Retour à Reims

Description ajoutée par kaminari 2011-08-22T20:39:15+02:00

Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d'origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l'histoire de sa famille. Évoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments d'une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, le vote, la démocratie.

Réinscrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les déterminismes collectifs, Didier Eribon s'interroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance.

Un grand livre de sociologie et de théorie critique.

Extrait ajouté par Gargali 2019-05-05T17:03:09+02:00

Bref un moment où la honte se transforme en orgueil... Et cet orgueil est politique de part en part, puisqu'il défie les mécanismes les plus profonds de la normalité et de la normativité. On ne reformule donc pas ce qu'on est à partir de rien : on accomplit un travail lent et patient pour façonner son identité à partir de celle qui nous a été imposée par l'ordre social. C'est pourquoi on ne s'affranchit jamais de l'injure, ni de la honte. D'autant que le monde nous lance à chaque instant des rappels à l'ordre, qui réactivent les sentiments qu'on aimerait oublier, qu'on croit parfois avoir oubliés.

Commentaire ajouté par KmiLuna 2022-05-05T12:58:56+02:00

Je pense qu'il faut être très instruit en langue et en socio pour réellement prendre plaisir à lire cette oeuvre, qui n'en reste pas moins intéressante quant au parcours de l'auteur que celui-ci nous narre.

Commentaire ajouté par nolexx 2022-01-30T12:25:40+01:00

Texte passionnant, écrit avec simplicité et vérité

Commentaire ajouté par margot_chl 2021-12-22T20:08:23+01:00

Un livre de sociologie très intéressant sur les transfuges de classe et la question homosexuelle. Rapide et facile à lire

Commentaire ajouté par Mayoune 2020-05-11T11:27:46+02:00

Un livre très intéressant. La honte sociale est évoquée avec beaucoup de justesse. Intéressant également de noter que ce livre, de par ses multiples références (auteurs ou concepts) n'est justement pas lisible par ceux dont il parle...

Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-03-17T20:32:09+01:00

Contrairement à ce que j’ai pu croire au premier abord, ce livre n’est pas une biographie à proprement parler, ni même un livre de philosophie politique, ni encore un livre de sociologie, mais un mix des trois.

Dans ce livre Didier Eribon revient sur une partie de sa vie, qu’il a occultée durant de longues années. La mort de son père et son enterrement auquel il n’a pas voulu assister, et son retour à Reims, ville où il est né et où ont vécu ses parents, est l’occasion pour lui de se remémorer son passé, et d’analyser les causes qui l’ont éloigné de sa famille pendant plus de 30 ans.

Issu d’un milieu modeste (père ouvrier ayant gagné à force de ténacité, le statut d’agent de maîtrise, mère femme de ménage dont les espoirs déçus de n’avoir pu faire des études et d’accéder à une autre condition sociale ont laissé les traces de quelques rancoeurs). Didier Eribon a longtemps eu honte de ses origines préférant être identifié comme homosexuel - ce qui à son époque n’était pas aussi bien toléré qu’aujourd’hui - catégorie sociale qu’il estimait plus valorisante car teinté d’intellectualité, et dans laquelle il s’est beaucoup investit à défendre la cause, plutôt que fils de prolétaire, délaissant ainsi la question de domination sociale...

Il revient notamment sur la sélection quasi systématique qui s’opérait dans les années 1968-1970 en France. Dès la scolarité, où un fils d’ouvrier était souvent dirigé vers des filières techniques passé le certificat d’études, alors, qu’un fils de « bourgeois » poursuivait ses études naturellement au lycée, voire pouvait effectuer des études supérieures, ou une prépa dans des Grandes Ecoles. Il en résultait que les ouvriers étaient condamnés à rester dans leur milieu social sans réelle possibilité d’évolution. Ce fût le cas de ses frères - avec lesquels il n’avait aucun point commun et avec qui il a rompu tout contact - qui entrèrent en apprentissage avant d’occuper un métier plus en rapport avec leur milieu d’origine.

