pièges, d'objets à récupérer pour ouvrir les portes, de collègues morts à différents stades du jeu, euh du livre, pour permettre la récupération de leurs munitions, c'est très joli à jouer, mais absolument pas crédible à lire, en tout cas ici.

Le côté action militaire est très mal restitué. le scénario est anémique (dans un background aussi sympa de Resident Evil, c'est dommage), les descriptions très moyennes (les zombies ne font même pas peur, c'est le comble) et une impression de grand guignol mal ficelé, pas crédible pour deux ronds qui se dégage de tout ça.

Même l'héroïne n'y croit pas en disant : « Un rêve ? Un cauchemar, oui. Des plantes tueuses, des serpents géants, des mort-vivants... manquent plus que les soucoupes volantes et pourquoi pas un dinosaure ».

Alors fans du jeu vidéo, nostalgiques de leur playstation oui, les autres, ben vous aurez été prévenus...

Ce livre fut une bonne reprise, je me suis plonger dedans très vite même si je connaissais un peut près l'histoire avec le jeux.

J'ai bien aimer comment le livre était écrit et les changements ect de point de vue était très bien fait.

J'ai bien aimer ce livre, même si la fin était un peut longue a mon gout mais sa reste bien et je trouve que c'est une bonne lecture pour un fan de la saga !

J'ai mis un peu de temps à lire ce roman, mais je ne suis pas déçue. J'aime l'intrigue et le style de l'auteur, mais je trouve qu'il manque un petit truc que j'espère retrouver dans les autres tomes.

Resident Evil, tome 1 : La Conspiration d'Umbrella

• France : 2014-08-22 - Poche (Français)

• The Umbrella Conspiracy (Resident Evil, #1) - Anglais