Scherbius (et moi)

Description ajoutée par x-Key 2020-07-05T18:03:30+02:00

« Scherbius est à la fois le rêve et le cauchemar d'un thérapeute, au point que je serais parfois bien en peine de dire qui est le cobaye de l'autre. »

Jeune psychiatre à l'avenir prometteur, c'est plein d'ambition que Maxime Le Verrier accepte de prendre en charge le captivant Scherbius, un "imposteur" qu'on suppose atteint du syndrome de personnalités multiples. Mais, au fil des séances, le médecin peine à démêler le vrai du faux. Qui est vraiment Scherbius ? Du cabinet médical jusqu'à la prison centrale de Saint-Martin-de-Ré en passant par les productions de Hollywood, la relation thérapeutique vire bientôt à l'obsession.

(Source : Gallimard, Folio)

Extrait ajouté par LicorneEnChaussettes 2020-05-03T15:10:38+02:00

Commentaire ajouté par LicorneEnChaussettes 2019-09-16T12:02:28+02:00

Scherbius et moi, c'est le genre de livre qui nous laisse sans voix. Parce qu'on ne s'y attendait pas, parce qu'on a l'impression que c'est réel, parce que l'auteur nous a aussi bien embobiné que son personnage, parce que la fin laisse tant d'ouvertures.

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2019-06-11T17:47:04+02:00

Quand vous refermez la dernière page de ce livre, après en avoir lu le dernier mot de la dernière phrase, vous savez que vous ne savez rien. Cette antithèse prend ici tout son sens. Durant tout le livre nous sommes menés en bateau et bien que cela puisse paraître énervant, on continue de le lire car ça ne l'est pas du tout. On se prend au jeu tant la plume de Antoine Bello est remarquable Spoiler(cliquez pour révéler)(j'ai bien failli croire qu'il s'agissait d'une histoire réelle et non d'une fiction). Nous sommes plongé dans ce tourbillon d'informations erronées et de fausses preuves. Tout se contredit et on aime ça.

Une histoire déroutante qui nous amène pourtant sur le chemin de l'incompréhension humaine.

Commentaire ajouté par Julie-176 2018-11-16T16:34:05+01:00

Il y a près de deux ans, j’avais découvert la plume d’Antoine Bello avec sa trilogie « Les falsificateurs » - « Les éclaireurs » - « Les producteurs ». Déjà à ce moment-là, j’avais vraiment apprécié me plonger dans ses livres. Il s’agit de littérature blanche mais en même temps, on a l’impression de se trouver dans un suspens, tant il est facile de tourner les pages vu l’envie qu’on a de connaître le fin mot de l’histoire. A l’époque, j’avais déjà eu l’impression que l’écrivain connaissait très bien dans quoi il nous embarquait, nous lecteurs et j’ai eu le même ressenti dans ce nouvel ouvrage.

Maxime le Verrier est un jeune psychiatre qui, un jour, voit débarquer un bien drôle patient dans son nouveau cabinet fraichement installé au boulevard Saint-Germain : Scherbius. Manipulateur doué à bien des égards, ce dernier est un véritable caméléon maniant les identités en un tour de main. Alors que le psychiatre tente d’établir l’histoire réelle de son patient, leur relation va évoluer au fil des événements naviguant entre admiration, agacement, incompréhension, volonté de nuire,… Les apparences peuvent être trompeuses…

Antoine Bello se joue des lecteurs et en connait véritablement beaucoup sur le thème principal : les maladies mentales et l’évolution de la psychiatrie depuis ses origines. On en apprend beaucoup à cette lecture sans en avoir l’impression et sans que cela alourdisse l’histoire (la psychiatrie en France, la mise en place du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux [DSM] aux Etats-Unis, en quoi consistent les troubles de personnalité multiple,…). On y suit ainsi le parcours psychiatrique de Scherbius en commençant par le diagnostic posé par son psychiatre puis la thérapie mise en place. J’ai apprécié en connaître plus sur le sujet sans que cela soit pour autant pompeux.

Le livre se présente sous une forme bien originale puisque c’est comme si les six éditions du livre écrit par Maxime le Verrier avaient été rassemblées en un seul tome, séparées par leur couverture. Ainsi à six reprises on retrouve Maxime le Verrier dans son parcours professionnel qui va finalement se retrouver intimement lié au destin du fantasque Scherbius mais également dans des aspects beaucoup plus personnels de son intimité. On évolue au fil des années à leurs côtés sans qu’on ne se rende compte des années qui passent dans le récit.

Qui est vraiment Scherbius ? D’où vient-il ? Est-il un affabulateur ou un imposteur ? L’intrigue se construit doucement au fil des pages de manière intelligente et inventive. C’est efficace et addictif, voilà pourquoi j’ai vraiment apprécié cette lecture. Avec une bonne dose d’humour, Antoine Bello a su traiter d’un sujet très sérieux (les maladies mentales) de manière instructive avec une écriture fluide, où il vous fera douter de tout. Au final, la véritable question est alors : mais qui manipule qui ?

Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/11/scherbius-et-moi-dantoine-bello-roman.html

Commentaire ajouté par julisa 2018-09-12T17:06:16+02:00

J'ai adoré suivre l'histoire de Scherbius, en apprendre plus sur différentes pathologies et surtout essayer de comprendre la relation qu'entretenait le praticien et Scherbius. Tout cela rend l'ensemble très addictif et définitivement intéressant !

Commentaire ajouté par Jaunetop 2018-08-01T20:33:16+02:00

Comme premier patient, le jeune psychiatre Maxime Le Verrier se voit attribué le cas de Scherbius, un manipulateur aux multiples personnalités, qui va lui donner du fil à retordre pour poser son diagnostic. La relation psychiatre-patient va tourner à l'obsession. Captivant. Surprenant.

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2018-07-25T09:54:39+02:00

Scherbius (et moi) est le dernier roman en date d'Antoine Bello, peut-être pas mon préféré (pour moi, difficile de détrôner Ada), ni le plus original ( voir la trilogie des Falsificateurs) mais c'est un bon condensé de tout ce que j'aime chez cet auteur.

Déjà comme toujours, je suis conquise par sa façon d'écrire et de nous raconter une histoire, de faire en sorte qu'on pourrait croire tout ce qu'il nous raconte. Il soigne le fond mais aussi la forme et la mise en page de son texte. Le roman est découpé en plusieurs parties qui correspondent aux différentes versions d'un même livre.

Pour en venir à l'histoire, avec Scherbius (et moi), on entre dans les méandres de la psychologie/psychiatrie avec Maxime Le Verrier, psychiatre, qui tout au long de sa vie va essayer de soigner Scherbius sauf que celui-ci est un imposteur de première.

Certaines parties sont un peu longues, surtout le début où on se sait pas encore dans quoi on s'engage, d'autres sont très touchantes notamment la fin.

Comme presque à chaque fois avec Antoine Bello, j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai hâte d'avoir son prochain roman dans les mains.

Scherbius (et moi)

• France : 2018-05-03 (Français)
  • France : 2020-06-18 - Poche (Français)

Julie7 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-15T00:05:35+02:00