Six versions, Tome 1 : Les Orphelins du Mont Scarlow

Description ajoutée par Bombgirl 2023-02-14T16:55:57+01:00

Avec Six Versions , Matt Wesolowski renouvelle le genre du thriller par un dispositif génial. Entre hyper réalisme et fantastique, il joue avec nos nerfs. Chacun se prend pour un détective jusqu'au dénouement final, époustouflant.

Un soir d'août, sur les pentes sauvages de la montagne écossaise, Tom Jeffries, quinze ans, disparaît. L'été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages. Accident ou crime ? Le doute subsiste.

Vingt ans plus tard, dans son célèbre podcast " Six Versions ", Scott King donne la parole aux témoins pour tenter de résoudre l'énigme. Les adolescents ont grandi. Ils racontent et leurs souvenirs se contredisent : leur exploration de la mine désaffectée, leur découverte de l'alcool et de la marijuana, l'histoire de Nanna Varech, la créature fantastique qui hanterait ces lieux, leurs jeux cruels avec les habitants les plus étranges du village...

Qui dit vrai ?

Au début, Charlie me surnommait la Chose, mais j'ai appris à encaisser, à rester cool. J'ai persévéré et persévéré encore jusqu'à ce qu'ils m'acceptent. Quand on est comme moi, il n'y a pas d'autre moyen de se faire apprécier.

très bon premier tome, avec du suspense du fantastique. J'ai même été très surprise par un élément à la fin, que je n'avais pas vu venir (lié à scott king"). les personnages sont crédibles et complexes, le rythme nous tient en haleine de bout en bout. J ai passé un très bon moment

Un renouvellement très intéressant du livre de thriller : un podcast écrit sur une disparition qui a eu lieu 20 ans plus tôt.

Le début est un peu déroutant : il faut attraper la "mécanique" de lecture du podcast mais cela se fait d'autant plus facilement que cette construction rythme très bien le récit. On passe du récit des évènements à des interviews en passant par des réflexions personnelles et des adresses directes aux lecteurs. C'est vraiment dynamique et très agréable.

Les six versions du titre correspondent aux six personnes qui vont faire l'objet d'un épisode du podcast, le lecteur avance dans l'intrigue au rythme de ces récits qui permettent, chacun, de lire l'intrigue sous un angle différent. On se prend à revenir quelques pages en arrière pour se remettre en mémoire un passage qui ne semble pas coller avec l'interview que l'on est en train de lire et, au fil des pages, on mène un peu notre propre enquête.

Un très bon moment de lecture (même si la fin n'est pas époustouflante) avec cette construction originale. Je lirai les suivants avec grand plaisir.

Et mention spéciale pour l'illustration de couverture qui colle parfaitement au livre.

J’aime énormément le principe de cette série ; découverte avec le 3e tome.

Une enquête pleine de suspense, d’éléments angoissants… c’était une très bonne lecture !

Voilà un bon thriller à la mécanique redoutablement efficace, le dernier chapitre nous réservant un twist de bon aloi. L'auteur a aussi le bon goût de donner de la substance à ses personnages et trouve le bon équilibre entre le fantastique et la terreur pure. C'est très facile à lire, le petit moins étant le style très simple et parfois à la limite de l'exercice d'écriture. Mais ce n'est pas forcément ce qu'on recherche à chaque fois, je garderai le souvenir d'avoir passé un bon moment (d'autant que je suis très amateur de podcasts "true crime").

Plongez dans un monde où la réalité se mêle au mystère, où la vérité se cache dans les recoins les plus sombres de la psyché humaine. "Six Versions" inaugure une série de romans qui dépasse les conventions du genre, orchestrée par l'esprit brillant de Matt Wesolowski.