Il se penche également sur le parcours politique de sa famille grands-parents et parents votant communiste dans les premiers temps par affiliation naturelle, fidélité, à un parti censé défendre les droits des ouvriers, puis en 1980, lorsque celui-ci participera au gouvernement et sa stratégie à nier ou diminuer la thématique de la lutte des classes, ceux-ci se tourneront vers le Front National, qui lui, met en façade la déception des classes populaires et leurs revendications.

Il y a une forte contradiction chez l’auteur, la haine de sa famille liée à tout ce que comporte ce milieu ouvrier - à mon sens, véritable caricature du monde à la Zola – et sa volonté de lutter contre la domination sociale, de loin, c'est-à-dire sans être assimilé ou reconnu comme venant dudit milieu. Il se rend compte qu’il reproduit les jugements et les catégories de pensées des classes dominantes.

Le livre de Didier Eribon, peut être lu, comme je l’ai indiqué précédemment, sous différentes facettes, comme une auto-socio-analyse. Ecrit dans un langage très accessible, car il ne manquerait plus que ce livre se montre excluant dans son écriture ce qui serait un véritable contre-sens eu égard aux thèses défendues !

Commentaire ajouté par Ozymandias29 2019-07-17T23:20:30+02:00

L'analyse sociologique que fait Eribon sur son passé nous livre un témoignage personnel d'un transfuge de classe. Issu de la classe ouvrière, le jeune Didier Eribon va lutter contre son ethos de classe afin de s'éloigner de celle-ci qu'il répugne.

Le rejet de sa famille ouvrière, leur orientation politique, la volonté d'adopter les habitus de la petite bourgeoisie intellectuelle, la vie de son homosexualité, toute sa jeunesse a ici été étudié afin de nous transmettre un récit captivant sur ces thèmes là. L'auteur y expose ses mémoires et ses pensées sous une plume fluide et agréable à lire qui procure d'intéressantes réflexions.

Un livre indispensable pour toute personne s'intéressant aux classes sociales !

Commentaire ajouté par Braise 2019-01-14T00:01:41+01:00

J'ai réellement apprécié cette lecture. Didier Eribon a su capter l'attention de ses lecteurs tout en se remémorant sa jeunesse, ses choix, ses convictions. Il a réussi à nous amener avec lui à la découverte de cette classe ouvrière, prisonnière d'un système qui ne lui laisse pas la chance de s'émanciper.

Dans le même temps, il nous fait part de son vécu, en tant que jeune homosexuel avide de connaissances, entouré d'un groupe social promouvant la virilité et le travail manuel, auquel sa famille adhère mais dans lequel il ne se sent pas à sa place.

Je conseille vivement ce livre !

Commentaire ajouté par Henri-1 2017-11-16T17:56:41+01:00

Ici, le milieu d'origine de l'auteur relève plus d'une description à la Zola, et le rejet de Didier Eribon y est en outre accentué par son homosexualité, qui a été le révélateur initial de son besoin de distance avec le milieu de son enfance. L'intérêt de ce livre est que Didier Eribon ne se contente pas de décrire. Il analyse ses sentiments avec beaucoup de sincérité et sans complaisance pour lui même, et tente à partir de son expérience personnelle de théoriser la notion de classes sociales, son fondement et les conséquences qu'elle implique en terme d'éducation, d'égalité de chances et de choix politiques. On pourrait lui reprocher comme il le reproche lui même à Raymond Aron, qu'il déteste, une subjectivité liée à la condition particulière de sa propre famille, dont il considère comme acquis sa représentativité de la réalité du monde ouvrier, mais cette référence est clairement assumée et présente l'avantage d'être très démonstrative de son point de vue. Les exemples vécus font que cette démonstration sonne très juste. Les références à d'autres auteurs sont un autre intérêt de ce livre, qui incite à d'autres lectures sur le sujet. Un grand livre de sociologie, mentionne l'éditeur. Je confirme et en recommande vivement la lecture.

Retour à Reims

• France : 2010-10-27 - Poche (Français)

nolexx l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-30T12:24:51+01:00