L'histoire se déroule sous une forme novatrice : six perspectives, six voix. Scott King est présenté comme un podcasteur intriguant et charismatique. Il joue un rôle crucial en interrogeant différents protagonistes, chacun fournissant sa propre version des événements entourant un mystère particulier. Son approche est méthodique, cherchant à déterrer la vérité enfouie sous différentes perspectives et à démystifier les histoires qui semblent souvent entourées de mystère et de controverse. Scott King, déterre un mystère vieux de plusieurs années à travers une série de podcasts. Cette première itération nous plonge dans l'énigmatique disparition, quinze ans auparavant, de Tom Jeffries, un adolescent qui a mystérieusement disparu lors d'un séjour dans un camp de vacances en forêt.

Avec adresse, Wesolowski tisse une toile narrative complexe, dévoilant les zones d'ombre autour de l'événement. Chaque protagoniste apporte une nuance à l'histoire, mais aussi des secrets, des mensonges et des perceptions déformées. Chacun d'eux détient une pièce du puzzle, mais leur juxtaposition crée une trame où la vérité se perd dans un labyrinthe de témoignages contradictoires.

Le décor est aussi bien une force narrative, une forêt dense et isolée où la nature se mêle au mystère, créant une atmosphère étouffante, presque surnaturelle. Wesolowski exploite habilement cette ambiance pour amplifier l'intrigue et faire monter la tension page après page.

Les thèmes abordés vont bien au-delà de la simple disparition : amitié, harcèlement, culpabilité, secrets inavouables. Chaque personnage se révèle être un énigmatique chapitre dans ce livre, invitant le lecteur à se plonger toujours plus profondément dans les méandres de l'histoire. Bonne lecture.

Que dire… à nouveau je reste bouche bée. J’ai lu le tome 3 avant celui-ci. J’y ai pensé toute la nuit. Puis le jour. Puis trois jours plus tard. Il me fallait les deux tomes précédents. Je me jette littéralement sur le premier. Au termes, ce n’est pas un coup de cœur comme le trois. Mais cette fin ! Comme pour le 3 j’ai du relire plein de passage. Pour tout raccorder. Allé, vite le 2 maintenant !

« Bienvenue dans Six Versions, je suis Scott King. Durant six semaines, nous reviendrons sur la tragédie du mont Scarclaw »

Nous sommes au cœur d’un podcast qui a pour but d’éclaircir l’histoire d’une disparition d’adolescent survenue en 1996 et qui fera suite à son décès un an plus tard. L’affaire n’a jamais trouvé une issue et, à défaut de suspect tangible, a fini par être classée.

Scott King n’a pas pour objectif de partir à la quête du véritable coupable ou de rouvrir l’enquête clôturée 20 ans plus tôt. Il est question uniquement de donner la parole à ceux qui ont vécu cette tragédie, d’écouter leur version des faits et pourquoi pas, leur supposition.

Alors pour commencer, j’ai adoré le format original de ce livre ! Ça change un peu, nous avons une succession d’interview tout au long du livre, avec, entre chaque apparition de personnages, une histoire qui nous est racontée et qui a un lien avec le récit.

Dans ce livre, on joue avec nos nerfs, le lecteur a envie d’en apprendre davantage et de passer rapidement au témoin suivant.

Un peu déçue néanmoins : j’ai trouvé que l’alternance de temporalité/personnages n’était pas toujours évidente à comprendre au début (bien qu’on s’y fasse assez rapidement). Mais pour éviter toute confusion, c’est une lecture « one shot » à mon sens.

Un peu redondant à certains moments, dans les résumés que fait Scott King de temps à autre.

La fin m’a, sans jeu de mots, laissé sur ma faim. J’ai trouvé qu’elle était soumise à interprétation. J’avais imaginé un nombre incalculable de scénarios et c’est peut-être aussi mon tort, car il y a forcément une part de déception quand cela ne se finit pas comme on l’espérerait 😉

Cela reste malgré tout un très bon roman, que j’ai pris plaisir à lire. Je vous laisse pénétrer dans la forêt de Scarclaw et soyez sur vos gardes, tout peut arriver ! 😊

J'ai beaucoup aimé la construction du livre, nous découvrons l'histoire sous forme de podcast, chaques intervenants amenant ses éléments rend le récit addictif et original.

« Six versions » est une nouvelle série, hyper originale, créée et écrite par Matt Wesolowski. Cette trilogie débute avec le tome : « Les orphelins du Mont Scarlaw ».

Pourquoi hyper originale me direz-vous avec les nombreuses séries de livres qui paraissent chaque année ?! Parce que ces livres sont écrits sous la forme de podcasts menés par un certain Scott King. Les trois tomes sont chacun consacrés à des affaires criminelles fictives où l’animateur interviewe les protagonistes principaux afin de faire la lumière sur ces mystérieux décès et pourquoi pas débusquer au final le ou les coupables.

Dans ce premier opus, c’est la mort du jeune Tom Jeffries qui est le sujet principal. Faisant partie d’un groupe d’enfants et d’adolescents que les parents emmenaient dans une sorte de colonies de vacances dans les bois, Tom Jeffries a disparu en 1995. Son corps est finalement retrouvé près d’un an plus tard dans les marécages du Mont Scarlaw.

Le bouquin est divisé en 6 principales parties, chacune d’elles consacrées à l’un des personnages principaux de l’affaire. Comme le titre l’indique, six versions et une qui révèlera la vérité.

J’ai trouvé que la démarche choisie par l’auteur pour présenter son histoire était à la fois originale et surprenante mais ne laissait pas de côté la construction de l’intrigue, qui tient le lecteur en haleine !

Si, au départ, j’ai éprouvé un peu de difficultés à vraiment m’immerger dans le livre de par sa singularité, une fois bien installée dans l’histoire, je me suis prise au jeu. Les secrets que les protagonistes pensaient enterrés refont surface et les masques tombent.

Le tome 2 est déjà paru, sous le titre « La tuerie Mc Leod », début mars de cette année. Je vous en parle bientôt. Quant au troisième tome, sa parution est prévue pour le mois d’octobre.

Scott King est célèbre pour son podcast Six Versions. Dans ce premier tome, il revient sur la disparition et la mort de Tom Jeffries.

J'ai déjà lu plusieurs livres où les podcasts étaient utilisés dans la résolution de cas "classés". Et c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré dans ce roman. Je suis assez fan de cette manière de procéder.

Ici, le livre est séparé en plusieurs parties. Il y a l'année 2017 du point de vue d'Harry Saint Clément Ramsay, l'un des trois garçons à avoir découvert le corps de Tom. Il mène une sorte de pélerinage dans lequel s'insère ses souvenirs de cette nuit-là.

Et, il y a les podscats. Six versions. Six personnes qui ont connu Tom Jeffries, certains d'entre eux présents avec lui la nuit de sa disparition, qui permettent de faire un portrait du jeune homme, de jouer les detectives entre souvenirs contradictoires et révélations.

Pour être honnête, il m'a fallu un moment pour me mettre réellement dedans, puis, au bout d'une trentaine de pages, je n'avais plus envie de lâcher. Et tout est retombé à la fin.

La révélation, même si je ne l'ai pas vu venir en grande partie, est lâché comme une bombe. Spoiler(cliquez pour révéler)Et j'ai été déçue, en tant que lectrice, que ce ne soit pas les podcasts et la réouverture de l'enquête permettent de résoudre le mystère. Et que ce soit le tueur qui se dénonce comme ça, d'un coup.

J'ai été déçue de ne pas suivre Scott King autrement que dans les podcast. J'avoue ne pas avoir réellement trouvé d'interêt à suivre Harry en 2017 et j'aurai préféré que ce soit Scott dans ces chapitres avec ses recherches pour l'émission... Il reste aussi beaucoup de questions sans réponses de mon point de vue.

Cela reste tout de même une bonne lecture et un format sympa à lire. Cela change des autres romans policiers. Je me laisserai peut-être convaincre par le second tome.

" C'était, je vous l'assure, Scott King pour Six Versions. Vous avez écouté notre sixième et dernier épisode. Adieu. "

Six versions, Tome 1 : Les Orphelins du Mont Scarlow

• France : 2017-03-15 - Poche (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2024-01-01T22:26:22+01:00